Maîtriser son esprit - partie 1 - Jigmé Rinpoché
Cet enseignement du Lama Jigmé Rinpoché "Maîtriser son Esprit" nous apprend qu’il existe des moyens permettant de canaliser le flot impétueux de notre esprit et d’accéder à la maîtrise de soi, afin que nous ne soyons plus soumis aux hasards de la vie mais libres d’utiliser au mieux tout ce qui s’élève en nous.
MAITRISER SON ESRIT
Avant d’écouter un enseignement, il importe de tourner l’esprit vers quelque chose d’authentique et d’être conscient de l’attitude qui nous anime. Pour cela, on récite une prière adressée aux trois objets de refuge ou Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Le Bouddha représente le personnage historique qui a parachevé les qualités inhérentes à l’esprit. Le terme « bouddha » renvoie surtout à l’aspect de sagesse qui est en nous, à ce potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir : nous prenons conscience que notre esprit est non-séparé de l’esprit du Bouddha.
Le Dharma signifie le chemin. Ce sont tous les enseignements donnés par le Bouddha, qui permettent d’accéder à une compréhension très profonde du véritable sens de la nature de l’esprit. Ces enseignements nous indiquent l’attitude correcte à adopter dans toute activité.
La Sangha désigne l’ensemble des amis spirituels autour de nous. Il existe deux types de sangha, l’un ordinaire et l’autre extraordinaire. La sangha ordinaire est constituée de tous les amis spirituels qui nous guident sur le chemin à travers leur expérience. La sangha extraordinaire est formée de tous les êtres qui ont déjà parcouru le chemin et parfaitement réalisé le sens de l’enseignement du Bouddha et la nature de l’esprit.
En second lieu, on développe la bodhicitta ou esprit d’éveil, c’est-à-dire l’attitude altruiste : l’esprit se tourne véritablement vers autrui afin que tout ce qu’on accomplit par le corps, la parole ou l’esprit œuvre pour le bienfait des êtres, alors qu’habituellement on est centré sur soi-même. La bodhicitta consiste à diriger son énergie vers les êtres et à ne plus être obnubilé par soi. Enfin, on pratique le gourou-yoga. Le gourou-yoga se rapproche de la prière de refuge, car on s’ouvre à la grâce de tous les maîtres. Etant donné que notre esprit a en lui le potentiel de Bouddha, la pratique du gourou-yoga permet de réaliser cette fusion avec l’esprit pur..
Habituellement, on récite les prières en tibétain, mais quand on ne le peut pas, ce n’est pas un problème : le principal est de comprendre le sens de ces prières et de tourner son esprit vers le refuge et les Trois Joyaux en pensant que l’enseignement reçu sert non seulement notre bienfait, mais surtout et avant tout celui de tous les êtres.
MARIKPA OU L’IGNORANCE
II est nécessaire, tout d’abord, d’avoir une véritable compréhension de ce que nous sommes et de la nature intime de bouddha. Tous les êtres sans exception, notamment les humains, ont des qualités intrinsèques de sagesse et de compréhension qu’il suffît de laisser réémerger. L’aspect de sagesse est déjà présent, mais il est temporairement recouvert par marikpa. Ce terme signifie : être dans l’état d’ignorance, ne pas être conscient des pensées qui nous animent ni du sens de nos actions. Pour réaliser la nature de bouddha, on apprend à devenir conscient de l’état d’ignorance afin de le transformer.
Tous les enseignements du Bouddha ont pour objectif premier d’apporter un éclairage sur ce qu’est l’ignorance, sur ce qu’elle implique et sur la manière d’y remédier. Beaucoup d’enseignements expliquent que le plus important est de prendre conscience de ce qui se manifeste dans l’esprit, pour ainsi comprendre les conditions où sont plongés tous les êtres, dont nous-même. Si nous entreprenons une action, il s’agit de l’exécuter en connaissance de cause.
Les enseignements du Bouddha conseillent de s’entraîner sans rechercher de solution extérieure. Nous avons trop souvent tendance à penser que l’extérieur est l’unique source d’intérêt, et notre attention s’y porte naturellement pour en recevoir des bienfaits. Cela est vrai en partie, mais il faut voir que l’essentiel est en nous-même et que c’est à notre propre esprit de s’entraîner. Si l’on comprend que toutes les solutions sont déjà présentes en nous, on peut exercer l’esprit à prendre plus profondément conscience de sa propre nature, à être de plus en plus présent à lui-même. Pour remédier à la confusion qui naît de cette habitude de sans cesse porter l’attention vers l’extérieur, on essaie de se tourner vers soi-même et d’observer l’état dans lequel on se trouve. L’esprit est semblable à un éléphant sauvage qu’il faut progressivement apaiser et maîtriser, de façon à canaliser ses grandes capacités dans un sens positif. L’esprit est vagabond. En l’observant, on prend conscience de la situation dans laquelle on se trouve et des émotions perturbatrices, sources de tension et de confusion à l’intérieur de nous.
