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Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°26
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Pour revenir à l'aspect historique et contextuel en l’occurrence, l'Ecole de la Terre Pure.
On peut lire que :
La première mention d’Amitābha dans le canon se trouve dans le Pratyutpanna-samādhi-sūtra écrit probablement au ier siècle av. J.-C. au Gandhara. Traduit par le moine kouchanais Lokaksema en 179 à Luoyang, alors capitale de l'empire Han, il serait à l’origine de la diffusion de la Terre pure en Chine, région où cette doctrine a pris son essor.
La première mention archéologique d'Amitābha est une dédicace sur un piédestal de statue découvert près de Mathura dans l'État d’Uttar Pradesh. Elle est datée du iie siècle, 28e année du règne de Huvishka, souverain de l'Empire kouchan, ce qui en fait le plus ancien document daté de tout le Mahāyāna. On a proposé une influence persane pour expliquer l’apparition d’Amitābha parmi les bouddhas et l’importance donnée à son champ de bouddha, mais sans aucune conclusion probante.
J'ai étudié un petit peu l'école de la Terre Pure, elle m'a tenté un moment, elle peut être très tentante pour un ancien chrétien catholique car il y est bien moins "dépaysés" qu'avec le bouddhisme du Véhicule des Anciens ou le Zen ou le Vajrayana.
Le contexte de l'apparition de cette école est important :
Inspiré par le Pratyutpanna-samādhi-sūtra, le moine Huiyuan (334-416) fonde en 402 avec ses compagnons au monastère de Donglin (東林寺) sur le mont Lu un groupe de dévotion à Amitābha considéré comme le départ de l'école Terre pure chinoise, qui voit en Huiyuan son patriarche fondateur. Cependant, la visualisation (guānxiǎng 觀想) du bouddha est pour lui surtout une aide à la méditation dhyāna ou chan (禪), et le vrai départ de l'amidisme interviendra un peu plus tard.
Le second patriarche, avec qui le mouvement commença à prendre un réel développement, est Tánluán (476-542) du monastère Xuanzhong (玄中寺) au Shanxi. Viennent ensuite les moines Dàochuò (562-645) et Shàndǎo (613-681) de la dynastie Tang, qui mettent en forme la doctrine de l’école.
D'après ce que j'en avais lu à l'époque, un double constat fut fait par les fondateurs de la Terre Pure. Tout d'abord la certitude que le Dharma originel du Bouddha et l'état du monde s'étaient tellement détériorés qu'il était devenu impossible d'atteindre l'Eveil, la Libération, par soi-même. Donc on devait demander l'aide de quelqu'un. Ce sera Amitabha. C'est pourquoi l'école de la Terre Pure est un bouddhisme "dévot" ou toutes les pensées sont orientées vers Amitabha, notamment par la récitation de mantras, la prononciation de son nom, de plein de façon, en toutes circonstances. Et ce afin d'accéder à la Terre Pure du Bouddha Amitabha. De renaître dans cette Terre Pure. Décrite avec luxe de détails dans un Sutra. Dans cette Terre Pure, sous la férule bienveillante d'Amitabha et de ses 2 assistant, dont Avalokiteshvara, on sera dans des conditions idéales, loin de toutes souffrances et distraction, pour étudier le Dharma et atteindre l'Eveil.
Le deuxième constat est que le Dharma était devenu un sujet d'étude intellectuelle plus que de pratique. C'est pourquoi l'école de la Terre Pure repose sur une pratique excessivement simple accessible a tout le monde, même au plus inculte : la simple récitation du nom du Bouddha Amitabha, avec concentration, foi, ferveur et conviction que l'accès à la Terre Pure est possible et que ce n'est qu'une question de confiance, de foi. D'ailleurs les vies des patriarches de la Terre Pure sont connues et ils ont durant leur vie des "visions" ce celle ci ou on leur dit que leur place est prête , réservée et qu'il ont encore quelques effort à faire pour y arriver. Ces récits de vie contiennent aussi des "miracles" réalisés par ces patriarche au nom d'Amitabha. Et j'ai même trouvé un récit de miracle attribué à Amitabha il me semble, pendant la seconde guerre mondiale, guerre du Pacifique.
