L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Trindal Sam 29 Sep 2007, 11:27

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs discussions sur le forum, nous pouvons constater que nous ne percevons pas tous de la même façon la loi du Karma...

    Alors, nous lançons le débat, pour vous, c'est quoi la loi du karma?

    Peut-on parler d'injustice?

    Quand vous prenez conscience d'évènements tragiques (en tout genre), pensez-vous à la loi du karma?

    Bonne journée flower


    Dernière édition par Karma Trindal le Dim 13 Mai 2018, 20:12, édité 1 fois


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    Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 14:33

    Le Karma est une loi universelle qui pourrait être résumée ainsi "il n'y a pas d'effets sans cause"

    ou il n'y a pas de hasard .

    je viens de relire un enseignement de Thich Nhat Hanh ...

    http://www.vipassana.fr/Textes/TNHEtreindreSaDouleur.htm

    Si j'approuve completement la notion de karma individuel ( tu récoltes ce que tu as semé)
    j'ai bien du mal à admettre la notion de Karma collectif qui fait que souvent ce sont des innocents "qui payent" pour les erreurs des puissants.

    Je me dis (pour me consoler) que leur mort tragique est pour eux une délivrance
    la fin de leurs souffrances






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    Message par aklista Sam 29 Sep 2007, 14:39

    on dit aussi que celui qui nait muet est puni d avoir trop parle dans ses autres vies la concequence du karma de ses vies anterrieures
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    Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 16:27

    ce que j'ai difficile à comprendre c'est que cette loi est aussi valable sur plusieurs vies
    c'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre cette oi dans le cas par exemple de julie et mélissa, an et eefje aisi que de tous les enfants abusé en belgique et ailleurs
    dans le cas des enfants que l'on oblige d'être soldat
    dans le cas d'êtres qui font tout pour les autres et à qui on fait du mal
    pour moi tout cela est très difficile à mettre en pratique
    et vous?
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    La loi du Karma Empty Re: La loi du Karma

    Message par Invité Sam 29 Sep 2007, 23:52

    réponses de Thich Nhat Hanh à ta question

    http://www.vipassana.fr/Textes/TNHEtreindreSaDouleur.htm








    ca ne me satisfait pas trop...

    Dans le cas de ces enfants, injustes victimes de la méchanceté humaine est ce du karma individuel
    ou collectif ?

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    Message par soleilamethyste Dim 30 Sep 2007, 00:07

    Le Karma...pour moi c'est la loi des causes et conséquences...elle est en partie le fondement de notre merveilleux pouvoir créateur...elle rejoint aussi pour moi la loi de l'enregistrement...n'est il pas fabuleux de penser que tout s'enregistre dans une mémoire nous offrant ainsi l'opportunité d'avoir toujours accès à cette banque de données pour se soigner, évoluer etc...
    Notre culture occidentale brassée de notions judéo-chrétiennes comprend cela dans la culpabilité, ce qui à mon avis n'est pas le cas...au contraire pour moi la liberté réside au coeur de la compréhension du karma qui laisse à l'être humain le plien libre arbitre de ses actes en conscience de l'ensemble...
    Notre culture orientale brassée de résignation enferme pt l'être humain dans le non voire laisser faire passif , ce qui pour moi n'est pas une compréhension juste du karma...
    Je pense que L’être humain s'est incarné sur terre et a perdu sa connexion à son Moi Divin pour apprendre à être indépendant, pour agir, créer. Mais comme il est encore maladroit, il souffre. Cela veut-il dire qu’il ne doit plus rien faire ? Non, il doit agir. Évidemment, il souffrira, mais il apprendra, il se perfectionnera ; et quand il saura comment travailler, il ne souffrira plus!
    Ce qui est appelé le karma n’est donc que l’application à la destinée humaine de la loi des causes et des conséquences.Nous tâtonnons et, ces tâtonnements s’accompagnent toujours de heurts, de chocs, mais c'est ainsi que nous apprenons.
    Pour mieux comprendre cette notion, se détacher des idées de "punition" ou "leçon" est probablement utile.
    Nous sommes plutôt créateur et libre.
    Ce que je crée, je suis. Ce que je choisis, j'expérimente. Je suis tout ce que je suis.
    Amitiés.
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    Message par Karma Trindal Dim 30 Sep 2007, 08:47

    Bonjour soleilaméthyste,
    Qu'entends-tu par "Moi Divin"? scratch

    Amitiés,


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    Message par soleilamethyste Dim 30 Sep 2007, 09:13

    Le meilleur en moi.

    (Et par le Moi Divin , j'entends la musique des sphères Sad((lol))): )

    En un peu plus détaillé, il s'agit d'un schéma de représentation de l'être humain inspiré de la spiritualité orientale : c'est juste pour se faire une hypothèse d'idée de l'être humain, un dessin sur lequel se projeter comme un plan pour aider...c'est la façon dont je perçois l'être humain qui m'aide à mener mes entretiens d'aide...

    voici un extrait d'un livre que j'ai écrit sur mon approche thérapeutique:

    "D'après certaines traditions spirituelles pour comprendre la structure de la vie psychique de l'homme,
    de multiples modes de division existent.
    En voici un (de ses modes) qui est une synthèse personnelle que j'utilise comme hypothèse.

    L'être humain est considéré comme une unité parfaite
    et comme étant plus que ce qu'on peut voir de lui matériellement.
    Cette unité se polarise et se manifeste sous deux aspects différents (yin/yang)
    Un peu comme si l'homme était fait de deux natures différentes :
    une nature "inférieure"et une "supérieure" ou MOI DIVIN
    Toutes deux ont la même origine : l'Esprit
    et toutes deux ont les mêmes facultés de penser, sentir, agir mais dans deux directions différentes.
    Chaque nature se divise encore elle-même en trois véhicules différents de l'Esprit (les corps).
    Ainsi du plus subtil au plus épais,
    ce sont les corps atmique, boudhique, causal (nature supérieure, individualité, moi divin)
    puis les corps mental, astral et physique (nature inférieure, personnalité)".


    Beau dimanche, amitiés.

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    Message par Karma Trindal Dim 30 Sep 2007, 09:20

    Alors, par "Moi Divin" de ton point du vue, d'un point de vue bouddhiste, on pourrait parler de bodhicitta, de bouddhéité, quand l'esprit n'est plus rempli de confusions mentales et voit la vraie nature des choses?




    Bon dimanche à toi aussi!  flower


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    Message par soleilamethyste Dim 30 Sep 2007, 19:56

    Il me semble que la notion de bodhicitta est la même notion oui...je parle parfois aussi de "la déesse" en moi...

    belle soirée,
    amitiés. La loi du Karma 66046
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    Message par Invité Dim 30 Sep 2007, 21:40

    Je vois soleilamethyste que tu parles de corps athmique, bouddhique, causal astral...

    notions de philosophie theosophique que nous sommes entrain de découvrir
    http://michel1955.fr/priereuniverselle.html

    Pourrais tu nous en dire plus sur ces pensées qui veulent unir spirirualités occidentale et orientale?
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    Message par soleilamethyste Lun 01 Oct 2007, 12:29

    Les différents corps

    Trouver un système qui rend compte de la complexité de l’être humain est quasi impossible.
    Les différentes religions et systèmes philosophiques ont de ce fait donné différentes représentations de sa structure psychique.

    Ce sont les hindous qui divisent l’homme en sept, et cette division correspond aux sept corps : physique, éthérique, astral (émotions), mental (pensées), causal (siège de l’intuition, pensées positives…), boudhique (amour divin), atmique (volonté « divine »).

    Les astrologues le divisent en douze en correspondance avec les signes du zodiaque.

    Les alchimistes en quatre d’après les 4 éléments : terre, eau, air et feu.

    Les kabbalistes ont choisi le quatre et le dix : les quatre mondes et les dix séphiroth.

    Les pensées chinoises et perses ont adopté le deux : l’esprit et la matière, le masculin et le féminin, le positif et le négatif, le ciel et la terre, le bien et le mal.

    Quant aux chrétiens, ils le divisent aussi en deux : corps et âme et en trois : corps, âme, esprit, ou Père, Fils et St Esprit (= trois principes : volonté, cœur et intellect).

    Certains ésotéristes ont choisi la division en six, parce qu’ils répètent le trois dans le monde d’en haut et d’en bas ; ou bien le neuf : le trois répété dans les trois mondes : physique, psychique et spirituel….

    Tout çà pour dire que l’énumération est longue des systèmes différents de représentation de l’être humain…ils reposent sans doute tous sur des sagesses et des connaissances ancestrales…et qui sans doute se complètent…

    La vérité ? Elle dépend sans doute de quel point de vue « l’homme » est considéré.
    En temps que thérapeute, je tends plutôt à adopter un système qui m’aide à aider.

    Bonne journée
    Amitiés
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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 02 Oct 2007, 09:02

    La loi du Karma 63177 :al': Je suis complétement perdu, on part de la Loi de causalité (a laquelle j'adhére en Cheminant sur la voie des Bouddha) et on se retrouve avec l'Alchimie, la kaballe etc. J'ai du me tromper de forum ::30:

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    Message par Jean-Shérab Mar 02 Oct 2007, 09:47

    Bonjour voici quelques remarques qui pourraient peut-être lancer le débat. Elles viennent d'un petit commentaire des 4 Nobles Vérités que j'avais tenté sur mon forum: http://dhamma.xooit.com/t35-Le-premier-enseignement-du-Bouddha.htm message du 14/12/07 et suivants.

