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Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
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- Message n°1
Aimez-vous l'Histoire ?
Bonjour
J'ai une formation d'historien et j'aime bien l'Histoire, regarder des documentaires, lire des livres, regarder des films historiques etc...
J'ai mes périodes favorites. Seconde guerre mondiale et antiquité surtout, préhistoire aussi un peu.
Et vous ?
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Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Ortho- Hydrofuge
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- Message n°2
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Bonsoir Disciple Laïc. Oui, je pense que l'Histoire est un bon terrain pour la Philosophie en général et Bouddhiste en particulier.Elle permet de voir plus clair, dans les défis de compréhension.
Depuis tout petit j'ai été passionné par la Révolution Française et Napoléon 1er. Cela vient sans doute du fait que mes parents m'avaient abonnés à des disques (vinyl) d'Histoire car j'étais souvent malade.Cela occupait mes journées de les écouter à longueur de temps.
Au Collège j'ai beaucoup aimé la Rome antique, je me rappelle des photos dont une sur Pompéi .A tel point que plus tard l'un des premiers voyages que j'ai fait à l'Etranger, à vingt ans, fut d'aller visiter Pompéi.FABULEUX!
L'Asie m'a toujours attiré, surtout la Chine.
Je me suis toujours demandé quelle relation avec des remontées à travers les rêves ou les sensations, et des souvenirs éventuels d'incarnations antérieures.
Par contre j'ai toujours eu du mal avec les guerres de religions et des périodes comme Louis XIV...
Les Hindous disent que l'on rencontre toujours des souvenirs antérieurs.
Pourquoi pas?
Depuis tout petit j'ai été passionné par la Révolution Française et Napoléon 1er. Cela vient sans doute du fait que mes parents m'avaient abonnés à des disques (vinyl) d'Histoire car j'étais souvent malade.Cela occupait mes journées de les écouter à longueur de temps.
Au Collège j'ai beaucoup aimé la Rome antique, je me rappelle des photos dont une sur Pompéi .A tel point que plus tard l'un des premiers voyages que j'ai fait à l'Etranger, à vingt ans, fut d'aller visiter Pompéi.FABULEUX!
L'Asie m'a toujours attiré, surtout la Chine.
Je me suis toujours demandé quelle relation avec des remontées à travers les rêves ou les sensations, et des souvenirs éventuels d'incarnations antérieures.
Par contre j'ai toujours eu du mal avec les guerres de religions et des périodes comme Louis XIV...
Les Hindous disent que l'on rencontre toujours des souvenirs antérieurs.
Pourquoi pas?
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Date d'inscription : 30/09/2017
- Message n°3
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Bonsoir
Bon terrain pour la "philosophie bouddhique" ?
Développez
Pour moi l'Histoire permet de comprendre les causes, d'expliquer la situation ou nous sommes. Cela donne un sens au monde. C'est rassurant en quelque sorte. Il y a une logique, un certain ordre, les choses n'arrivent pas complètement par hasard et il y a des raisons et explications à tout plus ou moins. D'ailleurs je viens de finir un très beau petit livre sur Germaine Tillion : la Traversée du Mal. Une sacrée bonne femme.
Enfant j'avais des cassettes magnétophone sur la vie de grands musiciens, ainsi que quelques romans sur disque 33 tours, donc des romans de Jules Verne.
Suis allé à Pompéi il y a très longtemps quand j'étais adolescent avec le collège, ainsi qu'a Ostie et sur le Forum Romain. Personnellement je préfère les Grecs et autres civilisations plus anciennes comme les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Sumériens, etc... Les premières civilisations. Les premières cités.
Concernant l'Asie, les cités de la vallée de l'Indus, passionnant.
Il y a aussi plus tardivement les méso-américains.
J'ai étudié les Guerres de Religions en fac, ainsi que la naissance du Christianisme. J'aime bien aussi l'archéologie biblique.
C'est d'ailleurs l'Histoire qui m'a entraîné dans une voie de déconstruction de ma religion d'origine chrétienne catholique.
Je ne me suis jamais demandé si mon intérêt pour l'Histoire et certaines période avaient un lien avec d'éventuelles renaissances passées.
Toutefois... j'ai parfois une sorte de sensation de nostalgie pour des périodes historiques que je n'ai pas vécu, via la musique, en général les années 70 et la seconde guerre mondiale ou l'entre deux guerre voir les années 1900. Pour les années de 1900 à 1945 c'est plutôt des images en noir et blanc qui peuvent me faire cet effet ou plutôt des vidéos, parfois sur des vieux films en noir et blanc de scènes prises dans les rues j’éprouve une petite tendresse pour tous ces gens avec leurs costumes, leurs chevaux, qui n'imaginent surement pas ou ils seront en 1914-18 par exemple ou ce que sera notre société en l'an 2000... j'ai parfois une sorte de regret face à la simplicité de leur époque . Pour les années 70 c'est plus la musique en même temps je suis né en 1975 donc c'est peut être lié à un regret de ma prime enfance.
Je serais curieux d'avoir des souvenirs de mes précédentes renaissances juste les quelques précédentes pour voir si cela explique quelque chose. Mais il paraît que ce n'est pas souhaitable de chercher cela (sans une puissante préparation mentale). Il y a aussi des psychologues occidentaux dont français qui font de la "thérapie karmique" avec de l'hypnose je crois mais ils ne le disent pas trop ouvertement pour éviter d'être traité de charlatan.
En tout cas je reste toujours fasciné par l'ingéniosité des "anciens", des "antiques", qui ont plus ou moins tout découvert en gros, les bases, avec si peu de moyens et tant de contraintes. Tant de prouesses en matière d’ingénieurerie, d'architecture, de découvertes scientifiques, d'intuitions correctes...
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Invité- Invité
- Message n°4
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Bonsoir,
J'aime l'histoire, essentiellement de la période de la préhistoire à la renaissance. La préhistoire, car en lien avec l'anthropologie et je trouve passionnante l'évolution de la vie. Les autres périodes car elles sont aussi en lien avec l'histoire de l'art. L'aspect philosophique me parait intéressant.