L’ignorance dont il est question ici ne doit pas être entendue dans le sens de stupidité ou de manque d’éducation : elle renvoie à un état qui peut être clair en soi, mais dont on n’a pas conscience.
Plutôt que de parler d’ignorance, on devrait dire "le fait de ne pas avoir conscience".
La plupart du temps, nous sommes dans un état d’esprit limité, et pourtant l’esprit peut dépasser ces limites car il possède une dimension illimitée. Ce
manque de conscience de l’état illimité de l’esprit nous plonge dans l’ignorance. L’esprit est très actif pendant la journée ou la nuit, mais une dimension de liberté est perdue à cause du manque d’espace entre les pensées ; l’esprit en lui-même est clair, mais temporairement enfermé dans certaines limites. Au début, on ne sait même pas qu’on possède ce potentiel. Une fois qu’on l’a découvert, on tente d’en prendre véritablement conscience, mais on se heurte à la difficulté de trouver l’espace permettant une telle prise de conscience car l’esprit est toujours préoccupé par des pensées : en regardant à l’intérieur, on s’aperçoit qu’un flot incessant de pensées nous bloque continuellement.
Il est très important de retrouver cet espace qui permet de s’ouvrir aux qualités de bouddha. Pour cela, on utilise la discipline ; et de nouveau apparaît l’image de l’éléphant à dompter. La discipline nous permet d’acquérir la maîtrise de l’esprit, car elle nous apprend à utiliser l’esprit de manière à être conscient de tous les actes que l’on entreprend.
La discipline peut être envisagée selon deux aspects. L’aspect ordinaire consiste à imposer des règles à une personne ayant un comportement erroné, l’autre aspect représente un engagement de conduite personnelle en accord avec ses propres souhaits. Cette harmonie sert à retrouver l’espace intérieur et à prendre conscience de chaque instant, car si l’on est physiquement présent mais que l’esprit n’est pas là, on se trouve dans l’incapacité de contrôler les situations, ce qui représente une entrave pour le développement de l’aspect de sagesse. On doit donc entraîner l’esprit à être là, ici et maintenant, et l’exercer à ne pas vagabonder sans véritable objectif. Nous éprouvons tous la sensation de posséder une certaine lucidité, tout en partageant le sentiment qu’effectivement existe une dimension plus vaste de compréhension et de connaissance, sentiment qui nous pousse à tenter d’aller plus loin. La méconnaissance des moyens à utiliser pour atteindre ce but conduit à la déception et à la perturbation de l’esprit. La clé du chemin vers la connaissance et la sagesse consiste à retrouver un espace intérieur et à établir l’esprit dans la conscience de soi.
L’exemple d’un étang un peu agité est souvent utilisé. Sous l’influence du mouvement, des particules de boue troublent l’eau et le fond n’est plus visible ; pourtant, même trouble, l’eau possède toujours la qualité de limpidité. Cette qualité de l’eau disparaît temporairement et ne s’exprime plus dans la mesure où beaucoup d’impuretés sont en suspension. Il en va de même pour l’esprit troublé par la confusion. L’esprit a une grande capacité de clarté, mais sous l’influence de l’agitation intérieure, la lucidité ne s’exprime plus. Afin que cette qualité revienne, l’esprit doit être apaisé, tout comme l’eau boueuse doit reposer afin de redevenir limpide.
En retrouvant l’espace et en prenant conscience de soi, on peut s’ouvrir à la dimension de lucidité de l’esprit. Quantité de pensées sont présentes en nous. Nous devons prendre conscience qu’elles ont une dimension de sagesse et une dimension illusoire : des certitudes et des doutes se mélangent tout à la fois dans l’esprit, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour un espace à travers lequel regarder et être à l’aise.
En premier lieu, le Bouddha a enseigné de rechercher l’espace qui permet d’accéder à soi-même et de s’entraîner à percevoir sa propre nature de bouddha. Ainsi se crée une habitude qui peu à peu remplace l’ancienne habitude dans laquelle nous n’avions pas assez d’espace. Cela ne veut pas dire que nous sommes différents ou que notre comportement est modifié d’une façon radicale, car nous vivons de la même manière. Mais, au lieu de manquer d’espace, notre capacité de regard et de conscience s’accroît.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe