Suite à cette discussion, ce matin, il m'est venu lors de mon observation de mes "mauvaises expériences", la réflexion suivante . Je vous la livre ici bien que je craigne d'être hors sujet, alors, je vais essayer de la lier au sujet.
Je perçois mes expériences comme agréables ou désagréables. Je ne fais pas toujours attention à celles qui me sont neutres.
Lorsqu'une expérience m'est désagréable, j'ai pu avoir recours aux attitudes suivantes qui sont un classées selon l'ordre de mon évolution.
1- Je peux les nier, les rejeter. "je n'aime pas".... prenons l'exemple de la violence pour rester dans le sujet. Je ne l'aime pas parce que je ne la comprends pas. Ainsi j'évite soigneusement les films historiques ou issus de faits réels parce qu'émotionnellement c'est trop fort pour moi et je peux pleurer des heures.
Mais que je l'aime ou pas, la violence existe, partout de par le monde, elle existe, et depuis l'aube de l'humanité, l'histoire nous montre son existence.
2- Je peux la fuir, et rechercher l'agréable. Je ne regarde pas la télévision. Je préfère lire et cultiver les bonnes graines et délaisser celles qui font germer trop de tristesse en moi.
Mais que je fuis et que je fasse l'autruche ou pas, les choses sont telles qu'elles sont et non telles qu'elles j'aimerais qu'elles ne soient pas.
3- Je peux chercher à la rencontrer et observer l'effet que ça a sur moi et faire le constat sans jugement de ce que ça provoque.
Alors je m'assois sur mon zafu, je regarde défiler mes pensées, je reviens à ma respiration, j'observe ce que ça provoque dans mon esprit, la tristesse, le désarroi, l'incompréhension, la déchirure et j'observe tout ce que ça produit dans mon corps, de la gorge qui se serre à l'estomac noué, et je laisse la douleur s'atténuer et les pensées s'éloigner.
Je m'apaise et je peux trouver la distance nécessaire pour la regarder et qu'elle soit acceptable. Je crois que je trouve un début de solution.
Mais que je sois près ou que je sois loin, la violence est la même, c'est ma manière de la ressentir qui a changé. La transformation, c'est moi qui l'ai produite en acceptant d'aller à la rencontre de ce que ça produit à l'intérieur de moi.
4- Je peux alors chercher à transformer ce que je rencontre pour que le désagréable devienne supportable, transformer le plomb en or et pourquoi pas tout aimer. Et j'explore mon mental, et je me bats contre lui pour le débarrasser de ses conditionnements et pouvoir regarder cette violence sans ressentir ni tristesse ni colère.
Mais sans m'en rendre compte, je n'ai rien transformé du tout, j'ai seulement déplacé l'objet de mon combat en faisant la guerre au mental pour le transformer et le rendre capable d'accepter cette violence qui est toujours la même mais que je ne vois plus.
Je comprends que cette violence que je croyais extérieure est neutre, que cette idée de prendre de la distance est fausse et que tout se fait et s'est toujours fait en moi.
4- Je peux alors arrêter de faire la guerre au mental, accepter que tout ne puisse pas être transformé, accepter que soit mon esprit qui ressente de l'aversion pour la violence, et aller cultiver des graines de joies non pas parce que je fuis la violence, mais parce que c'est bon pour moi.
La violence est là; ok. C'est comme ça. Je ne changerais pas ce qui déjà là. Je ne changerais pas qu'en réalité, il y a la souffrance, mais tout n'est pas souffrance.
5- Je peux maintenant, comme quand je m'assois sur mon zafu, aller à la rencontre de cette souffrance que je ressens lorsque je suis confrontée à la violence. Je peux observer la joie que je ressens lorsque je m'occupe plutôt des graines de bonheur. Je peux observer mon désir de m'occuper de ces graines. J'observe l'aversion, la tristesse, le désir, la joie, mais je ne suis pas tristesse ou joie, désir ou aversion. Je les expérimente, c'est tout.
Et je ne suis pas maitres des graines qui se présentent sur mon chemin, cela ne dépend pas de moi et quelles qu'elles soient, ce ne sont ni les graines, ni les fruits produits par les graines qui sont bons ou mauvais, c'est l'effet que ça produit sur moi, qui est à accepter avec bienveillance comme il se présente, sans le fuir, sans chercher de solution, sans avoir besoin de le transformer. Juste être présente avec ça le temps que ça demeure dans mes pensées.
Comme la déception ou la colère d'Ortho expérimente, la joie de Disciple Laïc ou ma tristesse, rien de tout ceci n'est un problème en fait, parce que c'est comme ça et que ça fait tout simplement partie de la vie.
Bon, je ne sais pas si il reste d'autres numéros après... je sais qu'il m'est favorable de laisser circuler, de cultiver les bonnes graines; mais que si ce n'est pas possible, alors c'est plus un problème pour moi, je prendrais ce qui vient avec bienveillance et curieusement, il me semble que ça fait déjà un peu moins mal; alors je vais pratiquer déjà ceci en attendant la suite.
Et là, en cet instant présent, j'expérimente l'écriture d'une bien longue tartine
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