Le Bouddha blanc est assis en tailleur. Il porte des robes d’un style monastique, mais richement brodées car il est à un niveau archétype. Ses cheveux sont noirs, frisés et courts. Ses oreilles ont de longs lobes. Il a parfois une légère protubérance au sommet du crâne, et entre les sourcils une boucle de cheveux d’un blanc brillant.
Vairocana est d’un blanc brillant, comme une lumière blanche et pure. Dans le Tantra, le blanc est la couleur de l’Absolu et la couleur de la centralité. (Si nous étudions quelques-uns des symboles du Tantra, nous constatons que la couleur blanche est portée par d’autres Bouddhas et Bodhisattvas, leur propre couleur étant mise de côté alors qu’ils se déplacent vers le centre du mandala, que ce soit littéralement ou métaphoriquement. Deux Bodhisattvas représentant de bons exemples de ce phénomène sont Avalokitesvara et Tara. Avalokiteavara, d’un point de vue technique, est un Bodhisattva et sa véritable couleur est le rouge, mais au cours du temps, en particulier au Tibet, il prit de plus en plus d’importance, jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de Bouddha. Beaucoup de gens le vénéraient et méditaient sur lui, à l’exclusion de tout autre Bouddha ou de tout autre Bodhisattva. En ce qui concernait leur vie spirituelle, il occupait le centre du mandala. Pour indiquer cela, sa couleur fut changée du rouge au blanc. Le même genre d’évolution se produisit dans le cas de Tr, dont la véritable couleur est le vert. Sa position de Bodhisattva d’une famille de Bouddhas particulière fut oubliée. Pour ceux qui la vénéraient plus particulièrement, elle devint tout. Alors qu’elle prenait de plus en plus d’importance, alors qu’elle devenait la forme de Bouddha, elle prit la couleur blanche, la couleur de la centralité et de l’absolu.)
Littéralement, le nom de Vairocana signifie « l’Illuminateur », celui qui diffuse rayonnement et lumière. Le nom Vairocana était à l’origine, aux temps védiques, une épithète du soleil. Au Japon, où s’étendit le culte de Vairocana, il est généralement connu sous le nom de « Bouddha Soleil » : il est une espèce de soleil de l’univers spirituel. Vairocana a son propre emblème particulier, la roue, et plus spécialement la roue dorée à huit rayons, la roue du Dharma. Il est parfois représenté dans l’art tantrique tenant cette roue dans ses mains, contre sa poitrine.
La mudra de Vairocana est celle du dharmacakra, représentant la proclamation initiale, par le Bouddha historique, de la Vérité dans le Parc des Gazelles à Sarnath. Dans l’art bouddhique ancien, lorsque le Bouddha est représenté enseignant pour cette première fois dans le Parc des Gazelles, il est représenté avec cette mudra.
Vairocana a aussi un animal particulier, le lion, qui est aussi associé avec la proclamation de la Vérité. Dans les écritures bouddhiques, la parole du Bouddha est parfois appelée son singha-nada, son « rugissement du lion » (singha est « lion », nada est « son » ou « rugissement »). Le lion rugit la nuit dans la jungle, sans peur des autres animaux. D’autres animaux ont peur de faire du bruit, de crainte de se faire attaquer par leurs ennemis. Le lion rugit, selon le mythe et la légende, pour proclamer sa souveraineté sur toute la jungle. La proclamation, sans peur, de la Vérité par le Bouddha, sa proclamation de sa souveraineté sur tout l’univers spirituel est donc comparée au rugissement du lion.
Vairocana est le chef de la famille des Bouddhas ou des Tathagatas. Ceci est très significatif, car ceci suggère que Vairocana est le Bouddha, dont les autres Bouddhas ne sont que des aspects. Un des membres les plus importants de cette famille est Mañjusri, le Bodhisattva de la Sagesse Transcendantale.
Aksobhya - le Bouddha bleu profond.
Le Bouddha bleu occupe le quartier est du mandala, et sa couleur est bleu foncé, la couleur du ciel de minuit sous les tropiques. Son nom signifie « l’Inébranlable », « l’Immuable », « l’Imperturbable », et son emblème est le vajra. La mudra d’Aksobhya est la bhumisparsa-mudra, ou mudra du toucher de la terre.
Son animal est l’éléphant, le plus grand et le plus fort des animaux terrestres : faire basculer un éléphant n’est pas très facile ! Selon la tradition, l’éléphant est aussi le plus sage des animaux. Aksobhya est le chef de la famille du Vajra, qui comprend le Bouddha ou Bodhisattva Vajrasattva ainsi que de nombreuses divinités courroucées (Bouddhas, Bodhisattvas, gardiens en forme courroucée), comme Samvara, Heruka, Hevajra et Bhairava. En fait, il y a plus de déités courroucées dans la famille du Vajra que dans la famille de tout autre Bouddha. Ceci est peut-être dû aux puissantes associations du vajra.