Enfant j'étais passionnée par les sumériens (le berceau des civilisations). Je rêvais d'être archéologue et de déchiffrer des tablettes d'argiles. Même chose pour les hiéroglyphes pour apprendre et comprendre comment ces sociétés vivaient.
@Disciple Laïc : La période contemporaine ne manque pas d'intérêt, mais je suis moins attirée par les périodes de guerres et de conflits mondiaux et je ne suis pas très férue de politique.
@Ortho : La Chine m'intéresse, pour ses philosophies anciennes.
Que veux-tu dire par : "Elle permet de voir plus clair, dans les défis de compréhension." ?
J'aime l'histoire, essentiellement de la période de la préhistoire à la renaissance. La préhistoire, car en lien avec l'anthropologie et je trouve passionnante l'évolution de la vie. Les autres périodes car elles sont aussi en lien avec l'histoire de l'art. L'aspect philosophique me parait intéressant.
Enfant j'étais passionnée par les sumériens (le berceau des civilisations). Je rêvais d'être archéologue et de déchiffrer des tablettes d'argiles. Même chose pour les hiéroglyphes pour apprendre et comprendre comment ces sociétés vivaient.
@Disciple Laïc : La période contemporaine ne manque pas d'intérêt, mais je suis moins attirée par les périodes de guerres et de conflits mondiaux et je ne suis pas très férue de politique.
@Ortho : La Chine m'intéresse, pour ses philosophies anciennes.
Que veux-tu dire par : "Elle permet de voir plus clair, dans les défis de compréhension." ?
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- Message n°5
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
A propos de préhistoire, si l'on ne connait pas, il y a le site archéologique stupéfiant de Göbekli Tepe (en actuelle Turquie) qui a contraint les historiens à revoir toute notre chronologie sur l'histoire de la religion. Je vais mettre des liens en dessous. Malheureusement la qualité de la vidéo sur you tube est médiocre ce qui est dommage.
A propos d'anthropologie, je viens de finir un petit livre, La Traversée du Mal, qui est une interview d'une femme étonnante, non pas anthropologue mais ethnologue : Germaine Tillion. Inhumée au Panthéon (elle le mérite largement).
Les Sumériens comme beaucoup de civilisations anciennes sont passionnant.
Les début de l'agriculture, de l'urbanisme, de la religion même, formalisée. Actuellement ce qui ressort des documentaires que je vois c'est la question de la maîtrise de l'eau, indispensable pour l'agriculture. Et on doit au Sumériens la fameuse Épopée de Gilgamesh, qui sera en partie reprise dans la Bible pour ce qui est de la partie du Déluge. D'ailleurs Luc Ferry a donné une conférence très intéressante :
Trois sagesses anciennes : Gilgamesh, Bouddha, Épictète
La politique contemporaine me lasse de plus en plus aussi, voir me dégoutte franchement. Après pour le passé c'est une question de gout pour les périodes c'est une question de gout. Il est vrai que la seconde guerre mondiale a connu des horreurs assez pénibles à observer. En même temps... avant il y en a eu aussi et après... idem : guerre du Vietnam, guerre de Yougoslavie, période stalinienne en URSS, Maoïsme, ce qui se passe depuis plusieurs décennies au Tibet. Pas de quoi rendre optimiste c'est vrai.
Mais sur ce point je recommande 2 auteurs :
Jean-Claude Guillebaud : Je n'ai plus peur & Une autre vie est possible.
Franz de Waal : l'âge de l'empathie.
Là ou il y a des horreurs dans l'histoire il y a aussi des actes merveilleux d'humanité (mais on les voit moins). Je ne sais plus au juste qui a dit en substance : c'est dans les ténèbres les plus profonde que l'on voit briller le mieux la lumière.
Liens vers Göbekli Tepe:
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Documentaire National Geographic :
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Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
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- Message n°6
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
A Disciple Laïc, le cheminement "Bouddhiste" amène une réflexion profonde et différente des religions théïstes, c'est une évidence pour toute personne qui pratique .L'Histoire, enseigne que les êtres humains se suivent et se ressemblent.Ils suivent des chefs qui les emmènent vers un mieux ou un pire.Ensuite , la distinction vient du progrès technique, de l'organisation.
Le Christianisme a "triomphé" par deux facteurs: une natalité puissante, et un développement des transports, de la communication.Il a malheureusement utilisé des conceptions guerrières issues des barbares que nous sommes encore, en dessous du vernis civilisationnel.Mais peut-être que s'ils avaient été "civilisés", cela n'aurait servi à rien.Les Romains n'étaient pas des tendres.Pourtant ils ont marqué de façon indélébile l'Histoire du monde.
Le Christianisme porte différentes figures, elles vont du plus terrible des fanatismes (Queimada), à la plus élevée des exaltations mystiques (Saint Vincent de Paul).
La vision d'un Chrétien est dans sa prière la communication avec ce Père que le Christ qui était rabin, a décrit dans cette prière du "Notre Père".
Le Christ est le modèle qui donne l'exemple.
L'Eglise a quant à Elle bâtie une organisation.
Mais le début viendrait de cette transmission dont Elle se réclame, qui en fait ses fondations:
"Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…".
Bien sûr, cela a donné au moment où l'Inquisition fut créée, un pouvoir de décision qui fut justifié par la hiérarchie Catholique:
"Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
Maintenant, je connais beaucoup de Catholiques qui ont une autre vision de l'Eglise et de leur rôle dans le monde.
Monde qui est soumis au temps, c'est-à-dire à l'Echelle horizontale de l'Alpha et de l'Oméga.
Je pense qu'il est difficile d'être Chrétien, si l'on veut suivre l'Evangile.
Une métanoïa est nécessaire pour réussir ou du moins avancer.
L'Eglise a pour cela créé le culte des Saints, pour soutenir le croyant dans sa démarche.Avec les débordements que cela a engendré, culte condamné par Martin LUTHER, par la lecture de la Bible.
Le Christianisme a "triomphé" par deux facteurs: une natalité puissante, et un développement des transports, de la communication.Il a malheureusement utilisé des conceptions guerrières issues des barbares que nous sommes encore, en dessous du vernis civilisationnel.Mais peut-être que s'ils avaient été "civilisés", cela n'aurait servi à rien.Les Romains n'étaient pas des tendres.Pourtant ils ont marqué de façon indélébile l'Histoire du monde.