    Le karma nous l'avons vu est la "volition", le "mouvement qui porte à la saisie" dès lors le karma se réalise toujours dans le présent. C'est important parce qu'on à pris l'habitude de penser le karma comme une dette, c'est-à-dire comme une charge qui détermine notre présent de telle manière que celui-ci serait totalement déterminé.
    En effet le karma présentement produit impregne l'esprit de telle manière que les actes passés pèsent plus ou moins fortement selon les circonstances sur le présent et les actes présent donc détermine plus ou moins fortement le futur. Mais ce background d'actes passé est appelé "fruit". Le terme "karma" étant réservé stricto sensu aux actes mentaux et physiques présents. Pourquoi "fruit" parce que ce qui détermine le présent n'est pas le résultat brut à l'identique d'un acte du passé mais la "maturation" des actes passés. Maturation qui veut dire que dans l'esprit les différentes imprégnations interagissent et donc se modifient mutuellement. Néanmoins on parle par commodité de karma pour désigner ce background et on utilise aussi l'adjectif de karmique pour désigner les éléments lié à ce processus. Les conséquences karmique donc, d'un acte négatif pourra être diminuer dans leur négativité par une réparation des dégâts, si la réparation n'est pas possible et même dans le cas où elle est possible par un remord constructif c'est-à-dire la mise un place d'un travail spirituel visant à corriger le travers qui à aboutit à cet acte négatif.
    Il faut évidement que ce remord soit mu par une réelle intention de ne plus faire souffrir pas celle de s'arranger avec son "karma". Certain pense le karma comme une banque où on fait fructifier ses acquits. En fait le penser de cette manière c'est produire un karma médiocre. Cette compréhension superficielle du karma a eut dans le bouddhisme la même fonction que la peur de l'enfer et la promesse du paradis dans le christianisme. Le but était de civiliser les peuples par la peur, ce qui n'est peut-être pas la meillieur manière de moraliser la vie mais qui à du moins un impact positif sur la vie sociale pour des gens et à des époques où l'instruction était très faible. Cela dit et heureusement la plupart des gens même peu instruit n'ont pas besoin de la peur pour être bien agir ou même être altruiste et l'instruction ne suffit pas à faire quelqu'un de vertueux.
    Mais le "karma" à donc d'une manière plus subtile plusieurs composantes. Nous l'avons vu le "fruit" c'est-à-dire les effets présents de la "maturation" des actes passés dans l'esprit. Ensuite le karma lui-même. L'acte mental de la volition induisant la saisie mental, l'attachement et les actes verbaux et physiques en découlant. C'est un processus mental assez rapide et dont nous avons vu que nous n'en avions pas la maîtrise totale. Ca c'est un mécanisme de base mais d'un point de vue éthique ce mécanisme de base en relation avec le "fruit" induit des comportements mentaux plus élaboré qui ne se limitent plus aux mécanismes mentaux formel (comme la saisie, attention, etc.) mais qui élaborent des contenus de pensées pour justifier ces actes, ce sont les motivations ou intentions. Nous fabriquons des motivations à nos actions qui cherchent à justifier le sens de nos actions. L'intention est donc un élément fondamental du karma. Si par exemple on agit bien en apparence avec l'intention d'"améliorer son karma", le karma produit sera médiocre. En effet l'action altruiste en apparence aura une motivation à finalité égoïste. Pire évidement si on agit pour le bien en apparence même avec des conséquences bénéfiques dans l'immédiat, et que la motivation est celle d'une stratégie cherchant à tromper les autres ou a dissimuler l'objectif réel de notre action, les conséquences à moyen et long terme seront négatives car le fruit des actes mentaux est implacable. Le "fruit" n'est donc pas un juge externe ni un juge interne qui compterait les points et avec qui on pourrait s'arranger, ce sont les actes mentaux eux-mêmes qui participent à imprimer la voie de réalisation de leur conséquences. Notre responsabilité envers nos actes est totale mais dans l'immédiat immergé dans l'ignorance nous sommes incapables d'en assumer la totalité parce que nous n'avons pas la sagesse suffisante pour en voir toutes leurs conséquences à court, moyen et long terme. Dès lors il faut travailler en maximum sur l'intention morale et en même temps être capable d'assumer notre finitude et notre caractère limité lorsque les conséquences de nos actes n'ont pas l'effet escompté. La aussi la compassion envers soi est nécessaire.
    En réalité, peu de nos intentions sont pures. Souvent elles sont impures dans le sens ou elles ne sont presque jamais dénuées d'égocentrisme ou très rarement purement altruiste. Par exemple on peut avoir l'intention de poser une action altruiste pour quelqu'un et qu'ensuite l'idée d'un profit personnel apparaîssent, ne fusse que penser au plaisir du regard approbateur d'autrui, ou le fait d'être en accord avec notre conscience et nous éviter par là une culpabilité quelconque. Ou l'inverse on a une intention en grande partie egoiste et qu'une justification altruiste vient après coup. Dès lors, on peut se gargariser sur le fait qu'on agit pour les autres et il faut toujours souhaiter que ce soit le cas mais les mécanismes égocentriques sont tels qu'il est difficile de pouvoir être sûr qu'on est dans un altruisme pur. Il est préférable de chercher à développer une telle motivation par un effort permanent et rester conscient qu'en attendant on reste sans doute largement dans des mécanismes égocentriques. Comme ça on risque pas de prétendre plus qu'on ne peut réellement.
    L'un des objectifs de la pratique méditative liée au développement de la sagesse c'est de purifier l'intention jusqu'à ce qu'elle deviennent purement altruiste et qu'à terme l'autre deviennent plus important que soi sans que cela devienne une dénégation ou un sacrifice douloureux de soi. La aussi l'entraînement à l'altruisme, portant l'intention au sens cognitif (vigilence, attention) et l'intention au sens moral sur autrui, un tel entraînement de l'esprit participe (avec la méditation et la sagesse) au décentrement et à l'abandon de la saisie d'un "soi" solide et réel.
    Ce n'est pas pour rien que les études en neurobiologie par imagerie cérébrale montrent que les personnes engagées dans l'aide et le service aux autres (psychologique, associatif, social, etc. ...) montrent des modifications du fonctionnement du lobe préfrontal et de l'amydale similaire à ceux que l'on trouve dans le cerveau des méditants et qui montre une plus grande résistance aux émotions négatives. ("Surmonter les émotions destructrices", Daniel Goldman, éd. Robet Laffont).

