L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Disciple laïc Lun 12 Sep 2022, 20:48

    [ltr]AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". Ricard10[/ltr]





    [ltr]Bon à savoir : [/ltr]




    [ltr]AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".[/ltr]


    Par Matthieu Ricard le 9 septembre 2022






    [ltr]Le film « Bouddhisme : La loi du silence » détaille les crimes commis dans les années 80 et 90 par le prétendu maître bouddhiste Robert Spatz et les dérives du système mis en place par Sogyal Rinpoché, jusqu’en 2017.[/ltr]




    L’ampleur des sévices dénoncés et de la souffrance des victimes souvent très jeunes est terrifiante. Cela est d’autant plus révoltant qu’elles ont été infligées par des hommes se réclamant d’une religion et d’une philosophie fondée sur la sagesse, la compassion et l’éradication de la souffrance. La souffrance immense des victimes doit être écoutée, et leur prise de parole encouragée afin d’éviter que d’autres souffrances s’y ajoutent.






    Le bouddhisme est une communauté humaine, et comme toute communauté humaine peut être le lieu de perversions voire de crimes commis par de faux maîtres. Ayant grandi en France, mais ayant décidé à 21 ans de tout quitter pour vivre depuis près de cinquante ans en Asie auprès des maîtres tibétains authentiques, c’est un sujet auquel je suis sensible et auquel j’ai consacré de nombreuses pages, interviews ou billets de blog. Le risque de tomber sur un faux maître est d’autant plus aigu en Occident que les processus d’entrée dans une communauté y sont souvent très rapides alors que, traditionnellement, il est fortement recommandé de vérifier pendant plusieurs années les qualifications d’un instructeur avant de lui accorder sa confiance.




    Ma condamnation des actes de Robert Spatz, de Sogyal Rinpoché et des faux maîtres est totale. C’est dans ce sens que j’ai rappelé dans deux émissions de Sagesses bouddhistes sur France 2 en 2021 les qualités d’un enseignant authentique et les défauts des charlatans à éviter à tout prix. J’ai aussi abordé ce sujet en 2011 sur France Inter ainsi que dans d’autres émissions. J’ai également consacré un chapitre entier à ce sujet dans mon livre de souvenirs Carnets d’un moine errant et ai publié un blog à propos de Sogyal Rinpoché en 2017. J’ai également fait référence aux crimes de Robert Spatz lors d’une interview à la RTBF belge en 2021. J’ai aussi exprimé cette condamnation en 2017 dans une lettre aux victimes de Robert Spatz en leur disant qu’elles pouvaient l’utiliser à charge lors du procès de 2019, lettre que les auteurs du film ont en leur possession. Cela ne les empêche pas de me présenter en complice de cette « loi du silence ».




    Pour ne pas rajouter à la confusion sur un sujet aussi grave, je précise donc que je n’ai jamais été proche de Robert Spatz, que je ne l’ai croisé que dans des événements publics et pour la dernière fois en 1994 alors que les premières accusations ont émergé en 1997, que je n’ai jamais été en possession d’informations non publiques ou n’ayant pas déjà été transmises à la justice sur les dérives de Robert Spatz ou Sogyal Rinpoché et que je n’ai jamais eu de quelconque intérêt matériel avec aucun centre ou monastère bouddhiste. Je n’ai d’ailleurs aucun intérêt matériel dans l’absolu puisque je reverse 100 % de mes droits d’auteurs sur mes livres, photographies et conférences à des associations caritatives, et ne possède aucun bien matériel en dehors de mon ordinateur et de mes appareils photo.






    Une interview filmée a été réalisée par l’un des journalistes du documentaire. Pour l’obtenir, ce dernier m’a expliqué qu’il préparait un film sur l’histoire du bouddhisme et ses rapports avec les recherches en neurosciences. J’ai accepté de bonne foi d’y participer. Lorsqu’au milieu de l’entretien, changeant brutalement de sujet, le journaliste m’a lancé de fausses accusations autour de Robert Spatz, j’ai compris que le projet de film envoyé était un faux. Le lendemain, je me suis rendu compte que le titre de ce documentaire devait être « Folle sagesse : l’imposture du bouddhisme tibétain. ». Ayant consacré ma vie à l’étude et à la préservation du bouddhisme tibétain, je ne pouvais participer à ce documentaire ni faire confiance à un journaliste ayant usé de tromperie à mon égard pour proposer un montage fidèle de mes propos. J’ai donc demandé à ce que mon interview ne soit pas utilisée.




