De ce que j'ai compris, "karma" est un flux. Un "flux de causalité". Lié à l'illusion du "soi" indépendant.
Karma n'est ni bon ni mauvais en soi. C'est notre lien à l'existence, à la renaissance. C'est un flux entre préméditation de l'action (la pensée - qui est cause), réalisation de l'action (en gestes ou en paroles ou les deux) et les conséquences de cette action. Penser c'est déjà produire du karma. Car selon notre façon de penser, notre regard sur la réalité, cela va conditionner nos paroles et nos actions. Et c'est d'ailleurs dit dans le tout premier verset du Dhammapada. Tout vient du mental.
En fait, j'ai compris les choses ainsi. Tant qu'il y a production de karma, bon ou mauvais, il y a renaissance. Le but est de cesser toute production de karma, bon comme mauvais ou neutre.
Comment fait-on ?
La loi du karma (et donc les renaissances dans le samsara) ne s'applique que si l'on est prisonnier de l'idée d'un "soi" indépendant. Tant que l'on se dit "Je" produit du karma, qu'on le pense, qu'on pense que cela à un effet, la loi du karma a un effet sur nous.
Mais quand on réalise l'inexistence d'un soi indépendant, si je peux prendre une image, c'est comme un cintre dont le karma serait le vêtement accroché dessus, si on retire le cintre (l'illusion du soi indépendant) il n'y a plus rien a quoi puisse se suspendre le vêtement.
Le vêtement est plus ou moins agréable est beau selon les karmas positifs et négatifs accumulés, mais si il n'y a plus de support ou ce karma puisse s'accrocher, alors il ne se manifeste plus. N'a plus d'effet.
L'application de la loi du karma est aussi sujette à l'impermanence et à l'interdépendance. Elle ne s'applique pas éternellement et sa manifestation dépend de conditions temporaires, la condition principale étant la croyance qu'il y a un "soi" particulier qui est la conséquence, le sujet et le producteur de karma.
Quelque part, je crois que le Bouddha a continuer à parler de la loi du karma (qui faisait déjà partie du cadre spirituel avant donc apparition historique) que pour mieux en démonter l'illusion.
Je crois que la loi du karma ne s'applique QUE tant qu'on croit qu'elle a un effet. Et on ne le croit QUE tant qu'on pense en terme de JE et l'Autre, d'intérieur et d'extérieur etc... de dualité.
Quand il y a réalisation mental profonde de la non-dualité, de la vacuité, alors sur quoi voulez vous que la loi du karma puisse s'exercer ?
C'est pourquoi je crois que l'état de bouddha est totalement incompréhensible à un être qui n'est pas encore "réalisé". C'est au delà des notions de vie et de mort, de temps et d'espace. C'est insaisissable, impensable.
D'ailleurs pour moi le Bouddha historique n'est apparu comme un être particulier sur notre planète en Inde a une certaine époque que de manière relative. Dans l'absolu c'est TOUT l'univers qui a concouru à "accoucher" d'un bouddha sur cette planète dans l'univers à un moment précis. Même les galaxies les plus lointaines ont participé causalement à l'apparition du Bouddha. Puisse rien dans l'univers n'a d'existence séparé. Je ne peux pas vous dire comment, mais en toute logique, si on pousse jusqu'à ses limites la description que le bouddhisme donne du réel, alors la plus lointaine galaxie, le plus lointain trou noir, la particule de poussière la plus lointaine de l'univers, a participé causalement à l'apparition du Bouddha sur notre planète.
Pour moi le Réel est un vaste océan de probabilité et de temps a autres, mathématiquement, statistiquement, les conditions sont réunies pour qu'a la surface de cet océan parfaitement calme surgisse pendant un bref instant une vague. Produit de courants sous marins et aériens par exemple, et cette vague nous l'appelons un bouddha. Cette vague est un être qui prend conscience qu'il n'est qu'une vague de l'océan. Cette vague existe un moment puis se fond de nouveau dans l'océan. Jusqu'a ce qu'il y ai de nouveau des conditions propices réunies.
C'est comme jouer avec 100 dés à 6 faces. Au bout d'un certain nombre de lancés vous obtiendrez 10 6 en même temps. C'est statistiquement excessivement rare mais pas impossible.
Alors imaginez tout l'univers qui a chaque seconde jet les dés.
Depuis des milliards d'années.
Il y a logiquement eu dans tout l'univers des êtres conscients d'autres espèce intelligentes que la nôtre qui on "accouché" d'un bouddha, parce que c'était le lieu et le moment propice.
Vous comprenez ?
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