Le Christianisme porte différentes figures, elles vont du plus terrible des fanatismes (Queimada), à la plus élevée des exaltations mystiques (Saint Vincent de Paul).
La vision d'un Chrétien est dans sa prière la communication avec ce Père que le Christ qui était rabin, a décrit dans cette prière du "Notre Père".
Le Christ est le modèle qui donne l'exemple.
L'Eglise a quant à Elle bâtie une organisation.
Mais le début viendrait de cette transmission dont Elle se réclame, qui en fait ses fondations:
"Matthieu 16
…17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.…".
Bien sûr, cela a donné au moment où l'Inquisition fut créée, un pouvoir de décision qui fut justifié par la hiérarchie Catholique:
"Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."
Maintenant, je connais beaucoup de Catholiques qui ont une autre vision de l'Eglise et de leur rôle dans le monde.
Monde qui est soumis au temps, c'est-à-dire à l'Echelle horizontale de l'Alpha et de l'Oméga.
Je pense qu'il est difficile d'être Chrétien, si l'on veut suivre l'Evangile.
Une métanoïa est nécessaire pour réussir ou du moins avancer.
L'Eglise a pour cela créé le culte des Saints, pour soutenir le croyant dans sa démarche.Avec les débordements que cela a engendré, culte condamné par Martin LUTHER, par la lecture de la Bible.
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vaygas- Hydrofuge
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- Message n°7
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Coucou,
J'aime aussi l'histoire du big-bang jusqu'à nos jours, quel soi humaine ou non et bien sur l'anthropologie. Je n'est pas de période préféré.
J'aime aussi l'histoire du big-bang jusqu'à nos jours, quel soi humaine ou non et bien sur l'anthropologie. Je n'est pas de période préféré.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Ah ah! l'évolution de la vie n'est pas trop mal résumée.
@Disciple Laïc. Très intéressante l'émission sur Gilgamesh par Luc Ferry
@Disciple Laïc. Très intéressante l'émission sur Gilgamesh par Luc Ferry
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- Message n°9
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
J'aime l'Histoire quand elle parle de la vie des peuples d'autrefois .
J'aime beaucoup visiter les musées en plein air qui reconstituent les habitations et méthodes de travail .
J'aime les découvertes sur la Préhistoire et sur l'histoire de l'univers .
Pendant mes études , l'histoire des Grecs me passionnait et je me suis dépêchée de partir en Grèce à la première occasion .
Quand des peuples ne s'entendent pas , je cherche dans leur histoire ce qui a pu marquer les esprits depuis quelques ou plusieurs générations et rendre les relations difficiles voire impossibles à un moment donné .
J'aime beaucoup visiter les musées en plein air qui reconstituent les habitations et méthodes de travail .
J'aime les découvertes sur la Préhistoire et sur l'histoire de l'univers .
Pendant mes études , l'histoire des Grecs me passionnait et je me suis dépêchée de partir en Grèce à la première occasion .
Quand des peuples ne s'entendent pas , je cherche dans leur histoire ce qui a pu marquer les esprits depuis quelques ou plusieurs générations et rendre les relations difficiles voire impossibles à un moment donné .
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" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°10
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
A Disciple Laïc, le cheminement "Bouddhiste" amène une réflexion profonde et différente des religions théïstes, c'est une évidence pour toute personne qui pratique .
Je ne sais pas si les religions théïstes sont dénuées de réflexions profondes. Différente oui, forcément. On peut dire ceci :
- les religions théïstes sont surtout orientées dans une quête d'une relation avec un dieu et de la compréhension/connaissance de ce dieu, tout en affirmant qu'on y arrivera jamais pleinement, puis qu'un homme c'est un homme et que ce dieu c'est Dieu. Donc on peut se demander à quoi cela sert ? Des bibliothèques théologiques entières pour reconnaître qu'il y a des limites à ce que l'on peut comprendre en tout cas quand on est vivant sur Terre. Après de toute façon même si on comprends davantage on ne peut plus le partager avec les gens restés sur Terre. Dans le christianisme même Jésus de Nazareth pourtant en principe "Fils de Dieu" ne connait pas pleinement son "Père" même si il le connait mieux que quiconque. Je crois que les religions monothéïstes en tout cas visent en principe surtout à avoir le comportement qui complet à ce Dieu de façon a obtenir ensuite l'accès a son Paradis, post mortem. Ce n'est donc en rien différent d'une religion du "contrat" comme on en trouve dans les religions païennes polythéistes.
D'ailleurs, pour revenir à l'Histoire, j'ai vu récemment des conférences très intéressantes de Thomas Rohmer, exégète, philologue, bibliste suisse protestant d'origine allemande, sur la Bible et la religion hébraïque primitive. Et en l’occurrence les Hébreux étaient polythéistes et Yahweh, le futur "Dieu" unique, était une divinité parmi d'autres, probablement une divinité du désert, de la guerre, de l'orage, venant du nord de l'Arabie et apportée aux Hébreux. Et ce Yahweh avait une épouse/parèdre. Une divinité féminine de la fertilité du nom d'Ashera, qui était représentée par un pilier de bois qui n'est pas sans rappeler les linghams de l'Inde. Ce sont précisément les aléas de l'histoire politique des Hébreux qui les ont amenés vers la monolatrie puis le monothéisme, évacuant tout féminin sacré. Yahweh est un dieu du contrat : croyance en lui exclusive contre protection "armée" et Terre (Promise). Ce qui faisait sens chez les Hébreux nomades.
- Du coté bouddhique la quête de savoir est plus limitée (uniquement la cessation de la souffrance - à différents niveaux - ce qui est déjà pas mal) mais tournée vers l'intérieur. D'ou une "psychologie" bouddhique, une "science du mental", qui est beaucoup plus développée. Là ou les monothéïsmes indiquent que le "Salut" ne peut venir que de l'extérieur : le Dieu Unique, les bouddhisme dit le contraire : le "Salut" ne peut venir que de soi, en soi, "trouver Refuge dans l'île du Soi" comme l'aurait dit le Bouddha sur son lit de mort à ses disciples trop attachés à sa personne. La solution est en "soi". Les monothéïsmes ont peut être développés des réflexions profondes mais dans d'autres domaines. Par exemple la justification de l'existence du mal et de la souffrance. Si Dieu est bon et l'univers bon aussi pourquoi les hommes connaissent le mal et souffrent ? Alors que dans le bouddhisme chercher d'ou vient la souffrance, originellement, d'ou vient "dukkha" est vain. Il faut chercher à s'en délivrer maintenant. Voir la parabole de la flèche empoisonnée.
