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L'impermanence dans nos vies
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°152
Re: L'impermanence dans nos vies
@ Tindzin : ce rythme est celui que vous comprenez et auquel vous nous avez habitué.
Il est donc le seul reflet de ce que vous avez été capable d'écrire.
Et il me semble que vous continuiez sur ce même rythme.
Il est donc le seul reflet de ce que vous avez été capable d'écrire.
Et il me semble que vous continuiez sur ce même rythme.
amethyste- Nouveau membre
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- Message n°153
RE:Ma présentation et l'impermanence dans nos vies
Bonjour,
Ma présentation se résume être une personne qui a un attrait pour le boudhisme et de l'amour pour la nature et les animaux. J'espère pouvoir trouver sur ce forum des paroles qui peuvent m'aider à évoluer, comprendre le cheminement spirituel. Le débat sur l'impertinence de nos vie m'a touché.
Paradoxalement, l'impermanence est permanente. Il est parfois difficile de devoir l'admettre et cette période de non acceptation est douloureuse. Regarder les situations telles qu'elles sont, même si cela ne va pas dans notre sens, c'est acquérir la liberté. Les moyens nous sont donnés afin d'y arriver. La volonté, dépend de nous. Ce débat, je le vis et j'espère que ce site m'aidera à accepter la voie qui m'attend, sans peurs et confiante.
Ma présentation se résume être une personne qui a un attrait pour le boudhisme et de l'amour pour la nature et les animaux. J'espère pouvoir trouver sur ce forum des paroles qui peuvent m'aider à évoluer, comprendre le cheminement spirituel. Le débat sur l'impertinence de nos vie m'a touché.
Paradoxalement, l'impermanence est permanente. Il est parfois difficile de devoir l'admettre et cette période de non acceptation est douloureuse. Regarder les situations telles qu'elles sont, même si cela ne va pas dans notre sens, c'est acquérir la liberté. Les moyens nous sont donnés afin d'y arriver. La volonté, dépend de nous. Ce débat, je le vis et j'espère que ce site m'aidera à accepter la voie qui m'attend, sans peurs et confiante.
karma djinpa gyamtso- Animateur
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- Message n°154
Re: L'impermanence dans nos vies
Bonjour et Bienvenue a toi amethyste, oui il ne tient qu'a nous d'accepter l'impermanence, de l'accepter en toute chose, car tout ce qui est composé est impermanent, et tout est composé. Un enseignement sur le sujet:
http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/fondements/quatre_pensees/d-dreulma-impermanence.htm
Cordialement.
http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/fondements/quatre_pensees/d-dreulma-impermanence.htm
Cordialement.
Invité- Invité
- Message n°155
Re: L'impermanence dans nos vies
@amethyste, si je peux me permettre de te donner un conseil d'ami et au risque de te paraître hors-sujet, je serais toi je ne ferais pas confiance aux gens et pas même à certains qui auraient eux-mêmes investi une confiance en toi dès le départ (peut-être même surtout à ceux-là, en fait).
C'est justement quand tout va dans le bon sens qu'il est peut-être temps de se poser les questions qui nous importent vraiment.
A ce niveau la, ni notre illusion d'une "permanence", ni même une "certitudes" concernant ce que nous appelons complaisamment l'impermanence, ne nous seront d'une aide vraiment précieuse, du moins c'est là mon opinion.
(et tous mes remerciements à l'arbre des refuge de me donner encore une occasion de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur )
C'est justement quand tout va dans le bon sens qu'il est peut-être temps de se poser les questions qui nous importent vraiment.
A ce niveau la, ni notre illusion d'une "permanence", ni même une "certitudes" concernant ce que nous appelons complaisamment l'impermanence, ne nous seront d'une aide vraiment précieuse, du moins c'est là mon opinion.
(et tous mes remerciements à l'arbre des refuge de me donner encore une occasion de m'exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur )
Invité- Invité
- Message n°156
Re: L'impermanence dans nos vies
"Méditer signifie se familiariser avec un objet virtuel dans le but de transformer son esprit.
Pour atteindre ce but, comprendre seulement quelques points est insuffisant.
Vous pouvez percevoir intellectuellement les bienfaits d'un esprit altruiste sans que cela modifie votre attitude égocentrique.
