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Le Courage , Chapitre VII du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
LE COURAGE,
Chapitre VII du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Ainsi patient , je cultiverai le courage ,
Car l'Eveil appartient aux courageux .
De même que sans souffle
Le mouvement est impossible ,
Il n'est pas de mérite sans courage .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
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Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
2.
Qu'est-ce que le courage ? L'enthousiasme pour le bien .
Quels en sont les adversaires ?
La paresse , l'attachement au mal ,
Le découragement et le mépris de soi .
3.
La paresse naît du goût des plaisirs ,
De l'indolence et du sommeil ,
Comme du manque d'aversion
Pour les souffrances du samsara .
4.
Comment, pris au piège des émotions négatives
Et empêtré dans le filet des renaissances ,
Ne me suis-je pas encore rendu compte
Que je me suis jeté dans la gueule du Seigneur de la Mort ?
5.
Ne le vois-tu pas tuer tous tes compagnons
Les uns après les autres ?
Cependant tu t'abandonnes au sommeil
Comme un buffle aux côtés de son boucher .
6.
Toute issue t'est fermée ;
Le Seigneur de la Mort guette;
Comment peux-tu prendre plaisir à manger ?
Comment peux-tu te plaire à dormir ?
7.
La mort ne tardera pas à t'atteindre.
En attendant, accumule mérites et sagesse .
A quoi bon renoncer seulement alors
A ta paresse ? Il ne sera plus temps .
8.
Tandis que ceci reste à entreprendre
Et que cela n'est qu'à moitié fini ,
Le Seigneur de la Mort surgit soudain
Et l'on s'écrie : "Hélas , je suis perdu !"
9.
Tu regarderas tes proches désespérés ,
Avec leurs yeux rougis , gonflés par le chagrin ,
Leur face inondée de larmes , et tu contempleras aussi
Le visage des messagers de Yama .
10.
Torturé par le souvenir de tes méfaits ,
Tu entendras les clameurs des enfers
Et la peur te souillera de tes excréments
Tandis que tu perdras la raison : que feras-tu alors ?
11.
Si dans cette vie la peur
Te convulse comme un poisson ,
Que t'inspireront les insupportables
Souffrances des enfers dues à tes méfaits ?
12.
Comment peux-tu rester aussi tranquille,
Alors que tu as tout fait pour choir dans les enfers
Où ta chair si tendre brûlera
Au contact de métaux liquides et brûlants ?
Qu'est-ce que le courage ? L'enthousiasme pour le bien .
Quels en sont les adversaires ?
La paresse , l'attachement au mal ,
Le découragement et le mépris de soi .
3.
La paresse naît du goût des plaisirs ,
De l'indolence et du sommeil ,
Comme du manque d'aversion
Pour les souffrances du samsara .
4.
Comment, pris au piège des émotions négatives
Et empêtré dans le filet des renaissances ,
Ne me suis-je pas encore rendu compte
Que je me suis jeté dans la gueule du Seigneur de la Mort ?
5.
Ne le vois-tu pas tuer tous tes compagnons
Les uns après les autres ?
Cependant tu t'abandonnes au sommeil
Comme un buffle aux côtés de son boucher .
6.
Toute issue t'est fermée ;
Le Seigneur de la Mort guette;
Comment peux-tu prendre plaisir à manger ?
Comment peux-tu te plaire à dormir ?
7.
La mort ne tardera pas à t'atteindre.
En attendant, accumule mérites et sagesse .
A quoi bon renoncer seulement alors
A ta paresse ? Il ne sera plus temps .
8.
Tandis que ceci reste à entreprendre
Et que cela n'est qu'à moitié fini ,
Le Seigneur de la Mort surgit soudain
Et l'on s'écrie : "Hélas , je suis perdu !"
9.
Tu regarderas tes proches désespérés ,
Avec leurs yeux rougis , gonflés par le chagrin ,
Leur face inondée de larmes , et tu contempleras aussi
Le visage des messagers de Yama .
10.
Torturé par le souvenir de tes méfaits ,
Tu entendras les clameurs des enfers
Et la peur te souillera de tes excréments
Tandis que tu perdras la raison : que feras-tu alors ?
11.
Si dans cette vie la peur
Te convulse comme un poisson ,
Que t'inspireront les insupportables
Souffrances des enfers dues à tes méfaits ?
12.
