L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 401 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 401 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
Karma Trindal (7267)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
petit_caillou (4861)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
Mila (3703)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
MionaZen (3350)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
Disciple laïc (2852)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
vaygas (2774)
ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_leftANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) BarANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Bar_right 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59)

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2852
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) Empty ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59)

    Message par Disciple laïc Jeu 30 Mai 2019, 07:16

    ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) 8-budd10


    ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59)
    La doctrine du non-soi

    Traduit par Jeanne Schut
    http://www.dhammadelaforet.org/

     
    Un jour, tandis que le Bouddha séjournait dans le parc aux Daims, à Isipatana, près de Bénarès, il s'adressa aux cinq moines, ses anciens compagnons, et dit :


    « Moines, la forme (le corps) n'est pas le soi. Si cette forme était le soi, elle ne serait pas source de souffrance et on pourrait dire de la forme : ‘Que mon corps soit comme ceci ! Que mon corps soit comme cela !’ Mais c’est précisément parce que le corps n'est pas soi, qu’il est source de souffrance et que nul ne peut dire : ‘Que mon corps soit comme ceci ! Que mon corps soit comme cela !’


    « Moines, la sensation n'est pas le soi. Si la sensation était le soi, elle ne serait pas source de souffrance et on pourrait dire des sensations : ‘Que mes sensations soient comme ceci ! Que mes sensations soient comme cela !’ Mais c’est précisément parce que la sensation n'est pas soi, qu’elle est source de souffrance et que nul ne peut dire : ‘Que mes sensations soient comme ceci ! Que mes sensations soient comme cela !’


    « Moines, la perception n'est pas le soi. Si la perception était le soi, elle ne serait pas source de souffrance et on pourrait dire des perceptions : ‘Que mes perceptions soient comme ceci ! Que mes perceptions soient comme cela !’ Mais c’est précisément parce que la perception n'est pas soi, qu’elle est source de souffrance et que nul ne peut dire : ‘Que mes perceptions soient comme ceci ! Que mes perceptions soient comme cela !’




    « Moines, les intentions ne sont pas le soi. Si les intentions étaient le soi, elles ne seraient pas source de souffrance et on pourrait dire des intentions : ‘Que mes intentions soient comme ceci ! Que mes intentions soient comme cela !’ Mais c’est précisément parce que les intentions ne sont pas soi, qu’elles sont source de souffrance et que nul ne peut dire : ‘Que mes intentions soient comme ceci ! Que mes intentions soient comme cela !’




    « Moines, la conscience sensorielle n'est pas le soi. Si la conscience sensorielle était le soi, elle ne serait pas source de souffrance et on pourrait dire de la conscience sensorielle : ‘Que ma conscience soit comme ceci ! Que ma conscience soit comme cela !’ Mais c’est précisément parce que la conscience sensorielle n'est pas soi, qu’elle est source de souffrance et que nul ne peut dire : ‘Que ma conscience soit comme ceci ! Que ma conscience soit comme cela !’


    « Qu'en pensez-vous, moines ? La forme est-elle permanente ou impermanente ? »


    « La forme est impermanente, Vénérable. »


    « Si une chose est impermanente, est-elle plaisante ou déplaisante ? »


    « Déplaisante, Vénérable. »


    « Est-il juste de dire de ce qui est impermanent, déplaisant et sujet au changement : ‘Cela est à moi, c’est mon soi, c’est ce que je suis’ ? »




    « Certainement pas, Vénérable. »

     
    « Qu'en pensez-vous, moines ? La sensation est-elle permanente ou impermanente ? »




    « La sensation est impermanente, Vénérable. »




    « Si une chose est impermanente, est-elle plaisante ou déplaisante ? »




    « Déplaisante, Vénérable. »




    « Est-il juste de dire de ce qui est impermanent, déplaisant et sujet au changement : ‘Cela est à moi, c’est mon soi, c’est ce que je suis’ ? »




    « Certainement pas, Vénérable. »



     
    « Qu'en pensez-vous, moines? La perception est-elle permanente ou impermanente ? »