Votre égocentrisme ne sera évacué que dans la familiarisation continuelle de cette compréhension. C'est ce que l'on entend par méditation" (SS le Dalaï Lama)
"De la conception jusqu'à la mort, notre vie dépend des autres.
Il est important de comprendre combien les autres êtres sensibles nous sont précieux et utiles.
Dès l'instant où l'on en prend conscience, notre attitude négative envers eux commence à changer" (SS le Dalaï Lama)
Et encore un enseignement profond d'un maître :
http://www.renaissance65.fr/qui_suis-je_.html
Pour atteindre ce but, comprendre seulement quelques points est insuffisant.
Vous pouvez percevoir intellectuellement les bienfaits d'un esprit altruiste sans que cela modifie votre attitude égocentrique.
Votre égocentrisme ne sera évacué que dans la familiarisation continuelle de cette compréhension. C'est ce que l'on entend par méditation" (SS le Dalaï Lama)
"De la conception jusqu'à la mort, notre vie dépend des autres.
Il est important de comprendre combien les autres êtres sensibles nous sont précieux et utiles.
Dès l'instant où l'on en prend conscience, notre attitude négative envers eux commence à changer" (SS le Dalaï Lama)
Et encore un enseignement profond d'un maître :
http://www.renaissance65.fr/qui_suis-je_.html
amethyste- Nouveau membre
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- Message n°157
Réponse: l'impermanence dans nos vies
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre intervention qui vont m'aider à méditer sur les sujets relevés.
Merci
Je tiens à vous remercier pour votre intervention qui vont m'aider à méditer sur les sujets relevés.
Merci
Invité- Invité
- Message n°158
Re: L'impermanence dans nos vies
la vraie difficulté en fin de compte, ce n'est pas "d'être dans l'impermanence" ou "ne pas être dans la permanence" si on est capable de s'entraîner à "renoncer au désir".
La grande question ce n'est pas non plus de "ne pas être malheureux dans l'interdépendance" ou "nous sentir heureux malgré notre dépendance" et même d'aller jusqu'à l'audace d'être "altruiste au point d'en être égoïste".
Le challenge de l'existence c'est plutôt ce que nous arriverons à faire de tout cela et de quelle manière nous pourrons nous acquitter des responsabilités soulevées par la destiné au travers de l'impertinente sagacité de notre conscience humaine.
La grande question ce n'est pas non plus de "ne pas être malheureux dans l'interdépendance" ou "nous sentir heureux malgré notre dépendance" et même d'aller jusqu'à l'audace d'être "altruiste au point d'en être égoïste".
Le challenge de l'existence c'est plutôt ce que nous arriverons à faire de tout cela et de quelle manière nous pourrons nous acquitter des responsabilités soulevées par la destiné au travers de l'impertinente sagacité de notre conscience humaine.
lotus73- Sympathisant de l'arbre
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Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste
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- Message n°159
Re: L'impermanence dans nos vies
merci pour vos témoignages et l'explication de l'impermanence dans nos vies : il est vrai qu'il faut accepter que tout puisse changer : les êtres, les sentiments.... et essayer d'en tirer le meilleur : voir positif et si ca n'est pas le cas continuer sur le chemin du bien.... mais face à la maladie, la souffrance : cela peut prendre du temps : nous sommes des êtres humains avant tout avec nos sentiments, nos expériences, notre ressenti...... le plus difficile pour moi, étant d'arriver à me détacher des autres.......... comprendre que toute la réalité n'est qu'illusion et que seul notre esprit provoque la souffrance........ ca je l'ai compris depuis peu........ il me reste encore bien des choses à apprendre......... amitié à tous
Invité- Invité
- Message n°160
Re: L'impermanence dans nos vies
telaif a écrit:
(Poème de Guendune Rinpoché)
"Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d'efforts et de volonté
mais réside là, dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit n'a aucune importance
parce que n'a aucune réalité.
Ne t'y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul, s'élever et retomber,
sans rien changer, et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel qu'on poursuit, sans jamais le rattraper
parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là
et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie,
l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en.
Tout est à toi, déjà.
Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable
l'éléphant qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire.
Rien à forcer.
Rien
à vouloir.
