L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Toupten Zangpo Mer 29 Juil 2020, 10:09

    Ethers a écrit:Combien de temps dure une méditation pour un néophyte ? ( oui le plus possible mais dans l'idéal) sinon merci pour toute vos réponses ça me fais chaud au coeur
    As tu lu quelques part la méthode, les moyens... à mettre en place, en oeuvre pour pratiquer la méditation bouddhiste ? Car il y a méditation et méditation. Dans les religions monothéïstes, certains cours de yoga, de sophrologie... on parle aussi de méditation ou assimilée mais la méthode, les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas forcément les mêmes.
    Il n'y a pas de durée minimum ou maximum, c'est TON ressentit qui décide.
    Bien sûr qu'il ne faut pas prendre les choses à la légère non plus et se contenter de quelques secondes voire quelques petites minutes (2-3) pour en ressentir le résultat, le bien fait... Wink


    Ethers a écrit:Avant de me coucher j'ai essayer de tenir 10 min mais j'ai tenu 8min 30 j'avais l'impression que ma tete aller tomber vers l'avant alors qu'en fait non c'est assez bizarre, j'étais completement annesthesié mais je respirer par la boucher car j'ai une deviation de la cloison nasale donc peut d'air rentre,  j'avais le  dos que si courber un peu mais c'est une question de reflexe car je commencer a anesthésié a la fin j'étais bien, calme et détendu
    Respirer par la bouche n'est pas un problème. Le tout est de maitriser le rythme de sa respiration sans accrocher ses pensées dessus.
    La position du lotus, le dos raide et droit ne sont pas une obligation sauf chez les zen. Des personnes handicapées physique en fauteuil roulant, avec prothèses, certaines âgées... pratiquent sans pouvoir respecter ces règles qui d'ailleurs n'en sont pas puisque rien n'est obligatoire dans le bouddhisme.
    Regardes par exemple les explications de Thich Nhat Hanh qui pratique et dispense la méditation en pleine conscience Exercices de Méditation guidée - L’Art de la Vie Consciente

    Qu'entends tu quand tu dis "j'étais completement annesthesié" ?


    Personnellement je ne suis pas complètement d'accord sur ce point avec
    Disciple laïc a écrit:Mieux vaut commencer la méditation le matin, le soir on est fatigué par toute la journée d'activité et de tensions, de plus vous forcer à rester concentrer avant de dormir peut provoquer une difficulté d'endormissement, des troubles du sommeil.
    car perso, méditer le soir me permet d'avoir un sommeil plus calme, reposant, moins perturbé...

    Pour entrer, commencer... une méditation, tu peux te servir de plusieurs supports. Soit le rythme de ta respiration, inspirer - expirer et non le fait même de respirer, le rythme de tes battements de cœur en fixant ou pas voire seulement un objet, un point fixe... Cela doit se faire en fonction de ton état d'esprit, ton désir sur l'instant T et ne pas être obligatoirement toujours le même

    Personnellement il m'arrive de méditer dans les transports en commun, lieu où il y a foule, du bruit... donc beaucoup de causes, sujets... de perturbation à la méditation et c'est un bon exercice.

    Commencer par la méditation est un bon choix sans t'obliger à rien, à le faire, une cadence journalière... car cela pourrai te décourager, t'en éloigner... il ne faut pas que cela soit une contrainte.
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    Message par Mila Mer 29 Juil 2020, 10:25

    Bonjour ,

    Mieux vaut aller d'abord dans un centre à une séance d'introduction à la méditation, puis y retourner régulièrement, tu seras ainsi un peu soutenu par le groupe et tu connaîtras d'autres personnes qui comme toi souhaitent méditer.

    Une fois que tu auras appris, tu pourras faire de courtes sessions régulières chez toi.Par exemple deux fois dix minutes chaque jour ,disons une le matin et une vers 19h.
    Ce n'est pas la durée qui importe mais la concentration, ni trop forte,ni trop relâchée.

    Trouve une position qui t'est confortable.L'essentiel est d'avoir le dos bien droit .