Comment peux-tu rester aussi tranquille,
Alors que tu as tout fait pour choir dans les enfers
Où ta chair si tendre brûlera
Au contact de métaux liquides et brûlants ?
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
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après quoi nous rentrerons à la maison "
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13.
Tu veux aboutir sans faire d'efforts ;
Tu es si douillet qu'un rien t'affecte ;
Envahi par la mort , tu t'écrieras comme un dieu :
"Oh! la souffrance a eu raison de moi !"
14.
L'existence humaine est une nef
Pour traverser l'océan de la souffrance.
Tu auras du mal à retrouver pareil vaisseau :
Insensé , ce n'est pas le moment de dormir !
15.
Comment peux-tu renoncer à la joie suprême
Du Dharma , source de joies infinies ,
Pour le plaisir de te distraire ou de t'agiter
Qui sont autant de causes de souffrance ?
16.
Ne perds pas courage , rassemble tes forces ,
Sois résolu et maîtrise-toi!
Considère les autres comme tes égaux ,
Puis échange-toi contre eux !
17.
Ne perd pas courage en te demandant
Comment tu pourrais atteindre l'Eveil ,
Puisque l'Ainsi-Allé , qui est véridique ,
A enseigné cette vérité .
18.
S'ils avaient la force de s'y appliquer ,
Les mouches , les abeilles et les taons
Atteindraient l'Eveil suprême
Qu'il est si difficile d'atteindre .
19.
Moi, qui suis né dans le genre humain
Et qui sais distinguer le bien et le mal ,
Pourquoi n'atteindrais-je pas l'Eveil
Si je ne renonce pas à sa pratique ?
20.
Or je tremble à l'idée de donner
Mes membres et d'autres parties de mon corps ;
Ma peur vient de ce que , irréfléchi , je confonds
Ce qui est grave et ce qui ne l'est pas .
21.
Pendant d'innombrables millions d'ères cosmiques ,
Un nombre de fois incalculable on m'a coupé en morceaux ,
Transpercé , brûlé et écorché ,
Mais je n'en ai pas atteint l'Eveil pour autant .
Tu veux aboutir sans faire d'efforts ;
Tu es si douillet qu'un rien t'affecte ;
Envahi par la mort , tu t'écrieras comme un dieu :
"Oh! la souffrance a eu raison de moi !"
14.
L'existence humaine est une nef
Pour traverser l'océan de la souffrance.
Tu auras du mal à retrouver pareil vaisseau :
Insensé , ce n'est pas le moment de dormir !
15.
Comment peux-tu renoncer à la joie suprême
Du Dharma , source de joies infinies ,
Pour le plaisir de te distraire ou de t'agiter
Qui sont autant de causes de souffrance ?
16.
Ne perds pas courage , rassemble tes forces ,
Sois résolu et maîtrise-toi!
Considère les autres comme tes égaux ,
Puis échange-toi contre eux !
17.
Ne perd pas courage en te demandant
Comment tu pourrais atteindre l'Eveil ,
Puisque l'Ainsi-Allé , qui est véridique ,
A enseigné cette vérité .
18.
S'ils avaient la force de s'y appliquer ,
Les mouches , les abeilles et les taons
Atteindraient l'Eveil suprême
Qu'il est si difficile d'atteindre .
19.
Moi, qui suis né dans le genre humain
Et qui sais distinguer le bien et le mal ,
Pourquoi n'atteindrais-je pas l'Eveil
Si je ne renonce pas à sa pratique ?
20.
Or je tremble à l'idée de donner
Mes membres et d'autres parties de mon corps ;
Ma peur vient de ce que , irréfléchi , je confonds
Ce qui est grave et ce qui ne l'est pas .
21.
Pendant d'innombrables millions d'ères cosmiques ,
Un nombre de fois incalculable on m'a coupé en morceaux ,
Transpercé , brûlé et écorché ,
Mais je n'en ai pas atteint l'Eveil pour autant .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
22.
Les souffrances que je dois endurer
Pour atteindre l'Eveil sont limitées
Comme les douleurs d'une blessure
Faite pour éliminer un mal plus destructeur .
23.
Tous les médecins nous rendent la santé
En nous faisant subir de pénibles traitements ,
C'est pourquoi il faut supporter une douleur bénigne
Pour vaincre une multitude de souffrances .
24.
Or le Médecin Suprême n'a point
Recours à ces médicaments ordinaires :
Il soigne l'infinité des maladies graves
Avec les traitements les plus doux .
25.
Notre guide a enseigné comment être généreux
En commençant par donner des légumes;
C'est ainsi que , avec l'habitude , on parvient
Peu à peu à faire don de sa propre chair .
26.
Lorsqu'on voit son propre corps
Du même oeil qu'un légume ,
Quel mal aurait-on
A faire don de sa chair ?
27.
Le renoncement au mal met fin à la souffrance
Et la connaissance au déplaisir .
Car ce sont les idées fausses et les actes négatifs
Qui nuisent au corps et à l'esprit .
28.
Si les mérites font le bonheur du corps
Et la connaissance le bonheur de l'esprit ,
De quoi se lasseraient les êtres compatissants
Qui restent dans le samsara pour le bien des autres ?
29.
Par le pouvoir de l'esprit d'Eveil,
Ils épuisent leurs actes nuisibles passés
Et rassemblent des océans de mérite :
Ainsi dit-on qu'ils dépassent les auditeurs .
30.
Volant de bonheur en bonheur ,
Quelle conscience chevauchant l'esprit d'Eveil
Qui libère de toutes les fatigues
Viendrait à perdre courage ?
31.
Pour réaliser le bien des êtres il faut une armée
Composée d'aspiration , de fermeté , de joie et de renoncement .
L'aspiration naît de la peur des souffrances
Et de l'évocation des bienfaits .
32.
M'étant affranchi de ce qui s'y oppose
Avec l'aspiration , la fierté , la joie et l'abandon provisoire ,
Je m'appliquerai à cultiver le courage
Grâce à la force de la détermination et du contrôle de soi .
33.
Je dois par moi-même détruire
Mes fautes et celles d'autrui , qui sont innombrables ,
En consacrant à chacune d'elles
Un océan d'ères cosmiques .
34.
Or, en moi , je ne vois même pas une parcelle de courage
Qui permettrait d'éliminer ces fautes :
Pourquoi mon coeur , qui est le siège
D'insondables souffrances , n'éclate-t-il pas ?
Les souffrances que je dois endurer
Pour atteindre l'Eveil sont limitées
Comme les douleurs d'une blessure
Faite pour éliminer un mal plus destructeur .
23.
Tous les médecins nous rendent la santé
En nous faisant subir de pénibles traitements ,
C'est pourquoi il faut supporter une douleur bénigne
Pour vaincre une multitude de souffrances .
24.
Or le Médecin Suprême n'a point
Recours à ces médicaments ordinaires :
Il soigne l'infinité des maladies graves
Avec les traitements les plus doux .
25.
Notre guide a enseigné comment être généreux
En commençant par donner des légumes;
C'est ainsi que , avec l'habitude , on parvient
Peu à peu à faire don de sa propre chair .
26.
Lorsqu'on voit son propre corps
Du même oeil qu'un légume ,
Quel mal aurait-on
A faire don de sa chair ?
27.
Le renoncement au mal met fin à la souffrance
Et la connaissance au déplaisir .
Car ce sont les idées fausses et les actes négatifs
Qui nuisent au corps et à l'esprit .
28.
Si les mérites font le bonheur du corps
Et la connaissance le bonheur de l'esprit ,
De quoi se lasseraient les êtres compatissants
Qui restent dans le samsara pour le bien des autres ?
29.
Par le pouvoir de l'esprit d'Eveil,
Ils épuisent leurs actes nuisibles passés
Et rassemblent des océans de mérite :
Ainsi dit-on qu'ils dépassent les auditeurs .
30.
Volant de bonheur en bonheur ,
Quelle conscience chevauchant l'esprit d'Eveil
Qui libère de toutes les fatigues
Viendrait à perdre courage ?
31.
Pour réaliser le bien des êtres il faut une armée
Composée d'aspiration , de fermeté , de joie et de renoncement .
L'aspiration naît de la peur des souffrances
Et de l'évocation des bienfaits .
32.
M'étant affranchi de ce qui s'y oppose
Avec l'aspiration , la fierté , la joie et l'abandon provisoire ,
Je m'appliquerai à cultiver le courage
Grâce à la force de la détermination et du contrôle de soi .
33.
Je dois par moi-même détruire
Mes fautes et celles d'autrui , qui sont innombrables ,
En consacrant à chacune d'elles
Un océan d'ères cosmiques .