Et tout se fait tout seul."
lotus73- Sympathisant de l'arbre
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- Message n°161
Re: L'impermanence dans nos vies
merci pour ce joli poème télaif : bien compris le message : merci beaucoup amitié
jude1331- Membre confirmé
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- Message n°164
Re: L'impermanence dans nos vies
Merci pour ce superbe poème qui viendra compléter mes lectures quotidiennes.
_________________
Judith
tindzin- Philanthrope
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- Message n°165
Re: L'impermanence dans nos vies
Bonjour à vous toutes et tous,
Mourir à soi-même :
Pour réaliser du point de vue bouddhiste un bon de conscience qualitatif, il faut comprendre puis intégrer afin d'en obtenir une réalisation, que nous même et notre environnement n'est que l'interprétation de la réalité que nous fournis nos cinq sens et nous délivre notre conscience (réalité relative).
Pour franchir ce rideau de fumée il suffit de mourir à soi-même, ce qui signifie comprendre et réaliser à travers notre pratique, dont la méditation, que notre définition que tous ce qui nous entoure jusqu’à nous-même existons véritablement, comme étant l'unique et ultime vérité, n'est fondé uniquement sur l'appréciation que nous fournit à travers nos sens notre conscience, en interaction avec en jeu de miroirs, tout l'univers et les formes qui s’y développent, et les êtres qui y vivent et le compose, renforçant ainsi notre croyance erronée que nous existons véritablement et que nos perceptions sont réelles. Alors qu’en fait cela relève de la loi des causes et des effets, soit des karmas individuels et collectifs.
Cette reconnaissance nous propulse directement à comprendre et intégrer / réaliser, ce qu’est la vérité ultime ou réalité absolue.
tindzin
Mourir à soi-même :
Pour réaliser du point de vue bouddhiste un bon de conscience qualitatif, il faut comprendre puis intégrer afin d'en obtenir une réalisation, que nous même et notre environnement n'est que l'interprétation de la réalité que nous fournis nos cinq sens et nous délivre notre conscience (réalité relative).
Pour franchir ce rideau de fumée il suffit de mourir à soi-même, ce qui signifie comprendre et réaliser à travers notre pratique, dont la méditation, que notre définition que tous ce qui nous entoure jusqu’à nous-même existons véritablement, comme étant l'unique et ultime vérité, n'est fondé uniquement sur l'appréciation que nous fournit à travers nos sens notre conscience, en interaction avec en jeu de miroirs, tout l'univers et les formes qui s’y développent, et les êtres qui y vivent et le compose, renforçant ainsi notre croyance erronée que nous existons véritablement et que nos perceptions sont réelles. Alors qu’en fait cela relève de la loi des causes et des effets, soit des karmas individuels et collectifs.
Cette reconnaissance nous propulse directement à comprendre et intégrer / réaliser, ce qu’est la vérité ultime ou réalité absolue.
tindzin
Invité- Invité
- Message n°166
Re: L'impermanence dans nos vies
Je suis tout à fait d'accord Tinzin, cependant je pense même que nos 5 sens peuvent nous tromper dès le départ puisque l'illusion n'est pas non plus uniquement une chose que projette notre esprit.
De ce point de vue, il ne s'agit donc pas seulement de nous fier à des théories "ultimes" comme par exemple celles liées à la loi de cause à effet, mais aussi d'être dans la pleine acceptation de ce que nous vivons au moment présent.
Pour cela est sans doute indispensable d'observer un relachement particulier vis à vis de nos besoin "impératifs" et envies "pulsionnelles" qui nous amenera à voir la vie et le temps qui passe sous un angle different et donc avec + de sagesse et de patience.
De ce point de vue, il ne s'agit donc pas seulement de nous fier à des théories "ultimes" comme par exemple celles liées à la loi de cause à effet, mais aussi d'être dans la pleine acceptation de ce que nous vivons au moment présent.
Pour cela est sans doute indispensable d'observer un relachement particulier vis à vis de nos besoin "impératifs" et envies "pulsionnelles" qui nous amenera à voir la vie et le temps qui passe sous un angle different et donc avec + de sagesse et de patience.
tindzin- Philanthrope
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- Message n°167
Re: L'impermanence dans nos vies
Salut Telaif,
La loi du karma est un guide schématique nous permettant de comprendre de manière normative et structurée, quelque chose qui en fait demeure en perpétuel mouvement à l'infini.
