Démarque-toiT’es jeune, t’as plein de rêves. T’en
as marre de te faire pourrir la tête par la pub. T’as au moins 10
bonnes raisons de te démarquer en refusant d’entrer dans le troupeau,
de marcher au pas et de te noyer dans la masse.

1 - Les marques disent que t’es nul
La pub a besoin pour exister de
dénigrer tout ce que, toi, tu es vraiment : elle ignore ton pays -
celui où tu vis maintenant ou celui d’où tu viens -, elle oublie ton
histoire, elle ignore le boulot et les idées de tes parents, elle
ridiculise ton quartier, ton école et tes profs qui seraient des
ringards. Elle voudrait créer, en toi, un vide mortel, qu’elle s’y
prendrait pas autrement. Elle a besoin que t’aies honte de ta vie, que
tu la trouves bête, sans valeur. Regarde comme elle représente ta cité.
T’as vu l’image qu’elle donne de ton quartier, des jeunes et des
femmes, l’idée qu’elle se fait des pauvres ? Pourquoi elle montre
jamais des vieux, des handicapés ou des chômeurs ? Peut-être qu’elle
croit qu’ils ne sont pas assez beaux, qu’ils le méritent pas ? La pub
s’amuse pas à casser tout ce que tu aimes par simple plaisir. Elle en a
besoin pour t’imposer ses Marques et pour t’en rendre esclave.

2 - La pub te ment
La pub te fait croire que le bonheur,
c’est de posséder et de consommer. Comme elle se veut gentille pour
t’endormir, elle te laisse un choix bidon. - Tu peux surconsommer des
produits sans marque : comme si d’avoir dix fois plus, ça te rendait
dix fois plus intelligent ou dix fois plus heureux. à ce petit jeu, tu
seras nécessairement perdant, car t’en auras jamais assez. La seule
chose que t’auras gagnée, ce sera de bousiller un peu plus la planète,
car tous ces trucs inutiles, faut bien les produire avant de les jeter
très vite. - T’es libre aussi de te transformer en homme-sandwich et de
porter du matin au soir des marques, comme si ce qui comptait, ce n’est
pas ce que tu es, toi, vraiment, mais ces foutus logos que tu trimbales
sur tes fringues. Les marques t’appartiennent pas, c’est toi, qui leur
appartiens, elles te possèdent. Faut pas croire la pub : la vraie vie,
c’est d’avoir des rêves, de faire des tas de choses et de pouvoir être
fier de ce que tu es !

3 - La pub trafique ton identité
La pub, elle en a rien à faire que tu
sois un garçon ou une fille. Tu peux être blanc, beur, black, pour
elle, t’es rien d’autre qu’un porte-monnaie. Tout ça, pour elle, c’est
une façon de vendre toujours plus, elle est prête à voler des morceaux
de tes identités pour te les revendre au prix fort. Le rap, les tags,
c’est pour elle qu’une occasion de plus de faire du fric ! La pub
rapetisse les personnes et les peuples en les passant à la moulinette.
Elle veut te faire fantasmer : que tu te croies tout-puissant ou
immortel. Comme si de porter telle marque, ça donnait des potes et des
rêves à soi ! La pub joue sur les fantasmes des gens un peu malades
dans leur tête.

4 - La marque engendre de la violence
On dit que les Jeunes seraient des
voleurs, des violents et des violeurs. C’est la pub qui crée la
violence, ce sont les marques qu’il faut enfermer. La pub engendre de
la violence car elle fait croire que des tas de choses sont
indispensables alors que presque personne ne peut se les payer. Elle
cause des disputes dans les familles en poussant des gamins à croire
que leurs parents qui refusent d’acheter des marques ne sont pas à la
hauteur. Elle fait croire que le manque d’argent serait une tare dont
on doit avoir honte. Faut pas s’étonner qu’il y ait des trucs qui
tombent des camions ! Le racket, c’est archidégueulasse car il s’en
prend aux plus petits. Mais on sait bien que ce qui est racketté, ce
sont des produits de marque. Le racket, c’est la conséquence du culte
des marques et de ses fantasmes ! On ne veut plus de racket : on veut
une école sans marques et sans pub !

5 - La pub, c’est une mauvaise intégration
La pub te fait croire que la vraie
intégration, ce serait la consommation. Elle te dit que, plus tu
consommes, plus tu t’intègres dans la société. Faut pas la croire : la
vraie intégration, c’est de faire un métier qui te plaît, qui est
utile, avec une sécurité de l’emploi et un vrai salaire, pas d’attendre
le Smic ou le RMI pour aller le dépenser aussitôt à Carrouf. Tu crois
vraiment qu’être une machine à consommer, c’est la "vraie vie" ? être
intégré, c’est avoir des rêves plein la tête et des combats pour les
réaliser !

6 - La pub te manipule
La pub t’informe pas. Elle te manipule.
Elle te prend pour un benêt. Crois pas que les pubs, ce soient de
belles images et de chouettes musiques ! La pub n’a que trois buts :
vendre, vendre et vendre. Elle ne pense qu’à te bourrer la tête. Elle
te répète cent fois la même chose comme si t’étais "tebé". Elle te
manipule à grands coups d’images débiles. La pub cherche à imposer ses
marques aux bébés âgés de quatre mois : elle sait que, si elle les
transforme, dès le berceau, en adeptes de ses logos, ils lui resteront,
ensuite, plus facilement fidèles, comme de petits moutons. Tu trouves
pas que c’est dégueulasse ? Laissons les gamins vivre leur vie !