    L'autre composante du "karma" sont les conséquences. Selon les écoles on donne plus ou moins d'importance aux conséquences. Pour certaine les conséquences des actions involontaires n'ont pas du tout d'effets karmiques, pour d'autres ils en ont. Mais les actions volontaires ont toujours des conséquences karmiques même si des actions de nature inverses viennent contre-balancer ou transformer leurs effets directes, voir disparaître par l'action d'un travail conscient et sincère de transformation. Une histoire pour illustrer ce propos raconte qu'un jour où le Bouddha voyagait, il se prit une épines dans le pied, il dit "ce sont les dernier effets karmiques des conséquences d'un acte posé contre une personne que j'ai tué il y a plusieurs centaine de vie". Derniers effets puisque dans ses vies antérieures le Bouddha alors qu'il était encore dans ses vies néfastes trouva la mort, même entré dans ses vies bénéfiques où il commença son travail spirituel, sa vie fût plusieurs fois mise en danger. Lorsqu'il devint un haut bodhisattva il offrit sa vie à plusieurs reprises par amour pour les êtres. Donc le remort, la purification, la reconnaissance des actes, le travail de réparation sont des actes qui permettent à la fois de modifier le courant de conscience et de faire que nous ne poserons plus ce type d'acte à l'avenir, voir que nous aurons développer un détachement tel que nous serons devenu capable de prendre la souffrance sur nous pour secourir les autres.
    On voit que les intentions et les conséquences laissent des marques dans le courant de conscience et qui interagissent mutuellement pour produire le "fruit". Mais en dernière analyse c'est l'intention qui détermine le plus le "fruit" puisqu'elle est la racine de l'acte et donc des conséquences. Si l'intention était alimentée de véritables motivations altruistes et que les conséquences n'ont pas les effets positifs escomptés ou même ont des effets négatifs, les effets karmiques des intentions seront plus lourds que les effets karmiques des conséquences.
    J'ai parlé de réincarnation plus haut mais on comprend que le "karma" peut être pensé sans recours en la croyance en la réincarnation, le Bouddha n'ayant pas fait de celle-ci un point doctrinal irrévocable.
    Quel est la place de la liberté dans cette vision de la psychée et de l'action humaine (ou pas d'aillieurs, la psychée des autres formes d'existence comme les animaux ont un fonctionnement similaire avec moins de liberté évidemment)? Ce sera la prochaine fois. La loi du Karma Wink-1627[/size]

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    Message par Karma Yeshé Gyatso Mar 02 Oct 2007, 09:57

    La loi du Karma 322308 Jean Shérab, a quelques variantes prés c'est en effet ce que j'ai crus comprendre du Karma. Merci de ce rappel.

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    Message par Karma Jimpa Dreulma Lun 15 Oct 2007, 22:05

    C'est sur que le karma est un peux compliqué du moins chaque personne le perçois differement ,et il est vrai que si on commence a se poser les questions sur le karma des autres et de leurs terrible malheur qu'il on eu ou vécu dans leur vie on a pas fini !!!

    Moi personnelement sans être grande connaisseuse de cause je pense qu'il faut d'abbord accepter son karma à soi et essayer de le stabiliser et l'accepter avant de vouloir essayer de savoir le pourquoi des karma des autres non? je pense qu'il est déja assez difficile de stabliser le siens et de l'accepter avec ses bons et ces mauvais côtés alors j'vous dis pas si on essaye de comprendre ceux des autres Shocked ...pas facile! ceci dis je suis débutante peux être que ce que je viens d'écrire n'est pas trés juste!

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    Message par Invité Lun 15 Oct 2007, 22:21

    moi je trouve que si au contraire
    dans la religion catholique on dit: éon voit la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'il y a dans le sien" (n'est ce pas ignorant errant et Tchoung fou lol)
    c'est une autre façon de le dire
    il faut d'abord se connaître soi pour pouvoir prétendre à connaître les autres
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    Message par yuna Sam 17 Nov 2007, 14:15

    Pourquoi dire la loi du karma !
    le terme loi est-il nécessaire !
    pour moi Karma, ça serait tout simplement destinée !
    mais les maîtres de notre destin c'est nous !
    je ne parle pas de ces problèmes auquels vous avait fait illusion au-dessus ! ses enfants à qui on ôte la vie, quelque soit l'acte ! cela n'a rien avoir avec le karma ! du moins je ne pense pas !
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    Message par Vajra Sam 25 Oct 2008, 21:47

    certains philosophes de l’Inde ont théorisé une leçon de pédagogie plus ou moins faite pour impressionner, en disant: celui qui subit un malheur dans cette existence est en fait un coupable qui subit le châtiment de ce qu’il a fait de mal dans une autre existence. n est ce pas révoltant qu’on dise que celui qui subit le mal est le coupable?
    qu est ce le NON SOI ????
    qu est ce le karma collectif???