En fait ce que nous expérimentons d'instant en instant ce situe sur plusieurs niveaux dans un temps presque simultané, mais qui ne l'est pas à quelques millièmes de fractions de temps .
Ainsi nous expérimentons d'abord principalement les causes secondaires du karma, c'est à dire la maturation du fruit, puis ensuite, mais presque simultanément, nous agissons dans l'action à partir de cette situation, et notre réactions se fera uniquement à partir de notre point de vue, par contre celui-ci va s'appuyer inévitablement sur ce qui nous entoure, que ce soit uniquement une projection de notre esprit où considéré comme une situation extérieure n'y change rien.
Par contre si nous comprenons que toutes les situations sont finalement des projections et n'ont en se sens pas d'existence intrinsèque propre, cette compréhension, cette perception, nous permets de différer certains élans pulsionnels qui eux sont souvent dictés par l'élan pulsionnel de nos émotions, ce qui souvent nous est préjudiciables en nous cantonnant non pas dans l'ici et maintenant et cette reconnaissance, mais dans la croyance quant à la réalité des perceptions qui surgissent d'instant en instant.
La perception correct ne fait pas disparaitre les perceptions ordinaires, car tant que nous produisons du karma ... Mais cela nous permets de fonctionner bien mieux qu'autrement et finalement par un lâché prise habile (les moyens habiles), cette prise de conscience, cette perception, s'intègre dans notre vie de manière douce, nous permettant de nous fondre de plus en plus dans l'ici et maintenant.
Bonne journée à toi Telaif, ainsi qu'à vous toutes et tous.
tindzin
La loi du karma est un guide schématique nous permettant de comprendre de manière normative et structurée, quelque chose qui en fait demeure en perpétuel mouvement à l'infini.
En fait ce que nous expérimentons d'instant en instant ce situe sur plusieurs niveaux dans un temps presque simultané, mais qui ne l'est pas à quelques millièmes de fractions de temps .
Ainsi nous expérimentons d'abord principalement les causes secondaires du karma, c'est à dire la maturation du fruit, puis ensuite, mais presque simultanément, nous agissons dans l'action à partir de cette situation, et notre réactions se fera uniquement à partir de notre point de vue, par contre celui-ci va s'appuyer inévitablement sur ce qui nous entoure, que ce soit uniquement une projection de notre esprit où considéré comme une situation extérieure n'y change rien.
Par contre si nous comprenons que toutes les situations sont finalement des projections et n'ont en se sens pas d'existence intrinsèque propre, cette compréhension, cette perception, nous permets de différer certains élans pulsionnels qui eux sont souvent dictés par l'élan pulsionnel de nos émotions, ce qui souvent nous est préjudiciables en nous cantonnant non pas dans l'ici et maintenant et cette reconnaissance, mais dans la croyance quant à la réalité des perceptions qui surgissent d'instant en instant.
La perception correct ne fait pas disparaitre les perceptions ordinaires, car tant que nous produisons du karma ... Mais cela nous permets de fonctionner bien mieux qu'autrement et finalement par un lâché prise habile (les moyens habiles), cette prise de conscience, cette perception, s'intègre dans notre vie de manière douce, nous permettant de nous fondre de plus en plus dans l'ici et maintenant.
Bonne journée à toi Telaif, ainsi qu'à vous toutes et tous.
tindzin
Bonnassiolle Laurent- Auditeur
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- Message n°168
Re: L'impermanence dans nos vies
Bonjour!
Je vous suis totalement dans votre raisonnement, mais quelle grand difficulté de garder toute objectivité dans le moment présent! Je pense que nous sommes cependant toujours guidé par un but, ce dernier nous empêche alors de percevoir la réalité telle quelle. En effet les informations seront sélectionnées en fonction de ce que nous sommes en train de réaliser.
