Je n'ai pas tout lu ce qui a été dis dans les derniers posts. Je précise.
.
Toutefois je souhaite rappeler et insister sur un point que je crois important :
La question de ce file est un "faux problème" parce qu'elle repose sur une conception erronée (d'après le Bouddha Dharma en tout cas) : a savoir la distinction entre "Soi" et "Les Autres".
.
Relativement parlant, oui, vous êtes vous, je suis moi, etc... mais selon la vision correcte/juste de la vacuité et de l'interdépendance, aucun d'entre nous n'a d'existence autonome et indépendante.
.
Donc il n'y a pas vraiment de "avant".
Ou de choix à faire entre les Autres et Soi ou d'ordre à suivre entre les Autres et Soi.
.
Certes, en apparence, nous devons commencer par nous "aider nous mêmes".
.
Mais s'aider soi même c'est déjà aider les autres, de façon subtile.
Pourquoi ?
Parce que s'aider soi-même c'est faire preuve de compréhension et de compassion à l'égard de soi-même. Or "les autres" ne sont en rien différent de "Soi". Les autres peuvent nous sembler "différents", mais ils fonctionnent comme nous, ont les mêmes craintes et aspirations : être heureux, éviter la souffrance.
Et nous passons tous par la même "moulinette" et les mêmes souffrances dans la vie : naissance, maladie, vieillesse, deuils, chagrins divers et morts.
Le "saint" en ce monde comme le "monstre", tous nous sommes égaux devant la nature de la vie, ses souffrances, nos aspirations, le vécu inévitable.
.
Sur ce point le Bouddha Dharma nous met tous égaux face au fonctionnement de l'univers, de l'existence dans cette univers, personne n'y échappe, la Loi du karma, les illusions, les souffrances, toutes sont les même, pour vous comme pour moi.
Pour Gandhi, Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle, vous, moi, Hitler, Staline, Poutine, Macron, Le Pen, Mélenchon, etc... (rajoutez tous les noms que vous voulez).
.
Si vous vous "aidez vous même" vous progressez dans la compréhension de vous même et la compassion pour vous même, mais aussi pour n'importe quel être humain !
Actuellement en France le Président Macron est objet de beaucoup de critiques, et à l'étranger c'est la même chose pour le Président Poutine.
On leur repproche plein de choses à tort ou à raison (là n'est pas la question).
Mais ils sont exactement comme vous et moi : ils craignent la souffrance et cherchent le bonheur. Leur propre bonheur du moins.
Evidemment là ou cela pèche c'est dans ce qu'ils pensent devoir faire pour y arriver, dans ce qu'ils croient comme choses qui devraient leur apporter le bonheur personnel, et les moyens qu'ils mettent en œuvre pour y arriver.
.
Et plus concrètement. Si vous vous aidez vous même, vous allez déjà, en développant votre compréhension de vous même et votre compassion vis à vis de vous même, développer la compréhension et la compassion vis à vis des autres. Moins juger autrui, en découvrant que les autres ne sont pas si différents de vous, même ceux qui ne vous plaisent pas et ne partagent ni vos gouts ni vos idées. Ils ont pourtant le même but que vous.
.
En développant cette égalité de vue de tous, plus profonde que la vision habituelle de surface discriminante, vous allez être plus en paix avec vous même et les autres, et donc cela fera du bien aux autre d'avoir un contact avec vous, avec qqun qui les jugera moins, sera plus calme, pourra tout à fait ne pas être d'accord mais être quand même dans la compréhension. Compréhension n'est approbation.
.
On peut parfaitement dire à l'autre, aux autres : je comprends ce que vous cherchez à faire pour vous même, vos aspirations, mais je ne suis pas d'accord avec les moyens que vous mettez en oeuvre pour y parvenir.
.
Croyez vous franchement que le Président Macron prend plaisir a être détester par beaucoup de gens.
Que le Président Poutine a chercher délibérément à finir la plupart du temps dans un bunker, entouré de garde, avec la peur constante d'être empoisonné ?
Que Hitler était ravi de finir sa vie par le suicide dans un bunker au milieu de sa capitale en ruine sous les bombardement ?
Et que Staline a tout fait pour finir seul dans son bureau a mourir d'une attaque cérébrale sans que personne n'ose toquer à sa porte et qu'il n'y ai aucun médecin compétent à proximité pour faire qqch ?
.
Cela peut être choquant a considéré mais tous ces gens sont ou ont été aussi sincères que vous ou moi dans leur quête de bonheur et leur crainte de la souffrance. Evidemment certains se sont énormément fourvoyés et on causé d'immenses souffrances autour d'eux.
.
Donc si vous aidez vous même vous aidez déjà les autres car selon la doctrine bouddhique nous vivons tous en interdépendance et aucun de nous n'a d'existence séparée autonome. Apporter un peu de salubrité, de sagesse, de paix, en vous, va forcément avoir un effet autour de vous sans même que vous fassiez quoi que ce soit.
.
Pensez y.
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)