L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Admin Jeu 23 Juil 2009, 13:59

    Maîtres Eveillés : Traité du Milieu<Analyse des douze facteurs de l’Existence de Nagarjuna !> 513TB5CK5NL._SS500_

    Traité du Milieu





    Extrait chapitre vingt-sixième :

    Analyse des douze facteurs de l’Existence de Nagarjuna !

    Manière dont, à partir de la compréhension ou la non-compréhension de la production dépendante, s’opère l’entrée dans le cycle ou son rejet ; explication du 26ème chapitre.

    Processus de production :

    1. Pour la renaissance,
    (la personne) voilée par l’ignorance
    Effectue les trois formes de composants.
    Ses actes déterminent sa destinée.

    2. Conditionnée par les composants,
    La conscience s’installe dans les destinées.
    La conscience installée,
    Le nom et la forme se constituent.

    3. Avec la constitution des nom et forme
    Les six bases de la connaissance viennent à l’existence.
    En dépendance des six bases de la connaissance
    Apparaît le contact.

    4. (La conscience) s’engendre uniquement
    En raison de l’œil, de la forme visible et de l’Attention.
    Ainsi, en dépendance des nom et forme,
    S’engendre la conscience.

    5. La réunion des trois :
    Le nom, la forme visible et la conscience,
    Cela est le contact.
    Du contact provient la sensation.

    La personne obscurcie par rapport au sens vrai dans sont ignorance appréhende une nature propre dans les personnes et les phénomènes ; elle effectue, c’est-à-dire produit les trois sortes d’actions – méritoires, déméritoires et immuables – inclues dans les actions noires et blanches, en vue de renaître, d’exister à nouveau.
    Ces actions déterminent sa destinée.
    Puis la conscience de cette personne, effet de ces composants, entre, s’installe dans la destinée, divine ou autre, conforme à eux. Elle constitue le germe du cycle.
    Ensuite, lorsque cesse l’existence-mort, la fin des agrégats de cette vie, à la manière dont évoluent les plateaux d’une balance se manifestent l’état intermédiaire, puis la liaison d’une nouvelle existence selon ce qui a été projeté par les actions composantes. La conscience pénètre la matrice, une perte de la connaissance a lieu, circonstances qui déterminent la formation des quatre agrégats constituant le nom et et de l’agrégat de la forme.
    Avec le nom et la forme pour conditions viennent à l’existence l’œil et les cinq autres bases de la connaissance, lesquelles sont les points d’appui du contact. Qu’est-ce que le contact ? En dépendance de l’œil, la cause souveraine, de la forme visible, la condition objective, et de l’attention, la cause immédiate, se produit la connaissance visuelle. Le concours des trois facteurs – organe, objet et conscience - , cela est le contact, dont le mode de production est semblable à celui de la conscience. En harmonie avec les contacts plaisants, déplaisants et neutres apparaissent les trois types de sensations. Cette explication s’applique aux six organes sensoriels.
    Ainsi, ce qui est projeté – le nom et la forme, les six bases de la connaissance, le contact et la sensation -, ces quatre éléments constituent la conscience du moment du fruit. Quel est le facteur projetant ? Les composants qui reposent sur l’ignorance. Comment la projection s’effectue-t-elle ? Par les empreintes qui polluent la conscience du moment de la cause.

    6. Conditionnée par la sensation, la soif,
    Soif de la sensation.
    L’homme assoiffé assume
    La quadruple appropriation.

    7. Lorsque existe l’appropriation
    Se produit l’existence de l’appropriateur.
    Lorsque l’appropriation n’existe pas,
    Il se libérera et l’existence n’aura pas lieu.

    8. L’existence, ce sont les cinq agrégats.
    De l’existence apparaît la naissance.
    Vieillissement et mort, chagrin,
    Lamentation, douleur.

    9. Tristesse et tourment
    Sont issus de la naissance.
    Ainsi vient à l’existence
    Cette masse de souffrance exclusive.

    Conditionnée par la sensation naît la soif ; l’homme assoiffé recherche la sensation. Il a soif de ne pas être séparé du plaisir, soif d’être sans douleur, soif de demeurer dans un état neutre. Avec la soif comme condition, l’homme prend possession des quatre appropriations : le désir, les vues et la discipline morale erronées, la doctrine d’un je.
    Conditionnée par les quatre appropriations, la personne appropriatrice les saisit et la naissance se produit. Si, au moyen de la force de la sagesse qui pénètre le non-soi, l’appropriateur évite de considérer comme « mienne » la soif des sensations et, actualisant la sagesse fondamentale de non-dualité, met fin à la quadruple appropriation, il se libérera et le cycle n’existera plus pour lui.
    Conditionnée par l’appropriation apparaît l’existence qui a les cinq agrégats pour nature. Les actions corporelles, verbales et mentales vertueuses et non vertueuses reçoivent le nom d’existence parce qu’elle procède l’existence des cinq agrégats futurs, s’agissant ici de l’attribution du nom de l’effet à la cause. Nourrie par la soif et l’appropriation, l’existence qui possède la force des actions suscite la naissance des agrégats de la vie suivante. A la suite de la naissance apparaissent le vieillissement, la maturation des agrégats, et la mort, leur destruction. Prenant appui sur elles : le chagrin, les lamentations, la douleur causée par les maux infligés aux cinq facultés, la tristesse subie par la conscience mentale, enfin, les tourments du corps et de l’esprit provoqués par la tristesse.
    Cette douleur n’étant pas mêlée à la joie est dite « masse exclusive de souffance ». Ainsi par la seule force des causes et conditions s’élève cet amoncellement de douleur. Où la douleur s’accomplit-elle ? Dans la naissance, le vieillissement et la mort. Qu’est-ce qui l’accomplit ? L’appropriation causée par la soif. Comment s’accomplit-elle ? Par les actions composantes qui laissent des empreintes polluant la conscience.

    Processus d’élimination

    10. Les composants sont la racine du cycle ;
    Par conséquent, le sage ne crée pas de composants.
    L’ignorant est donc l’agent,
    Non le sage, qui voit l’ainsité.

    11. Une fois arrêtée l’ignorance,
    Les composants ne viennent plus à l’existence.
    La cessation de l’ignorance
    (Repose) sur la méditation de l’ainsité par la connaissance.

    12. Par la cessation de tel et tel (facteurs antécédents)
    Tel et tel (facteurs subséquents) ne se manifestent plus.
    Cela est la manière correcte d’arrêter
    Cette masse exclusive de souffrance.

    Les composants constituent donc la racine, la cause principale du cycle qui se caractérise par l’entrée en fonction de la conscience, etc. De ce fait, le sage qui connaît ou voit directement l’ainsité de la production dépendante n’effectue pas de composants et cesse d’errer dans le cycle. Il n’est pas l’agent des composants, au contraire de l’ignorant, qui ne perçoit pas l’ainsité et en est l’agent.
    De cette manière, les composants et les autres facteurs se développent quand l’ignorance est active et non quand elle est supprimée car, une fois arrêtée ou éliminée, les composants n’apparaissent plus puisque leurs causes sont incomplètes. Qu’est-ce qui arrête l’ignorance ? La méditation sur la signification de l’ainsité de la production dépendante, menée avec une compréhension sans méprise de cette ainsité, élimine progressivement l’ignorance, les composants cessent. Et ainsi se déroule le processus d’inversion du cycle, l’élimination de chaque facteur antécédent entraînant celle de chaque facteur subséquent, avec la conséquence que cette grande masse de souffrance vide d’un je et d’un mien intrinsèques ne se reproduit plus, s’arrête à tout jamais.

    Source: Fnac-/Traité du Milieu (Poche)


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    Maîtres Eveillés : Traité du Milieu<Analyse des douze facteurs de l’Existence de Nagarjuna !> Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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