Sur les raisons de l'expansion du christianisme, de sa réussite, curieusement ce n'était pas du tout garantie au début. 2 religions ont posé problème à l'empire romain, qui savait très bien intégré les religions des régions conquises : le judaïsme et le christianisme. Le second issu du premier. Ces 2 religions laissent perplexe les Romains par leur absence de compromis sur certaines questions là ou les Romains étaient plus pragmatiques, les Romains ne comprennent pas le fanatisme des juifs et des chrétiens. Et les chrétiens ont d'abord énormément souffert de cette intransigeance, tout comme les juifs (puisque les Romains las des révoltes juives ont finit par détruire Jérusalem et raser le Temple, dispersant une fois de plus les Juifs). Les Romains dans les arènes étaient étonnés et intrigués du "stoïcisme" des chrétiens capables d'endurer des souffrances sans nom et des morts atroces sans renoncer. Je crois que petit à petit cela a finit par "convaincre" ou du moins faire douter de plus en plus de spectateurs. En plus les chrétiens proposaient un "au delà" plus attractif je pense que les dieux romains. Constantin 1er le Grand a "politiser" le christianisme et en a fait un outil politique. Tout comme le Coran fut composé pour des raisons politiques après la mort de Muhammad et tout comme Ashoka 1er le Grand mis aussi son grain de sel en convoquant un concile bouddhique. La religion hébraïque, elle, était politisée dés le départ, vu que le pouvoir politique était lié à la Terre Promise. Il l'est toujours d'ailleurs. Et c'est selon moi la malédiction de l'Etat actuel d'Israël. Les politiques ne peuvent faire autrement que de complaire aux religieux, notamment les plus fanatiques, qui refusent tout partage avec les Palestiniens. Il n'y aura aucune paix en Israël tant que vous aurez des fanatiques religieux juifs. Et je ne vois pas comment Israël peut exister légitimement sans eux. C'est pourquoi personnellement je crains s'Israël finisse un jour "très mal", et dans pas si longtemps. Il y a bien un moment ou la fuite en avant mène dans le mur. Possession de la bombe atomique ou pas.
Le Christianisme porte différentes figures, elles vont du plus terrible des fanatismes (Queimada), à la plus élevée des exaltations mystiques (Saint Vincent de Paul).
Cela va dans le sens de ce que j'estime être (en reprenant et développant les critiques du Bouddha sur la croyance en une cause première unique de tout) le plus gros défaut des monothéïsmes : l'exaltation du "Moi". Le Dieu Unique est doté d'un ego ahurissant, quand on ne croit plus dans un des monothéïsmes on en prend conscience. C'est un être qui est dit bon, sage, miséricordieux, du moins d'après ses fidèles, mais qui exige un culte exclusif et promet l'Enfer à tous ceux qui ne se tournent pas vers lui. C'est donc un être totalement intéressé. Ses bienfaits sont tout sauf gratuit. Et quand on lit la Bible on peut remettre en cause par les faits décrits sans trop de difficulté le fait qu'il soit juste, sage, bon etc...
En plus il exige quelque chose de franchement grossier : la dévotion vis à vis de sa personne. J'ai questionné plusieurs fois des croyants en leur disant : comment un être aux proportions cosmiques, théoriquement affranchi de l'Espace et du Temps, peut avoir besoin de notre dévotion à nous ? Exiger cela de nous ? Petits singes a peine sortis de l'animalité, paumé dans l'immensité cosmique ? Je n'ai eu aucune réponse convaincante. Il y a quelques mois j'ai entendu un prêtre catholique dire quelque chose de "révolutionnaire" dans la bouche d'un tel homme de foi : ce n'est pas les hommes qui ont besoin de Dieu mais Dieu qui a besoin des hommes. Et, Dieu a un pouvoir très limité face à la souffrance (humaine), je ne sais pas pourquoi, je constate. J'applaudis devant une telle lucidité ! Il suffit de regarder l'état du monde pour conclure à l'impuissance de ce dieu ! Et les religions monothéïstes de chercher péniblement a expliquer que ce n'est pas de l'impuissance mais autre chose... Il y a des textes bouddhiques très claires qui expliquent cela, je pense notamment au sutra de "L'invitation de Brahma". Il est limpide. Evidemment cela ne colle pas du tout avec les croyances monothéïstes en un dieu tout puissance, omnipotent, omniscient etc...
Les monothéïsmes tournent autour d'un dieu qui affirme constamment "JE", "MOI" et qui encourage ses croyants à croire en l'existence de l'âme, de l'Atman, dont d'ailleurs il serait le créateur, le juge, et celui qui garantit Paradis ou Enfer. Osiris chez les Egyptiens était aussi juge des morts. Et il y avait une "trinité" qui jugeait. Osiris était tempéré dans ses jugements - sévères - par Isis et Nephtys.
L'Inde a aussi son Brahma, son "Grand Brahma", un démiurge créateur, distant, au sein d'une trinité divine aussi d'ailleurs.
Les monothéïsmes ne peuvent qu'engendrer des "individus" extrêmes dans le "bien" ou le "mal". Enfin c'est mon opinion. C'est pourquoi vous trouvez des personnalités, des individualités, historiques, qui sont connus pour leur extrême bonté et d'autres pour leur ignominie, toujours au nom de ce dieu unique. Ces individus vont tirer des groupes vers le "meilleur" ou le "pire". J'ai découvert récemment que Germaine Tillion, une femme remarquable, ainsi que beaucoup de gens de son réseau de Résistance pendant la seconde guerre mondiale (le Réseau Musée de l'Homme) furent trahis par un prêtre catholique payé par les allemands. Le prêtre a finit arrêté, jugé, condamné et exécuté. Stupéfiant ! Je ne parle même pas des propos ahurissants d'antisémitisme d'une Saint Gesn Chrysostome, repris par les nazis pour justifier leur politique. (au passage je m'auto attribut un point Godwin - ça c'est fait).
