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Les démons
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°51
Re: Les démons
Un grand merci cher parrain. Ce sujet est très clair maintenant.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°52
Re: Les démons
Petit rappel :
Toujours d'actualité...
L'examen des démons reprend les 4 méditations de base:
- Le Précieux Corps Humain
- l'impermanence
- L'inexorable Loi du Karma
- L'horreur du Samsâra
Toujours d'actualité...
L'examen des démons reprend les 4 méditations de base:
- Le Précieux Corps Humain
- l'impermanence
- L'inexorable Loi du Karma
- L'horreur du Samsâra
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- Message n°53
Re: Les démons
Extraits de "Victoire sur les démons"
de Patrul Rinpoché ( 1808-1887)
Les démons attaquent parce qu'ils ont besoin d'énergie.
Au niveau du Corps subtil: BINDU , les gouttes rouges et blanches qui sont toute notre énergie.
Les trois veines sont sillonnées d'énergies que sont ces gouttes, assimilables à sang et sperme.
c'est cela qui intéresse les démons.
La colère, la rancune, et toutes les autres émotions suggérées par les démons pour nous distraire, leur permettent de nous voler:
- Le génie de la vie, ce qui permet de vivre.
- La durée de vie
- Les forces vitales, en nous faisant perdre notre énergie.
les désirs sexuels sont initiés par les démons.
Les forces vitales peuvent être volées même subtilement,
après une colère...toujours les démons essayent de nous prendre notre énergie
TCHI ME TUK TIK est une Sadhâna qui permet de reprendre l'énergie qui nous a été volé.
Lorsqu'on est malade, l'énergie de la vie sort du corps( fièvre )
et reste au-dessus, pour n'y rentrer qu'en cas de guérison.
Le génie de la vie est transparent, relié au corps par une espèce de fumée.
Mritiu Mara arrive dès qu'il voit le génie de la vie sortir du corps, et il attaque.
pendant trois jours après la mort, les démons dévorent les forces vitales jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.Cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines.
Les pratiquants du Dharma, moins distraits par les mondes visibles, doivent s'attacher à découvrir et à voir ce qui est invisible.
Il faut pénétrer les mondes réels qui sont invisibles.
Lorsqu'on voit le monde des démons, on est déjà gagnant car on prévoit la parade avant le coup...
de Patrul Rinpoché ( 1808-1887)
Les démons attaquent parce qu'ils ont besoin d'énergie.
Au niveau du Corps subtil: BINDU , les gouttes rouges et blanches qui sont toute notre énergie.
Les trois veines sont sillonnées d'énergies que sont ces gouttes, assimilables à sang et sperme.
c'est cela qui intéresse les démons.
La colère, la rancune, et toutes les autres émotions suggérées par les démons pour nous distraire, leur permettent de nous voler:
- Le génie de la vie, ce qui permet de vivre.
- La durée de vie
- Les forces vitales, en nous faisant perdre notre énergie.
les désirs sexuels sont initiés par les démons.
Les forces vitales peuvent être volées même subtilement,
après une colère...toujours les démons essayent de nous prendre notre énergie
TCHI ME TUK TIK est une Sadhâna qui permet de reprendre l'énergie qui nous a été volé.
Lorsqu'on est malade, l'énergie de la vie sort du corps( fièvre )
et reste au-dessus, pour n'y rentrer qu'en cas de guérison.
Le génie de la vie est transparent, relié au corps par une espèce de fumée.
Mritiu Mara arrive dès qu'il voit le génie de la vie sortir du corps, et il attaque.
pendant trois jours après la mort, les démons dévorent les forces vitales jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.Cela peut aller jusqu'à plusieurs semaines.
Les pratiquants du Dharma, moins distraits par les mondes visibles, doivent s'attacher à découvrir et à voir ce qui est invisible.
Il faut pénétrer les mondes réels qui sont invisibles.
Lorsqu'on voit le monde des démons, on est déjà gagnant car on prévoit la parade avant le coup...
