Ben dis-donc, qu'un sourd fasse tant paler, c'est génial, non ::34: !!!
Pour en finir avec le sujet, j'ai eu la grande chance de rencontrer lors d'un colloque sur la main (dans l'art, dans la symbolique, etc.) la personne qui a mis en place les émissions pour les mal-entendants sur la télévision française, principalement à destination des enfants (contes, fables, etc.), émissions qui ont hélas disparu depuis... La présentation de son travail était passionnante : la langue des signes est une vraie langue, avc ses variantes locales, ses accents, et toutes les variations et subtilités des langues orales. Même s'il y a encore beaucoup à faire, la société actuelle a tout de même permis une sortie du ghetto, et cela depuis la création de la langue des signes, grâce à l'abbé de l'Epée... au 18e sècle.
En outre, tout ceci montre bien que la communication ne passe pas que par les mots, mais qu'elle est formée d'un ensemble très complexe et complet, dont l'oralité n'est qu'une partie.
Les enseignements du Bouddha montrent bien cela aussi. Certes, il existe les eneignements écrits et oraux, mais une fois que l'on a commencé à les intégrer, avec lenteur et tranquillité, tous les éléments qui constituent l'existence sont un enseignement... pour tous et en fonction des capacités de chacun. Chaucun à sa mesure et chacun à sa vitesse...
Pour en revenir à tes premières questions, Amalia, le mala a une symbolique qui peut parfois être complexe. Plus concrètement, il ne s'agit parfois que d'un compteur ; on peut aussi l'utiliser de manière symbolique : tenu dans la main gauche, tirant les boules vers soi, on imagine que l'on sort les êtres de la souffrance ...
L'idéal serait certainement qu'un jour tu rencontres un maître compétent. Peut-être Ringu Tulkou ? Auparavant il est bon de prendre son temps, de lire et de s'informer, de manière à voir de quoi il retourne.... C'est une démarche très saine. Pour info, lors d'une enquête faite dans les années 90 sur le bouddhisme en France, le sociologue Frédéric Lenoir a découvert, avec un certain étonnement, que sur environ 20 000 personnes qui avaient "pris refuge ", cest-à-dire qui était formellement devenues bouddhistes, seules 5 à 1O % d'entre elles pratiquaient encore dix ans plus tard.... :al': La cause en était simple : le charisme d'un maître leur avait fait franchr le pas, mais une fois le maître parti, tout s'effondrait... sauf chez ceux qui avaient fait une démarche personnelle de compréhension, en lisant, en discutant, en passant ce qu'ils ou elles avaient lu ou compris au laminoir de leur expérience.
"Ecouter, réfléchir, méditer" sont les trois points importants pour avancer... et peu importe la vitesse. La sincérité dans la démarche, le questionnement personnel, etc... sont les principaux moteurs de l'enseignement donné par le Bouddha. :*Bouddhisme4:
Allez, à bientôt,
Samthar
:*Bouddhisme3:
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