Noter que comparativement, le Bouddha ne demande rien a ceux qui le suivent. Il n'exige rien. Son Dharma est gratuit. Au mieux si on veut "faire plaisir" au Bouddha on s'efforce d'appliquer sa doctrine en la déformant le moins possible. Et si on veut agir de manière karmiquement favorable on aide les moines. Mais cela le Bouddha ne l'exige pas. Que pourrait-il exiger lui qui a déjà tout ce dont il a besoin ?
Evidemment au fil du temps malheureusement on a finit par développer une sorte de "culte" du Bouddha. Mais c'est une corruption de l'idée de base.
Pause dans les réactions à vos propos Beaucoup écrit déjà. Reprendrais plus tard. Patience.
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- Message n°11
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Je pense qu'il est difficile d'être Chrétien, si l'on veut suivre l'Evangile.
Une métanoïa est nécessaire pour réussir ou du moins avancer.
L'Eglise a pour cela créé le culte des Saints, pour soutenir le croyant dans sa démarche.Avec les débordements que cela a engendré, culte condamné par Martin LUTHER, par la lecture de la Bible.
Il y a quelques années il me semble un américain avait essayé de vivre exactement comment le Nouveau Testament le prescrit. En respectant tout à la lettre. Il a du vite renoncé car sinon il serait mort dans le dénuement le plus complet, mort de faim il me semble. D'ailleurs cela me paraît un peu curieux, surtout dans un pays riche comme les USA ou il y a quand même un minimum de secteur caritatif.
Sinon, Martin Luther a surtout dénoncé le trafic des indulgences, la monétarisation de la foi. Tout comme Jésus avait chassé les marchands du Temple et comme le Bouddha a condamné la rigidification du brahmanisme (incontournable) et son coût financier pour les gens modestes. Zoroastre a fait de même il me semble. Il a eu des problème avec le clergé officiel, comme le Bouddha, comme Jésus, comme Luther.
J'avais étudié la naissance de la Réforme et en lisant le livre "Martin Luther : un destin", de Lucien Febvre, j'avais éprouvé beaucoup de sympathie pour cet homme coincé dans une vie monastique ou il était visiblement malheureux, en proie à de puissants désirs sensuels et que sa foi menaçait de l'Enfer à cause de cela, au point qu'il se mortifiait lui-même en espérant faire taire les désirs. Tout comme Siddharta Gautama essaya de dompter son corps par la mortification, sans succès.
Quand Luther se rendit à Rome ce fut le choc. Il ne voulait pas rompre avec son Eglise mais en gros on ne lui a pas laissé le choix, l'Eglise romaine s'est créé son propre "ennemi". Tout comme la Chine s'est créé un ennemi "médiatique" en la personne du Dalaï Lama en envahissant et martyrisant le Tibet (toute proportions gardées).
Sinon pour en revenir à l'Histoire, je trouve qu'en effet c'est une matière qui colle très bien avec le Bouddhisme puisque l'Histoire permet d'étudier les causes et les effets des événements. De ce qui se passe autour de nous. C'est une dimension de la réalité. Pour comprendre. Et il nous est dit que pour aimer il faut d'abord comprendre.
Dernière édition par Disciple laïc le Lun 30 Sep 2019, 16:41, édité 1 fois
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- Message n°12
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Merci Disciple Laïc pour tes rappels historiques très instructifs.
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- Message n°13
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Ce ne sont que fragments d'informations qui me restent au fil du temps et que j'ai appris d'autres sources. Disons que j'essais de voir des schème récurrents, on en trouve. Des mécanismes. Des automatismes. Il n'y en a pas que dans nos esprits, il y en a dans nos sociétés et donc dans l'évolution de celles-ci. Ce n'est pas toujours un "éternel recommencement" mais je trouve très pertinent ce célèbre aphorisme de George Santayana :
"Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter".
Les leçons de l'Histoire sont aussi bien valables sur le plan politique, des conduites des Etats, que sur le plan individuel. Le Vénérable Thich Nhat Hanh dit que l'ennemi ou l'opposé de la Pleine Conscience, c'est l'oubli. Nous "oublions" ce qui nous a fait du mal par le passé, le résultat de nos "mauvaises énergies d'habitude", alors nous recommençons et les "mêmes causes produisent les mêmes effets".
Nos chefs d'état devraient toujours gouverner avec un groupe d'historiens auprès d'eux, pour leur apprendre ou rappeler les erreurs du passé à ne pas reproduire.
Cela me fait penser aussi au fameux esclave qui courait derrière le char de l'Imperator romain pour lui rappeler constamment "Souviens toi que tu n'es qu'un homme". Afin que l'Imperator ne soit pas tenté de virer dictateur.
Merci en tout cas à Shi Fu car grâce à lui j'ai fait une connexion que je n'avais pas encore faite entre 2 informations que j'avais pourtant mais que je n'avais pas mis en relation. J'en ai profité aussi pour corriger des fautes d'orthographe et grammaire oubliées précédemment.
C'est exactement ce qui est bon je trouve dans un dialogue, productif, c'est lorsque ce que dit l'autre vous fait comprendre aussi des choses de votre coté, vous pousse à la réflexion, vous fait progresser.
En tout cas, et je le pense sincèrement, si vraiment tout ce que j'écris ici en tout domaine, et tout ce que je poste en documents multimédia, aide autrui, alors c'est très bon et j'en suis très content Je suis conscient d'intervenir beaucoup, de poster beaucoup mais au fond je me dis... cela fait partie de mon rôle d'animateur. Je suis désolé si c'est un peu... envahissant à l'écran. Cela a déjà fait fuir quelqu'un il y a 2 ans et je trouve cela triste (tout le monde y a perdu) mais bon... chacun fait ses choix. J'espère en tout cas que tout ce que je propose ici fait tomber les bons "dominos" et enclenche de bonne choses. Je devrait mettre des sondages systématiques tient. Pour orienter mieux ce que je poste vers ce qui intéresse ou pas.