34.
Or, en moi , je ne vois même pas une parcelle de courage
Qui permettrait d'éliminer ces fautes :
Pourquoi mon coeur , qui est le siège
D'insondables souffrances , n'éclate-t-il pas ?
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
35.
Il m'échoit de produire , en autrui comme
En moi-même , un grand nombre de qualités ,
Et chacune de ces qualités nécessite
Qu'on s'y familiarise pendant des océans de kalpas .
36.
Je ne me suis jamais habitué
Ne serait-ce qu'à une fraction de ces vertus:
Qu'il est étrange d'avoir gaspillé cette existence
Qui m'est échue par je ne sais quel hasard !
37.
Je n'ai pas honoré le Bienheureux,
Je n'ai pas offert le bonheur de grandes réjouissances,
Je n'ai rien fait en faveur des enseignements
Et je n'ai pas comblé les voeux des êtres démunis .
38.
Je n'ai pas offert l'absence de peur à ceux qui avaient peur ,
Ni le bonheur aux êtres désespérés : je n'ai fait
Que procurer à ma mère les douleurs
De l'enfantement et d'autres souffrances.
39.
Dans le passé comme à présent ,
Je n'ai pas aspiré au Dharma,
Et c'est de là que vient mon indigence:
Qui renoncerait à cette aspiration ?
40.
Le Sage a enseigné que l'aspiration était la cause
De tout ce qui relève du bien.
Or l'aspiration a elle-même pour cause
La constante méditation sur le fruit des actes .
41.
Les souffrances physiques et mentales ,
Les peurs les plus variées
Et l'insatisfaction des désirs :
Voilà ce qui émerge des actes négatifs .
42.
En faisant le bien selon mes pensées ,
Où que je me rende ,
Le fruit de ce mérite
M'honorera de ses bienfaits .
43.
Si je veux le bonheur mais agis mal ,
Où que j'aille , mes méfaits
Engendreront l'arme
De la souffrance qui me détruira .
44.
Assis dans la fragrante fraîcheur d'une fleur de lotus immense ,
Mon rayonnement sustenté par les douces paroles du Vainqueur ,
Doré d'un corps parfait , jailli d'un lotus épanoui à la lumière du Sage ,
Etre un enfant des ainsi-allés en présence du Vainqueur :
Voilà ce qu'engendre le bien .
45.
Les acolytes de Yama me tortureront en m'écorchant des pieds à la tête
Et m'arroseront de cuivre fondu à la chaleur d'un feu dévorant.
Ils me frapperont de leurs épées , de leurs lances embrasées ,
et ma chair volera en centaines de morceaux
Sur le sol de métal incandescent:
tels seront les effets de mes nombreux actes négatifs .
46.
En conséquence , j'aspirerai au bien
Et le cultiverai avec respect .
Je cultiverai la fierté selon la méthode
Du "Soûtra de la Bannière de Diamant" .
Il m'échoit de produire , en autrui comme
En moi-même , un grand nombre de qualités ,
Et chacune de ces qualités nécessite
Qu'on s'y familiarise pendant des océans de kalpas .
36.
Je ne me suis jamais habitué
Ne serait-ce qu'à une fraction de ces vertus:
Qu'il est étrange d'avoir gaspillé cette existence
Qui m'est échue par je ne sais quel hasard !
37.
Je n'ai pas honoré le Bienheureux,
Je n'ai pas offert le bonheur de grandes réjouissances,
Je n'ai rien fait en faveur des enseignements
Et je n'ai pas comblé les voeux des êtres démunis .
38.
Je n'ai pas offert l'absence de peur à ceux qui avaient peur ,
Ni le bonheur aux êtres désespérés : je n'ai fait
Que procurer à ma mère les douleurs
De l'enfantement et d'autres souffrances.
39.
Dans le passé comme à présent ,
Je n'ai pas aspiré au Dharma,
Et c'est de là que vient mon indigence:
Qui renoncerait à cette aspiration ?
40.
Le Sage a enseigné que l'aspiration était la cause
De tout ce qui relève du bien.
Or l'aspiration a elle-même pour cause
La constante méditation sur le fruit des actes .
41.
Les souffrances physiques et mentales ,
Les peurs les plus variées
Et l'insatisfaction des désirs :
Voilà ce qui émerge des actes négatifs .
