L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Ethers Ven 24 Juil 2020, 00:54

    Bonjour, Bonsoir !

    Je m'appelle Théophile, j'ai 22 ans et je suis de Bordeaux, je fais des études en histoire ( présentation courte je sais ...) ! J'aimerais m'initier au Bouddhisme mais j'ai quelques questions avant si vous pouvez me répondre sans jugement ( surtout pour la deuxième) :

    1) Par ou commencer ?

    2) Tatouages , drogues douces ( Cannabis, Hash) et le bouddhisme, valide ?

    3) Quelles sont les différences entre l'Hindouisme et le Bouddhisme ?

    4) Quels courants Bouddhiques choisir ?

    Quoi qu'il en soit, je suis heureux de faire partis de ce forum! Smile  

    Merci d'avance ! Wink
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    Présentation et Questions pour vous Empty Re: Présentation et Questions pour vous

    Message par Pema Gyaltshen Ven 24 Juil 2020, 08:13

    Bonjour Ethers et bienvenue sur  Présentation et Questions pour vous 249156

    Beaucoup de questions !
    1) Commencez par explorer notre Forum, il y a beaucoup d'informatons
    2) Tatouages et drogues douces, les deux sujets sont bien différents

        Rien à dire sur les tatouages, je pense même qu'il y a un sujet sur ce Forum
        Les drogues, ce n'est jamais encouragé, tout ce qui est intoxiquant est déconseillé car       perturbateur de l'esprit. Mais rien n'est interdit dans le Bouddhisme si cela ne nuit pas.
    A vous d'évaluer… 
    3) Différence entre Hindouisme et Bouddhisme, ce sont deux traditions différentes
        Je ne peux exposer en une ligne les différences, peut-être d'autres pourront le faire.
    4) Quel courant choisir ? Mais c'est justement à vous de le faire, sinon ce n'est plus un choix…
    Vous avez la possibilité sur ce Forum d'étudier tous les courants du Bouddhisme.

    Bonne recherche


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    Présentation et Questions pour vous Empty Re: Présentation et Questions pour vous

    Message par Disciple laïc Ven 24 Juil 2020, 13:41

    Bonjour Smile Bienvenue à toi. Je prendrais le temps de te répondre plus longuement un peu plus tard là je rentre juste de vacances. Je te donnerais les réponses à ma disposition. D'autres ici feront de même à leur manière, avec leurs mots et selon leurs propres savoirs. 

    En attendant bienvenue parmi nous. Porte toi bien (comme on dit en Suisse).
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    Présentation et Questions pour vous Empty Re: Présentation et Questions pour vous

    Message par Renard sauvage Ven 24 Juil 2020, 14:03

    Ethers a écrit:Bonjour, Bonsoir !

    Je m'appelle Théophile, j'ai 22 ans et je suis de Bordeaux, je fais des études en histoire ( présentation courte je sais ...) ! J'aimerais m'initier au Bouddhisme mais j'ai quelques questions avant si vous pouvez me répondre sans jugement ( surtout pour la deuxième) :

    1) Par ou commencer ?

    2) Tatouages , drogues douces ( Cannabis, Hash) et le bouddhisme, valide ?

    3) Quelles sont les différences entre l'Hindouisme et le Bouddhisme ?

    4) Quels courants Bouddhiques choisir ?

    Quoi qu'il en soit, je suis heureux de faire partis de ce forum! Smile  

    Merci d'avance ! Wink

    Bonjour et bienvenue !

    2) Plutôt pas valide, mais ce n'est pas non plus comme s'il y avait des prescriptions définitives. Les préceptes, formulés sous la forme "ne pas tuer", "s'abstenir d'alcool et de produits gênant la clarté de l'esprit" etc. sont à interpréter. Normalement c'est "pas d'alcool", mais personne n'en fait non plus une fixette ; il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'interdits "sacrés" comme dans un monothéïsme, mais de moyens habiles pour s'approcher ou réaliser l'éveil (le découvrir) ; tout est donc ensuite une question de degré, la sagesse (prajna) devant aider, grâce à l'éthique (sila) et la méditation (dhyana), à voir ce qu'il convient de faire. Si une addiction est déjà là, ou un fort besoin (cannabis ou autre), le mieux est de ralentir progressivement, ou d'assumer le mauvais karma et d'en faire une pratique mesurée et juste (ne pas acheter de la dope pourrie à des mecs sans scrupule mais plutôt faire pousser serait déjà moins pire, par exemple, et ce ne serait quand même pas très "bouddhiste", mais bon, c'est juste un exemple : en fonction de la situation, le bouddhisme prône plutôt un pragmatisme altruiste visant à "faire et induire le moins de mal possible pour soi et pour les autres")

    3) Des techniques similaires (le bouddhisme est en quelque sorte issu du yoga hindou) mais pas de transcendance dans le bouddhisme ; ou pas directement. Disons que grosso modo (je fais vite et donc caricatural) le bouddhisme prône un changement par soi (jusqu'à comprendre la dimension non-soi) tandis que l'hindouisme prône un changement par identification progressive à Brahman. Mais je caricature énormément.