Sinon, dans un domaine totalement différent (enfin peut être pas tant que cela vu que tout est lié) , un documentaire découvert il y a quelque temps sur une civilisation très intéressante et très peu connue d'Amérique précolombienne : Caral, au Pérou.
Pérou, La Cité Perdue de Caral
Réalisateur(s) : Tom Cebula
Genre : Documentaire
Durée : 49 min
Année :2018
Au coeur du désert péruvien s'élèvent de mystérieuses pyramides. Ce sont celles de la cité perdue de Caral. Ces constructions, qui datent de la même époque que les pyramides de Guizeh, sont restées cachées sous le sable pendant plusieurs millénaires. Pendant mille ans, Caral a défié les forces de la nature, avant de devoir s'incliner devant elle. L'incroyable histoire de ce site oblige les chercheurs à revoir leur conception de l'histoire : elle est la la plus ancienne des cité perdue connue à ce jour.
Réalisateur(s) : Tom Cebula
Genre : Documentaire
Durée : 49 min
Année :2018
Au coeur du désert péruvien s'élèvent de mystérieuses pyramides. Ce sont celles de la cité perdue de Caral. Ces constructions, qui datent de la même époque que les pyramides de Guizeh, sont restées cachées sous le sable pendant plusieurs millénaires. Pendant mille ans, Caral a défié les forces de la nature, avant de devoir s'incliner devant elle. L'incroyable histoire de ce site oblige les chercheurs à revoir leur conception de l'histoire : elle est la la plus ancienne des cité perdue connue à ce jour.
Ne pas oublier que si je peux poster ce que je poste ici, c'est parce qu'il y a des gens pour le lire. Donc on peut remercier certes ceux qui postent mais aussi ceux qui lisent, car sans lecteurs il n'y aurait pas de posts. C'est comme lorsque l'on fait l'aumône dans la rue à un mendiant, il peut nous remercier mais nous pouvons aussi le remercier lui de nous donner l'opportunité par sa présence de faire un acte charitable aussi modeste soit-il. Ainsi, si les 2 se remercient, il n'y a plus ni donateur ni receveur, pas de risque de blessures d'ego ou de complexe de supériorité. Les 2 donnent.
Donc merci à ceux qui me lisent
Le Vénérable Thich Nhat Hanh n'est pas d'accord avec René Descartes qui a dit : Je pense donc je suis. Pour Thay ce serait plutôt : je pense donc tu es et tu penses donc je suis.
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- Message n°14
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple laïc a écrit:Merci en tout cas à Shi Fu car grâce à lui j'ai fait une connexion que je n'avais pas encore faite entre 2 informations que j'avais pourtant mais que je n'avais pas mis en relation. J'en ai profité aussi pour corriger des fautes d'orthographe et grammaire oubliées précédemment.
ça me rappelle quelque chose...
J'ai pas fait grand chose.
C'est exactement ce qui est bon je trouve dans un dialogue, productif, c'est lorsque ce que dit l'autre vous fait comprendre aussi des choses de votre coté, vous pousse à la réflexion, vous fait progresser.
Quand ça se passe comme ça, c'est clair, c'est productif.
En tout cas, et je le pense sincèrement, si vraiment tout ce que j'écris ici en tout domaine, et tout ce que je poste en documents multimédia, aide autrui, alors c'est très bon et j'en suis très content Je suis conscient d'intervenir beaucoup, de poster beaucoup mais au fond je me dis... cela fait partie de mon rôle d'animateur. Je suis désolé si c'est un peu... envahissant à l'écran. Cela a déjà fait fuir quelqu'un il y a 2 ans et je trouve cela triste (tout le monde y a perdu) mais bon... chacun fait ses choix. J'espère en tout cas que tout ce que je propose ici fait tomber les bons "dominos" et enclenche de bonne choses. Je devrait mettre des sondages systématiques tient. Pour orienter mieux ce que je poste vers ce qui intéresse ou pas.
C'est à dire qu'on regarde ce qu'on peut et que c'est bien agréable d'avoir de quoi regarder. Alors merci pour tes partages.
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- Message n°15
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple Laïc a écrit: "Cela va dans le sens de ce que j'estime être (en reprenant et développant les critiques du Bouddha sur la croyance en une cause première unique de tout) le plus gros défaut des monothéïsmes : l'exaltation du "Moi". Le Dieu Unique est doté d'un ego ahurissant, quand on ne croit plus dans un des monothéïsmes on en prend conscience. C'est un être qui est dit bon, sage, miséricordieux, du moins d'après ses fidèles, mais qui exige un culte exclusif et promet l'Enfer à tous ceux qui ne se tournent pas vers lui. C'est donc un être totalement intéressé. Ses bienfaits sont tout sauf gratuit. Et quand on lit la Bible on peut remettre en cause par les faits décrits sans trop de difficulté le fait qu'il soit juste, sage, bon etc...".
"Il y a autant de religions que de moines" est - il dit quelque part ...Il y a pratiquement autant de Christianismes.
Je pense aux Chrétiens du Moyen-Age que l'on a surnommés les "Cathares".
Pour eux , Dieu était amour et n'avait rien à voir avec ce "Yaweeh" de l'Ancien Testament qui s'apparente plus à la notion de Démiurge, ou dieu-créateur.
Bien sûr l'Eglise qui tue et mords et déchire les a extirpé de la société, par le glaive et le feu.
Le dernier Cathare connu, Guillaume BELIBASTE, vendu par un traître, Arnaud SICRE, comme Jésus l'avait été par Judas l'Iscariote, est donné au seigneur du lieu (Villerouge-Termenès), qui est l'évèque de Narbonne.il sera condamné au bûcher et exécuté.
Pourtant il n'était pas un saint et Henri GOUGAUD, le moderne conteur a fait de son histoire un beau roman.
J'ai beaucoup de sympathie pour ces hommes et ces femmes qui ont vécu leur foi dans la crainte et la peur, guidés seulement par leur espérance de la Lumière.
D'ailleurs lors de la reddition du dernier château Cathare, Montségur, plus d'une centaine d'entre eux préfèreront mourir dans les flammes que de faire marche arrière et continuer à vivre dans ce monde qui est celui de la matière.
Le Christ a fait le même choix, il a préféré rendre son esprit que renoncer au monde d'Amour dont il était le messager.
"Il y a autant de religions que de moines" est - il dit quelque part ...Il y a pratiquement autant de Christianismes.
Je pense aux Chrétiens du Moyen-Age que l'on a surnommés les "Cathares".
Pour eux , Dieu était amour et n'avait rien à voir avec ce "Yaweeh" de l'Ancien Testament qui s'apparente plus à la notion de Démiurge, ou dieu-créateur.
Bien sûr l'Eglise qui tue et mords et déchire les a extirpé de la société, par le glaive et le feu.
Le dernier Cathare connu, Guillaume BELIBASTE, vendu par un traître, Arnaud SICRE, comme Jésus l'avait été par Judas l'Iscariote, est donné au seigneur du lieu (Villerouge-Termenès), qui est l'évèque de Narbonne.il sera condamné au bûcher et exécuté.
Pourtant il n'était pas un saint et Henri GOUGAUD, le moderne conteur a fait de son histoire un beau roman.
J'ai beaucoup de sympathie pour ces hommes et ces femmes qui ont vécu leur foi dans la crainte et la peur, guidés seulement par leur espérance de la Lumière.
D'ailleurs lors de la reddition du dernier château Cathare, Montségur, plus d'une centaine d'entre eux préfèreront mourir dans les flammes que de faire marche arrière et continuer à vivre dans ce monde qui est celui de la matière.
Le Christ a fait le même choix, il a préféré rendre son esprit que renoncer au monde d'Amour dont il était le messager.
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- Message n°16
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Je ne connais pas bien le mouvement Cathare, j'en ai entendu parlé de loin mais sans plus.
Comme dit plus haut, vous avez des cas individuels (surtout) aussi bien dans le meilleur que dans le pire. Donc vous avez des figures merveilleuses dans le Christianisme comme Saint Vincent de Paul, Saint François d'Assise, plus récemment Mère Térésa. Personne ne le niera.
J'ai découvert il y a quelques année la courant dit de la Théologie Négative, dans le Christianisme, il est aussi présent un peu dans l'Islam et le Judaïsme. En Islam dans le Soufisme, et aussi chez les Grecs Antiques. Et c'est une approche philosophique de la spiritualité/religion par la négation (notamment), ce qui peut être commun avec le Bouddhisme. Notamment dans la "description par défaut" de Nirvana. Il y a deux ans j'ai commencé à lire un vieux petit livre sur un mystique chrétien espagnol, représentant de ce courant, Saint Jean de la Croix (lui aussi maltraité par ses propres coreligionnaires - tout comme certains mystiques soufis par l'Islam dominant). Et certains de ses poèmes, ne détonneraient pas trop au niveau de l'usage des paradoxes, avec le Zen, par exemple.
Cette tendance à se méfier des concepts, des mots, à affirmer qu'a un moment l'intellect n'est plus adapté, semble commune aussi bien aux 3 religions monothéistes qu'au Bouddhisme, mais aussi à l’hindouisme et au Taoïsme. Et pourtant Taoïsme et Bouddhisme sont non-théïstes. C'est remarquable.
Il y a chez Jésus de Nazareth un aspect "sacrifice de soi pour la multitude" qui fait furieusement penser a l'idéal du Bodhisattva dans le courant du Grand Véhicule. Or le Mahayana est apparu dans le Gandhara à l'époque de Royaume Indo-Grecs qui ont commencé à représenter le Bouddha de manière anthropomorphique. Et ces Royaumes se sont développés quelques siècles avant et après J.C.
Si vous ajoutez à cela l'hypothèse/légende de la survie de Jésus à sa crucifixion et son départ vers l'Est, peut être jusqu'au Tibet, et le site curieux de Roza Bal au cachemire sensé abrité la tombe de Jésus justement, en contradiction avec la tradition chrétienne de l'Ascension (quoi que... élevé au Ciel et disparu dans les nuages oui, pour Jésus, mais le fait que ses disciples l'aient perdu de vu ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas reposé les pieds au sol plus loin, plus tard, hors de vue, voler dans les airs peut être un "pouvoir magique" dérivé d'un niveau très élevé d'accomplissement spirituel. Et Jésus a peut être fait le même constat que le Bouddha : ses disciples ne devaient plus rester dépendants de Lui).
Et vous avez en Chine l'Ecole de la Terre Pure qui ressemble bigrement à un métissage dans un dieu monothéiste mais seulement dans son aspect positif, et un bouddhisme trop pessimiste.
Tout cela mis bout à bout... les hommes voyagent, partagent, échangent, s'influencent les uns les autres. Ashoka le Grand envoya des missions vers l'Ouest, on sait que certaines atteignirent leur but. Parfois loin. Les routes de la soie à l'Est on servi de vecteur. Le bouddhisme s'est répandu en suivant les marchands.
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- Message n°17
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple laïc a écrit:Tout cela mis bout à bout... les hommes voyagent, partagent, échangent, s'influencent les uns les autres. Ashoka le Grand envoya des missions vers l'Ouest, on sait que certaines atteignirent leur but. Parfois loin. Les routes de la soie à l'Est on servi de vecteur. Le bouddhisme s'est répandu en suivant les marchands.
Merci
J'avais trop d'oppositions, trop de questionnements. J'ai fait plus de recherches.
Que de bouddhismes en effet.
Oui, un grand brassage des religions, des cultures des divers pays dans lesquels le bouddhisme se diffuse.
Ce qui explique des traditions si différentes qui apparaissent. Et parfois surprenantes comme celle de la Terre pure où le bouddha de la lumière infinie fait vœux de sauver tous les êtres et leur permet d'aller en terre pure après leur mort, donc on y retrouverait en effet cette notion de salut post-mortem du christianisme.
Après quelques recherches, Mahàvastu, sutra-de-vie-infinie qui aurait été rédigé entre le IIe siècle av. J.-C. et le IVe siècle selon lequel le Bouddha-né-une-fois-humain possèderait des pouvoirs super-mondains qui ressemblent assez à la vie dans le jardin d'Eden.
En dehors des différences qu'il y a entre les deux religions, on peut noter des similitudes entre Jésus et les Bodhisattvas ainsi que les premières représentations d'Avalokiteshvara apparaitre dès le Ier siècle après Jésus-Christ.
