Me revoilà avec l'enseignement d'Akshayamati, la suite du texte est intitulé "Les évocations de l'Eveillé" et décrit les qualités de l'expérience éveillée. Il décrit dès lors les effets de l'abandon du mécanisme dualiste, par l'abandon de la surimpositions de jugement et de caractéristiques produisant l'illusion de la réalité objective et réelle des phénomènes et du "moi".
"Quiconque a abandonné l'attachement aux caractéristiques de la forme réalise la perfection de générosité; quiconque tranche le continuum des caractéristiques de la formes réalise la perfection d'éthique; quiconque atteint la nature ultime qui est l'élimination des caractéristiques de la forme réalise la perfection de patience; quiconque voit l'isolement des caractéristique de la forme réalise laperfection de persévérence; quiconque n'établit pas en l'esprit les caractéristique de la forme réalise la perfection de méditation; quiconque est dépourvu des causes de la pensée discursive au regard des caractéristiques de la forme réalise la perfection de sagesse."
(p220)
On voit ici la relation qui est faite entre l'abandon progressif des surimpositions et le développement de la bodhicitta (Esprit d'Eveil càd la volonté de se liberer pour le bien de tous les êtres) par les "six perfections". Générosité, éthique, patience, persévérence, méditation et sagesse croissent naturellement par le dévoilement de la nature des phénomènes. Une fois encore ce texte insiste sur la relation faussée qui est réalisée spontannément dans l'expérience ordinaire et souffrante entre la forme et la ou les caractéristiques. La forme perçue se donne en tant que telle et donc en tant qu'objet individuel séparé à travers la caractéristique qui l'induit. Par exemple, dans la perception pure sans caractéristiques qu'on peut avoir dans la méditation, les formes n'apparaîssent pas comme des objets séparés, ils sont simplement la manifestation pure de l'expérience. Au sein de cette expérience aucune discrimination n'est opéré entre ces formes, l'esprit est libre de focalisations sur un ou des traîts particuliers de cette manifestation paisible, l'esprit entre en égalité, il ne focalise pas et tend à rester dans dans un vigilance ouverte à tout ce qui se présente. L'esprit ne focalise pas non plus le "moi", le sentiment d'un "moi" en tant qu'entitée séparée n'apparaît que si il y a jugement ou saisie d'un contenu mental quelconque.
Au contraire, maintenant si l'esprit focalise sur un traît de l'expérience en particulier, la partialité s'insinue immédiatement, un aspect particulier de l'expérience prend une place surdéterminée par rapport aux autres, un jugement de caractéristique sur la forme discriminée vient lui donner un aspect concret et l'objet séparé apparaît comme tel à l'esprit et lance la production discursive, lié à des jugements, souvenirs, phantasmes, etc. L'esprit se referme alors et toutes les émotions négatives ont le champs libre pour s'exprimer. Les caractéristiques sont essentiellement des pensées, des idées, ...dire cet objet ou personne est beau, laid, bon, mouvais, sympatique, antipathique, utile, inutile, intéressant, inintéressant, ... induit déjà de fait une hierarchisation et donc une discrimination dans le réel, la conscience sort de l'égalité, de l'équanimité. L'objet prend de la réalité aux yeux de cette conscience une réalité surestimée, tend à rendre permanent ce jugement et la sensation (plaisir, aversion, jalousie, orgeuil, ..) que cette discrimination produit, l'attachement s'en suit, l'esprit se ferme aux alternatives de jugement et donc aux autres points de vue possible ainsi qu'au caractère mouvant de la réalité, le jugement tend à se poser comme absolu, permanent et se présente comme une caractéristique du "moi".
L'égalité et l'équanimité dans le bouddhisme est donc tout le contraire que la perte de conscience de l'expérience, c'est au contraire une hyperconscience de celle-ci où l'esprit est présent sans différenciation à tout ce qui se manifeste et ne se bloque sur rien, sur aucune forme parce qu'il relache toute les pensées qui pourraît les discriminer. L'expérience du méditant est donc très large, très fluide et souple. L'action le devient tout autant et étrangement on s'apperçoit qu'il n'est pas nécesaire de discriminer pour agir.
Pour montrer cette qualité de l'esprit la tradition du Mahamoudra donne cette analogie. Si par exemple un petit enfant entre pour la première fois dans un temple tout lui apparaît de manière indifférencié, bien que les couleurs et les formes, des divinités et objets rituels lui apparaîssent celle-ci ne sont pas sortie et discriminée de l'ensemble de se qui se manifeste par ce qu'il n'a pas la connaissance des différences entre les objets, il ne connait pas les noms.
Bien sur l'analogie s'arrête là parce qu'il aura peut-être des sentiments, la peur devant l'image d'une divinité couroucée ou le réconfort devant une image de Tara. Donc malgrés son faible bagage conceptuel il discrimine déjà, parce que la discrimination est aussi liée au simple fait d'attribuer de la réalité à une chose, le simple fait de dire ne fusse qu'intuitivement le "Mahakala" sur le "Tankha" est vrai est déjà une discrimination même si on pas les mots pour le dire. D'ailleurs une partie de l'angoisse enfantine est liée au fait de ne pas pouvoir nommer les choses de manière adéquate. Donc il ne s'agit pas ici de dire que la méditation est un exercice de régression parce que nous connaissons les noms, nous avons une grand bagage de souvenir d'images, de formules, de paroles entendue par-ci par là de manière passive ou active et qui viennent se surimposer induisant une limite, une entitée dans l'expérience. De plus l'expérience d'ouverture qui s'offre dans le "laché" de l'acte de jugement et de surimposition provoque une expérience de clarté et avec le temps et l'entrainement une luminosité s'installe dans celle-ci et cette luminosité à son tour produit un effet de détente de la conscience, les idées, images, souvenirs, pensées discursives et toutes les émotions nocives qui y sont liées se disipent de plus en plus rapidement, permetant à la conscience de revenir rapidemment à l'équanimité et la paix qu'elle permet. Cette luminosité porte en elle-même les qualités de compassion et de sagesse, c'est ce qu'on appelle dans le bouddhisme la "Vue". Chacune des six perfection reprise au-dessus mériteraient d'être analysée mais on comprend déjà comment le dévelppement de la vue et l'abandon des caractéristiques permet le développement de plus en plus aisée des "six perfections".
Donc pour entrer dans l'équanimité, le pratiquant cherchera d'abord à développer la "méditation pacifiante", celle-ci consiste à trouver un support non-conceptuel par exemple un point sur le sol, ou le vas et vient de la respiration ou une sensation quelconque du corps sur lequel on pose son attention, en maintenant son attention on crée un espace où les pensées et concepts son rendu conscient par cette vigilence, on les voit plus facilement et on les "lache" simplement en revenant sur le support. On peut aussi utiliser un support mental comme une visualisation par exemple une sphère de lumière devant soi, l'image ne peut rester stable, elle part continuellement, quand l'esprit "part" sur d'autres contenus de pensée (un jugement, un souvenir, etc..) on revient sur la visualisation de la sphère et ainside suite. Ce type d'entrainement permet de familiariser l'esprit au "lacher" des pensées et les laisser passer sans s'y attacher ni s'y engluer. Dans la post-méditation (c'est-à-dire dans l'activité quotidienne) on développe la tendance à ne plus se laisser impressionner par les pensées à les laisser passer et à moins se laisser emporter par les disriminations, la fixation sur les objets, les pensées, les paroles, l'attachement et les émotions qui vont avec... développant une plus grande stabilité émotionnelles.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe