L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    les cinq couleurs du bouddha

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    les cinq couleurs du bouddha Empty les cinq couleurs du bouddha

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2008, 21:12

    Vairocana - le Bouddha blanc.


    Le Bouddha blanc est assis en tailleur. Il porte des robes d’un style monastique, mais richement brodées car il est à un niveau archétype. Ses cheveux sont noirs, frisés et courts. Ses oreilles ont de longs lobes. Il a parfois une légère protubérance au sommet du crâne, et entre les sourcils une boucle de cheveux d’un blanc brillant.
    Vairocana est d’un blanc brillant, comme une lumière blanche et pure. Dans le Tantra, le blanc est la couleur de l’Absolu et la couleur de la centralité. (Si nous étudions quelques-uns des symboles du Tantra, nous constatons que la couleur blanche est portée par d’autres Bouddhas et Bodhisattvas, leur propre couleur étant mise de côté alors qu’ils se déplacent vers le centre du mandala, que ce soit littéralement ou métaphoriquement. Deux Bodhisattvas représentant de bons exemples de ce phénomène sont Avalokitesvara et Tara. Avalokiteavara, d’un point de vue technique, est un Bodhisattva et sa véritable couleur est le rouge, mais au cours du temps, en particulier au Tibet, il prit de plus en plus d’importance, jusqu’à ce qu’il devienne une sorte de Bouddha. Beaucoup de gens le vénéraient et méditaient sur lui, à l’exclusion de tout autre Bouddha ou de tout autre Bodhisattva. En ce qui concernait leur vie spirituelle, il occupait le centre du mandala. Pour indiquer cela, sa couleur fut changée du rouge au blanc. Le même genre d’évolution se produisit dans le cas de Tr, dont la véritable couleur est le vert. Sa position de Bodhisattva d’une famille de Bouddhas particulière fut oubliée. Pour ceux qui la vénéraient plus particulièrement, elle devint tout. Alors qu’elle prenait de plus en plus d’importance, alors qu’elle devenait la forme de Bouddha, elle prit la couleur blanche, la couleur de la centralité et de l’absolu.)
    Littéralement, le nom de Vairocana signifie « l’Illuminateur », celui qui diffuse rayonnement et lumière. Le nom Vairocana était à l’origine, aux temps védiques, une épithète du soleil. Au Japon, où s’étendit le culte de Vairocana, il est généralement connu sous le nom de « Bouddha Soleil » : il est une espèce de soleil de l’univers spirituel. Vairocana a son propre emblème particulier, la roue, et plus spécialement la roue dorée à huit rayons, la roue du Dharma. Il est parfois représenté dans l’art tantrique tenant cette roue dans ses mains, contre sa poitrine.
    La mudra de Vairocana est celle du dharmacakra, représentant la proclamation initiale, par le Bouddha historique, de la Vérité dans le Parc des Gazelles à Sarnath. Dans l’art bouddhique ancien, lorsque le Bouddha est représenté enseignant pour cette première fois dans le Parc des Gazelles, il est représenté avec cette mudra.
    Vairocana a aussi un animal particulier, le lion, qui est aussi associé avec la proclamation de la Vérité. Dans les écritures bouddhiques, la parole du Bouddha est parfois appelée son singha-nada, son « rugissement du lion » (singha est « lion », nada est « son » ou « rugissement »). Le lion rugit la nuit dans la jungle, sans peur des autres animaux. D’autres animaux ont peur de faire du bruit, de crainte de se faire attaquer par leurs ennemis. Le lion rugit, selon le mythe et la légende, pour proclamer sa souveraineté sur toute la jungle. La proclamation, sans peur, de la Vérité par le Bouddha, sa proclamation de sa souveraineté sur tout l’univers spirituel est donc comparée au rugissement du lion.
    Vairocana est le chef de la famille des Bouddhas ou des Tathagatas. Ceci est très significatif, car ceci suggère que Vairocana est le Bouddha, dont les autres Bouddhas ne sont que des aspects. Un des membres les plus importants de cette famille est Mañjusri, le Bodhisattva de la Sagesse Transcendantale.
    Aksobhya - le Bouddha bleu profond.


