Je vous remercie pour toutes ces précisions. je vais maintenant réfléchir à tout ce que vous m'avez appris.
A bientot. Amicalement.
La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )
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I° - LES DIX PRÉCEPTES
QUI REFRÈNENT LES PASSIONS
(Bouddhisme Vajrayana)
(Extrait de "La lumière du dharma" de S.S. le XIVème Dalaï-Lama, Pocket n°4800)
... L'enseignement du Bouddha repose sur la vertu, et l'essence de la vertu est contenue dans les « Dix Préceptes qui refrènent les passions ». ...
Les Dix Préceptes racines qui refrènent les passions sont, ainsi que nous l'avons dit, le fondement de la vertu. Lorsqu'ils sont bien établis dans le cœur l'homme, celui-ci est capable de veiller, et de se protéger contre toutes les mauvaises tendances qui s'élèveraient en lui.
Les Dix Préceptes se divisent en trois classes :
a) les fautes commises par le corps : le meurtre, le vol et la luxure ;
b) les fautes commises par la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles futiles, injurieuses ;
c) les fautes commises par l'esprit : la convoitise, la méchanceté et les vues fausses.
Pour que la responsabilité soit entière, il faut cinq facteurs. L'examen des facteurs indique si la faute est, ou non, entière.
1. Le meurtre
a) L'objet : la victime. Un être vivant autre que soi-même.
b) La conscience de l'objet. L'intention de détruire la vie.
c) Accomplissement de l'acte. Exécuté par soi-même, ou par quelqu'un d'autre.
d) Le jeu des trois aspects de la passion : attraction, aversion et aveuglement. Prédominance de l'un ou de l'autre des trois aspects.
e) L'acte est complet. Mort de la victime avant la mort de son meurtrier.
Lorsque les cinq facteurs ci-dessus sont présents, le meurtre est une voie karmique (Voie karmique : à l'instant de la mort, le meurtrier est immédiatement entraîné dans une renaissance douloureuse) . Sinon, il peut s'agir d'un accident ou d'une inconséquence dont les effets seront, en tout cas, douloureux.
Le degré d'intensité de la faute et du karma engendré varie selon les motifs, selon le genre — humain ou animal — de la victime.
Chacun des trois aspects de la passion peut être prédominant selon le motif qui a poussé l'homme à tuer. Si on tue par désir de manger la chair de l'animal, on agit sous l'emprise de l'attraction. Si on tue par colère et vengeance, l'aversion est prédominante. Lorsque le meurtre est accompli sous l'impulsion de vues fausses, par exemple, le sacrifice d'animaux, c'est l'aveuglement qui domine.
Parmi tous les meurtres, les plus graves sont : le meurtre d'un Maître spirituel, du père, de la mère, d'un arhat (Arhat : celui qui a obtenu le Nirvana selon les Écoles Theravada), ou d'un religieux.
Bonnassiolle Laurent a écrit:
- tuer les hommes bons avec un esprit bon
- tuer les hommes mauvais avec un esprit bon
Pour les oiseaux, les animaux, ou pour ce qui est de couper les arbres, les fleurs, la classification est la même. Il rajoute qu'il existe des degrés dans les formes diverses de meurtre, il y a par exemple une hiérarchie relative à la qualité de la victime.
De plus, c'est à travers l'autre que nous pouvons développer l'esprit de compassion, de bienveillance, d'Amour, d'unité. Il nous apprend à maîtriser nos pensées, paroles, actes. C'est un premier pas vers la sagesse dont la base est de créer de justes relations avec notre environnement. Commencer à prendre conscience de chaque pensée est un travail fabuleux ... la méditation peut, en effet, aider à concentrer et à calmer notre esprit. Plus notre esprit sera calme, plus nos pensée seront claires ... Bon courage et bonne continuation sur la Voie !
Pema Gyaltshen a écrit:Bonsoir Maena
Pour ajouter à la réponse de Laurent :
Il est évident qu'il y a une intensité dans les actes et les pensées.
Et naturellement tuer son Maître est la pire des actions possibles, car il est ce qu'il y a de plus précieux pour parvenir à l'éveil.( au bénéfice de tous les êtres )
Il y a toute une série de degré d'intensité des actes et pensées et donc du résultat karmique de ces actes et pensées.
Pour ce qui est de ta deuxième question, il ne faut pas te décourager, mais continuer l'entrainement de l'esprit.
La prise de conscience que tu as est déjà un résultat très important.
MARCOMAGICO a écrit: Oui, c'est la voie du Dharma .
Elle n'a rien de facile et demande une attention constante pour lutter et comprendre la source des " poisons mentaux " . Même les pratiquants de longue date
se laisse aller aussi dans les brumes des émotions négatives....( j'en suis l'exemple aujourd'hui même! )
Alors après, la méditation nous permet un examen de conscience sur notre " dérapage " et une meilleur vigilance pour l'avenir ...
" En le faisant souffrir, c'est moi que je fais souffrir "
Bonnassiolle Laurent a écrit:
De même lorsque Maître Deshimaru parle de qualité des victimes il parle d'herbe, arbres, insectes, animaux à deux pattes, animaux à quatre pattes ... Il existe une hiérarchie relative entre les êtres du monde végétal, animal, humain (je dirais aussi minéral, mais il n'en tient qu'à moi). Il s'agit d'être extrêmement vigilent. Par exemple, un végétal peut renfermé un être d'une extrême sensibilité comme un "déva" ayant un rôle de protection, guérison ... Il est alors essentiel de respecter, protéger et de semer des graines d'Amour dans chacun de nos actes, paroles, pensées. Plus elles seront en harmonie avec notre être et notre environnement, plus elles auront de puissances et d'énergies pour lutter contre le "négatif" qui nous entoure ou qui est en nous. Donc nourrissons notre bienveillance et compassion journalièrement.
J'espère avoir répondu à tes questions... en tout cas ma réponse suscite un travail de recherche et d'intuition remarquable. A l'instant j'ai l'impression de sortir d'une méditation Merci à Toi !!
Pema Gyaltshen a écrit:
Il faut bien comprendre que lorsque l'on dit acte nuisible, ce n'est pas le côté "moral" dont on parle mais le côté efficace ou non par rapport à l'éveil et l'accumulation karmique qui nous empêche de voir la réalité.
Le vain bavardage est nuisible parce que c'est considéré comme une perte de temps et d'énergie.
Et aussi parce que le bavardage est une pépinière des autres actes nuisibles de la parole : médisance, jugements et pensées malveillantes...
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