L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le soutra du Lotus - Page 6 Empty Re: Le soutra du Lotus

    Message par karma djinpa gyamtso Mer 09 Juin 2010, 20:23

    Le lien ne fonctionnant pas je copie colle cette page:

    La Soka Gakkai a été fondée dans les années 30 comme branche laïque de l'école bouddhique Nichiren Shoshu, à laquelle elle a " emprunté " sa doctrine : un bouddhisme radical hérité d'un moine japonais du XIIIe siècle, Nichiren Daishonin (1222-1282).

    Nichiren

    Ce moine mystique prêchait un bouddhisme pour le moins radical. Nichiren prônait en effet la dévotion exclusive au Sûtra du Lotus (1), qui constituait selon lui, la forme unique et définitive du bouddhisme, la "Loi correcte". Estimant que sa compréhension n'était pas à la portée de tous, il en arriva à déclarer que la seule dévotion à ce sutra permettait d'atteindre l'Eveil : "Partant de l'idée que la lettre même du Sûtra possédait une vertu salutaire, il en était bientôt arrivé à affirmer que cette vertu se trouvait en quelque sorte concentrée dans le titre du Livre, et que par conséquent le prononcé de ce titre en valait la lecture. Il suffisait en somme d"'invoquer" le Livre pour bénéficier de cette vertu (2)." Et la récitation du mantra " Nam Myo Renge Kyo " (Je rends hommage au Sûtra du Lotus (3) constitue aujourd'hui encore l'essentiel de la pratique "religieuse" de la Soka Gakkai.

    "Ardent patriote, Nichiren voulut faire de son pays le centre à partir duquel la Doctrine telle qu'il la concevait, se répandrait sur le monde entier (4)." Rêvant d'imposer sa vision spirituelle comme religion unique au Japon, et de fusionner gouvernement et religion, Nichiren condamnait les autres doctrines religieuses, y compris certaines écoles bouddhiques : "Selon Nichiren, le Nembutsu"(croyants de la terre pure) était le chemin de l'enfer, le zen était la doctrine des démons, et les rituels Shingon menaient au désastre (5)." En 1260, il remit aux autorités un traité dans lequel " il expliquait que les désastres fréquents qui ravageaient le Japon à cette époque survenaient à cause des enseignements erronés du faux bouddhisme [et] qu'afin d'établir la paix, le gouvernement devait interdire toutes les autres écoles bouddhiques et obliger toute la population à adopter sa vraie loi (6). " Ses prises de position lui valurent de sérieux ennuis. Il fut exilé par deux fois, et échappa même de justesse à la peine capitale.
    La Nichiren Shoshu

    " A sa mort, Nichiren avait 260 disciples divisés en plusieurs écoles. La plupart de ces écoles se sont réconciliées avec l'école fondatrice Nichiren Shu, à part la Nichiren Shoshu (la vraie secte de Nichiren) qui est restée un mouvement indépendant (7). "

    Nichiren n'ayant pas désigné d'héritier unique, ce sont les six doyens du groupe de ses disciples qui se chargèrent à sa mort de répandre sa doctrine et de protéger la tombe et le temple de Minobu. L'un d'entre eux, Nikko Shonin (1246-1333), à la suite d'un différend l'opposant aux autres patriarches, s'enfuit avec les restes du défunt Nichiren, et construisit en 1290 le temple Taiseki-ji, temple principal de la Nichiren Soshu situé au Mont Fuji (Cool.

    " Le courant principal, incarné par les cinq autres disciples de Nichiren, était la "faction tolérante", tandis que le courant de Nikko était la "faction austère". Toutefois, certains spécialistes considèrent cette faction minoritaire, peu portée aux concessions, comme plus pure et plus orthodoxe que l'autre (9)." "L'actuelle Nichiren Soshu remonterait donc à l'époque d'Edo et au moine Nikkan (1665-1726) qui réussit à régénérer l'école de Nikko, à la 26ème génération. Cette école prit d'abord le nom de "Nichiren Shu, faction de Taiseki-ji", et en 1912 seulement celui de "Nichiren Shoshu " (9). Le 67ème et actuel Grand Prêtre de la Nichiren Shoshu est Nikken (né en 1922). La Nichiren Shoshu demeure une école bouddhiste minoritaire et "marginale". Un certain nombre de différences doctrinales la distingue des autres courants bouddhistes, y compris des écoles se réclamant de Nichiren. "Une des différences doctrinales majeures (...) se trouve dans son interprétation de l'identité de Nichiren, et donc dans la signification des Trois Trésors du Bouddhisme [le Bouddha, la loi, le clergé], la Nichiren Shoshu voit Nichiren comme l'incarnation de l'Eternel Bouddha qui n'est pas le Shakyamuni historique. L'Eternel Bouddha est considéré comme supérieur à celui-ci (10) ."
    La Soka Gakkai

    Née au Japon dans les années 30, la branche laïque de la Nichiren Shoshu, ne comptait à l'époque que quelques milliers de membres. Elle connut une croissance considérable après-guerre, et surtout à partir des années 60 sous l'impulsion de son troisième président Daisaku Ikeda.