    Le Bouddha bleu occupe le quartier est du mandala, et sa couleur est bleu foncé, la couleur du ciel de minuit sous les tropiques. Son nom signifie « l’Inébranlable », « l’Immuable », « l’Imperturbable », et son emblème est le vajra. La mudra d’Aksobhya est la bhumisparsa-mudra, ou mudra du toucher de la terre.
    Son animal est l’éléphant, le plus grand et le plus fort des animaux terrestres : faire basculer un éléphant n’est pas très facile ! Selon la tradition, l’éléphant est aussi le plus sage des animaux. Aksobhya est le chef de la famille du Vajra, qui comprend le Bouddha ou Bodhisattva Vajrasattva ainsi que de nombreuses divinités courroucées (Bouddhas, Bodhisattvas, gardiens en forme courroucée), comme Samvara, Heruka, Hevajra et Bhairava. En fait, il y a plus de déités courroucées dans la famille du Vajra que dans la famille de tout autre Bouddha. Ceci est peut-être dû aux puissantes associations du vajra.
    Ratnasambhava - le Bouddha jeune.


    Le Bouddha jeune occupe le quartier sud du mandala. Son nom signifie « Celui qui est Né du Joyau », ou « Celui qui produit des Joyaux » et son emblème, naturellement, est le joyau. Sa mudra est la varadra mudra, ou mudra du don suprême, le don des Trois Joyaux. L’animal de Ratnasambhava est le cheval, qui est associé au moment où le Bouddha historique partit de chez lui, la nuit, à cheval, accompagné seulement de son fidèle conducteur de char. Dans le symbolisme bouddhique, le cheval est l’incarnation de la vitesse et de l’énergie, et plus particulièrement de l’énergie sous la forme de prana, ou souffle vital. Dans l’art bouddhique tibétain on voit souvent la figure d’un cheval galopant dans les airs et portant les Trois Joyaux sur son dos. Cette figure suggère que ce n’est que par la concentration et par une direction adéquate de toutes ses énergies que l’on peut atteindre l’Éveil. Ratnasambhava est le chef de la famille du Joyau, qui comprend le Bodhisattva Ratnapani, ainsi que Jambhala, le soi-disant dieu des richesses, et Vasundhar, la Déesse Terre.
    Amitabha - le Bouddha rouge.


    Le Bouddha rouge occupe le quartier ouest du mandala. Il est de couleur rouge. Son nom signifie « Lumière Infinie ». Son emblème est la fleur de lotus, qui signifie renaissance spirituelle et développement spirituel.
    Amitabha occupe encore de nos jours une place particulièrement importante dans le bouddhisme japonais, en particulier dans l’école Jodo Shin, où l’on ne révère aucun autre Bouddha ou Bodhisattva. L’école Jodo Shin recommande d’invoquer le nom d’Amitabha non pas pour atteindre l’Éveil, mais comme expression de gratitude pour le don d’Éveil déjà reçu. L’adepte de l’école Jodo Shin aspire à renaître, après sa mort, dans Sukhavati, la « terre, ou le royaume, de la félicité », la Terre Pure d’Amitabha, située dans le quartier ouest de l’univers. Il aspire à y renaître car il est dit que les conditions pour atteindre l’Éveil y sont beaucoup plus favorables qu’elles ne le sont sur la Terre : on n’a pas à se préoccuper de nourriture ou de boisson, qui apparaissent automatiquement ; on n’a pas à se préoccuper de vêtements ; le climat est très bon et, sans cesse, on entend le Bouddha Amitabha enseigner — le progrès spirituel est assuré.
    La mudra d’Amitabha est celle de la méditation ; une main est placée au-dessus de l’autre, les paumes sont tournées vers le haut. Amitabha, étant associé avec l’ouest, est associé avec le coucher du soleil, avec la disparition de la lumière, tout comme en méditation l’esprit, se retirant des objets matériels, entre dans une sorte d’obscurité — un état de conscience plus élevé, un état qui est, si l’on peut dire, inconscient à l’esprit le moins élevé.
    L’animal, ou plutôt l’oiseau d’Amitabha, est le paon, l’oiseau le plus splendide qui soit. La raison du choix du paon n’est pas très claire, et diverses explications ont été avancées. Du fait des yeux des plumes de sa roue, le paon est parfois associé avec la conscience, mais cela ne semble pas particulièrement approprié ici. Il se pourrait que ce soit parce que le paon mange des serpents, y compris des serpents venimeux, ce qui suggère une immunité au poison, une immunité aux souillures. Les plumes de paon sont souvent utilisées dans les rituels tantriques. Elles sont placées, comme des fleurs, dans le vase qui contient l’eau consacrée.
    Amitabha est le chef de la famille du Lotus, qui comprend un assez grand nombre de figures spirituelles bien connues. La plus importante de celles-ci est Avalokitesvara, le Bodhisattva de la Compassion. Il y a aussi Kurukull, Padmanartesvara et Padmasambhava.
    Amoghasiddhi - le Bouddha vert sombre.