Prenons un exemple concret sur ma propre expérience. Anciennement gymnaste de haut niveau, je n'ai jamais autant touché du bout des doigts l'instant présent que lorsque j'étais en train de réaliser un mouvement sur un agrès en compétition. A partir du moment où je me présentais aux juges, une seule chose importait:ma respiration...les gestes, les actions étaient millimétrés...rien ne pouvait me perturber totalement concentré. Dès lors, je m'amusais à prendre du recul et je m'apercevais que, pendant la réalisation de mon enchainement, je ne percevais pas de son extérieur à moi-même, mon ouïe était centrée sur ma respiration, sur mon corps. Bien que concentré, je n'étais dans cette réalité ultime, mes perceptions étaient orientées...
Dans le but de "lâcher prise" je pense qu'il en est de même. Je te rejoins Tindzin, par ce que tu appelles le "laché prise habile". C'est alors que nous pouvons faire confiance à ce que rien est permanent, tout change afin de nous remettre sur le bon chemin.Il s'agit de se réaliser sans but, ici reste le chemin des pus difficile!..."ne rien vouloir"
Merci Telaif pour ce fabuleux poème!
Je vous suis totalement dans votre raisonnement, mais quelle grand difficulté de garder toute objectivité dans le moment présent! Je pense que nous sommes cependant toujours guidé par un but, ce dernier nous empêche alors de percevoir la réalité telle quelle. En effet les informations seront sélectionnées en fonction de ce que nous sommes en train de réaliser.
Prenons un exemple concret sur ma propre expérience. Anciennement gymnaste de haut niveau, je n'ai jamais autant touché du bout des doigts l'instant présent que lorsque j'étais en train de réaliser un mouvement sur un agrès en compétition. A partir du moment où je me présentais aux juges, une seule chose importait:ma respiration...les gestes, les actions étaient millimétrés...rien ne pouvait me perturber totalement concentré. Dès lors, je m'amusais à prendre du recul et je m'apercevais que, pendant la réalisation de mon enchainement, je ne percevais pas de son extérieur à moi-même, mon ouïe était centrée sur ma respiration, sur mon corps. Bien que concentré, je n'étais dans cette réalité ultime, mes perceptions étaient orientées...
Dans le but de "lâcher prise" je pense qu'il en est de même. Je te rejoins Tindzin, par ce que tu appelles le "laché prise habile". C'est alors que nous pouvons faire confiance à ce que rien est permanent, tout change afin de nous remettre sur le bon chemin.Il s'agit de se réaliser sans but, ici reste le chemin des pus difficile!..."ne rien vouloir"
Merci Telaif pour ce fabuleux poème!
Invité- Invité
- Message n°169
Re: L'impermanence dans nos vies
Cher Tinzin,
Si nous sommes en effet contraints par chaque situation ainsi que par la perception qui en découle, nous sommes par ailleurs limités dans notre capacité à appréhender les phénomènes intervenant dans ce processus, exprimer nos ressentis relatifs pouvant s'élever et donc aussi à juger correctement desdites situations en fonction de ce que nous pourront nous montre capables d'en capter par nos 5 sens (en tout cas pas avant d'avoir atteint la "libération").
Personne ne produit de karma puisque le karma n'est aucunement produit quoi qu'il puisse advenir. C'est ainsi Tinzin, le karma existe au-dela de tout concept!! (cela dit reconnaissont que Dieu n'est peut-être pas vraiment un concept)
De ce point de vue je dirais que la projection en tant que telle ne peut en aucun cas faire l'objet de notre projection, ce qui pourrait ce traduire par une formule du genre : "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", "on ne peut pas être au four et au moulin", "si on montait un pare-buffle ou un sifflet sur ma belle-mère elle ferait sûrement une belle locomotive" etc, etc ....
La seule chose qui me paraît utile à comprendre finalement, c'est que nous sommes un peu "dans l'Autre". Ca ce n'est pas un mirage et à défaut de comprendre ce que nous sommes, nous pourrons peut-être nous examiner dans notre relation au monde, comprenant que ce n'est pas "intrinsèquement existant" mais que "cela est" malgré tout.
Au plaisir!
Telaif
Si nous sommes en effet contraints par chaque situation ainsi que par la perception qui en découle, nous sommes par ailleurs limités dans notre capacité à appréhender les phénomènes intervenant dans ce processus, exprimer nos ressentis relatifs pouvant s'élever et donc aussi à juger correctement desdites situations en fonction de ce que nous pourront nous montre capables d'en capter par nos 5 sens (en tout cas pas avant d'avoir atteint la "libération").