Ratnasambhava - le Bouddha jeune.
Le Bouddha jeune occupe le quartier sud du mandala. Son nom signifie « Celui qui est Né du Joyau », ou « Celui qui produit des Joyaux » et son emblème, naturellement, est le joyau. Sa mudra est la varadra mudra, ou mudra du don suprême, le don des Trois Joyaux. L’animal de Ratnasambhava est le cheval, qui est associé au moment où le Bouddha historique partit de chez lui, la nuit, à cheval, accompagné seulement de son fidèle conducteur de char. Dans le symbolisme bouddhique, le cheval est l’incarnation de la vitesse et de l’énergie, et plus particulièrement de l’énergie sous la forme de prana, ou souffle vital. Dans l’art bouddhique tibétain on voit souvent la figure d’un cheval galopant dans les airs et portant les Trois Joyaux sur son dos. Cette figure suggère que ce n’est que par la concentration et par une direction adéquate de toutes ses énergies que l’on peut atteindre l’Éveil. Ratnasambhava est le chef de la famille du Joyau, qui comprend le Bodhisattva Ratnapani, ainsi que Jambhala, le soi-disant dieu des richesses, et Vasundhar, la Déesse Terre.
Amitabha - le Bouddha rouge.
Le Bouddha rouge occupe le quartier ouest du mandala. Il est de couleur rouge. Son nom signifie « Lumière Infinie ». Son emblème est la fleur de lotus, qui signifie renaissance spirituelle et développement spirituel.
Amitabha occupe encore de nos jours une place particulièrement importante dans le bouddhisme japonais, en particulier dans l’école Jodo Shin, où l’on ne révère aucun autre Bouddha ou Bodhisattva. L’école Jodo Shin recommande d’invoquer le nom d’Amitabha non pas pour atteindre l’Éveil, mais comme expression de gratitude pour le don d’Éveil déjà reçu. L’adepte de l’école Jodo Shin aspire à renaître, après sa mort, dans Sukhavati, la « terre, ou le royaume, de la félicité », la Terre Pure d’Amitabha, située dans le quartier ouest de l’univers. Il aspire à y renaître car il est dit que les conditions pour atteindre l’Éveil y sont beaucoup plus favorables qu’elles ne le sont sur la Terre : on n’a pas à se préoccuper de nourriture ou de boisson, qui apparaissent automatiquement ; on n’a pas à se préoccuper de vêtements ; le climat est très bon et, sans cesse, on entend le Bouddha Amitabha enseigner — le progrès spirituel est assuré.
La mudra d’Amitabha est celle de la méditation ; une main est placée au-dessus de l’autre, les paumes sont tournées vers le haut. Amitabha, étant associé avec l’ouest, est associé avec le coucher du soleil, avec la disparition de la lumière, tout comme en méditation l’esprit, se retirant des objets matériels, entre dans une sorte d’obscurité — un état de conscience plus élevé, un état qui est, si l’on peut dire, inconscient à l’esprit le moins élevé.
L’animal, ou plutôt l’oiseau d’Amitabha, est le paon, l’oiseau le plus splendide qui soit. La raison du choix du paon n’est pas très claire, et diverses explications ont été avancées. Du fait des yeux des plumes de sa roue, le paon est parfois associé avec la conscience, mais cela ne semble pas particulièrement approprié ici. Il se pourrait que ce soit parce que le paon mange des serpents, y compris des serpents venimeux, ce qui suggère une immunité au poison, une immunité aux souillures. Les plumes de paon sont souvent utilisées dans les rituels tantriques. Elles sont placées, comme des fleurs, dans le vase qui contient l’eau consacrée.
Amitabha est le chef de la famille du Lotus, qui comprend un assez grand nombre de figures spirituelles bien connues. La plus importante de celles-ci est Avalokitesvara, le Bodhisattva de la Compassion. Il y a aussi Kurukull, Padmanartesvara et Padmasambhava.
Amoghasiddhi - le Bouddha vert sombre.
Le Bouddha vert occupe le quartier nord du mandala. Il est de couleur verte. Son nom signifie « Succès Infaillible » ou « Accomplissement Sans Entraves ». Son emblème est le double vajra (deux vajras croisés). C’est un symbole extrêmement puissant et mystérieux (il est notamment lié à un aspect particulier de l’union des opposés). La mudra d’Amoghasiddhi est celle de l’impavidité, une des vertus héroïques, sur laquelle un accent important est mis dans toutes les formes de bouddhisme, et plus particulièrement peut-être dans le Tantra. L’animal, ou la créature d’Amoghasiddhi, est le garuda ou « homme-oiseau », une créature hybride fabuleuse qui est humaine (homme ou femme) au-dessus de la ceinture, tout en ayant les pattes et les ailes d’un oiseau. Amoghasiddhi est le chef de la famille du Karma, ou de l’Action. L’Action est symbolisée par une épée. Le membre le plus connu de cette famille est la Tara Verte.
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