    le Dalaï Lama demande tout simplement de faire le bien, en chaque situation. si ns sommes  victime d’une injustice par exemple, savoir comment tirer partie même de cette situation pour faire le bien et transformer le mal en bien.....
    que pensez vous de la theorie des philosophes de l Inde????...........


    personnellement j aurais tendance a croire ceci:


    ''   La totalité de nos souffrances , maladie, ou problèmes de tout ordre révèlent que vibrent en nous des incohérences énergétiques au niveau de l harmonie de ces trois sources d amour que sont : la pensée; la parole, l acte.

    Dés que nous les réunissons pour le vœu émis dans le silence de nous-même , que nous sommes capables de le formuler verbalement et d engager des actions justes et adaptées guidées par notre âme, c est alors que l harmonie de nos intentions crée ce que nous souhaitons .
    Le processus de toute création et de toute réalité est la parfaite harmonie entre ce que nous pensons, nous disons et nous faisons.''

    mais pour ce qui concerne notre karma des vies passées, qui peut ns foudroyer   même si  ns faisons un travail consciencieux sur nous mêmes au quotidien, les dons, l aide que nous apportons avec notre amour .... je ne sais l expliquer et je trouve que la récolte est tres forte.....
    et le Mantra qui purifie les actes nuisibles de 800000 kalpas, n aurait t il donc aucun pouvoir, aucun pardon, aucun effet???.............
    éclairez moi je vous le demande



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    Message par Raphael Detchen Dordje Sam 25 Oct 2008, 22:33

    Et bien, il ne faut pas comprendre le karma comme un châtiment, ni une destiné... l
    Le Karma signifie "action", le Karma de tuer c'est l'acte de tuer en lui-même, ses implications aussi (souffrance des proches), le meurtrier subira ce karma dans une vie future ou même dans cette vie (ronger par la culpabilité). En dehors de tout jugement moral, tuer n'est pas bien pas à cause d'une morale humaine mais parce que l'atteinte à la vie est contre le Dharma. De plus le karma négatif s'accumule, celui qui prend l'habitude de voler aujourd'hui, prendra goût à voler demain. En psychanalyse on appelle cela compulsion de répétition. Lorsque vous avez pris une mauvaise habitude comme il est difficile de s'en défaire ! Au sujet de la renaissance, celui qui tue (s'il se réincarne en être humain ce qu'on peut douter vu la gravité de l'acte) mourra lui-même d'une mort violente. Celui qui vole sera volé à son tour. Le Dharma harmonise les actes en faisant subir à celui là ce qu'il a fait subir à quelqu'un d'autre. C'est avec résolution et intention qu'il faut contrer ces karma négatif par la compassion et non saisie. Accumuler des Karmas positif et éliminer les karmas négatifs voilà qui donne du changement ! Mais que de travail à faire sur soi !
    On peut se dire aussi de manière positif, si je suis réincarné en être humain aujourd'hui c'est que j'ai du accumuler un bon Karma !!!
    En tout cas c'est comme cela que je pense que les choses apparaîssent.


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    Message par Raphael Detchen Dordje Sam 25 Oct 2008, 22:51

    La doctrine du non-soi (anâtman ou anatta en pali) est proprement bouddhiste. Elle ne se comprend pas elle se réalise. Mais pour la cerner quelque peu on peut dire que le soi individuel n'existe pas. Il n'y a pas de moi indépendant et autosuffisant. La vie est composée de phénomènes qui apparaissent et s'éteignent, phénomènes physique et mentaux. Il n'y a pas de soi individuel mais l'illusion d'un soi (nous sommes une composition de 5 agrégats comme un char est composé d'un essieu, de roues...). On ne peut pas maîtriser les phénomènes parce que nous sommes tous interdépendant, tous dans le même bâteau. On respire le même air. Le non-soi est très difficile à comprendre car lorsqu'on essaie de comprendre ce phénomène, notre égo lutte pour sa propre survie !
    On peut tout de même comprendre cela :nous changeons sans arrêt et ce que je suis aujourd'hui n'est déjà plus ce que j'étais hier... alors où est le moi ?
    Mais, à mon avis, il nous faudra plusieurs vies pour comprendre "anâtman".