Personne ne produit de karma puisque le karma n'est aucunement produit quoi qu'il puisse advenir. C'est ainsi Tinzin, le karma existe au-dela de tout concept!! (cela dit reconnaissont que Dieu n'est peut-être pas vraiment un concept)
De ce point de vue je dirais que la projection en tant que telle ne peut en aucun cas faire l'objet de notre projection, ce qui pourrait ce traduire par une formule du genre : "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", "on ne peut pas être au four et au moulin", "si on montait un pare-buffle ou un sifflet sur ma belle-mère elle ferait sûrement une belle locomotive" etc, etc ....
La seule chose qui me paraît utile à comprendre finalement, c'est que nous sommes un peu "dans l'Autre". Ca ce n'est pas un mirage et à défaut de comprendre ce que nous sommes, nous pourrons peut-être nous examiner dans notre relation au monde, comprenant que ce n'est pas "intrinsèquement existant" mais que "cela est" malgré tout.
Au plaisir!
Telaif
Invité- Invité
- Message n°170
Re: L'impermanence dans nos vies
...en résumé on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut et même on ne veut pas toujours faire ce qu'on veut.
Il fo reconnaître, ça m'arrange. En revanche pas toujours si facile de se montrer lucide, réaliste, objectif.
Ps: Merci Laurent
Il fo reconnaître, ça m'arrange. En revanche pas toujours si facile de se montrer lucide, réaliste, objectif.
Ps: Merci Laurent
Invité- Invité
- Message n°171
Re: L'impermanence dans nos vies
N'oublions pas le libre arbitre, un des principes du bouddhisme.
tindzin- Philanthrope
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- Message n°173
Re: L'impermanence dans nos vies
Salut Bonnassiolle,
Ce que tu dis là est très intéressant, cela me rappel plusieurs expériences, dont je te relate la plus intense, et surtout celle que je peux le mieux décrire, et qui s'est encore répétée malheureusement pour moi une fois.
C'est l'accident lorsque l'on est dans une automobile.
Tu te vois partir dans le décor, et soudain toute la situation semble durer une éternité, combien de temps, de minutes, tout se passe au ralenti, tu ne vis que pour ces instants-là et plus rien autour n'a de prise, même mon passager a vécu cette intense sensation, alors que les témoins extérieurs disent que tout s'est passé en une fraction de seconde.
Ainsi est-on sûre que lorsque tombe le couperet de la guillotine, qu'un homme se jette sous le train, qu'un autre prend une balle dans la tête, où se jette d'une fenêtre, etc....
Que toutes ses situations épouvantable, ne se déroulent que sur quelques fractions de secondes?
Bonne soirée à vous toutes et tous, ainsi qu'à toi Bonnassiolle.
tindzin
Ce que tu dis là est très intéressant, cela me rappel plusieurs expériences, dont je te relate la plus intense, et surtout celle que je peux le mieux décrire, et qui s'est encore répétée malheureusement pour moi une fois.
C'est l'accident lorsque l'on est dans une automobile.
Tu te vois partir dans le décor, et soudain toute la situation semble durer une éternité, combien de temps, de minutes, tout se passe au ralenti, tu ne vis que pour ces instants-là et plus rien autour n'a de prise, même mon passager a vécu cette intense sensation, alors que les témoins extérieurs disent que tout s'est passé en une fraction de seconde.
Ainsi est-on sûre que lorsque tombe le couperet de la guillotine, qu'un homme se jette sous le train, qu'un autre prend une balle dans la tête, où se jette d'une fenêtre, etc....
Que toutes ses situations épouvantable, ne se déroulent que sur quelques fractions de secondes?
Bonne soirée à vous toutes et tous, ainsi qu'à toi Bonnassiolle.
tindzin
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- Message n°174
Re: L'impermanence dans nos vies
Suivant l'une ou l'autre expérience, la projection dans cet espace temps "dé-contracté" est intentionnelle ou pas.
C'est ce qui détermine la possibilité de reproduire ou pas cette condition de pleine conscience dans le moment présent.