42.
En faisant le bien selon mes pensées ,
Où que je me rende ,
Le fruit de ce mérite
M'honorera de ses bienfaits .
43.
Si je veux le bonheur mais agis mal ,
Où que j'aille , mes méfaits
Engendreront l'arme
De la souffrance qui me détruira .
44.
Assis dans la fragrante fraîcheur d'une fleur de lotus immense ,
Mon rayonnement sustenté par les douces paroles du Vainqueur ,
Doré d'un corps parfait , jailli d'un lotus épanoui à la lumière du Sage ,
Etre un enfant des ainsi-allés en présence du Vainqueur :
Voilà ce qu'engendre le bien .
45.
Les acolytes de Yama me tortureront en m'écorchant des pieds à la tête
Et m'arroseront de cuivre fondu à la chaleur d'un feu dévorant.
Ils me frapperont de leurs épées , de leurs lances embrasées ,
et ma chair volera en centaines de morceaux
Sur le sol de métal incandescent:
tels seront les effets de mes nombreux actes négatifs .
46.
En conséquence , j'aspirerai au bien
Et le cultiverai avec respect .
Je cultiverai la fierté selon la méthode
Du "Soûtra de la Bannière de Diamant" .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
47.
En premier lieu, j'évaluerai mes richesses
Et déciderai de m'engager ou pas,
Car mieux vaut ne rien entreprendre
Que rebrousser chemin par la suite .
48.
Et puis , dans d'autres vies , cela deviendrait une habitude
Qui accroîtrait mes actes négatifs et mes souffrances ;
Mes autres actes n'aboutiraient pas et maigre serait leur fruit ,
Tandis que les premiers resteraient inachevés .
49.
Mon orgueil doit porter sur trois choses :
L'action , les émotions et l'efficience .
L'orgueil d'agir consiste
A se promettre de réussir par soi-même .
50.
Asservis par leurs émotions négatives , les êtres ordinaires
Ne sont pas en mesure d'oeuvrer à leur propre bien .
Puisqu'il n'ont pas le même pouvoir que moi ,
C'est moi qui agirai pour eux .
51.
Quand les autres s'adonnent à de viles tâches ,
Comment puis-je rester sans rien faire ?
Mais je ne dois pas agir avec suffisance !
Il vaut mieux que je n'aie pas d'orgueil .
52.
Au vu d'un serpent mort ,
Un corbeau se comporte comme un aigle .
Si je manque de force ,
La moindre chute me sera néfaste .
53.
Celui qui renonce à l'effort par découragement
Pourra-t-il se libérer de sa misère ?
Celui qui a la fierté de faire effort,
Ne sera pas vaincu , même par de lourd méfaits .
54.
C'est donc avec fierté
Que je triompherai des chutes ,
Parce que , si elles l'emportent sur moi ,
Ridicule sera mon désir de vaincre les trois mondes .
55.
" Je vaincrai tout
Et rien ne me vaincra !"
Dans cet orgueil je m'établirai,
Moi, l'enfant de ces lions , les Vainqueurs .
56.
Les êtres vaincus par l'orgueil
N'éprouvent pas d'orgueil , mais une émotion négative .
Les vrais orgueilleux ne se rendent pas à l'ennemi ,
Alors que les autres se soumettent à lui .
57.
L'orgueil vulgaire qui gonfle l'esprit
Conduit aux destinées inférieures ;
Il ruine le festin de l'existence humaine
Et produit des esclaves qui mangent le pain des autres .
58.
Des idiots , laids et faibles ,
Que tous méprisent : Si ces ascètes bouffis d'orgueil
Font eux aussi partie des bons orgueilleux ,
Dites-moi quels sont ceux qu'il faut appeler vils ?
59.
Celui qui met son orgueil à vaincre l'orgueil ennemi
Est un bon orgueilleux , un héros invincible .
Il écrase le mauvais orgueil envahissant
Et accomplit le fruit de la bouddhéité en comblant le désir des êtres .
En premier lieu, j'évaluerai mes richesses
Et déciderai de m'engager ou pas,
Car mieux vaut ne rien entreprendre
Que rebrousser chemin par la suite .
48.
Et puis , dans d'autres vies , cela deviendrait une habitude
Qui accroîtrait mes actes négatifs et mes souffrances ;
Mes autres actes n'aboutiraient pas et maigre serait leur fruit ,
Tandis que les premiers resteraient inachevés .