    4) Il n'y a pas vraiment à choisir. En général l'idéal est de trouver des maîtres (enseignants) et de voir tranquillement. De commencer une pratique méditative et de voir où tout cela mène sans trop s'attacher aux enseignements, en restant ouvert à ce qui se présente à toi.

    J'espère que ces réponses pourront t'aider. Je les livre telles qu'elles, sans avoir aucune "légitimité" pour le faire, à ne pas prendre donc pour une parole "d'évangile".
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    Message par Ethers Ven 24 Juil 2020, 15:15

    Y'a un temple Bouddhique pratiquant le bouddhisme tibétain  mais y'a beaucoup de  polémique avec ce courant ( affaire de viols etc ...)

    Site : https://www.dhagpo-bordeaux.org/
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    Message par Renard sauvage Ven 24 Juil 2020, 15:29

    Je ne connais pas précisément le temple dont tu as donné un lien. Le bouddhisme tibétain est une tradition riche et variée. Difficile de tout mettre dans un même sac en prétendant que c'est nul parce qu'il y aurait eu des dérapages.

    Tu peux regarder aussi s'il y a des dojos zen vers chez toi pour pratiquer "zazen".

    De toute manière, il est peu probable que tu découvres quelque chose qui te convienne à 100%. Il s'agit pas vraiment de faire des recherches pour trouver la meilleure guitare ou la meilleure montre connectée tu vois. Il y a des traditions assez anciennes qui existent, qui peuvent t'apprendre des trucs. Cela veut dire qu'il faut respecter ça un minimum, et en même temps rien ne t'oblige à tout prendre dedans. Rien ne t'empêche, en toute honnêteté, de dire que tu veux découvrir, et les différents centres sauront t'accueillir, normalement, avec ouverture. Ensuite seulement tu pourras voir ce que tu es prêt à suivre. En sachant que peu importe la tradition, il y aura des trucs qui te paraîtront bizarres. On progresse en acceptant de sortir un peu de sa zone de confort. Il faut alors trouver l'équilibre entre ne pas accepter n'importe quoi, mais accepter un peu quand même de sortir de sa zone de confort.

    Pour le bouddhisme tibétain, c'est une tradition très riche, avec des centres sérieux (je ne sais pas lesquels le sont et lesquels ne le seraient pas). Le mahamoudra me plaît beaucoup. Mais je connais très mal.

    Je suis plutôt les enseignements du zen en pratiquant zazen, mais ça fait dix ans (et un peu plus) que je tourne autour de ça, sans vraiment être à 100% dedans. J'ai médité une ou deux fois dans des dojos, mais je n'ai pas de maître et je fais zazen tout seul en étudiant tout seul. Normalement cela ne se pratique pas du tout comme ça, le zen, mais il faut voir : tu cherches à apprendre ou à trouver un truc à manger, à digérer, un truc pour te donner plus de "poids", pour pouvoir dire "je suis bouddhiste" ?

    Bref, ce dernier paragraphe peut peut-être un peu "secouer", je ne sais pas.

    L'essentiel, le plus objectif de ce que je peux te dire, c'est tout simplement :

    suis un peu ton instinct, va découvrir des trucs, et tu verras ce que ça donne.

    Le reste, c'est un peu du blabla (le reste de mon message). Bonne découverte à toi Wink
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    Présentation et Questions pour vous Empty Re: Présentation et Questions pour vous

    Message par Ortho Ven 24 Juil 2020, 19:38

    Bonjour Ethers et bienvenue!
    Le Bouddhisme c'est un peu comme le vin, chaque bouteille a son parfum, son arôme, et même si certaines sont piquées (vinaigrées, avariées) cela ne veut pas dire que toute la cave est à mettre au rebus! De toute façon je ne bois plus de vin, car l'alcool comme les drogues trouble l'esprit et le plaisir qu'ils donnent est toujours éphémère et illusoire.
    Et crois moi, j'ai bu du vin longtemps en amateur et du bon,  de temps en temps.

    Il y a longtemps j'ai lu aussi cette phrase: "il y a autant de religions qu'il y a de moines".