La Terre Pure est aussi appelée "Terre Pure Occidentale de la Béatitude". Et on trouve à sa tête... une trinité : Amitabha et 2 bodhisattvas : Avalokiteśvara et Mahasthamaprapta. Qu'on appelle aussi les... 3 Saints de l'Ouest.
La Terre Pure est connue du Vajrayana. Amitabha fut introduit au Tibet, oublié puis redécouvert.
Toutefois Amitabha n'est pas un "dieu créateur de l'univers" il n'a créé que sa Terre Pure, et c'est un Bouddha transcendantal, il ne fait pas partie de la trame historique de notre monde.
Les ressemblances avec le Christianisme sont frappante :
- seule la foi sauve.
- on ne peut se sauver soi-même il faut demander l'aide d'un intermédiaire extérieur a soi.
- on cherche l'accès à un "Paradis" et non l'Eveil en soi.
- une trinité.
- les références à l'Ouest.
- Amitabha liés aux idées de lumière infinie et de vie infinie (donc éternité").
- la description d'un Paradis en des termes assez matériels.
- Des miracles réalisés par des représentants qui sont attribués a Amitabha qui répond à la foi du représentant.
- une idée de "corruption" du monde dont on ne peut s'extraire que par la foi en un être extérieur.
- une pratique de récitation qui ressemble plus à une prière qu'autre chose; à l'aide d'un mala (un chapelet).
Exclure toute influence chrétienne via les routes de commerce, la route de la soie notamment, et croire en une pure coïncidence à de quoi laisser sceptique.
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Ortho- Hydrofuge
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- Message n°27
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Dans l'enseignement du Yoga ,il y a continuité oui et non.L'être,x ou y, perd son identité, il n'a plus de relation avec son conjoint,ses enfants,ses amis.Mais il "remonte" dans ses corps du plus grossier au plus subtil ( panchakosha) et emmène avec lui comme un sac sur son dos subtil dans lequel sont les cailloux blancs et noirs qui représentent les punyas et les papas les actes méritoires et non vertueux qui constitueront sa future condition de sa future incarnation.Il y a donc karma en relation avec le Dharma qui est la loi cosmique.
Il me semblait que c'était ce que disait aussi Kalou Rimpoche,dans son livre:"la voie du Bouddha".J'ai dû faire erreur...
Je m'apperçois d'un coup que je suis ou partage la voie hindoue...fichtre! Car pour moi les conditions : animal,humain,deva,dieu,asura,sont effectivement illusoires.Mais par expérience, ton karma, c'est sûr tu te le trimbale.
Le panchakosha est la description des corps qui sont les ou la manifestation de l'âme divine dans le monde manifesté par la Mâya.C'est une descente du divin vers le bas le corps grossier.
C'est pour cela que les avatars comme Krishna sont appelés des descentes de tel ou tel dieu.Dans son cas Vishnu.
Il me semblait que c'était ce que disait aussi Kalou Rimpoche,dans son livre:"la voie du Bouddha".J'ai dû faire erreur...
Je m'apperçois d'un coup que je suis ou partage la voie hindoue...fichtre! Car pour moi les conditions : animal,humain,deva,dieu,asura,sont effectivement illusoires.Mais par expérience, ton karma, c'est sûr tu te le trimbale.
Le panchakosha est la description des corps qui sont les ou la manifestation de l'âme divine dans le monde manifesté par la Mâya.C'est une descente du divin vers le bas le corps grossier.
C'est pour cela que les avatars comme Krishna sont appelés des descentes de tel ou tel dieu.Dans son cas Vishnu.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°28
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple Laïc a écrit :
"De même une fois que Siddharta a quitté sa famille on sait qu'il a suivi les enseignements d'au moins 2 ascètes réputés de sa région qui avaient leur propre communautés et méthodes.
On comprend que le Bouddha a fait une synthèse sans doute originale et nouvelle mais d'éléments déjà existants.