    L’ambition de ce documentaire est salutaire, car libérer la parole des victimes est difficile. C’est un chantier aussi immense que nécessaire. Lorsque nous sommes confrontés aux pires manifestations de la nature humaine, nous pouvons réitérer le souhait de donner un sens à notre existence, et nous rappeler l’extraordinaire potentiel que chacun de nous a d’œuvrer et d’agir concrètement à une société plus juste et solidaire.



    Matthieu Ricard


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    AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". Empty Re: AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".

    Message par Mila Mar 13 Sep 2022, 12:12

    Un petit avant-goût de l'émission de ce soir :
    France Inter , Le mag de la matinale :

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-mag-de-la-matinale/le-mag-de-la-matinale-du-mardi-13-septembre-2022-5970990


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    AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". Empty Re: AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".

    Message par Disciple laïc Mar 13 Sep 2022, 13:44

    Chouette ! Généralisation, méthodes journalistiques douteuses, présentation apparemment complètement à charge... Un petit bijou d'objectivité. Quand on dénonce le mal on doit le faire bien, sinon on ne vaut pas mieux que lui. 


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    Message par Mila Mar 13 Sep 2022, 13:51

    Oui, ce n'est qu'après plusieurs minutes que les noms des deux lamas concernés sont cités .
    Avant ce moment, tous les maîtres bouddhistes semblent concernés sans distinction .


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    Message par Disciple laïc Mar 13 Sep 2022, 14:27

    Rien que le titre est déjà trompeur "Bouddhisme : la loi du silence". 
    Je me demande ce que les 2 "journalistes" qui sont derrière ça penseraient si on leur balançait "Journalistes : tous des vendus". 

    Ca vaudrait peut être le coup de savoir qui sont les auteurs, les journalistes concernés, au juste, voir ce qu'ils ont produit avant, quelles sont leurs tendances. 

    Je le répète : quand on fait un boulot comme dénoncer et lutter contre le mal, on doit le faire bien ou pas du tout. 

    Je n'ai eu vent d'aucun scandale en France du coté du Zen par exemple, qui est implanté depuis longtemps. 

    Sans compter que : c'est facile de taper sur le Bouddhisme ou le Christianisme, on ne risque pas grand chose, ce ne sont pas des bouddhistes qui débarqueront la kalachnikov au point pour faire un carnage dans la rédaction de votre journal, n'est ce pas ? 😤

    Je commence à peine a écouter : 

    Premières secondes d'écoute premières âneries, qui prouvent que les personnes qui parlent ne connaissent pas leur sujet : Si ces gens connaissaient un peu leur sujet, ils saurait que le Bouddhisme Tibétain n'est qu'une fraction du Bouddhisme mondiale, et que le Dalaï Lama ou le moine Matthieu Ricard ne représentent que cette fraction. Ils ne sont en rien des autorités ou des représentants de tout le bouddhisme du Sud (Theravada) ou Sino-japonais. Donc ça commence mal, les "hautes instances" du "Bouddhisme" n'en sont pas. Et il n'y a pas "un Bouddhisme" mais "des bouddhismes"'. Il est évidemment difficile à comprendre pour ces gens qu'une des principales religions du monde n'ai pas une seule et unique autorité centralisée. Le Dalaï Lama n'est en rien un "pape" des bouddhisme du monde. En démarrant aussi mal on se demande sérieusement que vaudra la suite. Si mal démarrer le sujet c'est manquer de respect aussi bien aux victimes qui ont toute notre sympathie, qu'aux millions de bouddhistes du monde qui ne pratiquent pas le Bouddhisme Tibétain.


    Et on continue dans la généralisation "des abus au sein des communautés bouddhistes". Et non, pas toutes loin s'en faut. Là encore par généralisation on jette l'opprobre et le discrédit sur tout un tas de gens sans rapport avec l'affaire et qui jusqu'a preuve du contraire n'ont rien fait de mal. Et nous sommes seulement à 2.43mn sans que personne ne soit nommé parmi les coupables directes mais par contre on site 2 noms connus : le Dalaï Lama et Matthieu Ricard.


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    Message par Nangpa Mar 13 Sep 2022, 21:46

    Erreur de ma part... Je n'arrive pas a supprimer ce post... Je ne sais pas si c'est possible...