    En 1930, un éducateur japonais, Tsunesaburo Makiguchi [1871/1944], converti deux ans plus tôt au bouddhisme de la Nichiren Shoshu, fonde en compagnie de Josei Toda [1900/1958] la " Soka Kyoiku Gakkai " (Société pour une éducation créatrice de valeurs). Le but de ce groupe était alors d'appliquer les principes bouddhiques de la Nichiren Shoshu dans le domaine de l'éducation.

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Toda et Makiguchi sont emprisonnés, et ce dernier décède en prison en novembre 1944. Libéré un an plus tard (le 3 juillet 1945), Toda reconstruit l'organisation, dont le but se voit élargi à la paix, la culture, et l'éducation, et qui est rebaptisée (en mars 1946) " Soka Gakkai " (Société créatrice de valeurs).

    "Toda voulait recruter 750 000 familles avant sa mort (...). Un programme fanatique de "Shaku-buku" (recrutement) fut entrepris (11)." Un objectif que la Soka Gakkai proclama atteint en 1957.

    Josei Toda meurt un an plus tard, et son disciple, Daisaku Ikeda (né en 1928 à Tokyo) prend le pouvoir. Ikeda, devenu le troisième président de la Soka Gakkai le 3 mai 1960, développera le mouvement hors des frontières du Japon, et lui donnera son orientation politique.
    Le mouvement s'implante sur le territoire français sous la forme "association loi de 1901" en avril 1966.

    "En mai 1964, la Soka Gakkai était devenue une des plus grandes organisations religieuses du Japon, déclarant 4,3 millions de foyers adhérents, soit plus de 10 millions d'individus (...). Ikeda mentionna alors pour la première fois le projet de faire entrer ses membres au Parlement et de créer un parti politique religieux (12). "Ce fut chose faite le 17 novembre 1964 avec la création du Komeito ("Parti du gouvernement propre"ou "Parti de la probité"). "Le Komeito est ainsi devenu le premier parti religieux japonais, fondé sur un programme de fusion entre pouvoir d'Etat et religion. (...)Le Komeito et la Soka Gakkai étaient des organisations absolument jumeIles (13)."

    En 1970, la Soka Gakkai se sépare "officiellement" du Komeito, "pour couper court aux accusations de confondre religion et politique (…) (14). " Mais malgré cette séparation affichée, le parti politique reste un "outil" de la secte. "Malgré son image "laïque", le Komeïto reste très dépendant de la Soka Gakkai, son principal soutien électoral. La secte a d'ailleurs continué à jouer un rôle important dans la vie politique notamment en faveur de la normalisation des relations avec la Chine (...) (14)." Les deux organisations demeurent aujourd'hui encore intimement liées.

    Le 26 janvier 1975, La Soka Gakkai Internationale (SGI) qui regroupe l'ensemble des organisations de chaque pays voit le jour, avec à sa tête Daisaku Ikeda.

    Quatre ans plus tard, le 24 avril 1979, Ikeda, accusé par les moines de la Nichiren Shoshu de vouloir s'emparer du pouvoir, et d'être devenu "une sorte de bouddha autoritaire", démissionne de sa fonction de président de la Soka Gakkai Japon, qu'il exerçait depuis 20 ans. Cette démission ne sera que le premier épisode d'un conflit entre l'organisation laïque et la secte originelle, conflit qui ne cessera de s'intensifier au fil des années (15). Succèdent alors à Ikeda, devenu président honoraire, Hiroshi Hojo, ancien sénateur et haut-responsable de l'organisation, puis en 1981, Einosuke Akiya.

    En 1983, La Soka Gakkai Internationale est reconnue organisation non gouvernementale (ONG) auprès de l'ONU. Ikeda se voit remettre, en août 1983, le prix de la paix des Nations Unies, et, cinq ans plus tard (le 16/6/1989), le "Humanitarian Award" du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
    Ikeda et les moines : rien ne va plus !