D'un coté il est dit dans un Sutra du Mahayana (peut être celui du Diamant il me semble) que le Bouddha affirme : si quelqu'un dit que j'ai enseigné quoi que ce soit, il se trompe et me calomnie.
De l'autre il est aussi dit que le Bouddha a affirmé que personne avant lui n'avait dit les choses comme il les a dites. "
Voilà qui me semble un bon résumé
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Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°29
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Ortho a écrit:
Il me semblait que c'était ce que disait aussi Kalou Rimpoche,dans son livre:"la voie du Bouddha".J'ai dû faire erreur...
Je m'apperçois d'un coup que je suis ou partage la voie hindoue...fichtre! Car pour moi les conditions : animal,humain,deva,dieu,asura,sont effectivement illusoires.Mais par expérience, ton karma, c'est sûr, tu te le trimbales
Kalou Rimpoché expliquait bien la même chose , dans un vocabulaire plus tibétain , mais le sens est le même .
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" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
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Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°30
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
@ Disciple Laïc
Excuse-moi , j'ai voulu citer une partie de ton message , que je trouve être un bon résumé , et je constate que j'ai effacé tout ce qui précédait !
Excuse-moi , j'ai voulu citer une partie de ton message , que je trouve être un bon résumé , et je constate que j'ai effacé tout ce qui précédait !
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- Message n°31
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Mila je crains que vous n'ayez effacé tout mon post... au lieu de citer vous avez édité -_- Cela m'est arrivé par le passémais tout mon post est perdu, toute la spontanéité et je ne me sens pas à le refaire là. il faudrait que je le recompose entièrement.
Oui voila vous avez bien vu.Va falloir que je le recompose mais ce ne sera plus le même.
Leçon d'impermanence et de pleine conscience (être attentif à ce que l'on fait).
Donc le message que se termine par "c'est un bon résumé" est de Mila et non de moi (pour les autres lecteurs éventuels).
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- Message n°32
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Oui, j'ai cliqué sur Editer au lieu de cliquer sur Citer .
Je suis vraiment désolée de cette maladresse
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- Message n°33
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Comme j'ai la "mauvaise habitude" de laisser beaucoup d'onglets ouverts , c'est sauvé (si c'est ce post-là que vous cherchez) - peut-être la vidéo à remettre.
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Le message a retrouvé son propriétaire
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Le message a retrouvé son propriétaire
Dernière édition par Shi Fu le Mer 02 Oct 2019, 11:44, édité 2 fois
Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°34
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Disciple laïc a écrit:
Donc le message que se termine par "c'est un bon résumé" est de Mila et non de moi (pour les autres lecteurs éventuels).
Mais tout ce qui se trouve entre les guillemets est de Disciple Laïc . Je me suis juste contentée de dire que c'est un bon résumé .
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Invité- Invité
- Message n°35
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Et le message de Shi fu est celui de Disciple Laïc !!! ça va devenir compliqué de s'y retrouver
Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°36
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Contente que tu aies pu le reproduire .
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- Message n°37
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Excellent Shi Fu ! Comme quoi le bon et le mauvais sont relatif
Donc message reposté :
Donc message reposté :
Pas de connaissance personnelle sur le Yoga, toutefois j'ai appris récemment que c'est une tradition très ancienne, très très ancienne, antérieure au Bouddhisme en tout cas.
Là j'essais de raccrocher les wagons au fil sur l'aspect historique.
On trouve ceci : (wikipédia)
Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le xve siècle av. J.-C. et xe siècle av. J.-C. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc., bien que certains, comme Tara Michaël, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, telle que la Shvetashvatara-upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le iie siècle av. J.-C. et le ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali et synthèse de toutes les théories existantes.
Du point de vue hindou, un yogi (sanskrit IAST : yogī) ou yogin (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru. Le terme ne désigne pas une fonction mais une forme d'engagement spirituel ; il est également utilisé dans le bouddhisme pour désigner celui qui se consacre à l'entraînement mental.
Dans les années 1920, une équipe d'archéologues dirigée par John Marshall découvre des ruines sur les bords de l'Indus (Pakistan actuel) de la cité de Mohenjo-Daro qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. Parmi les objets mis au jour lors de ces fouilles, des sceaux illustrés d'un personnage assis en tailleur laissant songer à une posture (asana) du hatha-yoga ont provoqué un débat, sans qu'il y ait la moindre certitude à ce sujet, sur la possibilité que le yoga ait existé à une époque très reculée bien antérieure à ce que l’on croyait, dans la civilisation de l’Indus-Sarasvati.
Selon la thèse de l’invasion aryenne, vers le xviie siècle av. J.-C., les Aryens auraient envahi le Penjab, amenant avec eux leur civilisation codifiée dans les Veda, racine de l’Hindouisme auquel se rattachera le yoga. Ils s’imprègnent des traditions autochtones du Nord de l'Inde, notamment les pratiques yogiques, qui selon certains auraient existé originellement chez les Induséens. Les archéologues et historiens actuels considèrent que l’assèchement de la Sarasvati, dû à des raisons climatiques, a obligé les populations de la civilisation de l’Indus à se déplacer vers l’Est.
Pour les rituels de l'époque, « Prononcer la formule, consiste plus à déclencher une sorte de magie vocale, plutôt qu’à énoncer une forme de vérité absolue». Cette incantation très attentive se retrouve dans le mantra-yoga, et l'attention au geste se retrouve dans les mudrâ, positions codifiées et symboliques des mains. L'immense majorité des indianistes considère toutefois que le Véda date du xve siècle av. J.-C.
Vers le viie siècle av. J.-C., les Upaniṣad forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique. L'élan métaphysique franchit ici le cercle restreint de la liturgie et, d'équivalences en équivalences, s'élève jusqu'à la vérité suprême : l'identité de l'âme individuelle (ātman) et de l'âme universelle (brahman), thème qui sera repris un millénaire plus tard dans l'acception védantique du yoga.
Vers les ive siècle av. J.-C. les Yoga Sūtra (Y.S.) et la Bhagavad-Gītā sont rédigés, ils deviendront les textes de référence du yoga.
Concernant le bouddhisme, Siddharta Gautama aurait, dans son enfance et adolescence, étudié les Vedas, notamment le Rig-Vedas, ainsi que les Upanishads. Il aurait aussi passé du temps a écouté des ascètes et renonçants dans des débats philosophiques, ces renonçants étant en marge en brahmanisme. Cette éducation était apparemment normal pour un membre de la caste de Siddharta. Je recommande vivement le livre de Hans-Wolgang Schumman : le Bouddha historique : la vie et les enseignements du fondateur du bouddhisme. C'est un livre de référence qui ne cherche pas à faire l'éloge du Bouddha ou du bouddhisme mais vraiment à adopté un angle d'historien. Notamment en replaçant l'homme dans son contexte politique, social, culturel, religieux. Et donc de voir quelles furent ses influences. Il y a tout un chapitre sur le contexte religieux très éclairant. Je recommande ce livre pour toute personne qui veut s'impliquer sérieusement car c'est un regard qui n'est pas marqué par la volonté de convaincre ou les récits hagiographiques ou miraculeux ou par la volonté pédagogique des Sutras. C'est une ouvrage qui "désenchante" un peu. Ce qui n'est pas plus mal.
De même une fois que Siddharta a quitté sa famille on sait qu'il a suivi les enseignements d'au moins 2 ascètes réputés de sa région qui avaient leur propre communautés et méthodes.
On comprend que le Bouddha a fait une synthèse sans doute originale et nouvelle mais d'éléments déjà existants.
D'un coté il est dit dans un Sutra du Mahayana (peut être celui du Diamant il me semble) que le Bouddha affirme : si quelqu'un dit que j'ai enseigné quoi que ce soit, il se trompe et me calomnie.
De l'autre il est aussi dit que le Bouddha a affirmé que personne avant lui n'avait dit les choses comme il les a dites.