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    Message par Vajra Dim 26 Oct 2008, 00:20

    La loi du Karma 322308
    excellent!!!! merci Alpha de Renak !!!

    tu es bien eveillee pour  ton age, ( ou eveille), je n en sais rien, lol, et cela donne espoire d un MONDE NOUVEAU a venir!!!!!....
    oui , le non soi, c est parceque nous ne sommes pas seul.ns ne sommes pas un,  mais nous sommes l UNITE!
    voila comment je peux esxprimer le non soi!

    Dans le silence et le calme de notre méditation,
    expérimenteons ces pensées d’une façon vivante, dynamique et profondément ressentie:

    Je pense.
    Je sens.
    Je vis.

    Qui est le Je?
    Là, ns devons ns appercevoir que ce que ns croyons être notre moi n’est en réalité qu’une forme-pensée éphémère et superficielle.
    Le « Je » est le grand invisible sans limites dont la lumière rend tout visible.
    Prends conscience que tout ce que tu vois, tu le vois grâce à la lumière du Je.


    tu ecris :
    On peut se dire aussi de manière positif, si je suis réincarné en être humain aujourd'hui c'est que j'ai du accumuler un bon Karma !!!
    tres belle vision!!!! mais alors, je voudrais poser encore une nouvelle question:
    si ns ns sommes reincarne en humain , parceque notre karma etait bon, pourquoi des etres , etant devenus enfin, humains, peuvent t ils tuer, violer etc... ds cette vie ci ???
    c est des restes de mauvais karmas ds les cellules????? ou alors une vie d humain leur est offerte pour leur laisser encore une chance de depasser ce qu ils n ont pas su depasser ds  une vie anterieure??????

    merci d etre qui tu es
    que ta nuit soit illuminee par le Divin

    OMMMMMMMMMMMMMMMM


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    Message par Raphael Detchen Dordje Dim 26 Oct 2008, 06:53

    C'est une très bonne question ! On peux envisager que les êtres sont soit à leur première acte nuisible soit qu'ils ont accumulés un tel karma négatif qu'ils vont en faire un plus grave. Par exemple si quelqu'un vole par habitude et par mégarde, cela ne lui est jamais arrivé, il se fait surprendre. Peut-être tuera-t-il l'importun. Dans au Karma du vol s'ajoute celui du meurtre. Qu'en est-il du besoin de voler (j'exepte celui du besoin de voler pour se nourrir qui est le moins grave), le besoin de voler, provient du désir de propriété et le désir de propriété provient de l'ignorance. Alors donc la chaine de causalité du désir de propriété peut aller jusqu'au meurtre. Par contre celui qui rompt la chaine, celui qui prend conscience de l'ignorance alors le karma négatif cessera.
    Je ne pense pas qu'il y ai une chance donnée pour se rattrapper, (donné par qui ou par quoi ?) bien que dans les fait elle existe et qu'il faut s'en saisir, mais à mon avis le karma est automatique, il fonctionne de la manière suivante : il pleut la terre se nourrit, celui qui ne se couvre pas en plein hiver sera malade...

    Paix et Bonheur et bon réveil à toi Vajra en ce dimanche bien brumeux (mais la brume à son charme...) dans la banlieue sud de Dijon.


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    Message par soleilamethyste Dim 26 Oct 2008, 07:24

    Pour faire simple je dirais qu'arriver à comprendre vraiment que nous sommes la conséquence de nos causes peut être libérateur et créateur.

    Bon dimanche.
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    Message par Raphael Detchen Dordje Dim 26 Oct 2008, 07:53

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    Merci soleiamethyste ! C'est tout à fait ça !


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