    En 1990, le torchon brûle entre le grand patriarche de la Nichiren Shoshu et la Soka Gakkai. Ikeda se voit limogé par Nikken pour avoir émis des critiques à son encontre : "La Nichiren Shoshu [met] fin au mandat de Sokoto (représentant des organisations laïques de la NS) détenu par Ikeda, le 27/12/90, et lui [retire] la responsabilité exclusive de la propagation du bouddhisme en dehors du Japon (16)."

    En novembre 1991, la guerre éclate, et c'est l'organisation tout entière qui se voit purement et simplement excommuniée par les moines. Dans une "Notice d'excommunication de la Soka Gakkai" datée du 28 novembre 1991 et adressée à ses dirigeants, le clergé affirme sa complète séparation avec l'organisation japonaise, ainsi qu'avec l'ensemble des organisations Soka Gakkai de par le monde : "(...) la Soka Gakkai détruit elle-même le but et la raison de son existence en tant qu'organisation laïque et va à l'encontre de l'enseignement et de la foi de la Nichiren Shoshu, (...). Après plusieurs directives et mesures disciplinaires, (...) la Soka Gakkai n'a pas montré le plus petit signe de retour sur soi-même ou de repentir. Le clergé, par conséquent, déclare qu'il ne peut plus tolérer la Soka Gakkai au sein des organisations laïques de la Nichiren Shoshu. (...) De plus, (...) toutes les organisations de la SGI qui acceptent ou soutiennent les directives de la Soka Gakkai sont également excommuniées et n'ont désormais plus de liens avec la Nichiren Shoshu (17)."

    A l'origine du schisme: les différents scandales politiques et financiers (18) auxquels se trouvait mêlée de près ou de loin la Soka Gakkai, et l'attitude autoritaire d'Ikeda, accusé de trahir la doctrine, et de prêcher pour sa propre religion. "Diffamation, vénalité et usurpation d'autorité cléricale, voilà, entre autres, les péchés dont le prêtre principal de la secte, Nikken Abe, accuse le groupe laïque. Il accuse les chefs de Soka Gakkai d'accomplir des fonctions sacrées réservées au clergé (...) (19)." De son côté, la Soka Gakkai réplique à cette excommunication taxée de "mesure brutale et anachronique" en réclamant la démission du Grand Prêtre de la Nichiren Shoshu. Fustigeant les comportements féodaux du clergé, et dénonçant la vie corrompue des moines, " M. Ikeda [rend] public un long document d'excommunication (...). Il [interdit désormais] le pèlerinage au temple du Mont Fuji (d'où [un] énorme manque à gagner pour les moines) et la présence des prêtres de la Nichiren Shoshu aux funérailles. Bref, c'est la lutte à couteaux tirés (20).

    Une situation bien embarrassante pour la Soka Gakkai, qui, malgré sa supériorité numérique, et bien qu'ayant été reconnue (en 1952) organisation religieuse au Japon, se retrouve privée de son affiliation aux héritiers de Nichiren, et perd du même coup sa légitimité. Ceci l'oblige à corriger certains écrits, et à revoir sa position vis-à-vis des moines de la Nichiren Shoshu et du Grand Prêtre Nikken : " Ce dernier précédemment considéré par la Soka Gakkai comme son Grand Prêtre est maintenant condamné et traité de démon du ciel (Tenma). Pour les adapter à ce nouveau contexte, la Soka Gakkai révise ses livres et ses dossiers d'études sur la doctrine de la Nichiren Shoshu et en particulier sur la notion de vrais héritiers (...). Par exemple, dans son livre " le bouddhisme en action ", Ikeda affirmait : d'autres écoles qui se réclament de Nichiren peuvent sembler avoir la même doctrine que nous, mais il leur manque cet héritage en ligne directe et sans discontinuité à partir de Nichiren ; si la foi n'est pas basée sur cet héritage en ligne directe, il est inutile de se référer à un Gohonzon (21) ainsi fabriqué car aucun fruit ne peut en résulter (22)."

    Et la guerre fit rage au Japon entre la Soka Gakkai et l'école bouddhique désormais surnommée "la secte Nikken", Japon où près d'une centaine de procès opposèrent les deux organisations .
    " Cette guerre prit une telle dimension qu'elle ternit au Japon, l'image de la Soka Gakkai et sa réputation de mouvement bouddhiste humanitaire, respectueux des droits de l'homme (...) (24)."