    Le Bouddha vert occupe le quartier nord du mandala. Il est de couleur verte. Son nom signifie « Succès Infaillible » ou « Accomplissement Sans Entraves ». Son emblème est le double vajra (deux vajras croisés). C’est un symbole extrêmement puissant et mystérieux (il est notamment lié à un aspect particulier de l’union des opposés). La mudra d’Amoghasiddhi est celle de l’impavidité, une des vertus héroïques, sur laquelle un accent important est mis dans toutes les formes de bouddhisme, et plus particulièrement peut-être dans le Tantra. L’animal, ou la créature d’Amoghasiddhi, est le garuda ou « homme-oiseau », une créature hybride fabuleuse qui est humaine (homme ou femme) au-dessus de la ceinture, tout en ayant les pattes et les ailes d’un oiseau. Amoghasiddhi est le chef de la famille du Karma, ou de l’Action. L’Action est symbolisée par une épée. Le membre le plus connu de cette famille est la Tara Verte.
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    Message par karma djinpa gyamtso Lun 15 Nov 2010, 22:38

    les cinq couleurs du bouddha 73593_12

    Extrait de la "Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibetain" aux éditions Clair Lumière


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Mer 17 Nov 2010, 09:22, édité 1 fois
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    les cinq couleurs du bouddha Empty Re: les cinq couleurs du bouddha

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 00:02

    Merci pour ces compléments d'information. Ce tableau est clair et précis. C'est très pratique.
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    Message par karma djinpa gyamtso Mar 16 Nov 2010, 10:07

    Cela vient d'une amie merci a elle.
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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 11:51

    Il a un seul Bouddha dans chaque monde.

    Mais il y a des mondes plus purifiés que d'autre, qui ont plus de paradis que d'enfer et inversement :

    ---

    1 - Dans le monde où les dieux sont dominants, le Bouddha blanc apparait chez les dieux.

    2 - Dans le monde où les demi-dieux sont dominants, le Bouddha bleu apparait chez les demi-dieux.

    ---

    3 - Dans le monde où les humains sont dominants, le Bouddha jaune apparait chez les humains.

    4 - Dans le monde où les animaux sont dominants, le Bouddha vert apparait chez les animaux.

    ---

    5 - Dans le monde où les fantômes sont dominants, le Bouddha violet apparait chez les fantômes.

    6 - Dans le monde où les démons sont dominants, le Bouddha rouge apparait chez les démons.


    ---

    Un Bouddha apparait là où on en a besoin.


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    Message par komyo* Mar 16 Nov 2010, 17:00

    et qu'est ce qui est dominant dans notre monde ?
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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 17:06

    Le Bouddha est apparu chez les humains dans notre monde.



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    Message par komyo* Mar 16 Nov 2010, 17:21

    cela signifie-t-il qu'il y a plus d'humains que d'animaux ou autres ?

    si tu crois en ça plus en l'arche de noe, c'est pas gagné Smile
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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 17:42

    Ce n'est pas qu'une question de nombre. C'est une question de Karma collectif.

    Plus les gens suivent la voie, plus la Terre est pure, et plus les conditions sont favorables. Ce qui fait que les proportions des 3 mondes (Pardis, Terre, Enfer) sont différentes selon les mondes tricosmiques.

    Le Bouddha est au-dela des 3 mondes, il apparait quelque soit les circonstances, là où il est le plus utile. Pour faire tourner la roue de la Loi le plus durablement et le plus efficacement possible.

    C'est pour ça qu'il y a des Bouddhas dans différents mondes selon les circonstances, selon le terrain et les êtres.