Donc le Bouddha n'invente rien ex-nihilo (ce n'est pas possible) il décrit simplement le Réel comme personne avant lui ne l'avait fait. Mais le Réel est là et a été là et sera là, avec ou sans le Bouddha. Nous baignons dedans. C'est pourquoi il me paraît important d'étudier l'Histoire, car elle nous présente l'évolution et le contexte et éclaire le sens de certains sutras d'une dimension particulière qui peut manquer si on cherche à les comprendre pleinement sans avoir ce fond historique.
Docu-fiction sur la civilisation de la Vallée de l'Indus :
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- Message n°38
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Mila a écrit:Contente que tu aies pu le reproduire .
J'avais pas terminé d'écouter la vidéo, c'est une chance.
Bon, @Disciple Laïc, si tu as pu le reproduire, c'est très bien. je vais effacer celui que j'ai recopié.
Oui, le bon et le mauvais sont très relatifs. (c'est mon fils qui râle que j'utilise de la connexion pour "rien" . Je vais lui raconter ça à midi... )
Invité- Invité
- Message n°39
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Merci.Mila a écrit:Ici,un enseignement sur Déwatchen :
http://religions.orientales.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1791
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- Message n°40
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Bonsoir, vous savez, je ne voudrais saoûler personne avec les histoires de Yoga.Disciple laïc a écrit:On trouve ceci : (wikipédia)Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda dont la composition remonte entre le xve siècle av. J.-C. et xe siècle av. J.-C. Il n’y est toutefois pas employé au sens de la discipline spirituelle, mais dans d’autres sens, tel qu’attelage, etc., bien que certains, comme Tara Michaël, réinterprètent ces termes en ce sens. Ce n'est qu'à partir de certaines Upanishads tardives, telle que la Shvetashvatara-upanishad qu'il est mentionné. C'est entre le iie siècle av. J.-C. et le ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali et synthèse de toutes les théories existantes.Du point de vue hindou, un yogi (sanskrit IAST : yogī) ou yogin (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru. Le terme ne désigne pas une fonction mais une forme d'engagement spirituel ; il est également utilisé dans le bouddhisme pour désigner celui qui se consacre à l'entraînement mental.Pour les rituels de l'époque, « Prononcer la formule, consiste plus à déclencher une sorte de magie vocale, plutôt qu’à énoncer une forme de vérité absolue». Cette incantation très attentive se retrouve dans le mantra-yoga, et l'attention au geste se retrouve dans les mudrâ, positions codifiées et symboliques des mains. L'immense majorité des indianistes considère toutefois que le Véda date du xve siècle av. J.-C.Vers le viie siècle av. J.-C., les Upaniṣad forment le troisième et dernier groupe scripturaire de la révélation védique. L'élan métaphysique franchit ici le cercle restreint de la liturgie et, d'équivalences en équivalences, s'élève jusqu'à la vérité suprême : l'identité de l'âme individuelle (ātman) et de l'âme universelle (brahman), thème qui sera repris un millénaire plus tard dans l'acception védantique du yoga.Vers les ive siècle av. J.-C. les Yoga Sūtra (Y.S.) et la Bhagavad-Gītā sont rédigés, ils deviendront les textes de référence du yoga.
De ce que je perçois par rapport à ce que j'ai reçu des maîtres Hindous que j'ai eu la chance de fréquenter fut une époque, le Sanyasa est l'état de "retrait" par rapport à la société que choisi un homme ou une femme désirant étudier les textes auprès d'un maître.Il se manifeste tout d'abord par le "Brahmacharya", ou état de chasteté, de purification de l'impétrant, puis il prononcera des voeux à son maître, à la lignée à laquelle il appartiendra , "Saraswati" par exemple.Maître, qui deviendra son "Guru" ("celui qui éclaire la ténèbre"), après quelques années d'apprentissage, durant lesquelles on étudie la Bhagavad-Gîta, puis, la musique indienne, le sitar, le sanscrit,etc
C'est là que je disais, ailleurs, que le karma est puissant et sera toujours présent dans ta vie, tant que?
Le "sadhu" est en Inde, je n'en vis jamais à l'Ile Maurice, est un ascète aussi, mais plus violent, plus radical, car cette discipline a été créé si je me rappelle bien , au moment de l'invasion meurtrière musulmane. Des milliers de "Sadhus" furent envoyés, nus, avec des armes de jet et des épées, pour attaquer les armées musulmanes, ce qui stoppa la progression de l'Islam en Inde.