    Une image négative dans l'opinion publique nippone qui contraste avec son image internationale. Une mauvaise réputation qui n'a pas empêché son expansion à l'étranger. La Soka Gakkai serait aujourd'hui présente dans 177 pays, dont la France, où elle compterait entre 6000 et 8000 membres. Une implantation réussie en toute discrétion. En effet, qui connaît l'existence de cette organisation ? " Cette secte a tissé subrepticement sa toile sur la scène internationale, quasiment à l'insu de tout le monde, or cette faible visibilité n'a pas été un obstacle à son implantation (24)."
    Actuellement, Le président de la Soka Gakkai France est (depuis 1999) Yoshio Chiba. Daisaku Ikeda est toujours président de la SGI, et bien qu'il ne soit que président honoraire de l'organisation japonaise Soka Gakkai (Le président actuel étant toujours Einosuke Akiya), il demeure pour tous les adeptes, français et étrangers, le leader suprême, le Sensei (Le maître).

    @coeur de Loi: Bonne soirée.
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    Message par Coeur de Loi Mer 09 Juin 2010, 21:23



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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 17:32

    Bonjour,

    Coeur de Loi a écrit:Ma réponse est que les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, vastes et profonds.

    Pourquoi? Smile


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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 17:45

    Bonjour Karma Trindal

    Content de te revoir, mes amitiés dans la Loi.

    Pourquoi sont-ils suprêmes et hors d'atteinte des foules profanes ?

    Car ils sont pour l'intruction et la perfection de la sagesse des Bodhisattvas, ces grands êtres surnaturels.

    Qui va pouvoir les comprendre s'il ne s'engage pas dans le grand véhicule ?

    ---

    Ces soutras sont vastes comme l'espace, profonds comme la réalité, ils échappent aux raisonnements humains.

    Non, certe, il faut vraiment vouloir être un Bodhisattva pour les étudier et les comprendre afin d'en profiter pour sauver tous les êtres.

    Cela s'appelle l'effort dans la Loi.

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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 17:48

    Bonjour Coeur de Loi,

    Coeur de Loi a écrit:Car ils sont pour l'intruction et la perfection de la sagesse des Bodhisattvas, ces grands êtres surnaturels.

    Qui va pouvoir les comprendre s'il ne s'engage pas dans le grand véhicule ?

    Surnaturels comment?

    Pourquoi ne pourrait-on pas les comprendre? Smile

    Ces soutras sont vastes comme l'espace, profonds comme la réalité, ils échappent aux raisonnements humains.

    Qui sommes-nous si on peut les comprendre alors? Smile


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 10 Juin 2010, 17:54

    Il n'y a là rien de surnaturel, mais au contraire l'attitude du Boddhisattva est très naturelle, de même que les Enseignements.
    Mais je suis d'accord que dans notre époque de fin de cycle, la plupart des êtres ont perdu leur naturel et sont malades...

    Mais le Bouddhisme est très humain et concret.


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    Message par karma djinpa gyamtso Jeu 10 Juin 2010, 18:09

    Oui comme ça on ferme bien tout dialogue! c'est facile a dire que les enseignements sont vastes et profond...
    sous entendu qu'il n'y a que les etres "supérieurs" qui peuvent comprendre ce Sutra c'est ça? ainsi on maintient le mystere et on ouvre la porte seulement aux personnes interessées qui deviendront de futurs adeptes...bien rodé votre stratégie.
    C'est aussi ce que me disait mon amie qui était sur une voie (sectaire) similaire "y'a tout dans le Sutra du Lotus" sans rien expliquer de plus...
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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 18:12

    Les Êtres-d'Éveil, les grands êtres, sont décrits dans les soutras du Mahayana pour ceux qui veulent les connaitre.

    Ils sont au dessus des dieux, au dela des 3 mondes, ils jouent de leurs pouvoirs surnaturels pour sauver les êtres par myriades de par les galaxies.

    On peut leur ressembler en suivant leur voie, celle du grand véhicule pour devenir un Bouddha dans notre dernière existence.

    Si on peut les comprendre, alors on pense comme eux et on renaitra par miracle dans un corps de Bodhisattva.

    Loin au dessus des dieux, dans le Nirvana immortel.
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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 18:51

    Coeur de Loi a écrit:Les Êtres-d'Éveil, les grands êtres, sont décrits dans les soutras du Mahayana pour ceux qui veulent les connaitre.

    Quelles sont tes sources?

    Ils sont au dessus des dieux, au dela des 3 mondes, ils jouent de leurs pouvoirs surnaturels pour sauver les êtres par myriades de par les galaxies.