    Un Bouddha est Bouddha quelque soit les circonstances, lieux, êtres, il adapte ses moyens d'action selon son but ultime.


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    Message par komyo* Mar 16 Nov 2010, 18:43

    Je ne sais pas si ces considérations métaphysiques outre leur caractère non avéré aient un intérêt sur le plan parcours de la voie.
    Ceci étant, par curiosité ! notre bouddha est donc jaune ?
    y vois tu une raison particulière ? dans quel texte trouve t on ces considérations ?

    cdt

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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 18:51

    Je ne sais pas d'où viennent ces couleurs, je crois que c'est de la culture Tibétaine dans un but pédagogique, représentatif.

    Il faut s'en tenir aux soutras canoniques pour comprendre vraiment l'interet de tout ça.


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    Message par komyo* Mar 16 Nov 2010, 19:03

    Les couleurs données par karmra djimpa proviennent du vajrayana qui est tout aussi canonique que le mahayana. Par contre, la description que tu donnes m'est inconnue, ma question portait la dessus !
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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 19:49

    Les tantras du Vajrayana ne sont pas canoniques, ce sont des pratiques occultes et secrètes des écoles de cette tradition.

    C'est donc pédagogique et mystique, selon une pratique aupres d'un gourou compétant seulement. Selon ces écoles tantriques particuliaires.

    ---

    Moi j'ai donné mon avis selon les soutras canoniques, avec la théorie des 3000 mondes en 1 instant de mon école Tendaï.

    1 monde tricosmique est composé de 3 mondes où se trouvent les 6 voies de l'existence, avec pour chacune un Bouddha et sa terre d'Éveillé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenda%C3%AF


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 16 Nov 2010, 20:11

    Merci de toujours citer vos sources les amis !
    Il nous faut vérifier pour ne pas écrire de mauvaises traductions ou interprétations.
    Je suis méfiant lorsque je lis des phrases du genre "la raison n'est pas très claire"...car en principe les sources traditionnelles sont très précises et sans aucun doute.


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    Message par Coeur de Loi Mar 16 Nov 2010, 20:49

    Oui, autant que possible, sinon c'est une invitation à l'interrogation et à la vérification presonnelle.


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    Message par Pema Gyaltshen Mar 16 Nov 2010, 21:57

    http://viewonbuddhism.org/5_dhyani_buddhas.html

    ce site sur les Dhyanis -Bouddha me parait bien clair et fiable...


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    les cinq couleurs du bouddha Empty Importance des sources

    Message par heyopibe Mer 17 Nov 2010, 08:50

    Soit dit en passant , la couleur violette ne se retrouve pas dans d'autres sources que CDL.

    De plus, l'assertion "sinon interrogation et vérification" ne me convient pas car c'est la porte à toute manipulation de source.

    Donc il est important de citer chaque source ou interprétation personnelle quand c'est le cas.
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    Message par karma djinpa gyamtso Mer 17 Nov 2010, 09:19

    Je rajoute la source du tableau des 5 vainqueurs, il est extrait de la "Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibetain" aux éditions Clair Lumière.

    http://www.clairelumiere.com/index.php?avis=0&livre_id=40&mode=0&module=livre
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    Message par komyo* Mer 17 Nov 2010, 09:20

    Moi j'ai donné mon avis selon les soutras canoniques, avec la théorie des 3000 mondes en 1 instant de mon école Tendaï.

    1 monde tricosmique est composé de 3 mondes où se trouvent les 6 voies de l'existence, avec pour chacune un Bouddha et sa terre d'Éveillé

    je connais la théorie d'ichinen sanzen, mais je ne retrouve pas le lien avec le tendaï dans la correspondance que tu fais entre des bouddhas de différentes couleurs et les 6 mondes, pas plus que le fait que le bouddha serait jaune car (cf tes explications...) quelles sont tes sources ?