    Dernière édition par Nangpa le Mar 13 Sep 2022, 22:06, édité 3 fois
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    Message par Nangpa Mar 13 Sep 2022, 21:53

    On peut critiquer le documentaire sur sa forme, mais je peux vous assurer que c'est le reflet exact de la réalité même si  ce n'est certe pas la généralité dans tous les centres.
    J'en parle en connaissance de cause car j'ai moi même été au cœur d'une de ces affaires il y a quelques années. Je me rappelle très bien que l'argument de l'attaque facile contre le bouddhisme qui risquait de le discréditer dans son ensemble était le principal axe de défense des coupables pour essayer de camoufler leurs méfaits...
    Peut-être qu'un jour les Maîtres Bouddhistes auront le courage de réagir franchement contre ces abus. À ce jour le seul que je connaisse à l'avoir vraiment fait publiquement est Kalou Rinpoché.
    Bien sûr cela à fait des dégâts (un des lama a été condamné à 12 ans de prison par la justice française et est actuellement encore incarcéré) mais cela  a sauvé notre foi dans le Dharma pour nous simples pratiquants.
    Puisse notre gratitude accompagner Kalou Rinpoché pour longtemps 🙏🙏🙏


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    Message par Disciple laïc Mar 13 Sep 2022, 23:05

    Kalou Rimpoché a lui même été aussi l'objet d'une plainte, hélas. 
    June Campbell, qui a été sa traductrice, l'accuse dans son livre Traveller in Space: Gender, Identity and Tibetan Buddhism (1996) d'avoir abusé d'elle sexuellement.


    (en) June Campbell, Traveler in Space: In Search of Female Identity in Tibetan Buddhism, New York, George Braziller, 1996 (ISBN 0-485-11494-1)For a review of the book, see (en) Karen Lang, « A Review of Traveler in Space: In Search of Female Identity in Tibetan Buddhism » [archive du 7 septembre 2008], Journal of Buddhist Ethics, 1997 (ISSN 1076-9005, consulté le 29 novembre 2011)(en) Paul Vallely, « I was a Tantric sex slave » [archive], The Independent, Independent Digital News and Media Limited, 10 février 1999 (consulté le 18 avril 2014)


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    Message par Mila Mar 13 Sep 2022, 23:15

    Nangpa parle du second Kalou Rimpoché.
    June Campbell parle du précédent.
    Et pour comparer des choses comparables: une seule personne (June Campbell) à accusé Kalou Rimpoché,  tandis que Robert Spatz et Sogyal Rimpoché ont chacun été le fait de plusieurs dizaines d'accusations et témoignages.R.Spatz à été condamné suite à des actions en justice.
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    Message par Disciple laïc Mar 13 Sep 2022, 23:24

    Ah oui, j'ai vu que en effet le second Kalou Rimpoché avait aussi été victime d'abus lui-même. 

    Qu'il y ai un seul témoignage ou 10, si ils sont véridiques, c'est tout aussi grave. Et parfois il y a des victimes à qui la justice humaine ne rend pas justice, justement, pour tout un tas de raisons. Un seul témoignage véridique suffit. 

    Ce n'est pas pour rien que le Bouddha historique avait strictement séparé les hommes et les femmes et été très claire sur les dangers de l'appétence sexuelle entre eux dans sa communauté.


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    Message par Nangpa Mar 13 Sep 2022, 23:28

    Mila a écrit:Nangpa parle du second Kalou Rimpoché.
    June Campbell parle du précédent.
    Et pour comparer des choses comparables: une seule personne (June Campbell) à accusé Kalou Rimpoché,  tandis que Robert Spatz et Sogyal Rimpoché ont chacun été le fait de plusieurs dizaines d'accusations et témoignages.R.Spatz à été condamné suite à des actions en justice.
    Merci Mila pour la précision AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". 1f64f.png?v=2.2


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    Message par MichelPaul Jeu 22 Sep 2022, 14:34

    [ltr]J'ai vu le documentaire et une semaine après je suis toujours ébranlé.
    Le procédé malhonnête utilisé par les réalisateurs de ce reportage mis à jour par Matthieu Ricard dans son communiqué et la forme du reportage à charge n’empêchent pas de questionner le fond.
    Je ne comprends pas pourquoi le Dalaï-lama n’a pas signé la lettre ouverte issue de la réunion de maîtres de 1993 auquel il avait participé alors qu’il avait dit qu’il le ferait et pourquoi son cabinet a retiré le nom du Dalaï-lama de la liste des signataires.
    Pourquoi, quelques années plus tard, s’est-il affiché officiellement avec Sogyal Rinpoché pour l’ouverture d’un centre alors que Sogyal Rinpoché était visé dans la réunion de 1993 pour abus sexuels ?

    La démarche scientifique que j’ai trouvé dans les livres « Plaidoyer pour les animaux » et « Plaidoyer pour l’altruisme » avait généré une confiance dans l’auteur du livre, Matthieu Ricard. Le fait qu’il ne parle pas du fond dans son communiqué me gêne beaucoup et engendre le doute. J’aimerais qu’il s’exprime point par point sur toutes les questions soulevées dans ce reportage comme il l’a si bien fait dans ses livres.