    On peut leur ressembler en suivant leur voie, celle du grand véhicule pour devenir un Bouddha dans notre dernière existence.

    Quelle voie exactement?

    Si on peut les comprendre, alors on pense comme eux et on renaitra par miracle dans un corps de Bodhisattva.

    Loin au dessus des dieux, dans le Nirvana immortel.

    Et si on ne les comprend pas?


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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 19:03

    La source des soutras du grand véhicule est la voie des Bodhisattvas pour progresser afin de comprendre ou d'accumuler des conditions favorables.


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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 19:04

    Coeur de Loi a écrit:La source des soutras du grand véhicule est la voie des Bodhisattvas pour progresser afin de comprendre ou d'accumuler des conditions favorables.

    Peux-tu nous expliquer cette voie?


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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 20:53

    Cette voie est largement expliquée dans les soutras du Bouddha.

    Je me contente de les exposer et de donner mes commentaires.


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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 20:59

    Bon...

    Peux-tu nous citer les passages où c'est expliqué alors?

    Merci! Smile


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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 21:21

    Je reserve ce post pour ceux qui veulent étudier, questionner ou commenter sur le soutra du lotus.

    J'ai commencé une explication par paragraphe sur ce post :

    http://dhamma.xooit.com/t127-Etude-par-paragraphe-du-soutra-du-Lotus.htm


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    Message par Karma Trindal Jeu 10 Juin 2010, 21:28

    Et la voie des Bodhisattva n'est pas expliquée dans le Sûtra du Lotus?


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    Message par Coeur de Loi Jeu 10 Juin 2010, 21:55

    La voie des Bodhisattvas est expliquée dans tous les soutras du Mahayana.

    Le soutra du lotus est le roi des soutras, il englobe tout.

    Les secrets profonds de la voie y sont tous dévoillés.

    Ce n'est pas pour rien qu'il est difficile à comprendre, difficile à pratiquer.


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    Message par DHARMA Ven 11 Juin 2010, 01:39

    Le sutra du lotus est en particulier pour tous les etres ordinaires sans exception et de notre monde . Faut arretter la de tout melanger , ou tout cataloguer pretextant que meme si certaines organisations dogmatiques , voir intolerantes se reclamant de l'enseignement de ce grand boddhitsattva Nichiren Shonin , il y a aussi d'autres organisations de cet enseignement qui sont d'une grande tolerance et d'une grande ouverture sur toutes les voies bouddhiques et non bouddhiques. Le saviez-vous ? Au lieu de tergiverser a n'en plus finir sur le sutra du lotus , ou organisations , ca serait bien quand meme , deja de lire et etudier le sutra du lotus , de lire aussi les goshos authentiques de Nichiren Shonin sur ce sujet et de regarder les differentes organisations dans le monde entier de cette ecole et ce qu'ils en disent. Vous serez tres fortement surpris que certaines organisations de cette ecole n'ont rien avoir avec d'autres organisations se reclamant de cette ecole. Moi j'en connais une fiable mais je ne la citerais pas ,pour eviter justement la pub ou proselytisme. Maintenant a chacun son chemin de vie , mais surtout je pense , que quand on ne connait pas ou pas assez renseigné, il est preferable de se taire pour eviter des confusions et des choses hérétiques , et qui n'ont rien a voir avec l'enseignement du sutra du lotus , ni avec le gand boddhitsattva Nichiren Shonin et maitre de cette ecole .
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    Message par karma djinpa gyamtso Ven 11 Juin 2010, 06:34

    Merci Dharma seulement je pense qu'avant tout on se doit, et ce d'autant plus sur un forum, de mettre en garde tout ceux qui débuteraient ou voudrais débuter sur une voie bouddhiste particuliere, des attitudes dogmatiques comme le sont celles de Coeur De Loi sont intolérables et ne peuvent, a mon gout, pas provenir d'un Dharma authentique, ou alors d'une interpretation erronnée.
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    Message par heyopibe Ven 11 Juin 2010, 08:41

    @Dharma :

    votre message révèle votre incapacité à apporter des explications qui nous délivreraient de l'ignorance.

    Au contraire, ce n'est qu'agression et menace : intolérable !

    Alors travaillez votre ouverture pour votre paix et celle des autres !
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 11 Juin 2010, 09:40

    Beaucoup d'intolérances sur ce post je trouve !

    En tous cas, je félicite Cœur de Loi, il a réussi à ce que l'on parle chaque jour du Soutra du Lotus !