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    Message par komyo* Mer 17 Nov 2010, 09:31

    Les tantras du Vajrayana ne sont pas canoniques, ce sont des pratiques occultes et secrètes des écoles de cette tradition.


    sur cette notion de canon, le sujet avait déjà été évoqué sur un autre forum

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_bouddhique

    l'école tendaï a par ailleurs dans son corpus d'écriture le http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%ABtra_du_pic_du_vajra
    qui est un tantra dans lequel on retrouve toutes les
    descriptions données en tête de ce fil.


    concernant le canon au japon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taisho_Shinshu_Daizokyo

    cdt
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    Message par Coeur de Loi Mer 17 Nov 2010, 10:21

    C'était mon avis, un interprétation avec les couleurs dans un but pédagogique. Je n'y connais rien en tantra, c'est une tradition particuliaire, ce n'est pas à moi de vous dire pourquoi une couleur plutôt qu'une autre.

    C'est comme pour un shéma ou une carte, on utilise une légende avec des couleurs différentes pour s'y retrouver, et de préference on utilise un code couleur intuitif avec ce que ça représente.

    Moi je me limite au Mahayana, avec les soutras canoniques comme guide, ensuite je donne des explications selon ma compréhension. Car de toute façon il faut tout vérifier par soi-même.

    Dans le Bouddhisme, tout est à vérifier.


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    Message par heyopibe Mer 17 Nov 2010, 11:01


    Car de toute façon il faut tout vérifier par soi-même.

    Dans le Bouddhisme, tout est à vérifier.

    C'est le type d'assertion abusive car CDL l'utilise à ses propres fins afin de cacher l'approximation de ces propos.

    Les couleurs de Bouddha ont été fixées et ces écrits de base ne peuvent être modifiés par des interprétations personnelles.



    En particulier, pas d'explication à ce stade pour le violet...



    En tout cas, CDL devra prendre l'habitude soit de citer les sources soit de noter que c'est une interprétation personnelle.

    C'est une question d'honnêteté intellectuelle en rapport avec l'éthique juste.
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    Message par Coeur de Loi Mer 17 Nov 2010, 11:08

    heyopibe a écrit:Les couleurs de Bouddha ont été fixées et ces écrits de base ne peuvent être modifiés par des interprétations personnelles.

    Elles ont été fixées par qui ?

    De quels "écrits de bases" s'agient-ils ?


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    Message par heyopibe Mer 17 Nov 2010, 11:28

    Merci de retourner le compliment mais c'était bien à CDL de le faire avant de publier.

    Ceci fait partie d'une forme d'éthique juste afin de pas propager des vues erronés du Dharma.

    Voici une source basée sur les Sutra :

    Le principe des cinq bouddhas repose sur la notion du trikaya, proposée à l’origine par l’école yogacara du courant mahayana.
    Selon cette théorie, le Bouddha Gautama est la manifestation visible aux yeux de tous (nirmanakaya) d’un bouddha primordial (dharmakaya).
    Il existe aussi des manifestations visibles pour les méditants et les bodhisattvas, appelées sambhogakayas.
    Cette théorie a donné naissance à la notion qu’un bouddha peut se démultiplier en différentes formes représentant chacune l’un de ses aspects particuliers, ses émanations.

    Le processus selon lequel le groupe s'est constitué n'est pas entièrement clair.
    Il semble qu'Amitabha et Akshobhya aient été tout d'abord mis de l'avant comme manifestations de la compassion et de la sagesse du bouddha primordial.
    Plus tard, sous l’influence du modèle des cinq éléments, deux autres déités, représentant la force libérée par l’action et les richesses spirituelles latentes, seraient venus compléter le groupe.
    Dans le Sutra de la lumière dorée, ils s’appellent Dundubishvara et Ratnaketu ;
    c’est dans le Guhyasamaja Tantra, l’un des premiers tantras connus, qu’apparaissent pour la première fois les noms d'Amoghasiddhi et de Ratnasambhava.
    La figure centrale est Vairocana, forme sous laquelle le bouddha dicte le Sutra Avatamsaka après son illumination.
    Il peut être lui-même considéré, non comme l'authentique bouddha primordial, mais comme son émanation ;
    l'Adibouddha suprême est alors Samantabhadra ou Vajradhara.


    A savoir que ces sources sont reprises par de nombreuses écoles.
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    Message par karma djinpa gyamtso Mer 17 Nov 2010, 12:04

    CDL tu le dis toi même tu n'y connais rien en vajrayana, et ça se voit d'ailleurs, donc par respect pour ceux qui s'y intéressent pas de jugement stp (pratiques occultes ou mystiques etc...)

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