    Je ressens maintenant un malaise quand je regarde ma bibliothèque et que je vois les livres du
    Dalaï-lama, Matthieu Ricard, Sogyal Rinpoché, Chögyam Trungpa (dont le reportage a fait aussi référence) parce que même si je peux séparer intellectuellement le message et le messager, les symboles sont importants émotionnellement.

    Je ne suis certainement pas le seul à avoir été touché par ce reportage et j’espère qu’une réponse à la hauteur de la secousse sera rapidement apportée.[/ltr]
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    Message par Disciple laïc Jeu 22 Sep 2022, 16:17

    C'est une situation pénible c'est vrai, encore plus pour ceux qui suivent la voie du bouddhisme tibétain et qui sont alors dans une situation de doute tout à faire compréhensible. 
    Après il faut se méfier :
     

    - le narratif de l'émission de France Inter est visiblement orienté.
     
    - le documentaire d'Arte semble plus neutre. 

    - nous ne disposons pas de toutes les informations et nous ne connaissons pas les motivations profondes de chacun des acteurs mis en cause ici. 

    Enfin, quelque chose qu'il faut se rappeler : 

    - le Dalaï Lama a toujours clairement dit qu'il était imparfait et susceptible de commettre des erreurs. Il reconnait aussi parfois ne pas être un très bon pratiquant et s'illusionner lui même, ce qui prouve bien qu'il n'est ni saint ni parfait. Il le reconnait volontiers. Il a déjà commis des maladresses et à du parfois rétropédaler.

    - il faut aussi savoir qu'il y a maintenant une certaine distance entre le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain en exil, depuis quelques années déjà le Dalaï Lama a renoncé à sa fonction politique. Il veut bien être le dernier Dalaï Lama si les Tibétains trouvent que cette fonction n'a plus de raison d'être. Et il a aussi dit que si cette fonction devait perdurer après lui, une femme à ce poste serait une bonne idée, plus adaptée au contexte contemporain. 

    - enfin, quand on passe sa vie entière a agir dans la générosité, la compassion, l'altruisme, il devient de plus en plus difficile d'agir "mal", comme mentir, tricher, du moins pour de mauvaises raisons. Donc il est très probable qui ni le Dalaï Lama ni Matthieu Ricard n'ont agit par malveillance, peut être par naïveté ou manque d'information, nous ignorons exactement quel est le niveau d'information que leur entourage leur rapporte.  
    AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". 586300


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    Message par MichelPaul Ven 23 Sep 2022, 21:45

    Je ne peux pas croire qu’il s’agit d’une erreur du Dalaï-lama d’avoir inauguré le centre de Sogyal Rinpoché en 2008, puisqu’il était au courant de la situation depuis 15 ans. Je n’imagine pas non plus qu’il est fait ceci par malveillance. La seule explication qui me semble plausible est celle donnée dans le reportage d’Arte. Le Dalaï-lama a (avait) 3 casquettes. Celle de moine bouddhiste, celle de chef d’état en exil et celle de défenseur de la culture tibétaine. Son action correspondait à un choix politique. 
    C’est certain que nous ne disposons pas de toutes les informations et mais à défaut d’une explication du Dalaï-lama, je n’en vois malheureusement pas d’autres.
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    Message par Mila Ven 23 Sep 2022, 23:14

    Je me suis souvent posé cette question : pourquoi le Dalaï Lama se rend -il dans des centres dirigés par ce genre de personnes ?  
    J'ai imaginé à une époque qu'il voulait donner aux disciples de ces centres l'occasion de recevoir des enseignements authentiques ( les siens ). Mais cette idée ne tient pas la route . En venant , avec discours et grands sourires , il semble cautionner . Je reste donc sans réponse .

    Pourtant , il lui arrive de déconseiller un maître : je pense à celui de la nouvelle école Kadampa ....il se retrouve alors accusé d'intolérance  Rolling Eyes


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    Message par MichelPaul Sam 24 Sep 2022, 09:29

    [ltr]Grâce à tous les livres des maîtres du passé, de nos jours nous avons accès à un grand nombre d’enseignements. Y a-t-il des tentatives pour mettre en place un bouddhisme laïque, où le maître spirituel n’a pas ce rôle essentiel ?[/ltr]
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    Message par Disciple laïc Sam 24 Sep 2022, 18:37

    Après un certain temps de réflexion, j'ai fini par suivre une des écoles bouddhiques possibles, celle du Grand Véhicule qu'on appelle la Terre Pure. Dans sa version japonaise il n'y a pas de maître ou de disciple, il y a de grands représentants historiques et depuis Hônen, certains sont mariés. Ils tiennent plus du prêtre ou du révérend que du moine. Shinran lui même ne se considérait plus comme moine mais pas comme laïc et estimait n'avoir aucun disciple. Et il fut en dehors du Japon assez inconnu des Occidentaux jusqu'a dernièrement. L'école de la Terre Pure est apparue formellement en Chine mais comme l'explique très bien feu le Révérend Eracle (un Suisse) elle puise ses sources dans les soutras les plus anciens, ceux du Canon Pali. 

    Si vous voulez avoir un bon aperçu de cette école, avec une bonne introduction et les 4 textes majeurs qui lui servent de base, je vous recommande le petit livre suivant : 

    3 Soutras et un traité de la Terre Pure, de Jean Eracle. 

    Vous aurez là une forme de bouddhisme ou la place du "maître" est infime voir nulle, Rennyo, un grand réformateur japonais de la Terre Pure, a toujours clairement dit qu'il n'avait aucun pouvoir, que tout dépendait du Bouddha Amida. Dans cette école particulière, basée sur la foi, une foi réfléchie, la seule chose qui importe est la confiance dans le Bouddha Amida, on peut donc parfaitement se passer d'intermédiaire vivants actuellement pour vous expliquer ou transmettre l'enseignement. En ce qui me concerne j'ai ma petite bibliothèque d'ouvrages sur le sujet, un groupe Face book que j'ai créé entre pratiquant et ici un fil que j'ai créé, spécifique, sur cette école. Je n'ai aucun maître, je ne fais partie d'aucune communauté en dehors du petit groupe FB ou je me contente de gérer, je poste des textes, les autres membres aussi, nous en discutons parfois, aucun de nous ne prétend délivré la "bonne parole". Donc vous pouvez vous renseigner. Je sais que ce Bouddha est aussi révéré dans le bouddhisme tibétain mais sous formes de pratiques que j'ignore. 

    La Terre Pure est une école qui insiste sur le fait que la pratique du Dharma ne peut que se détériorer au fil du temps et que nous vivons maintenant une époque ou des maîtres authentiques sont rares et ou les méthodes du passé ne peuvent plus être pratiquées car les hommes du passé avec une qualité spirituelle meilleure que nous et un enseignement plus pur, moins déformé que le nôtre, alors l'école de la Terre Pure est une voie proposée par le Bouddha historique dans 3 soutras ou le pratiquant s'en remet entièrement au Bouddha Amida, pour rejoindre sa "Terre Pure" après là mort, un lieu ou il pourra progresser vers l'Illumination sans risque de retomber dans le Samsara, dans un environnement sans souffrances ni obstacles ou il purgera en douceur tout son "mauvais karma", ou atteindre l'état de bouddha est garanti, simple question de temps et ou la poursuite de ce but n'est qu'un moyen pour ensuite, pouvoir, quand on sera bouddha, revenir dans le Samsara libérer d'autres êtres encore prisonniers. 

    Les horreurs du monde actuel et les scandales à répétition ne peuvent que donner raison aux prophéties du Bouddha historique. 


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    Message par MichelPaul Sam 24 Sep 2022, 19:31

    Merci pour cette présentation. Je vais regarder ça de plus près.
    Une question sur le fonctionnement de ce site, est-il possible de vous envoyer directement un message ?
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    Message par Disciple laïc Sam 24 Sep 2022, 20:37

    Ici il y a un fil sur ce forum consacré à cette école. Sinon pour Face Book il faut que vous ayez un compte Face Book pour pouvoir rejoindre le groupe que j'ai créé, sinon il y a un assez bon site en Français, qui présente plutôt la version chinoise et qui s'appelle Amitabha Terre Pure. 

    Ici le fil dans ce groupe (avec déjà pas mal de ressources) : 


    Ci-dessous le site Amitabha Terre Pure : 


    Il y a aussi une belle chaîne You Tube en anglais sous titrée anglais avec quelques vidéos sous titrées VF tenue par une laïque asiatique. Ici : 


    Je pourrais vous donné aussi un certain nombre d'ouvrage de qualité en français. 

    Il faut toutefois bien réfléchir avant de changer de courant. Il y a je pense toujours des maîtres de qualité dans le Bouddhisme Tibétain, je pense à feu Bokar Rimpoché, feu Dilgo Khyentsé Rimpoché, ou actuellement Lama Semten (de la chaine You Tube du Centre Paramita) et son disciple Jason Simard alias Tenzin Gawa. Leur chaîne YT est très agréable et joyeuse ainsi qu'intéressante. 
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    AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". Empty Le rôle du Maître dit spirituel.