    Comme mes amis ont écrit tu trouveras ici moults informations sur les différentes branches du Bouddhisme.
    Pour l'Hindouïsme comme je suis toujours "cheela" disciple d'une Swami Hindhoue de l'Ile Maurice qui est plus une Amie qu'un Guru, c'est à l'identique! Chaque Swami te donnera sa version de sa discipline.
    Dans le Hatha Yoga, nous suivons un certain nombre d'enseignements dont le but est d'unir la partie consciente à la partie divine qui est nous-même mais que nous ne connaissons pas par un certain nombre d'exercices, les purifications, les postures physiques, les respirations et les méditations tout ceci à faire sous la conduite d'un maître.
    En France nous ignorons ce que peut être un maître et nous tombons sous la coupe réglé d'un tyran.
    C'est là que ce mettra en place ton destin ou karma.
    Le but d'un Hindou est "Mokhsha" ou libération, libération d'un cercle dans lequel nous sommes nés qui s'appelle "Samsara".
    Mais avant il doit remplir le Purushartha:
    Dharma ou devoir (de famille, de caste, de religion).
    Artha ou prospérité, la "richesse" qui lui permettra de remplir le premier devoir ( le mariage, fonder une famille, prendre soin de ses parents).
    Kâma ou le plaisir qu'il obtiendra avec son épouse, ou les plaisirs de la chair, de la table avec modération...
    Ceci l'amènera à "Mokhsha" la Libération du Samsara, car dans la société Hindoue, lorsque l'homme devient vieux il doit quitter les siens et partir dans la forêt où il vivra d'aumônes jusqu'à sa mort.
    Est-ce d'ailleurs un mendiant comme cela que le Bouddha a rencontré dans sa reflexion vers l'Eveil?

    Dans l'Hindouïsme moderne il y a deux grands courants principaux: Le Vishnouîsme et le Shivaïsme, d'autres dieux ou déesses viennent compléter le tableau: Ganesha,Durga,Krishna, Rama,Käli, etc...
    Et des maîtres, il y en a des milliers.
    Sur Bordeaux je ne sais pas. Sur Paris il y a un temple hindou près de la Porte de la Chapelle.Il organise d'ailleurs une fête appelée "Ganesh Chaturtee" vers le mois de septembre.
    C'est un bon moyen de contact.

    Il y a un centre de Yoga "Védique" qui est le Sivanandashram du côté de la gare de l'Est Paris 10ème.

    La Fédération Française de Yoga sera une bonne adresse pour trouver des prof. de Hatha Yoga "Correct", à voir quand même!

    Mes amis hindous et  les Swamis que j'ai rencontré et je pense à Swami Pranavânanda de BeauBassin qui enseigne aussi à l'Ile de la Réunion, m'ont toujours dit: "On naît Hindou, on ne le devient pas. Vous êtes né Européen c'est votre karma vous devez l'absorbez et le vivre.Peut-être ensuite dans une autre vie vous deviendrez Hindou."

    Sinon tu pourras trouver des tas de sectes, qui te piqueront ton fric et te rendront débile (IKSCON)
    Méfiance donc comme dans le Bouddhisme, tu en rencontreras des sincères et d'autres  complètement tarés, à toi de chercher, de faire des essais, de tester, mais essaies de partager tes recherches avec ta compagne si tu en as une, sinon tu arriveras sans doute dans une drôle d'impasse.

    Ici tu rencontreras des amis sincères.
    Autre adresse que j'aime bien car c'est un garde-fou:
    UBF, Union Bouddhiste de France.Il y a toutes les adresses "normales" de gens "normaux".

    https://www.bouddhisme-france.org/

    Bonne recherche. Bonjour


    Dernière édition par Ortho le Ven 24 Juil 2020, 19:46, édité 1 fois


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    Message par Disciple laïc Ven 24 Juil 2020, 19:43

    "je fais des études en histoire"



    J'en ai fait aussi, suis allé jusqu'a la maîtrise et un peu enseigné au collège.



    J'aimerais m'initier au Bouddhisme 

    Une bonne chose Smile (On va pas dire le contraire ici  Présentation et Questions pour vous 221149)



    mais j'ai quelques questions avant



    Normal. 



    Si vous pouvez me répondre sans jugement ( surtout pour la deuxième):



    On est là pour ça et on fait notre possible pour ne pas "juger". Cela ne nous interdit pas toutefois de conseiller avec bienveillance et d'essayer de promouvoir les comportements "bons" et de déconseiller les "mauvais". 



    1) Par ou commencer ?



