Université de Fribourg
Faculté des lettres
Sciences des Religions
Le mal dans le bouddhisme
… de son origine à son extinction …
Travail de proséminaire de Bachelor
Rendu le 13 janvier 2005 auprès de LATHION S.
Présenté par
Anitta Francis
Sarah Lou Beltrami
Isabella Cassina
http://www.unifr.ch/sr/fr/home.php
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION …………………………………………………………………………… 3
1 L’ORIGINE DU MAL DANS LE BOUDDHISME ………………………………… 4
2 LE CONSTAT BOUDDHISTE …………………………………………………….. 5
3 LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS ………………………………………………. 6
3.1 Les deux premières Nobles Vérités : la douleur (dukkha)
et son origine ………………………………………………………….……… 6
3.2 La suppression de la douleur ………………………………………………. 7
3.3 Le « chemin » pour sortir de la douleur …………………………………… 7
4 LE NIRVANA ……………………………………………………………………….. 8
5 CONCLUSION ……………………………………………………………………... 9
5.1 Le bouddhisme : religion ou philosophie ? ………………………………... 9
5.2 Pourquoi peut-on considérer le bouddhisme comme une religion ? ...…10
5.3 Pourquoi le bouddhisme ne peut pas être considéré comme une religion ? ………………………………………………………………....11
5.4 Quelle réponse à notre perplexité ? …………..………………………….. 11
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
En un premier temps, ce travail de pro séminaire cherchera à comprendre quelle est l’origine du mal dans le bouddhisme en proposant la notion de la douleur (dukkha) élaborée par Bouddha.
Ensuite, en partant du constat bouddhiste qui se base sur les quatre rencontres de Buddha, nous « parcourrons » la voie des Quatre Nobles Vérités consacrées à la douleur, à la souffrance personnelle, mais aussi à la souffrance universelle et, plus encore, au mal. Nous parlerons notamment de la douleur et de son origine, de la suppression de la douleur, du chemin pour la sortie de la douleur et, pour finir, du Nirvana.
Dans un deuxième temps, nous proposerons notre perplexité vis-à-vis de la conception du bouddhisme, perplexité que nous avons résumée en élaborant la question suivante :
Le bouddhisme : religion ou philosophie ?
Nous ferons alors une analyse qui portera soit sur les points principaux pour lesquels on peut considérer le bouddhisme comme une religion, soit sur les points pour lesquels on hésite à le faire.
À la suite de cette analyse, nous proposerons notre constatation à ce propos. La dernière partie de ce travail amène à une réflexion par rapport à la situation actuelle.
L’ORIGINE DU MAL DANS LE BOUDDHISME
« La mort projette (…) son ombre déjà durant la vie, elle-même soumise dès le début au pouvoir de la mort ; aussi est-ce durant la vie terrestre qu’il faut tenter de vaincre la mort. C’est pourquoi beaucoup de religions offrent de voies de salut afin de ne pas laisser le dernier mot à la mort. »
En toute religion, il y a un constat et une définition du mal. La différence réside dans l’explication de l’origine, dans la manière dont il est relié aux éléments de ce monde et aux divinités qui les transcendent et dans l’attitude de l’homme religieux face au mal.
Quelle est l’origine du mal dans le bouddhisme ?
« Tout est douleur (dukkha), dit le Bouddha, parce que tout est impermanent. »2
Le Buddha voit l’origine du mal dans l’ignorance, cause première de l’univers et de la souffrance. Dans toute religion, le mal est rendu supportable, est relativisé et intégré dans un ordre global du monde. Il acquiert ainsi un sens plus vaste, peut négocier avec des forces négatives et permet de les dépasser par la croyance en un autre monde plus heureux.
L’expérience accrue des pouvoirs de l’homme sur le cosmos et la « désacralisation » des croyances faite par les sciences humaines, bouleversent le rapport des individus avec le mal. On est amené en quelque sorte à ne plus rechercher le sens des choses, comme par exemple à comprendre l’origine de l’homme, parce qu’on a des réponses claires données par la science.
Cependant, dans la religion bouddhiste, la notion du mal reste encore au centre de la vie quotidienne des croyants. Elle a une grande influence sur les pensées et sur la conduite de vie des personnes. Cela mène les bouddhistes à suivre des règles
WAARDENBURG J., Des dieux qui se rapprochent : Introduction systématique à la science des religions, Genève, 1993, p. 99.
FRÉDERIC L., TARDAN-MASQUELIER Y., Encyclopédie des religions, vol. 2, Ed. Bayard, Paris, 2000, p. 1735.
Imposées par une éthique rigoureuse constituée par Quatre Nobles Vérités qui permettent de rejoindre le Nirvana.
LE CONSTAT BOUDDHISTE
Bouddha a vécu une enfance et une jeunesse aisées et heureuses. Cependant, à l’époque où il était encore le Prince Siddhârta, il a eu un « choc intérieur » causé par ce que les Écritures appellent Les quatre rencontres. Les premières trois rencontres, respectivement celle avec un vieillard décrépit, un malade et un cadavre, ont engendré en lui une tristesse profonde. Par contre, la dernière rencontre, celle avec le moine errant rayonnant de sérénité, a provoqué en lui une réflexion dramatique qui l’a amené à l’espoir d’une délivrance.
Les textes du canon bouddhique ont systématisé ces rencontres pour faire comprendre aux disciples « l’aspect lancinant de cette réalité douloureuse. »4 D’ici on peut comprendre la naissance des Quatre Nobles Vérités, consacrées à la douleur, à la souffrance personnelle mais aussi à la souffrance universelle et, plus encore, au mal. Les trois racines du mal sont en premier lieux l’ignorance et l'illusion au sujet des trois caractéristiques de l'existence. Deuxièmement le désir, l’avidité et attachement et, enfin, le haine et l’aversion.
Le Buddha estime que les causes de la souffrance humaine proviennent de l'incapacité à percevoir correctement la réalité. Cette ignorance et les illusions qu'elle provoque conduisent à l'avidité des hommes, à leur désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine éprouvée pour des personnes ou pour des choses.
Dans les Quatre Nobles Vérités, on trouve Dhamma, c’est-à-dire la loi universelle découverte par le Bouddha au cours de son Éveil5 à la Vérité.
3 Thématique approfondie dans le chapitre 4 à la page 8.
THIERRY, Solange, Le constat bouddhiste, in : FRÉDERIC L., TARDAN-MASQUELIER Y., op.cit., p.1743.
Il s’agit de la compréhension parfaite et de la réalisation des Quatre Nobles Vérités. L’Éveil permet à l’homme d’entrer dans le Nirvana, puis d’attendre à sa mort l’extinction complète.
Les principaux thèmes repris par le discours du Buddha sont l’existence de la douleur, son origine, son extinction et le chemin qui mène à son anéantissement.
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