Concernant le salut, il y a une émission intéressante de sagesse bouddhiste qui différencie le salut dans la tradition chrétienne et dans le bouddhisme, l’un s’attachant à l’aspect salvateur dans l’eau delà, l’autre à la libération par le chemin parcouru sur Terre et où l’on s’inclue dans tous les êtres.
https://www.dailymotion.com/video/xfpm1q
Concernant le sacrifice de Jésus qui donne sa vie pour sauver les hommes de leurs péchés, qu'on ne retrouve pas dans le bouddhisme, on pourrait se poser la question quant au sens du mot péché dans le christianisme, Annick de Souzenelle en donne une version différente expliquant qu'Adam vit librement dans son expérience et qu'il ne s'agit pas d'une punition, mais qu'il peut à tout moment retrouver le chemin ontologique.
https://www.youtube.com/watch?v=vLVD6xzM3Ws
Passionnant tout cela. Tout semble s'imbriquer et se tisser comme une toile.
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- Message n°18
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Dans le Bouddhisme tibétain , il est également question de la Terre Pure du Bouddha Amithaba .
Il ne s'agit absolument pas d'un paradis offrant une sorte de salut, où l'on resterait définitivement .
Il s'agit de rejoindre des conditions excellentes pour réaliser la Nature de l'esprit et pouvoir revenir ensuite parmi les êtres des existences conditionnées en ayant développé les qualités nécessaires pour les conduire vers l'Eveil .
( j'ignore ce qu'il en est dans la tradition de la Terre Pure )
Il ne s'agit absolument pas d'un paradis offrant une sorte de salut, où l'on resterait définitivement .
Il s'agit de rejoindre des conditions excellentes pour réaliser la Nature de l'esprit et pouvoir revenir ensuite parmi les êtres des existences conditionnées en ayant développé les qualités nécessaires pour les conduire vers l'Eveil .
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- Message n°19
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Bonjour Mila,
Dans le bouddhisme tibétain, c'est en vue de la réincarnation pour franchir les étapes des bodhisattvas ?
La tradition de la terre pure n'a rien à voir avec la terre pure du bouddhisme tibétain ?
Dans le bouddhisme tibétain, c'est en vue de la réincarnation pour franchir les étapes des bodhisattvas ?
La tradition de la terre pure n'a rien à voir avec la terre pure du bouddhisme tibétain ?
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- Message n°20
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Shi Fu a écrit:Bonjour Mila,
Dans le bouddhisme tibétain, c'est en vue de la réincarnation pour franchir les étapes des bodhisattvas ?
Pas nécessairement réincarnation , mais renaissance en tout cas .
Il est dit que naître en Déwatchen ( la terre du Bouddha Amithaba) correspond à atteindre la Première Terre de Bodhisattva .
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- Message n°21
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Quelle différence fais tu entre réincarnation et renaissance ?Mila a écrit:Pas nécessairement réincarnation , mais renaissance en tout cas .
Il est dit que naître en Déwatchen ( la terre du Bouddha Amithaba) correspond à atteindre la Première Terre de Bodhisattva .
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- Message n°22
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Se réincarner , cela signifie retrouver un corps de chaire ( nous connaissons les humains et les animaux)
Renaître , cela peut correspondre à retrouver un corps de chaire , ou à renaître dans un des autres états d'existence , non charnel : les dieux, les asuras, les esprits avides , les êtres des enfers .
Renaître , cela peut correspondre à retrouver un corps de chaire , ou à renaître dans un des autres états d'existence , non charnel : les dieux, les asuras, les esprits avides , les êtres des enfers .
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- Message n°24
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
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- Message n°25
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Beaucoup de choses à dire mais en premier :
Très important, comme le Moine Matthieu Ricard l'explique bien sur le blog de son site (que je recommande vivement) , les bouddhistes ne croient pas en la "réincarnation".
La réincarnation sous entend qu'il y a quelque chose de stable en nous qui passe de corps en corps, ce que les monothéïstes appellent l'âme et les hindous l'atman. Le Bouddha a nié l'existence de l'atman ou du moins il a nié qu'il y ai quoi que ce soit de stable en nous.
Donc dans le bouddhisme on parle de renaissance. La somme de nos actions (le karma) forme un flux, et ce flux, tant qu'il existe, provoque la reformation d'une existence dans la Samsara, une existence soumise à la loi du karma, une existence soumise à dukkha. Mais ce qui renaît n'est pas l'identité exacte qui passe de corps en corps. C'est, par analogie, un peu comme votre enfant. C'est à la fois vous dans le sens ou il est la conséquence de vos actes mais ce n'est pas vous dans le sens ou il a une identité bien différente et distincte.
Tant que le flux karmique n'est pas tarie il y a renaissance. L'image est celle d'un collier avec des perles. Le file c'est le flux karmique, les perles les différentes existences.
Tout ce qui se passe en nous est processus, y compris notre identité, il n'y a donc rien de "stable" qui se transmet. Pas de réincarnation.
Bon on s'éloigne du sujet et je vais m'efforcer d'y revenir mais il me semblait crucial d'être clair sur ce point doctrinal pour éviter toute erreur.
Le Bouddha a nié aussi bien l'eternalisme que le nihilisme. Quand nous mourrons, notre personnalité actuelle, notre identité actuelle, disparaîtra. Mais il 'y aura quand même un "héritage", une "continuation", tant que nous continuons à produire du karma.
Le but est de rompre ce flux. Plus de renaissance dans le samsara, donc plus de dukkha. Toutes les formes d'existence du samsara, du démon aux dieux en passant par l'homme, sont insatisfaisante. Les dieux d'ailleurs se croient dotés d'un "soi", d'un atman, éternel, ils se croient éternel. C'est faux. D'après le Bouddha. Il perdront un jour leur statut une fois tous les mérites de leurs actions qui les ont menés au statut de divinité épuisés. Devenir un dieu n'est pas satisfaisant pour le bouddhisme. Le mieux c'est l'homme. Lui seul peut quitter le cycle.
D'ailleurs le Bouddha refusa de devenir le "dieu" de Mara et Jésus résista aux tentations de pouvoir de Satan aussi. Encore des points communs.
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