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    Message par Toupten Zangpo Mer 29 Juil 2020, 11:46

    Pour faire un choix de centre il faut d'abord savoir
    Ethers a écrit: 4) Quels courants Bouddhiques choisir ?
    Là encore il s'agit de ton choix propre. Qu'attends tu dans la pratique du bouddhisme ? Que veux tu en faire ? Pour qui ? Pour quoi ? Qu'es tu prêt à faire, accepter... ?
    Quoi qu'il en soit, je suis heureux de faire partis de ce forum! Smile
    car d'une école, un véhicule  à l'autre la pratique de la méditation diffère et même au sein de certains courants, le nom correct donné dans le bouddhisme tibétain est "lignée" car chacune à son maitre de référence si je peux m'exprimer ainsi, je ne connais pas les courants des autres écoles - véhicules.

    le droit bien droit est loin d'être essentiel, nécessaire, obligatoire... Seuls les Zen l'imposent et cela en rebute beaucoup car très contraignant, sujet à souffrance... souvent d'ailleurs ils utilisent la baguette pour ceux qui ne se tiennent pas droit du dos. Le Zen est très strict tant dans la pratique du bouddhisme que dans l'esprit même. Exemple : un jardin zen est très strict et ne peut être fait, présenté comme on le souhaite. Des règles strictes sont à respecter. Le Zen n'est donc fait, à la portée de tous.

    Mila, je ne comprends pas que tu puisses parler de concentration dans la pratique de la méditation car se concentrer implique porter, attacher, bloquer... son attention sur une chose hors le principe même de la méditation bouddhiste est de ne pas attacher son esprit sur une voire des choses mais d'en avoir conscience sans s'y attacher, les laisser passer... en tout cas pour le Vajrayana - bouddhisme tibétain que je pratique dans la lignée Kagyüpa.
    J'ai aussi suivi des enseignements de la lignée Nyingmapa chez les Dzogchen, de la lignée Sakyapa


    Fais juste attention au courant, la lignée nommée NKT ( New Kadampa Tradition - Nouvelle Tradition Kadampa) qui est très présente en occident notamment en Italie où ils viennent de construire un énorme temple mais qui ressemble plus à une secte. Ceci est ma propre pensée.
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    Message par Mila Mer 29 Juil 2020, 12:21

    Je parle de concentration car dans le Bouddhisme tibétain, on commence souvent par concentrer son esprit en un point : la respiration, un objet, une représentation d'une divinité. Cela aide à pacifier l'esprit .

    Ensuite on passe à d'autres méditations.

    Les enseignements du Bouddha sont très nombreux , à chacun de trouver la pratique qui lui convient , au bon moment.



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    Message par Ethers Mer 29 Juil 2020, 23:34

    Je me renseigne sur les 3 courants et j'arrive pas à me décider lequel me plait  le plus par rapport a mes valeurs personnelles c'est pas simple  :/ quelqu'un pour mieux m'aiguiller a faire mon choix ?

    Qu'entends tu quand tu dis "j'étais completement annesthesié" ?

    Beh je me suis senti vraiment amorphe, tres détendu comme si j'avais fumer du cannabis ça m'a fais vraiment une drôle de sensation. ( et je confirme ça aide pour mieux dormir haha) J'essayerais prochainement la méditation matinale mais j'ai peur d’être fatiguer en le faisant  ( à la fin ) 
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    Message par Ortho Jeu 30 Juil 2020, 09:16

    Bonjours Ethers.
    Pour les trois courants principaux, je te conseille de prendre ton temps.Déjà nous sommes en période de covid-19, donc tu ne pourras pas participer à une session durant laquelle tu assimilerais les tenants d'une Ecole.
    Quand j'étais allé il y a longtemps à une session de Lama Sakya Phende Rimpoche, il m'avait été dit que la principale différence était que le Hinayana ou Théravada,le disciple oeuvrait pour lui -même,à sa propre libération (du cycle du Samsara).Il existe principalement en Asie du sud-est: Cambodge,Thaïlande, Laos,Vietnam, Birmanie.
    Le Mahâyâna, lui,oeuvrait pour lui lui-même et pour le bien de tous les êtres.Et tu trouveras des écoles Chinoises,Vietnamiennes, Japonaises.
    Le Vajrayâna qui est le véhicule de foudre ou de diamant est principalement dans les Ecoles Tibétaines ( Nyngmapa,Sakyapa,Kagyupa et Gelugpa).Dans ces Écoles il y a des tendances qui se sont créées, mais en gros c'est cela. De toutes manières ce sera la relation avec ton lama-racine qui sera décisive.Ton lama-racine ne sera pas forcément celui qui te donne l'initiation ou entrée dans le courant.Il existe aussi une Ecole Vajrayana au Japon appelée Shingon ou Ecole de la Vraie Parole.C'est travailler sur soi-même, pour le bien de tous les êtres en une seule vie ou existence.
    Bien que il est dit lorsque l'on reçoit l'initiation que ce sera jusqu'à ce que tous les êtres soient libérés....
    Prends ton temps,évite la précipitation.
    Cela t'évitera de sauter du coq à l'âne.
    Fais ta pratique tranquillement, puis un jour,tu rencontreras la voie qui tu conviendras.
    Fais juste attention d'éviter la Soga Kakaî,qui est une secte Japonaise redoutable.
    Bonne pratique.


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    Message par Disciple laïc Jeu 30 Juil 2020, 09:20

    @Ethers : Le Petit Véhicule ou Theravada est le plus ancien conservé de nos jours. Il s'efforce de respecter au mieux la doctrine et la pratique originelle du Bouddha et s'appuie sur les textes les plus anciens. Il vise surtout à la libération personnelle. Ce qui est logique, comment peut-on aider efficacement autrui si l'on n'est pas déjà capable de résoudre ses propres problèmes ? Le Petit Véhicule met en avant la figure de l'Arhat : le délivré vivant. Avec différents niveaux de perfection atteignable de son vivant y compris le niveau ultime (le Bouddha était un Arhat). Toutefois le Petit Véhicule estime qu'on a guère de chance d'y réussir si l'on ne se fait pas moine, c'estl a voie royale, la vie laïque a bien trop d'obstacle et rend la chose quasiment impossible. Tant la discipline et l'effort sont intenses mais à la hauteur de l'ambition. On a parfois qualifié cette voie d'égoïste. C'est idiot, disons le franchement (en tout cas je le dis). Le Bouddha était un Arhat. Il a entamé sa quête pour lui même et pour les autres et une fois atteint l'Illumination il a décidé que cela valait la peine de partager son succès avec tous, c'est donc tout sauf égoïste. Le Bouddha a fondé la tradition, il avait des moines, et a aussi eu d'excellents rapports avec les laïcs, certains laïcs proches du Bouddha qui l'ont beaucoup soutenu matériellement sont mentionnés comme ayant reçu de grands mérites pour cela, et le Bouddha les a loué, publiquement. Les moines du Petit Véhicule on une sorte de "contrat social/spirituel" avec les laïcs : les laïcs pourvois aux besoins matériels des moines pour que ceux-ci puissent se consacrer entièrement à la quête de la Libération. En cela les laïcs aident les moines, ils sont des soutient, ce qui est très profitable, génère beaucoup de bon karma. Le Bouddha a loué le dévouement de certains laïcs qui l'ont aidé de son vivant et leur a affirmé que cela aurait nécessairement de bonnes conséquences futures pour eux. L'idéal est qu'un laïcs aide un moins gratuitement, sans attendre rien en retour, c'est le don "parfait", cela permet de faire taire le "moi" qui a soif de reconnaissance. De son coté le moine ne doit pas remercier pour le don, ainsi il encourage le laïcs au don désintéressé. Les moines eux ont pour devoir d'être de bons moines, respectant la doctrine, d'avoir une discipline et une moralité sans faille. Et il sont là pour conseiller les laïcs, les aider spirituellement, quand ceux ci viennent les consulter. Les moines dispensent aussi le dharma aux laïcs. Un dharma "simplifié" compréhensible pour des non-moines. C'est donc un rapport "saint". Et si les moines se comportent mal, les laïcs peuvent parfaitement cesser de les soutenir, et un moine qui n'a plus rien a manger ni aucun vêtement propre ou abris... commence à se dire que peut être il n'est pas un aussi bon moine que cela et qu'il devrait rattraper le coup si il veut tout simplement vivre ! Donc les adeptes du Petit Véhicule (moines) aident la communauté. Il y en a aussi qui parfois en petit nombre préfèrent vivre en solitaire ou en tout petit groupe dans les forêt, toujours en déplacement, demandant ponctuellement de la nourriture aux villages rencontrés. C'est la discipline la plus dure, mais ils ne sont pas majoritaires. Ils ont par contre un immense prestige et son réputés attirer des disciples. Nous avons des écrits de certains d'entre eux récent et ce sont des guides puissants.

    La Grand Véhicule ou Mahayana est apparu plus tardivement, en métissage avec d'autres cultures rencontrées, notamment dans les royaumes indo-grecs qui ont succédé à la mort d'Alexandre le Grand. Dans la région du Gandhara. On a commencé à représenter le Bouddha en image et sculpture. Le Grand Véhicule met en avant la figure du Bodhisattva : un être humain en quête vers l'Eveil mais qui reporte son succès pour continuer à aider les autres être souffrant dans le samsara. Un bodhisattva n'a pas encore atteint l'Eveil et la libération (le Bouddha historique a été bodhisattva dans ses vies passées), mais il se refuse à le faire tant qu'il y aurai des êtres en souffrance à qui venir en aide. C'est donc un sacrifice absolu pour un report de la délivrance suprême a une date future inconnue. Les Adeptes du Grand Véhicule sont davantage tournés vers autrui. Mais ce courant est varié. On trouve aussi bien les différentes formes de Zen, comme l'école de la Terre Pure qui fait beaucoup penser au christianisme ! Un adepte du Grand Véhicule pense ainsi je crois : je vais atteindre la libération en aidant les autres à le faire. Ce sera mon moyen. Principal. Alors que l'adepte du Petit Véhicule compte sur ses propres force et considère qu'il va trouver la libération en lui-même, par lui-même, pas une quête interne. Cette distinction interne/externe est relative, je l'emploi uniquement pour être clair. 