Souvent, il est dit qu'ils fument des drogues hallucinogènes afin de parvenir à des états mentaux différents.
Le pratiquant de Hatha-Yoga parviendra à des résultats semblables à l'aide de respirations, de mantras, de visualisations.
Mais tout passe par le "Guru", qui ne te demandera jamais un centime.Il vit sur les dons que lui font de riches hommes d'affaires ("Dharma"), mais tu le respecteras profondément, car il sera comme un père ou un grand frère, cela dépend.Dans le temps, un disciple est le serviteur du maître, c'est un échange, librement consenti.
Il m'est arrivé d'aider dans un ashram, aux travaux du toit, ou du jardin en "échange" de discussion sur la "Bhagavad Gita" ou pour participer, car c'est un réel plaisir de recevoir leurs savoirs.
C'est très différent de l'embrigadement qui existe dans certaines sectes bien connues.
Il n'est évidemment pas question de domination sexuelle aussi!
Lorsque tu es proche d'un maître, ils considèrent que c'est ton "karma" qui t'a rapproché de lui (ou elle).
On ne change pas de "Guru" ensuite, car cela est très mal vu.
Quant aux dates historiques, si chères aux cerveaux des Occidentaux, elles n'ont aucune importance chez les Hindous.
L'origine, c'est le "Brahman", la manifestation est causée par la "Mâyâ", d'où effectivement, "l'atman" devient "l'atma".
Il y a un facteur de fatalité d'où nul ne peut échapper.
Ensuite, dans leur Tradition, leur religion véritable ( "Sanatana Dharma"), les "textes", ont été reçu par les "Rishis", ces sortes de voyants ou clairaudiants, mis en place par les lois de Manu, c'est-à-dire le régime des castes, dont personne ne songerait à remettre en cause ou débattre.
Gandhi n'est pas admiré chez eux, hormis pour avoir lutté contre les Anglais, avec d'autres dont Chinmâyânanda, par exemple.
Personne ne vous fera de remarques parce que vous êtes non-hindous, mais même si vous êtes le bienvenu car on se doit d'accueillir les pauvres, il y aura toujours une séparation entre eux et vous.
Comme chez les Juifs vous serez toujours un Goy, et chez les Musulmans vous ne ferez pas partie de l'Oumra.
Je pense que c'est une façon qu'ont les peuples avec une Tradition de se protéger de l'intrus.
L'égalité est un fantasme républicain!
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°41
Re: Aimez-vous l'Histoire ?
Peut être pourrait-on déplacer certains des derniers posts dans un autre fil ? Afin de respecter le contenu initial du fil ? A savoir un contenu Historique et non doctrinal ou philosophique ou politique.
Merci
Pour revenir à l'Histoire :
Les missions envoyées par Ashoka le Grand, premier empereur indien bouddhiste de l'Histoire :
Après le troisième concile bouddhiste qu'il organise à Pataliputra, Ashoka dépêche des missionnaires dans tout le pays. Cependant, même si le bouddhisme conserve pendant quelque temps une certaine vitalité au Bengale et dans le Deccan et s'il donne lieu à des centres culturels et artistiques importants à Sarnath, Nâlandâ et Ajantâ, il reste toujours minoritaire en Inde puis disparaît presque totalement.
Ashoka envoie aussi des missions au-delà des frontières, son fils (ou son frère), Mahendra, convertit le roi de Ceylan et le bouddhisme se répand progressivement en Asie centrale, en Chine et surtout en Asie du Sud-Est où il est toujours présent. Les édits, en particulier l'Édit no 13 d'Ashoka, attestent également de missions de prosélytisme auprès d'Antigone II Gonatas, roi de Macédoine, d'Antiochos II, roi de Syrie et de Ptolémée II, roi d'Égypte. Ce dernier aurait par ailleurs envoyé des ambassadeurs auprès d'Ashoka comme l'atteste Pline l'Ancien.
