Mais c'est toujours l'intention qui est la plus importante.
Beaucoup d'évènements ont simplement du karma neutre.
La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )
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Pema Gyaltshen a écrit:Il ne faut pas prendre la loi du karma comme un problème de culpabilité.
Si vous cueillez des champignons et que vous les manger ensuite ou les donner à manger...vous aurez les conséquences, si dans vos champignons il y a un vénéneux, vous subirez des crampes, c'est la loi de cause à effet.C'est tout, les crampes ne seront pas une "punition", mais une conséquence logique d'un acte.
Si vous empoisonnez quelqu'un avec vos champignons ...c'est plus embêtant !
Mais c'est toujours l'intention qui est la plus importante.
Beaucoup d'évènements ont simplement du karma neutre.
Ortho a écrit:En Yoga, nous apprenons que le karma est "fabriqué" par les pensées; elles nourrissent le "corps causal" (un des corps subtils) et se montrent au moment de la mort, tel qu'indiqué dans le "Bardo-Todol". Ainsi, chacun "porte" en lui, à la fois l'intention, les désirs, et les conséquences.
......
Pema Gyaltshen a écrit:.
.
Si vous empoisonnez quelqu'un avec vos champignons ...c'est plus embêtant !
Une vraie histoire de "Schtoumpf", quoi!
Le Soleil Levant a écrit:Il est donc important d'être responsable de nos actes, de faire le bien autour de soi et non le mal. Nous sommes le seul maître de notre destin. notre Karma est donc le reflet de notre âme et de notre conscience si j'ai bien compris ?
Le Soleil Levant a écrit:Oui je comprend donc dans le bouddhisme c'est donc nous notre propre juge et maître de nos actes. par exemple dans la religion catholique le jugement dernier nous juge et nous désigne comme un être bon ou mauvais cela n'est pas du tout le cas chez les Bouddhistes ?!
Pema Gyaltshen a écrit:Je pense qu'on ne peut même pas parler de "jugement"
C'est le résultat.
Le résultat de notre karma, donc de nos actes et pensées.
A ce niveau il n'y a pas de bon ou mauvais, ni de bien ou mal.
Ortho a écrit:Il est difficile de "croire" les "bons conseils", car le karma, c'est comme une toile d'araignée, qui te colle à la peau, et de laquelle, tu n'arrives pas à te dégager,malgré tous les efforts.
Il faudrait avoir une "vision" par delà les incarnations, et même lorsque l'on remonte de drôles d'images du passé lointain (à travers les rêves, souvent); cela n'arrange rien même si l'on peut "comprendre" mentalement, ce qui se passe.
C'est comme une actrice, dans un magazine que j'ai emprunté au boulot, qui a participé au film "Lourdes".Elle racontait que cela lui faisait "bizarre" à elle, "bien portante", de jouer l' handicapée, (dans son rôle) et d'être au milieu d'autres vrais handicapés.Elle a choisi de ne pas se lever à la fin des scènes et attendait que l'on s'occupe d'elle.Alors, elle s'est rendue compte que personne, ne faisait attention à elle.Elle a demandé un verre d'eau à quelqu'un qui a mangé la commission et a attendu en vain.
Le karma, çà te colle à l'être comme de la glue, indélébile, çà envahit tout.Et cela revient sans cesse...
Son image est celle "du "maître" qui lui sait, par rapport à l'ignorant que nous sommes fondamentalement.D'où l'importance de bien choisir son guide, sa Voie, de pratiquer pendant que l'on peut (les conditions favorables).L'on se se rends pas vraiment compte des conséquences du temps perdu...
"Om gate, gate, paragate, parasamgate, Boddhi svaha!".
Tu n'es jamais seul : à chaque instant d'innombrables Bouddhas et Bodhisattvas t'entoure de leurs amour et te guident
[Lama Zopa Rinpoché] La Shangha de
Pema Gyaltshen a écrit:"quand nous fessons "...je ne sais pas
quand nous faisons peut-être ...?
D.ferrere a écrit:Excusez moi j'ai mal formuler, ce que je voulais dire c'est est-ce-que quand nous faisons la pratique de Vajrasattava cela purifie notre Karma négatifs ?
Namaste
Pema Gyaltshen a écrit:Oui la pratique de Vajrasattva a pour fonction essentielle de purifier notre karma.
Mais il faut "réaliser" la pratique, c'est à dire faire correctement les visualisations etc, et un grand nombre de fois pour récolter tous les fruits de cette pratique.
Ceci est valable pour toutes les pratiques.
Pema Gyaltshen a écrit:La pratique de Vajrasattva s'inscrit dans le cadre des pratiques "préliminaires"
Il existe de nombreux "Ngondrö" écrit par des Maîtres éveillés différents, mais tous sont dans la même structure et fort similaires, et ont pour objectif le même résultat.
Ngön = Avant
Dro = Aller
Traduit généralement par "Les Pratiques préliminaires"
Cette pratique de purification se situe après la "Prise de Refuges" et "l'esprit d'Eveil "
Vajrasattva dissout les maladies, les forces néfastes, les actes nuisibles et les voiles.
Elle se compose des quatre forces :
1) La force du support ( dévotion à Vajrasattva )
2) La force du regret ( d'avoir été dans l'erreur )
3) La force de la décision ( de s'améliorer )
4) La force de la pratique(du mantra des cents syllabes)
Pour rappel, une pratique n'est efficace que si elle a été reçue par un Maître lors d'une initiation
traditionnelle.
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Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
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» Le Serpent
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