7 - La pub, c’est la superexploitation des plus pauvres
La pub n’est pas séparable de la
surexploitation des plus pauvres. - Elle les exploite en tant que
salariés car les produits de marque que tu achètes sont, très souvent,
fabriqués dans les pays les plus pauvres par des salariés, voire des
enfants, que l’on jette, ensuite, comme des mouchoirs en papier. - Elle
exploite aussi les clients les plus pauvres car elle leur impose des
produits inutiles et qui servent, seulement, à faire croire qu’on est
quelqu’un. Les marques ne sont donc plus en soi une garantie de
longévité ou de sécurité. Crois-moi, c’est pas parce que tu portes des
marques que tu cours vite ! Les marques des pauvres ne fonctionnent pas
comme celles des riches.

8 - La marque, c’est pas du luxe
La pub te fait croire que les marques,
ce serait ce qu’il y a de mieux. Il existe en vérité des marques pour
les riches et d’autres pour les autres. Les riches achètent, eux, des
trucs de qualité et des choses qui durent. Le bourgeois achète des
biens de luxe qui ne sont des marques qu’en plus : une belle maison
pour les riches, ça reste en soi une belle maison. Le luxe, pour eux,
c’est d’abord d’augmenter toujours plus leur richesse. La pub voudrait
que le smicard gaspille sa paye pour de simples signes : ils ne valent
rien d’autre que ce que la pub arrive à leur faire croire à la TV. Les
marques conçues pour les pauvres, ce sont des trucs qui durent pas. Dix
ans plus tard : t’es pas plus riche, t’as pas plus de choses ! Un
produit de marque pour les pauvres, ce n’est qu’une illusion coûteuse.

9 - La pub fait vieillir plus vite
La pub, c’est la mode, et la mode,
c’est ce qui se démode. T’es sans cesse obligé de jeter des trucs qui
marchent encore, qui sont encore portables. Les marques se débrouillent
pour les user plus vite, soit en les rendant démodés, soit même en
prévoyant des éléments qui cassent très vite. Le but, c’est de
t’obliger à gaspiller, c’est de te rendre toujours plus pauvre.
N’écoute pas la pub, refuse les marques, tu vieilliras moins vite ! Les
marques existent pour des objets dont tu peux très bien te passer,
elles ne concernent pas toutes ces choses qui assurent la vraie
sécurité. Les jeunes et les pauvres accèdent peu à ce qui permet de
mieux vivre : le logement, la santé, l’éducation, la participation
civique, etc. Refuse les marques, sois acteur des transformations
sociales de ton quartier !

10 - La pub dévore les enfants
La pub vise les enfants car elle sait
qu’elle peut plus facilement les dompter : les gosses, ça ne fait pas
bien la différence entre la réalité et des histoires, ils croient
encore que ce qu’on montre à la télé, c’est toujours la vérité. La pub
utilise les enfants pour qu’ils obligent ensuite leurs parents à
acheter. Les enfants choisissent aujourd’hui 2 fois sur 3 ce qu’on
mange en famille, 1 fois sur 2 la voiture qu’on achète et très souvent
où on part en vacances. Ce n’est pas ça, les droits des enfants, ça,
c’est le droit d’être manipulé. La pub ne respecte rien : pas même le
corps des gamins et de leurs mères. Elle exhibe des corps dénudés pour
faire fantasmer sur ces corps et elle veut ensuite utiliser ces
fantasmes pour mieux vendre ses produits. Elle croit que c’est en
montrant une femme à moitié nue qu’on vend des yaourts ! Elle oblige à
croire qu’être belle ou beau, c’est être toujours plus maigre.
Conséquence : des millions de jeunes suivent des régimes alimentaires
sans en avoir besoin et c’est alors qu’ils tombent malades. Il faudrait
que tu ne te plaises pas, pour plaire à la pub : les marques ne sont
pas tes amies !
La pub, c’est pas elle la plus forte.
La pub voudrait te faire croire que,
sans les marques, tu serais nul. Faut pas la croire, tu es beaucoup
plus fort qu’elle : tu peux diriger ta vie ! La pub, c’est interdit à
l’école car on sait bien qu’elle exploite les enfants. Fais-toi
respecter, oblige les grands à respecter la loi et à refuser toute pub
à l’école : pas de logo, ni dans les livres d’école ni dans les cours
de récré ! Presque la moitié des panneaux publicitaires qui polluent ta
ville sont illégaux. Fais-toi respecter, tu peux obliger les grands à
en libérer ta rue ! Tu peux aussi décider d’agir dès maintenant en
refusant de porter des vêtements avec des marques en cachant les logos
sous des trucs sympas. Tu crois vraiment que c’est parce que tu portes
leur logo que tu as des potes, un copain ou une copine, que c’est toi
qui seras perdant si tu agis ?
Paul Ariès
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