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Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°54
Re: Les démons
Patrul Rinpoché dit encore :
"En général, la source de toutes les forces négatives est l'attachement très net à notre ego qui n'existe pas en réalité.
Tout le mal qui existe dans cet univers et toutes les peurs et souffrances aussi nombreuses soient-elles, sont issues de l'attachement à l'ego.
Que faire de ce démon ?
Le démon est notre esprit ordinaire, il faut dissiper nos pensées et rendre cet esprit comme le ciel.
A part notre esprit, il n'y a pas d'obstacles.
Si on ne comprend pas la vacuité, on reste entravé par les obstacles."
Et Tulku Pema wangyal nous dit :
"Si en pleine nuit on ressent la peur, il ne faut pas chercher à l'extérieur, mais à l'intérieur.
Si on voit que cela vient de l'esprit, restant dans ce vide, les démons ne pourront plus nous nuire."
"En général, la source de toutes les forces négatives est l'attachement très net à notre ego qui n'existe pas en réalité.
Tout le mal qui existe dans cet univers et toutes les peurs et souffrances aussi nombreuses soient-elles, sont issues de l'attachement à l'ego.
Que faire de ce démon ?
Le démon est notre esprit ordinaire, il faut dissiper nos pensées et rendre cet esprit comme le ciel.
A part notre esprit, il n'y a pas d'obstacles.
Si on ne comprend pas la vacuité, on reste entravé par les obstacles."
Et Tulku Pema wangyal nous dit :
"Si en pleine nuit on ressent la peur, il ne faut pas chercher à l'extérieur, mais à l'intérieur.
Si on voit que cela vient de l'esprit, restant dans ce vide, les démons ne pourront plus nous nuire."
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- Message n°55
Re: Les démons
RAPPEL :
Dans les textes Tibétains :
Les dix causes majeures à l'apparition des démons des émotions perturbatrices.
La première : le MANQUE DE FOI : ( MA TE PA en Tibétain )
à cause duquel aucune Quête ni aucune évolution n'est possible, créant ainsi la misère morale et mentale.
Les 9 autres sont :
Le regret ( Gyo Pa ) Il obstrue en bloquant l'être sur une expérience passée.
Le manque de mémoire ( Dje Nye Pa )
Le manque d'attention (Sem Nyen Pa )
La confusion, dérangement mental (Che Rap Chel wa )
La disharmonie : avec l'éthique d'un lieu ou d'une époque (Tsul Chin Ma Yn Pa Ye ra Pa )
La perversion : être attiré par ce qui est contraire, irrévérend, négatif (Lo Par Mo Pa )
Le rire bruyant : se faire remarquer (Go Pa )
L'ignorance : ( Ma Rig Pa )
Le manque de modestie, de simplicité dans nos moyens (Ga Me Pa )
Dans les textes Tibétains :
Les dix causes majeures à l'apparition des démons des émotions perturbatrices.
La première : le MANQUE DE FOI : ( MA TE PA en Tibétain )
à cause duquel aucune Quête ni aucune évolution n'est possible, créant ainsi la misère morale et mentale.
Les 9 autres sont :
Le regret ( Gyo Pa ) Il obstrue en bloquant l'être sur une expérience passée.
Le manque de mémoire ( Dje Nye Pa )
Le manque d'attention (Sem Nyen Pa )
La confusion, dérangement mental (Che Rap Chel wa )
La disharmonie : avec l'éthique d'un lieu ou d'une époque (Tsul Chin Ma Yn Pa Ye ra Pa )
La perversion : être attiré par ce qui est contraire, irrévérend, négatif (Lo Par Mo Pa )
Le rire bruyant : se faire remarquer (Go Pa )
L'ignorance : ( Ma Rig Pa )
Le manque de modestie, de simplicité dans nos moyens (Ga Me Pa )
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petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°56
Re: Les démons
le manque de mémoire et le rire bruyant??????? alors suis-je possédée???