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    Message par heyopibe Ven 11 Juin 2010, 11:29

    Suite à une remarque de Laurent B.

    ce message adressé aux spécialistes du Sutra du Lotus :

    Quelle en est sa pratique concrète ?

    Pourriez vous nous en donner les enseignements pratiques ?

    Merci d'avance
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    Message par Coeur de Loi Ven 11 Juin 2010, 11:57

    La pratique concrete du soutra du lotus est la suivante :

    "Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé." Bouddha

    Il faut garder, lire et exposer le soutra du lotus.

    Ce qui est la pratique la plus difficile du bouddhisme, car il est rejetté par le monde et par nous-même.

    On apprend le grand véhicule du Bouddha en pratiquant ça, c'est la perfection de l'énergie une telle pratique.

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    Message par heyopibe Ven 11 Juin 2010, 12:24

    Oh voilà un raccourci résumant toute notre différence :

    -------------------
    1............


    "Voilà pourquoi vous devrez, après la Disparition de
    l'Ainsi-Venu,
    de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter,
    l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé." Bouddha


    Il
    faut garder, lire et exposer le soutra du lotus.

    En 2 phrases, le résumé aisni fait est symptomatique : passer de 8 verbes à 3 explique un rétrécissement du champ de l'action.
    Il manque les verbes : accepter, réciter, expliquer, copier, pratiquer

    Juste la phase concrète et pratique qu'il nous manque dans l'explication du Sutra du Lotus.

    A savoir que nous vivons dans le concret et non la tête dans un livre, ce qui nous impose de pratiquer ce que nous lisons avec toutes les difficultés que celà suppose !!

    --------------


    2......................


    Ce qui est la pratique la plus difficile du bouddhisme, car il est
    rejetté par le monde et par nous-même.

    Qui est rejeté ? Le Sutra du Lotus.

    Ce n'est pas lui qui est rejeté (hérétisme !) mais bien ceux qui en font un usage détourné : l'imposer sans l'expliquer.

    ----------------------------
    3.........................


    On apprend le grand véhicule du Bouddha en pratiquant ça, c'est la
    perfection de l'énergie une telle pratique.

    Quelle pratique : celle du Sutra du Lotus mais concrètement pas de réponse à ce niveau ...

    La perfection de l'énergie : à expliquer ...

    ---------------------
    En synthèse


    En trois points, notre spécialiste du Sutra du Lotus nous explique qu'il:

    occulte la pratique concrète du Sutra du Lotus ou du moins sa transmission pour la limiter à son exposition et lecture

    est victime de l'approche faite par son organisation et ses pairs (rejet, ...)

    -----------------------

    Merci pour votre réponse, elle est plus utile pour vous comprendre que pour comprendre le sutra du Lotus,

    ceci est la continuité de l'échange avec vous : aliénation mentale pour vide de sens.

    Il est temps de revenir à nos études, à notre pratique,
    débattre avec vous augmente notre patience et notre compassion à l'égard de personnes en souffrance, capturées et lessivées.

    car à ce stade là de votre enseignement, nous n'en serons pas plus faute de partenaire avancé sur la voie du Sutra du Lotus

    Merci.
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    Message par Coeur de Loi Ven 11 Juin 2010, 12:52

    C'était mon avis, si vous trouvez meilleurs explications et compréhensions sur ce grand soutra, merci de le partager sur mon forum d'étude ouvert à tous.

    ---

    La perfection de l'énergie c'est d'être toujours joyeux dans la voie, toujours actif et efficace, toujours fort et vainqueur.


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    Message par DHARMA Ven 11 Juin 2010, 13:57

    Monsieur heyopibe , vous ferez bien de travailler sur vos projections d'esprit cela vous permettrez de ne pas juger les personnes qui ne vous ont strictement rien fait. Et 2 emement , je pense qu'il serait necessaire pour vous d'aller chez "l'otorino" car je vous le repete pour la énieme fois que je ne pretends rien , ni ne chercher a enseigner quoique ce soit et a qui que ce soit et ne parle simplement que des differentes voix religieuses et celles qui me correspondent le plus et personnellement, sans chercher a les imposer. Je trouve que vos reponses sont tres insolentes et franchement ceci est le dernier que je vous adresse , ca m'interesse pas finalement de dialoguer avec vous, car il me semble que vous etes vraiment trop pretentieux et suffisants dans vos reactions. D'ailleurs a ce sujet votre photo que vous avez mis sur votre profil ,ne m'inspire guere:-). Salut

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