La reproduction multiple de ce moment de lacher prise permettra ainsi de vivre l'impermanence dans la paix intérieure et dans l'ouverture à l'autre, aux situations telles qu'elles sont.
C'est ce qui détermine la possibilité de reproduire ou pas cette condition de pleine conscience dans le moment présent.
La reproduction multiple de ce moment de lacher prise permettra ainsi de vivre l'impermanence dans la paix intérieure et dans l'ouverture à l'autre, aux situations telles qu'elles sont.
Invité- Invité
- Message n°175
Re: L'impermanence dans nos vies
"Les voleurs que sont les états sans vigilance,
A la suite de la dégradation de la mémoire,
Volent même les mérites que j'ai accumulé
Et j'irai vers les royaumes inférieurs.
Les perturbations, cette bande de voleuses,
Cherchent une bonne occasion;
L'ayant trouvée elle dérobent les vertus
Et détruisent la force vitale des renaissances heureuses[...]
"C'est en présence de tous les Bouddhas
Et de tous les Bodhisattvas,
Qui peuvent voir sans obstruction,
Que toujours je demeure?"
Par cette pensée est développé
Un sentiment de pudeur, de respect et de peur.
De cette manière le souvenir des Bouddhas
Surgira encore et encore.
Une fois que la mémoire demeure
Pour garder la porte de l'esprit,
La vigilance viendra aussi,
Et même ce qui était parti reviendra.
Quand au début d'une action, je me rend compte
Que mon état d'esprit n'est pas correct,
A ce moment, je saurai demeurer
Aussi ferme qu'un bout de bois.
Je ne dois jamais laisser errer
Mon regard sans but précis,
Mais ayant l'esprit résolu,
Je dois toujours garder les yeux baissés.
Néanmoins, pour détendre le regard,
Je peux parfois regarder autour de moi,
Et quand quelqu'un entre dans mon champ de vision
Je dois le regarder et lui dire "Bienvenue!"
En route, pour vérifier qu'il n'y a pas de danger,
Je dois regarder encore et encore dans les quatre directions.
Quand je veux m'arrêter pour me reposer,
Je dois me détourner et regarder derrière moi.
Ayant vérifié devant et derrière,
Je dois alors aller ou bien venir.
Ayant compris que cela est nécessaire,
Je dois agir ainsi dans toutes les occasions."
La voie, seulement la voie, cher maître - selon Shantideva (Bodhisattvacharyavatara, Chap 5/ vigilance)
A la suite de la dégradation de la mémoire,
Volent même les mérites que j'ai accumulé
Et j'irai vers les royaumes inférieurs.
Les perturbations, cette bande de voleuses,
Cherchent une bonne occasion;
L'ayant trouvée elle dérobent les vertus
Et détruisent la force vitale des renaissances heureuses[...]
"C'est en présence de tous les Bouddhas
Et de tous les Bodhisattvas,
Qui peuvent voir sans obstruction,
Que toujours je demeure?"
Par cette pensée est développé
Un sentiment de pudeur, de respect et de peur.
De cette manière le souvenir des Bouddhas
Surgira encore et encore.
Une fois que la mémoire demeure
Pour garder la porte de l'esprit,
La vigilance viendra aussi,
Et même ce qui était parti reviendra.
Quand au début d'une action, je me rend compte
Que mon état d'esprit n'est pas correct,
A ce moment, je saurai demeurer
Aussi ferme qu'un bout de bois.
Je ne dois jamais laisser errer
Mon regard sans but précis,
Mais ayant l'esprit résolu,
Je dois toujours garder les yeux baissés.
Néanmoins, pour détendre le regard,
Je peux parfois regarder autour de moi,
Et quand quelqu'un entre dans mon champ de vision
Je dois le regarder et lui dire "Bienvenue!"
En route, pour vérifier qu'il n'y a pas de danger,
Je dois regarder encore et encore dans les quatre directions.
Quand je veux m'arrêter pour me reposer,
Je dois me détourner et regarder derrière moi.
Ayant vérifié devant et derrière,
Je dois alors aller ou bien venir.
Ayant compris que cela est nécessaire,
Je dois agir ainsi dans toutes les occasions."
La voie, seulement la voie, cher maître - selon Shantideva (Bodhisattvacharyavatara, Chap 5/ vigilance)
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