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- Message n°57
Re: Les démons
Non tu es juste la réincarnation de la célèbrepetit_caillou a écrit:le manque de mémoire et le rire bruyant??????? alors suis-je possédée???
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- Message n°58
Re: Les démons
Rire bruyant, ça veut dire : ne pas savoir être discret et délicat...comme c'est précisé : se faire remarquer dans le sens "faire de son nez" comme on dit chez nous !
Mais plus sérieusement, est considéré comme démoniaque TOUT ce qui peut faire obstacle à la pratique en prenant notre énergie vitale.
Parce que si nous gaspillons notre énergie, nous ne pouvons pas avoir la force nécessaire ...
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- Message n°59
Re: Les démons
J'adore Dora le poisson, elle est trop géniale
@ Pema:
@ Pema:
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- Message n°60
Re: Les démons
Pema Gyaltshen a écrit:RAPPEL :
Dans les textes Tibétains :
Les dix causes majeures à l'apparition des démons des émotions perturbatrices.
La première : le MANQUE DE FOI : ( MA TE PA en Tibétain )
à cause duquel aucune Quête ni aucune évolution n'est possible, créant ainsi la misère morale et mentale.
Les 9 autres sont :
Le regret ( Gyo Pa ) Il obstrue en bloquant l'être sur une expérience passée.
Le manque de mémoire ( Dje Nye Pa )
Le manque d'attention (Sem Nyen Pa )
La confusion, dérangement mental (Che Rap Chel wa )
La disharmonie : avec l'éthique d'un lieu ou d'une époque (Tsul Chin Ma Yn Pa Ye ra Pa )
La perversion : être attiré par ce qui est contraire, irrévérend, négatif (Lo Par Mo Pa )
Le rire bruyant : se faire remarquer (Go Pa )
L'ignorance : ( Ma Rig Pa )
Le manque de modestie, de simplicité dans nos moyens (Ga Me Pa )
Bonjour à vous,
Le Chemin de la Foi est pour moi Chemin de Vie, car accepter ce qui nous arrive et savoir en remercier "le Divin de notre coeur", c'est non seulement être sur ce Chemin, mais y marcher, et aller de l'avant... La Foi c'est avoir confiance et oser /savoir aller au-delà des apparences pour y chercher la vérité. La Foi c'est avoir confiance, car on ne peut avoir peur et avoir néanmoins la Foi.
hananou- Présence spontanée
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- Message n°61
Re: Les démons
c 'est la connaissance , observer le samsara pour la traversée, reconnaitre tous les espaces sans y demeurer avec attachement
La foi c'est une intention de liberté pour le plus grand nombre.
La foi c'est une intention de liberté pour le plus grand nombre.
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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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- Message n°62
Re: Les démons
Pema Patrul Rinpoché dit encore :
"En général, la source de toutes les forces négatives est l'attachement très net à notre ego qui n'existe pas en réalité.
Tout
le mal qui existe dans cet univers et toutes les peurs et souffrances
aussi nombreuses soient-elles, sont issues de l'attachement à l'ego.
Que faire de ce démon ?
Le démon est notre esprit ordinaire, il faut dissiper nos pensées et rendre cet esprit comme le ciel.
A part notre esprit, il n'y a pas d'obstacles.
Si on ne comprend pas la vacuité, on reste entravé par les obstacles."
Et Tulku Pema wangyal nous dit :
"Si en pleine nuit on ressent la peur, il ne faut pas chercher à l'extérieur, mais à l'intérieur.
Si on voit que cela vient de l'esprit, restant dans ce vide, les démons ne pourront plus nous nuire."
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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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- Message n°63
Re: Les démons
Bonjour
J'avais envie de remettre une fois de plus ce post qui décrit un peu la notion de "démons" dans la Bouddhisme et surtout les textes éclairent bien sur les obstacles à la pratique, je trouve…
Je vous invite à relire depuis le début si il y a bien quelque chose d'intemporel c'est ce sujet des démons et obstacles...