    « La perception est impermanente, Vénérable. »




    « Si une chose est impermanente, est-elle plaisante ou déplaisante ? »




    « Déplaisante, Vénérable. »





    « Est-il juste de dire de ce qui est impermanent, déplaisant et sujet au changement : ‘Cela est à moi, c’est mon soi, c’est ce que je suis’ ? »




    « Certainement pas, Vénérable. »



     
    « Qu'en pensez-vous, moines? Les intentions sont-elles permanentes ou impermanentes ? »




    « Les intentions sont impermanentes, Vénérable. »




    « Si une chose est impermanente, est-elle plaisante ou déplaisante ? »




    « Déplaisante, Vénérable. »




    « Est-il juste de dire de ce qui est impermanent, déplaisant et sujet au changement : ‘Cela est à moi, c’est mon soi, c’est ce que je suis’ ? »




    « Certainement pas, Vénérable. »




    « Qu'en pensez-vous, moines? La conscience sensorielle est-elle permanente ou impermanente ? »




    « La conscience sensorielle est impermanente, Vénérable. »




    « Si une chose est impermanente, est-elle plaisante ou déplaisante ? »




    « Déplaisante, Vénérable. »




    « Est-il juste de dire de ce qui est impermanent, déplaisant et sujet au changement : ‘Cela est à moi, c’est mon soi, c’est ce que je suis’ ? »




    « Certainement pas, Vénérable. »



     
    « Il en résulte, moines, que tout corps — passé, futur ou présent, intérieur ou extérieur, grossier ou subtile, ordinaire ou suprême, lointain ou proche — tout corps doit être vu tel qu’il est, avec un juste discernement, en se disant: ‘Cela n'est pas à moi, ce n'est pas mon soi, ce n’est pas ce que je suis.’ 




    « Il en résulte, moines, que toute sensation — passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, ordinaire ou suprême, lointaine ou proche — toute sensation doit être vue telle qu’elle est, avec un juste discernement, en se disant: ‘Cela n'est pas à moi, ce n'est pas mon soi, ce n’est pas ce que je suis.’ 




    « Il en résulte, moines, que toute perception — passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, ordinaire ou suprême, lointaine ou proche — toute perception doit être vue telle qu’elle est, avec un juste discernement, en se disant: ‘Cela n'est pas à moi, ce n'est pas mon soi, ce n’est pas ce que je suis.’ 




    « Il en résulte, moines, que toute intention — passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, ordinaire ou suprême, lointaine ou proche — toute intention doit être vue telle qu’elle est, avec un juste discernement, en se disant: ‘Cela n'est pas à moi, ce n'est pas mon soi, ce n’est pas ce que je suis.’ 




    « Il en résulte, moines, que toute forme de conscience sensorielle — passée, future ou présente, intérieure ou extérieure, grossière ou subtile, ordinaire ou suprême, lointaine ou proche — toute forme de conscience sensorielle doit être vue telle qu’elle est, avec un juste discernement, en se disant: ‘Cela n'est pas à moi, ce n'est pas mon soi, ce n’est pas ce que je suis.’ 




    « Moines, considérant les choses ainsi, le disciple bien formé par les Etres Nobles perd tout intérêt pour le corps, perd tout intérêt pour les sensations, perd tout intérêt pour les perceptions, perd tout intérêt pour les intentions, perd tout intérêt pour les formes de conscience sensorielle. Perdant cet intérêt, il est sans attachement et, n’ayant plus d’attachement, il est totalement Libéré. Avec la Libération vient la certitude : ‘Pleinement libéré’, et il voit que : ‘Il n’y aura plus de nouvelle naissance, la vie monastique a porté ses fruits, la tâche a été accomplie, il n'y a plus de raison de revenir à l’existence.’ »




    Ainsi parla le Bouddha. Les cinq moines se réjouirent grandement de son enseignement. De plus, pendant l’exposé du Bouddha, le cœur et l’esprit des cinq moines, contraints de lâcher complètement prise, furent libérés de toute souillure.
    Dès lors, il y eut six Arahants dans le monde.

    ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59) 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:36