    Message par Ortho Dim 25 Sep 2022, 08:12

    MichelPaul a écrit:[ltr]Grâce à tous les livres des maîtres du passé, de nos jours nous avons accès à un grand nombre d’enseignements. Y a-t-il des tentatives pour mettre en place un bouddhisme laïque, où le maître spirituel n’a pas ce rôle essentiel ?[/ltr]




    Bonjour MichelPaul,
    Pour parler du rôle du Maître, je vais faire une digression. Si vous êtes apprenti- menuisier ou dans un autre corps de métier (d'où le mot corporation, assemblée des membres d'une même confrérie de métier), vous apprenez et vous avez besoin d'un enseignant qui vous transmette l'Art du métier, les connaissances nécessaires pour avancer sur le chemin et dans le savoir-faire de votre métier , dont vous aurez besoin pour exercer votre activité.
    Un Maître Maçon me disait à d'autres et à moi, récemment , êtes - vous maman? Non nous lui dîmes. Seules les femmes devenues maman peuvent savoir ce que c'est d'être mère... L'Initiation maçonnique ou d'un autre Ordre, c'est pareil.
    Tant que vous ne l'avez pas vécu vous ne pouvez savoir ce que cela est!
    "Empr. au lat. class.initiare « initier aux mystères », à la période impériale « instruire, initier à », dér. de initium « commencement, début » du site Cnrtl.fr, étymologie.


    Le rôle du "Maître" va être celui de vous transmettre les outils nécessaires afin que vous progressiez dans cette voie que VOUS avez choisie et les connaissances qu'il jugera fondamentales pour allez vers l'Eveil dans le "Bouddhisme".


    Je mets le mot entre guillemets pour souligner le fait que cela est un système comme tous les autres : Islamisme, Bouddhisme, Catholicisme, Communisme, Fascisme...etc.$


    Vous allez donc entrer dans une mode, un groupe, une assemblée qui se devraient d'être fraternels. Malheureusement pour nous , en cet âge dit de "dégénérescence" (je ne vois pas en quoi il est dégénéré par rapport à la période de la Renaissance, du Moyen-Age ou des Cavernes...) cette transmission se fait depuis GUTEMBERG par les livres le plus souvent. C'est? comme l'a écrit René GUENON, "le règne de la Quantité et du Temps" durant lesquels comme la "Démocratie" cela devrait être transmis au plus grand nombre. Ce qui est un projet sans nul doute généreux mais qui va entraîner par lui-même des dérives.


    J'eu la chance de rencontre un Maître dans le Hatha-Yoga, il y a bien longtemps.
    Elle (c'était une femme ce qui n'est guère évident dans "l'Hindouisme" en proie cela aussi au sexisme) m'appris à me corriger de tous ces défauts que j'avais engrangés au cours de mes nombreuses lectures sur le sujet et malgré mes nombreuses heures de pratique aussi.


    Elle me donna les outils qui me permirent d'éviter les écueils  sur lesquels tout un chacun aurait buté. Et elle me transmis son "Darshan" pour enseigner ensuite selon la Voie qu'elle suit.


    Nous vivons dans cette époque, si l'on considère qu'il y a eu auparavant des éons de vie (d'autres temps et d'autres mondes ce qui reste à prouver) et des âges bienheureux, le mythe de la Parole Perdue cher aux Mystiques Occidentaux (Francs-Maçons, Rose-Croix...etc) d'où il nous reste que des bribes d'un Savoir Extraordinaire qui étaient le quotidien d'antiques civilisations, ou restes de souvenirs ataviques.
    Cela existe depuis les Textes des civilisations Babyloniennes et Sumériennes.
    Le Savoir mythique d'Ancêtres venus de l'Espace :"



    Nos ancêtres venus du cosmos - Maurice Chatelain .




    Mais il suffit d'un seul maître qui est enfin de compte un ignorant puisqu'il en a les actes, pour jeter la suspicion sur toutes les lignées et tous les enseignants de cette branche, en l'occurrence le Vajrayâna du Tibet.
    Et de journalistes "bien intentionnés" colporteurs des derniers potins dans la rubrique des chiens écrasés, pour faire leurs choux-gras de gestes et attitudes qui n'ont pas lieu d'être en ce domaine.


    Sogyal Rimpché a rompu les liens qu'il avait établi et accepté de ses disciples (le "Samaya") tant féminines que masculins.C'est une très grave erreur de paysan sorti de sa brousse malgré ses titres ronflants. Paysan voulant dire ici, habitant d'un "Pays" ou région particulière du monde : Auvergne, Bretagne , Flandre, Tibet, Laos, Guinée, etc...