    Déjà être venu ici c'est pas mal. On ne prétend pas à la perfection en matière d'explication mais... par expérience j'estime qu'ici c'est le meilleur forum français sur le sujet que je connaisse et j'en ai visité plusieurs. Nous sommes néanmoins de laïcs. Nos paroles n'ont ni la sagesse ni la valeur de celles de maîtres confirmés. 



    En lecture : 



    Je conseille toujours : Le Bouddhisme pour les Nuls, collection "Pour les Nuls". J'ai commencé comme ça.



    Plus tard un incontournable (mais plus ardu) : "Les enseignements du Bouddha d'après les textes les plus anciens", de Walpola Rahula, pas très gros, compact, mais très dense, riche et clair. "Prendre Refuge" de Bokar Rinpoché est pas mal pour un débutant je pense. "Le coeur des enseignements du Bouddha" par le Vénérable Thich Nath Hanh est bien aussi. Et si vous préférez le style romanesque plutôt qu'académique : "Sur les traces de Siddharta", qui raconte la vie du Bouddha et le fait parler pour expliquer ses enseignements, par le Vénérable Thich Nath Hanh toujours. 




    2) Tatouages , drogues douces ( Cannabis, Hash) et le bouddhisme, valide ?


    Tatouage... bof. Je ne connais pas d'interdit spécifique là dessus pour les laïcs je dirais plutôt : interrogez vous sur : pourquoi je ressens le besoin de faire souffrir mon corps (quand je me fais tatouer) pour inscrire des choses dessus là ou il n'y en a pas besoin et des dessins qui vont inévitablement perdre de leur qualité esthétique a mesure que ma peau vieillira (ce qui risque de me déplaire). 

    Drogues ? Négatif. Les 5 pratiques recommandées au laïcs comportent le fait de ne prendre aucun intoxiquant : ni alcool, ni drogue. Elle nuisent à l'esprit, ne sont qu'illusions, satisfactions fugaces, et in fine font mal au corps et à l'esprit. S'intoxiquer s'est aller à l'encontre de la compassion pour soi-même, ne pas respecter la vie en soit, son corps. Il n'y a pas d'interdits formels juste des encouragement, mais tant que l'on s'adonne à la prise d'un quelconque intoxicant on ne peut guère espérer progresser dans la pratique. Il faut faire un choix. Les drogues ou le bouddhisme. Si on prend une drogue c'est pour se soulager d'un souffrance. La drogue ne fait que suspendre la sensation de souffrance et ne résous pas le problème. Demandez vous : pourquoi je me drogue ? Qu'est ce que la drogue m'apporte que je n'ai pas et est ce que cela me l'apporte vraiment ?




    3) Quelles sont les différences entre l'Hindouisme et le Bouddhisme ?




    Vaste sujet. Pour faire très court : l'hindouisme (les hindouismes en fait c'est une religion très riche, complexe) est polythéiste et croit en l'existence de l'âme et au fait d'accepter son karma, sa situation, sans rien y changer, aussi pénible soit-elle, parce que c'est mérité et qu'il faut en passer par là pour se purifier, de plus on a besoin des dieux pour atteindre le pinacle spirituel. Le bouddhisme ne se préoccupe pas des dieux, le pratiquant fait son salut par lui-même, le Bouddha n'est pas un dieu, le bouddhisme nie l'existence de l'âme, le Bouddha affirme qu'on peut faire quelque chose pour améliorer son karma et son sort actuel et futur. C'est même recommandé. (Je simplifie et caricature sans doute, je connais bien mieux le bouddhisme que l’hindouisme). 




    4) Quels courants Bouddhiques choisir ?


    Renseignez vous par vous même a propos de tous ceux qui existent actuellement, prenez connaissances de tous ceux qui existent et voyez celui qui vous séduit vous le plus. 

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    Message par Ortho Ven 24 Juil 2020, 23:17

    Cher Disciple Laïc, 

    "Vaste sujet. Pour faire très court : l'hindouisme (les hindouismes en fait c'est une religion très riche, complexe) est polythéiste et croit en l'existence de l'âme et au fait d'accepter son karma, sa situation, sans rien y changer, aussi pénible soit-elle, parce que c'est mérité et qu'il faut en passer par là pour se purifier, de plus on a besoin des dieux pour atteindre le pinacle spirituel".


    Que voici une vision Chrétienne de l'Hindouïsme!
    Oui, c'est une religion complexe!
    Non, il n'y a pas d'âme au sens chrétien, même si la traduction de mahatma voudrait dire grande âme.


    Ex:"Thus the spirit, Atma, reflects through 
    Buddhi / Manas to reach the physical body, which is a mass of matter representing the Earth.".