49.
Mon orgueil doit porter sur trois choses :
L'action , les émotions et l'efficience .
L'orgueil d'agir consiste
A se promettre de réussir par soi-même .
50.
Asservis par leurs émotions négatives , les êtres ordinaires
Ne sont pas en mesure d'oeuvrer à leur propre bien .
Puisqu'il n'ont pas le même pouvoir que moi ,
C'est moi qui agirai pour eux .
51.
Quand les autres s'adonnent à de viles tâches ,
Comment puis-je rester sans rien faire ?
Mais je ne dois pas agir avec suffisance !
Il vaut mieux que je n'aie pas d'orgueil .
52.
Au vu d'un serpent mort ,
Un corbeau se comporte comme un aigle .
Si je manque de force ,
La moindre chute me sera néfaste .
53.
Celui qui renonce à l'effort par découragement
Pourra-t-il se libérer de sa misère ?
Celui qui a la fierté de faire effort,
Ne sera pas vaincu , même par de lourd méfaits .
54.
C'est donc avec fierté
Que je triompherai des chutes ,
Parce que , si elles l'emportent sur moi ,
Ridicule sera mon désir de vaincre les trois mondes .
55.
" Je vaincrai tout
Et rien ne me vaincra !"
Dans cet orgueil je m'établirai,
Moi, l'enfant de ces lions , les Vainqueurs .
56.
Les êtres vaincus par l'orgueil
N'éprouvent pas d'orgueil , mais une émotion négative .
Les vrais orgueilleux ne se rendent pas à l'ennemi ,
Alors que les autres se soumettent à lui .
57.
L'orgueil vulgaire qui gonfle l'esprit
Conduit aux destinées inférieures ;
Il ruine le festin de l'existence humaine
Et produit des esclaves qui mangent le pain des autres .
58.
Des idiots , laids et faibles ,
Que tous méprisent : Si ces ascètes bouffis d'orgueil
Font eux aussi partie des bons orgueilleux ,
Dites-moi quels sont ceux qu'il faut appeler vils ?
59.
Celui qui met son orgueil à vaincre l'orgueil ennemi
Est un bon orgueilleux , un héros invincible .
Il écrase le mauvais orgueil envahissant
Et accomplit le fruit de la bouddhéité en comblant le désir des êtres .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
60.
Cerné par les émotions négatives,
Je leur résisterai mille fois plus .
Tel un lion parmi les renards ,
je ne laisserai pas leur foule me nuire !
61.
Lorsqu'un grand péril menace ,
l'homme se protège les yeux ,
Même exposé aux dangers ,
je ne céderai pas aux émotions négatives !
62.
Plutôt mourir dans les flammes
Ou la tête coupée
Que jamais m'incliner
Devant mes ennemies les émotions négatives !
De même , en toutes circonstances ,
Je ne ferai que ce qui est juste .
63.
A l'image de ceux qui aiment jouer ,
Quoi que je fasse ,
Je m'y attacherai et ,
Jamais rassasié , j'y prendrai plaisir .
64.
En vue du bonheur , on accomplit des actes
Dont on n'est pas sûr qu'ils rendent heureux ,
mais comment être heureux si l'on ne connaît pas
Ce qui procure le bonheur ?
65.
Si les plaisirs qui sont comme du miel
Sur le fil d'un rasoir ne me suffise jamais ,
Comment me rassasierai-je des mérites
Qui ont pour fruit le bonheur et la paix ?
66.
Aussi , pour mener ma tâche
Jusqu'à son terme je l'entreprendrai
Comme l'éléphant qui , tourmenté par le soleil de midi ,
Entre dans les eaux d'un lac .
67.
S'il se trouve que les forces me manquent ,
J'abandonnerai pour reprendre plus tard .
Et lorsque j'aurai fini un travail , je m'en détacherai
Avec le désir d'en accomplir un autre , et un autre encore .
68.
Comme un combattant aguerri ,
Quand les lames seront tirées au clair ,
J'esquiverai les armes des émotions négatives
Et pulvériserai les poisons ennemis !
69.
Celui dont l'épée tombe pendant le combat ,
De peur aussitôt la ramasse .
De même , si l'arme de mon attention m'échappe ,
Je m'en ressaisirai vite par crainte des enfers .