    Je voudrais vous faire partager l'exemple de la relation particulière que peut avoir un maître et un disciple au Tibet d'antan:
    Alexandra David-Néel, grande voyageuse devant l'Eternel arriva en un lieu , un cimetière (champs de crémation) où un disciple ("cheela") d'un Lama  était en pleine crise de paranoïa suite à un rituel de "Tcheu" (on s'offre à l'univers). Elle alla voir le maître et lui demanda s'il ne pouvait faire quelque chose pour l'aider à se sortir de son état.  "N'a t-il pas choisi de lui-même cela?" lui répondit l'homme...

    Aller seul, c'est bien, mal accompagné c'est pire, au hasard c'est dangereux.Gardons les pieds sur terre, soyons raisonnables et sans doute nous pourrons progresser.

    https://www.babelio.com › livres :..


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    Message par Disciple laïc Dim 25 Sep 2022, 09:09

    Je précise une chose concernant les grandes figures de la Terre Pure japonaise donc j'ai parlé, comme Honen, Rennyo, Shinran etc... 

    Inévitablement des gens finissaient par s'agglutiner autour d'eux, ce qu'ils ne cherchaient pas nécessairement, spécialement, parfois ils prenaient bien soins d'eux surtout sur des besoins basiques, concrets, en effet la Terre Pure au Japon s'est tourné surtout vers le peuple, inculte le plus souvent. Parfois elle a eu des alliés de haute naissance et cultivés, mais le très gros des fidèles était populaire, peu ou pas cultivé et avait d'autres chats à fouetter que de passer des heures en méditation, en introspection, en écoute de commentaire de sutras etc...

    Donc les grandes figures dont j'ai parlé se contentaient de conseils simples, directs, concrets, et de proposer une pratique (le Nembutsu) applicable partout en toutes circonstances, y compris pendant le travail des champs par exemple. 

    Un certain nombre de ces hommes, par leur vertu, leur aura, leur bienveillance, leur courage parfois face au persécutions, furent considéré comme des maîtres et on venait les voir pour avoir des conseils ou par effet de mode ou pour trouver réconfort. 

    Et en effet en un certain sens ils transmettaient un enseignement, et surtout ils transmettaient une orthodoxie, ca c'est exacte. On ne manque pas d'écrits de grandes figures de la Terre Pure pour dire comment on devaient "pratiquer" dans l'école de la Terre Pure, donc en faisant le tri entre ce qui était la pratique correcte et la pratique incorrecte.

    Donc en effet, ils transmettaient des conseils pour augmenter les chances de réussir le parcours proposer : atteindre la Terre Pure d'Amide après la mort. 

    Donc en effet d'un certain point de vue, il y avait une transmission de maître à disciples. 

    Et certains de ces hommes ont eu des "disciples" officiels qui étaient des hommes de confiance publiquement connus et reconnu par le maître car ils avaient bien compris comment pratiquer et donc pouvait transmettre correctement. Parfois c'était même des membres de leur propre famille. 

    Mais tous ces maîtres ont clairement fait comprendre qu'ils ne disposaient par eux mêmes d'aucun "pouvoir", d'aucune "grâce" qu'ils accorderait aux disciples, pour faciliter la réussite de la Renaissance. Et tous on clairement dit que tout venaient d'Amida, que l'enseignant était le Bouddha Shakyamuni qui a transmis cette forme particulière de voie, et que eux même étaient des êtres indignes, pleins de défauts, qu'ils le reconnaissaient volontiers, et que justement c'était parce qu'ils étaient bien en dessous des capacités et vertu des grands "saints" du passé, comme les compagnons du Bouddha historique, qu'Amida se tournait vers eux par compassion, pour les aider. 

    La Terre Pure s'appuie sur ce constat, nous n'avons plus les conditions favorables pour suivre la "voie des saints" qui étaient encore possibles peu de temps après la mort du Bouddha historique. Et c'est en tenant compte de cette inévitable perte de capacité que le Dharma d'Amida fut délivré, par compassion. En tenant compte de nos moindres capacités actuelles et moins bonne conditions de pratiques. 

    En cela toutes les grandes figures de la Terre Pure, surtout au Japon, ont souvent affiché une profonde humilité et dit clairement a quelle point elles se savaient médiocre tout en étant très reconnaissant de la compassion d'Amida qui s'est portée vers eux pour les faire avancer malgré leurs défauts. 

    Je dis cela pour nuancer mes propos ci dessus. 

    L'important MichelPaul et de trouver une voie qui vous convienne à vous, y compris en passant outre les défaillances d'hommes qui vous on fait douter. Il faut que vous examiniez soigneusement vos propres capacités et ce qui vous parle ou pas dans les différentes formes de Bouddha Dharma, et ensuite, vous verrez très vite ce qui est fait pour vous. Et alors vous trouverez l'énergie pour vous investir. L'important est de trouver chaussure à votre pied, si un vendeur de chaussure vous a déçus, cherchez en un autre, mais vous n'êtes pas obligé de changer de pointure pour autant. Vous comprenez la métaphore ? 