J'avais envie de remettre une fois de plus ce post qui décrit un peu la notion de "démons" dans la Bouddhisme et surtout les textes éclairent bien sur les obstacles à la pratique, je trouve…
Je vous invite à relire depuis le début si il y a bien quelque chose d'intemporel c'est ce sujet des démons et obstacles...
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Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°64
Re: Les démons
Merci d'avoir rappelé ce sujet . Je viens de tout lire .
Si on examine ce qui se passe actuellement : toutes les attentions centrées sur un virus , au point de considérer comme envisageable de pister tout le monde dans un avenir proche ou lointain , l'économie mondiale détruite en toute connaissance de cause , toujours pour nous protéger de ce virus .....ils sont peut-être très actifs pour le moment , ces démons .
Je ne privilégie pas l'une ou l'autre définition du mot démon en émettant cette hypothèse , possible parmi d'autres .
Si on examine ce qui se passe actuellement : toutes les attentions centrées sur un virus , au point de considérer comme envisageable de pister tout le monde dans un avenir proche ou lointain , l'économie mondiale détruite en toute connaissance de cause , toujours pour nous protéger de ce virus .....ils sont peut-être très actifs pour le moment , ces démons .
Je ne privilégie pas l'une ou l'autre définition du mot démon en émettant cette hypothèse , possible parmi d'autres .
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" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°65
Re: Les démons
je pense que les démons sont actifs tout le temps quelque part…
Les êtres qui sont sous des bombardements ne sont en meilleure posture, par exemple.
Mais de toute façon, si les démons n'étaient pas là, nous serions déjà tous éveillés.
Certains Maîtres disent que nous sommes éveillés, mais c'est une autre histoire
Les êtres qui sont sous des bombardements ne sont en meilleure posture, par exemple.
Mais de toute façon, si les démons n'étaient pas là, nous serions déjà tous éveillés.
Certains Maîtres disent que nous sommes éveillés, mais c'est une autre histoire
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Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°66
Re: Les démons
La notion de "démon" voila ce que cela m'inspire en fonction de ma culture (de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre, de lire, de voir).
- Dans le Zoroastrisme il y a une sorte de "divinité suprême" et en dessous 2 manifestations du "bien" et du "mal". On a donc Ahura Mazda (le dieu suprême) , Spanta Mainyu (l'Esprit Saint) et Angra Mainyu (L'Esprit Mauvais). Les 2 "Esprits" représentent les choix que nous pouvons faire, ce sont 2 tendances interdépendantes qui existent en chaque être humain, face à une situation, il y a le "meilleur choix possible" et le "pire choix possible". Les 2 Esprits représentent ces 2 tendances en nous. Il n'y a d'ailleurs pas d'Enfer dans le Zoroastrisme mais un "purgatoire" et un "paradis". Tout le monde finit par aller au "Paradis" mais certains doivent d'abord passer un temps au "purgatoire" pour expier leurs "mauvaises actions" dans cette vie. Le Zoroastrisme a un credo qui fait penser au bouddhisme : bonne pensée, bonne parole, bonne action. Et le Zoroastrisme prêche pour la responsabilité individuelle des actes : si nous faisons le bon ou le mauvais choix (en fonction évidemment de critères moraux définit clairement : faire ceci, ne pas faire cela) nous sommes responsables de nos actes. Donc en quelque sorte "L'Esprit Mauvais" dépend de nous, de nos choix individuels, nous sommes libres de ne pas faire ce qu'il nous "souffle" de faire. Il est en nous, c'est une partie de nous, mais nous sommes libre de ne pas l'écouter.
