L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 05 Fév 2010, 20:23

    Dans la doctrine ésotérique, l' HERUKA est assimilé à la personnification de
    KARUNA ( la compassion )
    et sa shakti NAIRATMA comme la personnification de
    PRAJNA ( la connaissance )
    Le yoga de Heruka et Nairatma mène à la réalisation de la vacuité de l'existence..,
    de laquelle résulte le Nirvana ou Mahasukha, la Bénédiction éternelle.

    Source : Diamant Coupeur avril 1973 ( Ogyen Kunzang Chöling )


    Dernière édition par Pema Gyaltshen le Mar 23 Mar 2010, 20:49, édité 1 fois


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    Message par Yeshé Kunga Mar 23 Mar 2010, 17:17

    Heruka est un terme "sanskrit hybride" générique désignant les déités terribles masculines.
    Le tibétain traduit ce mot par khrag 'thung (pron. thranntoung), "buveur de sang".
    Le "sang", ce sont les apparences, le "boire", c'est accepter/intégrer les apparences en en reconnaissant la nature véritable, la vacuité. Souvent, l'épouse de la déité terrible porte aux lèvres de son époux une coupe crânienne débordant de sang. Ce sang est la quintessence, l'essence vitale du monde. C'est ainsi que la compassion (la déité masculine) exalte les apparences (tous les possibles) "grâce" à la vacuité (nairatmya, la déité féminine) : leur union représente l'unité de l'apparence et de la vacuité, de la "forme" et du "vide".

    On peut lire cette glose de Shrî Heruka dans le Tantra de Hevajra (qui est un Heruka, I, 7, 27) :

    Shrî, ou "Glorieux", désigne la sagesse non duelle ;
    He [signifie] qu'elle est vide de causes et ainsi de suite ;
    Ru, qu'elle est indépendante des accumulations ;
    Et Ka, qu'elle ne se trouve nulle part.

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    Message par Pema Gyaltshen Mar 23 Mar 2010, 20:53

    Merci beaucoup de ces précisions Yeshé Kunga Surprised


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