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    Message par MichelPaul Dim 25 Sep 2022, 17:29

    [ltr]Bonjour Ortho,[/ltr]

    [ltr]Ce n’est qu’en côtoyant quelqu’un au quotidien que l’on peut se rendre compte si son attitude est cohérente avec son enseignement et donc voir si une personne est un maître qualifié. Je n’ai pas choisi la vie de moine et je me suis donc engagé dans une vie laïc qui ne me permet pas de partager le quotidien d’un maître. Il est donc peu probable que je puisse trouver un maître dans cette vie ou considérer quelqu’un comme mon maître.[/ltr]


    [ltr]Je ne suis pas qualifié pour être un disciple mais j’ai quand même le désir de progresser spirituellement. Un grand nombre de personnes sont dans la même situation que moi, souhaitant progresser spirituellement sans pour autant choisir une vie religieuse. Et puisque dans les enseignements on leur dit que la première chose à faire est de trouver un maître, ils prennent quelqu’un qui a une notoriété et c’est ainsi qu’on est arrivé à des abus : Sogyam Rinpoché, Sakyong Mipham de Shambhala, le temple des milles bouddhas... qui ne sont pas des rumeurs rapportées par les journalistes.[/ltr]


    [ltr]Après ce reportage sur Arte je suis déboussolé et je ne peux pas balayer ce qui est dit dans ce reportage si les protagonistes ne s’expriment pas sur les questions de fond. J’ai besoin de trouver un nouvel ancrage pour continuer mon chemin. Je suis donc en recherche.[/ltr]
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    Message par Ortho Dim 25 Sep 2022, 23:06

    Cher Michel Paul, 
    Rencontrer un maître, c'est aussi une question de destin? De karma? De hasard?
    Qui est qualifié pour devenir disciple? Personne...C'est quoi être qualifié?
    La plupart des soi-disant maîtres ne le sont guère. Beaucoup de ces "maîtres" ne vous entraîneront que dans un dédale de pensées philosophiques...Mais il y en a! Je pense au Kalou Rimpoché actuel, aux Lamas du Centre Samyé Ling en Belgique et d'autres.
    Cela dépend de la Voie que vous choisirez. Le film ne concerne qu'une partie des responsables des différentes Ecoles et non celles-ci dans leur entier.
    Il y en a d'autres...
    Vous avez l'Ecole du Théravada (les Anciens ou "Hinayâna"). Mais là aussi vous trouverez des dissensions, des "mauvais" éléments.
    Il reste des Voies en dehors de celles dénoncées, les Voies Japonaises par exemple: le Shingon, le Zen Soto ou le Tendaï.
    Il y a aussi la Voie d'Amitabha, celle de Nichiren (je pense à la Nichiren Shu et non la Sokka Gakaï).Et d'autres que je ne connais peut-être pas. Quelquefois des rencontres se font...

    Moi aussi je suis laïc et cela ne m'empêche pas d'avancer à mon rythme.
    Bonne recherche en tous cas.


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    Message par Mila Lun 26 Sep 2022, 09:57

    Tout cela nous rappelle que les bouddhistes ne sont pas des Bouddhas.Nous sommes tous en chemin.La quasi totalité des maîtres le sont aussi.
    "Votre ego subsistera beaucoup plus longtemps que vous le pensez" previient Kalou Rimpoché .
    Une fois que cela est bien compris , il y a beaucoup moins de déceptions.
    L'important est d'apprendre, développer des qualités.


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    AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE". Empty Les réponses de Matthieu Ricard en détail

    Message par Julietas Mar 27 Sep 2022, 22:52

    Bonsoir tout le monde,

    Je voulais partager un article concérnant une interview à Matthieu Ricard qui a soulagé un peu cet impact qui a eu le documentaire sur ma foi dans le bouddhisme:

     https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-moine-bouddhiste-matthieu-ricard-je-r%C3%A9cuse-les-accusations-infond%C3%A9es-mais-j-accepte-le-bl%C3%A2me/ar-AA11RMlM?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=05180afc62bb40d5a308906fd3acf873

    Ca fait uniquement 10 mois que j'ai commencé ce chemin et j'avoue que plusieurs faits on brisé l'image romantique que j'avais sur le bouddhisme, et là je me sens un peu perdue... Pleins de doutes me hantent et de questions sans réponse, pour l'instant.
    J'espère que ce lien puisse éclaircir quelqu'un !

    Très belle soirée, et ravie de trouver ce forum <3

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