70.
Dès qu'elles en trouvent l'occasion ,
Les fautes envahissent l'esprit ,
Comme le poison se répand dans le corps
Par la voie du sang .
71.
Celui qui observe la discipline se concentrera
Comme le porteur d'une jarre pleine d'huile
En présence d'un homme armé qui menace
De l'exécuter si l'huile se répand .
72.
De même que je bondirais aussitôt
Si un serpent se glissait sur mon ventre,
Lorsque pointeront le sommeil et l'indolence ,
je les repousserai sur-le-champ !
Cerné par les émotions négatives,
Je leur résisterai mille fois plus .
Tel un lion parmi les renards ,
je ne laisserai pas leur foule me nuire !
61.
Lorsqu'un grand péril menace ,
l'homme se protège les yeux ,
Même exposé aux dangers ,
je ne céderai pas aux émotions négatives !
62.
Plutôt mourir dans les flammes
Ou la tête coupée
Que jamais m'incliner
Devant mes ennemies les émotions négatives !
De même , en toutes circonstances ,
Je ne ferai que ce qui est juste .
63.
A l'image de ceux qui aiment jouer ,
Quoi que je fasse ,
Je m'y attacherai et ,
Jamais rassasié , j'y prendrai plaisir .
64.
En vue du bonheur , on accomplit des actes
Dont on n'est pas sûr qu'ils rendent heureux ,
mais comment être heureux si l'on ne connaît pas
Ce qui procure le bonheur ?
65.
Si les plaisirs qui sont comme du miel
Sur le fil d'un rasoir ne me suffise jamais ,
Comment me rassasierai-je des mérites
Qui ont pour fruit le bonheur et la paix ?
66.
Aussi , pour mener ma tâche
Jusqu'à son terme je l'entreprendrai
Comme l'éléphant qui , tourmenté par le soleil de midi ,
Entre dans les eaux d'un lac .
67.
S'il se trouve que les forces me manquent ,
J'abandonnerai pour reprendre plus tard .
Et lorsque j'aurai fini un travail , je m'en détacherai
Avec le désir d'en accomplir un autre , et un autre encore .
68.
Comme un combattant aguerri ,
Quand les lames seront tirées au clair ,
J'esquiverai les armes des émotions négatives
Et pulvériserai les poisons ennemis !
69.
Celui dont l'épée tombe pendant le combat ,
De peur aussitôt la ramasse .
De même , si l'arme de mon attention m'échappe ,
Je m'en ressaisirai vite par crainte des enfers .
70.
Dès qu'elles en trouvent l'occasion ,
Les fautes envahissent l'esprit ,
Comme le poison se répand dans le corps
Par la voie du sang .
71.
Celui qui observe la discipline se concentrera
Comme le porteur d'une jarre pleine d'huile
En présence d'un homme armé qui menace
De l'exécuter si l'huile se répand .
72.
De même que je bondirais aussitôt
Si un serpent se glissait sur mon ventre,
Lorsque pointeront le sommeil et l'indolence ,
je les repousserai sur-le-champ !
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
73.
Chaque fois que je commettrai une faute ,
Je la réprouverai en pensant longuement
Que désormais , quoi qu'il m'en coûte ,
Elle ne se reproduira plus .
Chaque fois que je commettrai une faute ,
Je la réprouverai en pensant longuement
Que désormais , quoi qu'il m'en coûte ,
Elle ne se reproduira plus .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
74.
Avec le désir de cultiver l'attention
Dans toutes les circonstances ,
J'aspirerai à rencontrer un maître
Ou à procéder comme il convient .
75.
Avant d'entreprendre une action
Et pour avoir la force de l'accomplir toute ,
je me rappellerai les conseils sur l'application
Et agirai le coeur léger .
76.
Comme le coton entraîné
Par le vent qui va et vient,
Entraîné par la joie ,
J'accomplirai mon dessein .
Avec le désir de cultiver l'attention
Dans toutes les circonstances ,
J'aspirerai à rencontrer un maître
Ou à procéder comme il convient .
75.
Avant d'entreprendre une action
Et pour avoir la force de l'accomplir toute ,
je me rappellerai les conseils sur l'application
Et agirai le coeur léger .
76.
Comme le coton entraîné
Par le vent qui va et vient,
Entraîné par la joie ,
J'accomplirai mon dessein .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
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Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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