    "Ainsi, l'esprit, Atma, réfléchit à travers  l'ensemble "Buddhi/manas"  pour atteindre le corps physique qui est une masse de matière représentant la terre".


    L'enseignement donné en Hatha Yoga est celui des pancha koshas (five shealths: cinq foureaux):


    The Panchakoshas are listed as follows :
    [list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(32, 33, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
    [*]Annamaya Kosha - The food sheath

    [*]Pranamaya Kosha - The vital energy or breath sheath

    [*]Manomaya Kosha - The mind sheath

    [*]Vijnanamaya Kosha - The intellect sheath

    [*]Anandamaya Kosha - The bliss sheath

    [/list]
    Panchakoshas are divided in three bodies -

    • The gross body sthula sarira - made up of physical matter. This body consists of Annamaya kosha and Pranamaya Kosha.

    • the subtle body suksma sarira - This body consists of Manomaya Kosha and Vijanamaya Kosha.

    • the causal body karana sarira - This body consists of Anandamaya Kosha.


    The atman is behind the Panchakoshas. The Sathula sarira is the Annamayakosha (food-ful, consisting of the gross body). The Suksma sarira is made up of the Pranamayakosha (energy-ful, the subtle body), the Manomayakosha (instinctive, the perceptual body) and the Vigyanamayakosha (cognitive, the conscious body). The Karana sarira is the Anandamayakosha (blissful, the transcendental body). [7] The Sruti insists upon elimination of these five sheaths of the sariras. The doctrine of Panchkoshas represents the hierarchy of human values[8] and is held to be a useful springboard for a modern scientific understanding of cosmology and evolution.[9]


    Brahman is the Blissful (Anandamaya) Self.



    https://en.wikipedia.org/wiki/Panchakosha


    Il n'y a pas d'âme au sens "soul" en Anglais.Peut-être  pouvons -nous traduire transcendental body par "Soi ou Self".
    Ce qui a été dénigré  ou dénié par Gotama le Bouddha, effectivement.

    Certains Hindous adorent des statues de divinités.
    Les Bouddhistes n'en font-ils pas autant à Sri-Lanka, en Thaïlande, etc et même en Europe puisque dans tous les temples Bouddhistes se tiennent de grandes statues de Bouddha au milieu des temples?
    Je pense maintenant que les chemins se rejoignent, même en étant différents.
    Chercher et suivez votre propre chemin.


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    Message par Disciple laïc Sam 25 Juil 2020, 00:16

    Que voici une vision Chrétienne de l'Hindouïsme!


    Ça tombe bien ma religion d'origine est chrétienne catholique. Toutefois ce que j'ai appris de l’hindouisme c'est via le Bouddhisme, en contrepoint. Dans mon éducation chrétienne catholique pré-bouddhique a aucun moment je ne me suis intéressé à l’hindouisme ni n'est été renseigné sur l’hindouisme par les chrétiens, laïcs ou religieux que j'ai fréquenté. 


    Un bouddhiste qui est correctement enseigné n'adore pas une statue de Bouddha comme il le ferait d'une idole païenne. A ce que j'en ai lu l'adoration de statues du Bouddha par les laïcs est tolérée par les moines, même si c'est une pratique incorrecte, qui relève d'une compréhension insuffisante. Toutefois, les laïcs n'ayant pas le temps d'étudier aussi profondément le dharma que les moines, les moines les laisse faire en partant du principe que cela développe déjà chez eux un point de départ. Une base profitable pour une future meilleure renaissance à venir.


    A titre d'exemple personnel, quand j'ai pratiqué en groupe avec des laïcs du Village des Pruniers à Paris, nous nous inclinions devant une représentation du Bouddha à la fin de chaque séance mais le laïc qui nous dirigeait précisait à chaque fois qu'a travers ce geste nous rendions hommage à la capacité d'éveil qu'il y a en nous, au bouddha que nous pouvons devenir, et non au Bouddha historique. La représentation du bouddha c'était notre futur nous-même potentiel. Si des laïcs français nous disent cela alors des moines asiatiques doivent le savoir aussi.


    Le fil est proposé par un débutant, mieux vaut ne pas trop l'embrouiller dés le départ avec des notions complexes et des désaccords d'interprétation. Le but ici n'est pas de savoir qui dans se fil sait le mieux mais de répondre simplement (pour commencer) a des questions d'une personne qui s'informe. Quitte ensuite à nuancer les propos plus tard. 