    Pour le bouddhisme tibétain ou Véhicule de Diamant, je le connais moins bien. C'est un métissage antre la religion tibétaine locale antérieure et le bouddhisme. C'est ésotérique, complexe, avec plein d'images, de figures de "divinités", de rituels etc... Certains adeptes considèrent que chronologiquement, le Véhicule de Diamant étant le dernier, il est le plus parfait et abouti des courants, c'est lui qui explique le mieux la doctrine du Bouddha. C'est donc le meilleur des 3 Véhicules. C'est leur point de vue, à eux. On est libre de ne pas le penser. Et je ne sais pas si tous pensent cela. En tout cas vous ne voyez nulle part des moines tibétains chercher à convaincre des moines d'autres traditions de les rejoindre. Ce serait franchement scandaleux et indigne. 

    Certains vont penser : il faut s'adapter à la modernité. 
    D'autre vont penser : plus l'on s'éloigne de la pensée originelle plus c'est corrompu et inefficace. 

    Les 2 points de vue se défendent, je ne suis pas capable de trancher, je comprend les 2, et j'estime qu'aucun des 2 ne devraient l'emporter totalement. Les 2 doivent être "vrai" même si pour notre pensée habituelle "binaire" c'est difficile à accepter. 

    J'ai schématisé évidemment. Simplifié. 

    Regardez attentivement chaque tradition, sur le fond elle disent toutes la même chose, c'est juste la forme qui change. Donc pour choisir, demandez vous : qui je suis ? Est ce que j'aime et j'ai besoin de rituels, de choses complexes, d'images, etc... ? Ou est ce que je préfère les choses dépouillées, sobres, minimalistes ? Est ce que je suis davantage porté sur la piété, la foi, sans trop de réflexion et d'introspection ? Est ce que j'aime le passé, l'ancien, et lui reconnait plus de valeur que le présent ? Etc... vous devez voir vos goûts, vos inclinations personnelles. 

    Imaginez vous vous même : 

    - Est ce que vous vous voyez égrainé des centaines de chapelets en répétant le nom du Bouddha Amitabha ? 
    - Est ce que vous vous voyez en Zazen, ne faisant rien de particulier ? 
    - Vous voyez vous marcher dans la nature, paisiblement, l'esprit et le corps ici et maintenant ? 
    - Vous voyez vous chantez des mantras mélodieux en l'honneur d'Avalokiteshvara le bodhisattva de la compassion ? 
    - Vous voyez vous les yeux fermer visualiser dans votre esprit des images de plus en plus complexes ? 

    Tout va dépendre de votre personnalité. 
    Plus vous en saurez sur chaque tradition, plus à un moment vous pourrez vous dire : celle là , c'est moi ! C'est cette méthode là qu'il me faut parce que c'est comme ça que je suis. C'est la chaussure qui va à mon pied, la bonne pointure. 

    Donc étudiez un moment déjà. 

    Commencez à pratiquer des choses simples communes à toutes les traditions : la méditation sur le souffle, c'est la base. Et comme vous allez progressivement apaiser votre esprit et votre corps, vous allez voir les choses plus clairement, sur vous même, cela vous aidera dans vos décisions. Plus l'esprit est calme plus il perçoit les choses efficacement, tel qu'elles sont, sans être aveuglé par les émotions, les passions, les erreurs de conception sur soi et les autres. 

    Méditer c'est d'abord apprendre à vous connaître vous même, faire ami ami avec votre esprit, vous familiariser vraiment avec qui vous êtes et ce que vous êtes. Au delà de ce que vous croyez savoir sur vous. 

    Et il y a des sutras de bases reconnus comme fondamentaux par toutes les traditions et que vous pouvez commencer par étudier et questionner : le 1er déjà : le Sutra de la Mise en Mouvement de la Roue de la Loi. Tout y est déjà dit. Il n'est pas long. Il contient tout. Il est dit que tout le reste de la prédication du Bouddha pendant des décennies ne fut que des développement de ce seul soutras. Donc en principe tout y est. Et vraiment le comprendre peut prendre beaucoup de temps. Surtout a partir d'une traduction française. 
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