L'édit no 13 d'Ashoka est l'un des plus importants édits majeurs sur rocher de l'empereur indien Ashoka (260-230 av. J.-C.), et c'est aussi le plus long. Il mentionne notamment ses guerres contre le Kalinga, à l'origine de sa transformation personnelle vers un règne plus juste et bienveillant visant à propager le Dharma. Il mentionne aussi l'étendue des relations avec le monde hellénistique en évoquant les populations grecques dans son empire, et en nommant les principaux rois hellénistiques de l'époque, ainsi que leur situation géographique assez précise, suggérant qu'Ashoka avait une très bonne connaissance du monde grec de l'époque. C'est d'ailleurs la mention des souverains hellénistiques contemporains dans cet édit qui a permis de dater le règne d'Ashoka avec une certaine précision, entre 260 et 230 av. J.-C.
Les rois grecs sont mentionnés phonétiquement selon le script Brahmi. Le premier roi est qualifié de « Yona », Brahmi . « Yona (en) » est le qualificatif utilisé pour désigner les « Grecs » en Prakrit, alors que le mot « Yavana (en) » est le mot Sanskrit correspondant.
La transcription phonétique des rois grecs est la suivante : Amtiyoka pour Antiochos II, ou éventuellement Antiochos Ier son père, Turumaya pour Ptolémée II, Aiiitekina ou Amtikini pour Antigone II Gonatas, Maga pour Magas de Cyrène, et Alikasu(m)dara pour Alexandre II d'Épire. L'identification d'Alexandre avec Alexandre II d'Épire est la seule qui soit incertaine, étant donné le nombre de souverains nommés Alexandre à l'époque (un autre candidat serait Alexandre de Corinthe (en) 252-244 av. J.-C. par exemple), et l'importance relativement mineure d'Alexandre II d'Épire. Ces rois recouvrent l'essentiel du monde hellénistique de l'époque. Antiochos, et « les autres rois voisins », sont mentionnés à nouveau dans l'édit no 2 d'Ashoka.
Il existe une version en grec de l'édit no 13, aussi rédigée par Ashoka, et gravée sur une stèle de calcaire à Kandahar en Afghanistan. Il s'agit des édits grecs d'Ashoka, mais il ne subsiste que la fin de l'édit no 12 et de la première partie de l'édit no 13. On pense que cette stèle, qui n'est qu'un fragment partiel, devait initialement contenir, davantage, voire tous les édits rupestres d'Ashoka. C'est le seul cas connu où les édits d'Ashoka n'ont pas été gravés sur un rocher ou une colonne, mais sur un bloc architectural.
« Maintenant, c'est la conquête par le Dharma que l'Aimé-des-Dieux (Ashoka) considère comme la meilleure conquête. Et celle-ci (la conquête par le Dharma) a été gagnée ici, sur les frontières, et même à 600 lieues d'ici, là où règne le roi Antiochos, et au-delà où règnent les quatre rois Ptolémée, Antigone, Magas et Alexandre, de même au sud, où vivent les Cholas, les Pandyas, et aussi loin que Tamraparni. »
— Edit N°13 d'Ashoka, Inscription de Khalsi (S. Dhammika)
On ne sait pas quelle a été l'influence de ces émissaires sur le monde grec. Certains spécialistes pensent que des communautés bouddhistes ont émergé à partir du règne d'Ashoka, notamment à Alexandrie (cette communauté étant mentionnée quatre siècles plus tard par Clément d'Alexandrie). Les Esséniens de Palestine et les Thérapeutes d'Alexandrie seraient des communautés fondées sur le modèle du monasticisme bouddhique : selon André Dupont-Sommer, « C'est l'Inde qui serait, selon nous, au départ de ce vaste courant monastique qui brilla d'un vif éclat durant environ trois siècles dans le judaïsme même ». Cette influence serait même contributrice, toujours selon André Dupont-Sommer, de l'émergence du christianisme : « Ainsi s'était préparé le terrain où prit naissance le Christianisme, cette secte d'origine juive, essénienne ou essénisante, qui devait si vite et si puissamment conquérir une très grande partie du monde. »
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