    Le Bouddha à nié le "Soi" indépendant et éternel/immuable. Il n'a pas nié le "Soi" (âtman : âme, Soi de l'hindouïsme) tout court. Affirmer le l'existence d'un Soi éternel/immuable est une conception "éternaliste" rejetée par le Bouddha qui affirme qui rien n'est éternel. Tout change. Nier l'existence d'un "Soi" est une conception nihiliste rejetée elle aussi par le Bouddha. La réalité/vérité selon le Bouddha est "la Voie du Milieu" : ni éternelisme ni nihilisme. Il y a bien quelque chose mais ce quelque chose est toujours changeant, jusqu'a l'Extinction du Nirvana, summum de la pratique spirituelle bouddhique. Les monothéïsmes et les formes de l’hindouisme spéculent l'existence d'un "Soi" qui dure. Qui est indépendant. Puisqu'il se "réincarne" de forme/corps en forme/corps. Le bouddhisme n'inclue pas la croyance en la réincarnation mais en la renaissance. Ce qui est différent. D'existence en existence ce qui renaît n'est pas semblable à ce qui est mort, mais n'est pas complètement différent non plus. Comme un arbre issu d'une graine, qui croit, vit, dépéris, sème une graine et meurt, et cette graine donne naissance à un nouvel arbre, ni copie ni totalement différent du premier.


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    Message par Ethers Sam 25 Juil 2020, 05:16

    Merci pour tout vos messages c'est adorable ! J'ai lu ce post :

     https://www.larbredesrefuges.com/t11682-bouddhisme-mahayana-et-theravada?highlight=theravada

    Mais du coup la difference entre le Theravada se concentre plus sur lui ( mais reste quand meme altruiste quoique peut etre perçu comme égoiste ) car selon eux, atteindre la Bouddeité, le nirvana est la nature de l'arahant tandis que le courant Mahayana est le l'idéal de Boddhisattva ( aider plus les autres, se concentrer plus sur l'altruisme que les premiers pour atteindre le nirvana c'est ça ?
    Mais apres tu as mis : "Les deux écoles acceptent les trois « yana » ou « bhodi » mais considèrent que l’idéal du Bodhisattva est le plus élevé." Du coup je suis un peu perdu haha @disciple laic
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    Message par Disciple laïc Sam 25 Juil 2020, 07:21

    Je peux vous donner des explications théoriques et aussi vous donner mon opinion sur cette distinction entre Mahayana et Theravada... toutefois je pense que pour le moment comme vous voulez juste vous initier, il n'est pas nécessaire de trop vous poser de questions sur cette distinction. 

    Fondamentalement, ces 2 courants s'appuient sur les mêmes enseignements d'origine du Bouddha : les 4 Nobles Vérités, le Noble Sentier Octuple, les 3 caractéristiques de l'existence, etc... j'estime plus utile pour vous pour le moment de vous intéresser à la base de la base. Plus tard si vous persévérez vous aurez tout le temps de creuser un peu sur ces 2 courants et le pourquoi de leur apparition. Si cela vous paraît toujours utile. 

    Le plus important est déjà de comprendre les bases des enseignements du Bouddha et de commencer à pratiquer : éthique, étude des textes et méditation. Et de voir par vous même "l'effet" que cela vous fait à vous d'abord et autour de vous ensuite. C'est ce que le Bouddha demande aux gens : écoutez moi, si vous le voulez bien, voyez, vérifiez si ce que je dis est vrai, pratiquez ce que je conseille et voyez si cela vous apporte un mieux être. C'est tout. 

    : "Le Bouddhisme pour les Nuls", collection pour les Nuls, à lire Smile vous y verrez beaucoup plus clair après. En plus c'est très bien écrit je trouve, parfois avec humour. 

    PS : de ce que j'ai lu et compris, une de pires choses que le Bouddha disait d'éviter dans sa communauté (la sangha ou le sangha) était la division. En toute logique je crois qu'il désapprouverait cette distinction dans la communauté bouddhique mondiale entre Mahayana et Theravada. C'est pas plus compliqué que cela. Après... depuis sa mort, les hommes (et femmes) sont ce qu'ils sont, se diviser entre nous est une tendance très lourde de l'esprit humain, nous "découpons la réalité en morceau" comme le dit le Vénérable Thich Nhat Hanh. Mais la réalité n'est pas comme ça. Notre esprit aime beaucoup "découper", distinguer, discriminer, etc... une inclination très néfaste mais excessivement lourde et puissante, très difficile à contrer. 

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    Message par Disciple laïc Sam 25 Juil 2020, 20:02

    @Ethers : petite question , quelles circonstances dans votre vie vous ont amené à vous dire : "J'aimerais être initié au Bouddhisme" ? Par expérience personnelle je crois qu'on ne vient pas au bouddhisme "par hasard" si ce n'est pas sa spiritualité de naissance. Surtout qu'en Occident le Bouddhisme est très minorité et n'est pas culturel et historique. 