- Autre chose, le philosophe Socrate se disait guidé dans ses actes parfois par un "Daemon", une sorte d'esprit qui le conseillait parfois, parfois lui déconseillait de faire certaines chose et parfois gardait le silence. Il me semble d'ailleurs me souvenir que lorsque Socrate fut contraint au suicide en quelque sorte pour rester en accord avec ses idées, il est dit qu'il consulta son Daemon pour savoir que faire, boire la ciguë et mourir pour ses idées ou rester en vie et se désavouer lui-même. Et le Dameon garda le silence il me semble et Socrate interpréta cela comme le fait que le Daemon ne trouvait pas l'idée d'accepter la mort était mauvaise. Puisque le Dameon avait toujours guidé Socrate dans le bon sens, et conseillé pour éviter les mauvais choix au philosophe. Là il ne disait rien.
- Il y a des années de cela j'ai discuté un jour dans un train avec un prêtre catholique sur l'origine du Mal en l'homme, est-ce que l'homme était bon ou mauvais par nature. Sa réponse fut la suivante : non l'homme n'est pas mauvais par nature, mais il a la capacité d'inviter le mal à entrer dans son coeur.
- Enfin je trouve la scène du film "Little Bouddha" sur l'Eveil du Bouddha très parlante. Lorsque Siddhartha au pied de l'Arbre dans la lutte finale contre Mara est confronter... à sa propre image. L'on a deux Siddhartha l'un en face de l'autre, indiscernables. Et le double de Siddhartha lui dit : veux tu bien devenir mon dieu ? Ou quelque chose d'approchant. Et Siddhartha lui rétorque qu'il n'est que le fruit de son ego, alors le "faux" Siddhartha prend d'autre traits, plus laids, ceux de Mara, qui est démasqué et se volatilise. Moi j'ai compris cela comme le fait que "Mara" n'existe pas vraiment, il n'existe que tant que nous somme prisonnier de l'idée du Soi indépendant, tant que nous n'avons pas réalisé le Non-Soi il y a quelque chose, un obstacle, qui existe, une sorte de "cristallisation" très personnelle et intime de nos "voiles" karmiques. C'est notre "Mara" à nous, mais il est promis à disparaître un jour. Donc ce n'est pas un "démon" qui existe de façon autonome comme le Satan du Christianisme ou de l'Islam. Et dans les quelques sutras que j'ai lu ou il y a des apparitions du Mara comme tentateur c'est toujours e, tête à tête avec un moine ou une moniale isolé et il est toujours vaincu par la même méthode : on le reconnait pour ce qu'il est derrière ses déguisements. Sitôt reconnu il peste et s'en va. Il n'oppose pas plus de résistance. Peut être que sa force est de nous faire croire justement, comme notre "moi", qu'il existe de façon autonome, indépendante et qu'il est très puissant voir invincible. Ce qui est bien sûre faux.
Personnellement je pense donc que les "démons" dans le bouddhisme au sens de Mara(s) n'existent pas vraiment en eux-mêmes, nous les fabriquons avec notre esprit, croyons qu'ils existent indépendamment de nous, mais nous pouvons, en prenant vraiment conscience de ce qu'ils sont (une manifestation de l'illusion du Moi indépendant), les faire disparaître d'un simple regard suffisamment lucide et perçant. Souvenez vous, le Bouddha resta impassible devant la pluie de flèches de l'armée de Mara, impassible devant les charmes sensuels des filles de Mara, parce qu'il savait que tout cela se passant "dans sa tête" en quelque sorte, n'existait pas vraiment. J'incline a penser que toute cette scène célèbre de la lutte contre Mara eu lieu dans la tête de Siddhartha. Et que si un témoin était présent et regarde Siddhartha au pied de l'arbre à ce moment là, ce témoin n'aurait rien vu d'extraordinaire, de surnaturel. La lutte contre Mara ce jour là fut Siddharta qui se vainquait lui-même, qui était victorieux contre son "moi" illusoire. D'ailleurs il est dit il me semble dans le Dhammapada que se vaincre soi-même est bien plus important que vaincre 1000 ennemis au combat.
Après... c'est mon point de vue. Voila. Faire avancer le schmilblick.
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