    PS : "initié" n'est peut être pas un terme adéquat, le Bouddhisme n'est pas une "secte à mystère", donc s'informer est peut être meilleur comme terme. Je dis cela en passant...


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    Message par Ethers Dim 26 Juil 2020, 11:33

    L'annuaire des  centres mis sur l'UBF sont-ils une bonne alternative ? 

    https://www.bouddhisme-france.org/centres-de-pratique/annuaire-des-membres/
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    Message par Disciple laïc Dim 26 Juil 2020, 11:47

    Pour l'annuaire je ne serais répondre je ne sais pas. 


    Sinon j'ai trouver un texte d'un moine zen vietnamien qui a pour titre : "Etre bouddhiste". Je le publierais ici, cela vous donnera un aperçu et devrait vous aider.


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    Message par Mila Dim 26 Juil 2020, 11:52

    Bonjour Théophile,

    Avec tout ce qui a été dit, je n'ai plus grand chose à ajouter,si ce n'est te souhaiter la bienvenue.

    Pour choisir, je pense que cela se fera tout naturellement , peut-être après quelques butinages et lectures .Les choix sont personnels.

    Et oui, je pense que tu peux trouver beaucoup d'adresses sur la liste de l'ubf , et choisir déjà deux ou trois endroits vers lesquels te tourner. 🙏


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    Message par Ethers Lun 27 Juil 2020, 00:32

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    Message par Mila Lun 27 Juil 2020, 03:54

    Je ne me souviens pas de celui-là en particulier, mais les petits livres du Dalaï lama sont toujours simples, clairs,ramenant à l'essentiel.
    Si tu peux en lire quelques-uns , ils t'aideront sûrement.


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    Message par Toupten Zangpo Mar 28 Juil 2020, 15:22

    Ethers a écrit:Y'a un temple Bouddhique pratiquant le bouddhisme tibétain  mais y'a beaucoup de  polémique avec ce courant ( affaire de viols etc ...)

    Site : https://www.dhagpo-bordeaux.org/
    comme on a pu en lire, entendre aussi sur d'autres centres y compris le village des pruniers Neutral pale silent
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    Message par Disciple laïc Mar 28 Juil 2020, 16:01

    Sur le Village des Pruniers ? Je serais curieux de voir cela. Des rumeurs sans apporter la moindre preuve (et même le Bouddha de son vivant a du faire face à de la médisance et de la calomnie et des complots pour le discréditer et même le tuer), ou des choses plus graves comme des plaintes officielles, des enquêtes, etc... ?

    J'ai cherché sur google pour voir si on trouvait des articles de journaux, etc... avec des mots comme "scandale", "plainte", "justice", etc... rien trouvé. 

    Sur quoi s'appuie la remarque qui est faite à propos du Village des Pruniers ? Quelle source ? 


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    Message par Toupten Zangpo Mar 28 Juil 2020, 16:33

    Ethers a écrit:Bonjour, Bonsoir !

    Je m'appelle Théophile, j'ai 22 ans et je suis de Bordeaux, je fais des études en histoire ( présentation courte je sais ...) ! J'aimerais m'initier au Bouddhisme mais j'ai quelques questions avant si vous pouvez me répondre sans jugement ( surtout pour la deuxième) :
    Bienvenue à toi sur ce forum et peut être, sans doute... dans le bouddhisme.
    1) Par ou commencer ?
    2) Tatouages , drogues douces ( Cannabis, Hash) et le bouddhisme, valide ?
    Rien n'est interdit dans le bouddhisme. Siddhārtha Gautama, dit Shakyamuni ou le Bouddha a bien insisté sur "ne croît sur parole ce que l'on te dit y compris mes propos, enseignements... essaies par toi même et vois ce qu'il en ressort, ce que tu en retire, comprends... fait ta propre analyse, introspection...
    3) Quelles sont les différences entre l'Hindouisme et le Bouddhisme ?
    4) Quels courants Bouddhiques choisir ?
    Là encore il s'agit de ton choix propre. Qu'attends tu dans la pratique du bouddhisme ? Que veux tu en faire ? Pour qui ? Pour quoi ? Qu'es tu prêt à faire, accepter...
    voici des liens grand public sur lesquels tu peux avoir des infos de base puis approfondir. La segmentation - différenciation est appelée école ou véhicule.
    Bouddhisme : les trois grandes écoles
    Les écoles du Bouddhisme
    Les quatre grandes écoles bouddhistes Sur ce blog tu vas vite comprendre qu'il peut y avoir aussi dans le bouddhisme des gens fermés d'esprit puisque le titre de cette page est "Les 4 grandes écoles bouddhistes" alors ce n'est en fait que 4 courants différents du bouddhisme tibétain qui en compte encore plus.
    Les diverses voies du Bouddhisme


    Quoi qu'il en soit, je suis heureux de faire partis de ce forum! Smile  

    Merci d'avance ! Wink
    Tu as aussi bien évidement la lecture mais attention dans tes choix car beaucoup malheureusement sont malheureusement écrit à destination de bouddhiste à même de comprendre, interpréter.. les termes, mots, expression employés. En effet tu pourras constater que certains ont un sens dans le bouddhisme qui ne correspond pas forcément au sens donné couramment.

    ·         Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls (Français) Poche – 10 janvier 2007 de Stephan BODIAN (Auteur), Jonathan LANDAW (Auteur)
    ·         50 notions clés sur le Bouddhisme pour les Nuls (Français) Broché – 10 septembre 2015de Me Marine MANOUVRIER (Auteur)
    ·         Initiation au bouddhisme tibétain (Français) Broché – 13 février 2013 de Dalaï-Lama (Auteur)
    ·         Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? : Les principes fondamentaux du bouddhisme tibétain (Français) Poche – 2 août 2004
    ·         de Ringou Tulkou Rimpoché  (Auteur), Corinne Segers (Traduction), Inès Wouters (Traduction)
    ·         Prendre refuge : L'entrée dans le bouddhisme de: Bokar Rimpoché
    ·         Savoir méditer de: Bokar Rimpoché
    ·        

     
    Mais aussi la page FB Tenzin tulku de ce maitre certes du bouddhisme tibétain mais qui est le seul occidental en tous cas le 1er sur à avoir été reconnu comme la réincarnation d’un maitre.
    Occidental donc tiens un discours, des exemples très compréhensibles par les occidentaux et qui plus est à étudier les religions, la théologie car on apprend toujours mais aussi  dispense des cours sur la théologie en plus de ses enseignements dans les centres bouddhiques tibétains.
    Sa femme et lui sont géniaux. Sa femme est une incarnation même de Tara verte pour moi.
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    Message par Ethers Mar 28 Juil 2020, 22:59

    Combien de temps dure une méditation pour un néophyte ? ( oui le plus possible mais dans l'idéal) sinon merci pour toute vos réponses ça me fais chaud au coeur
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    Message par Ortho Mer 29 Juil 2020, 07:21

    Tu peux aller dans un centre où avec d'autres tu t'obligeras à un rythme,qui deviendras le tien.Ou faire au pif,comme tu ressens.Mais là tu vas rentrer dans un jeu avec ton ego qui va te guider.
    En fait il est bon de faire les deux . Essayer par soi- même puis aller dans une séance gratuite d'essai dans un centre quelque soit celui-ci ce qui te donnera le rythme et l'occasion de rencontrer d'autres personnes et éventuellement un maitre ou un ancien pour échanger.
    Ne te décourage pas car beaucoup ne sont pas habitués à s'asseoir jambes croisées. Un conseil : ne force pas les postures,respecte ton corps et tes genoux, cela évitera des problèmes aux ménisques et autres ligaments croisés.
    Bonne pratique.
    en prenant une méthode dans un livre.
    Dix minutes,puis 15,puis 20 sont très bien au début.
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    Message par Ethers Mer 29 Juil 2020, 07:38

    Avant de me coucher j'ai essayer de tenir 10 min mais j'ai tenu 8min 30 j'avais l'impression que ma tete aller tomber vers l'avant alors qu'en fait non c'est assez bizarre, j'étais completement annesthesié mais je respirer par la boucher car j'ai une deviation de la cloison nasale donc peut d'air rentre,  j'avais le  dos que si courber un peu mais c'est une question de reflexe car je commencer a anesthésié a la fin j'étais bien, calme et détendu
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    Message par Disciple laïc Mer 29 Juil 2020, 08:56

    Mieux vaut commencer la méditation le matin, le soir on est fatigué par toute la journée d'activité et de tensions, de plus vous forcer à rester concentrer avant de dormir peut provoquer une difficulté d'endormissement, des troubles du sommeil. 

    J'ai aussi une déformation de la cloison nasale, cela peut déranger en effet. 

    L'attention sur le souffre est une base de la méditation qui permet d'apaiser le corps et l'esprit. Toutefois tenir en "position" du lotus n'est pas à la portée de tous, surtout au niveau des genoux. Quand on souffre de dos aussi cela n'aide pas. Mais on peut pratiquer de d'autre façon, en marchant, assis sur une chaise, même allongé sur le dos (c'est ce que je fais). 

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