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kagyu ling
sylvain21- Membre
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- Message n°1
kagyu ling
le dimanche de Paques je suis allé à Kagyu Ling....c'est aussi aussi désolé. Pas un lama nulle part, des visiteurs qui errent un peu partout, aucune animation, la visite du temple avec un papier comme guide. Rien, rien, rien. Mais pourquoi pas une petite causerie dans le temple sur le Dharma, sur Bouddha ? Aucun moine à saluer. Un sentiment de vide, un musée mort du Dharma et pourtant j'ai pris refuge dans ce centre il y a longtemps, chaque fois que je vais là bas quelque chose en moi vibre, mais quoi ?
Invité- Invité
- Message n°2
Re: kagyu ling
Bonjour,
« Un sentiment de vide, un musée mort du Dharma et pourtant j'ai pris refuge dans ce centre il y a longtemps, chaque fois que je vais là bas quelque chose en moi vibre, mais quoi ? »...
— Ce qui nous constitue, la “luminosité de nos ondes corpusculaires”...
Bonne continuation à vous...
« Un sentiment de vide, un musée mort du Dharma et pourtant j'ai pris refuge dans ce centre il y a longtemps, chaque fois que je vais là bas quelque chose en moi vibre, mais quoi ? »...
— Ce qui nous constitue, la “luminosité de nos ondes corpusculaires”...
Bonne continuation à vous...
Ritchen Zangpo- Nouveau membre
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- Message n°3
Re: kagyu ling
Bonjour Sylvain,
j'ai pris également refuge à Kagyu-Ling, il y a de cela plus de vingt ans et moi aussi cet endroit vibre en moi. Mai je suis optimiste, car ce temple fut fondé par le Vénérable Kalou Rimpotché et un jour ou l'autre il renaîtra de ses cendres tel le Phénix.
Ce qui se passe en ce moment n'est qu'une histoire de temps, il faut avoir confiance en le Dharma et faire des prières et des souhaits, et cet endroit magnifique qu'est le temple des mille Bouddhas redeviendra un haut lieu du Bouddhisme en france.
Un ami de la communauté de Kagyu-ling.
j'ai pris également refuge à Kagyu-Ling, il y a de cela plus de vingt ans et moi aussi cet endroit vibre en moi. Mai je suis optimiste, car ce temple fut fondé par le Vénérable Kalou Rimpotché et un jour ou l'autre il renaîtra de ses cendres tel le Phénix.
Ce qui se passe en ce moment n'est qu'une histoire de temps, il faut avoir confiance en le Dharma et faire des prières et des souhaits, et cet endroit magnifique qu'est le temple des mille Bouddhas redeviendra un haut lieu du Bouddhisme en france.
Un ami de la communauté de Kagyu-ling.
_________________
Le corps et la parole ont une grande importance: car ils sont en quelque sorte les serviteurs de l'esprit.
sylvain21- Membre
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Théorie de l'esprit : ou
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- Message n°4
Re: kagyu ling
tu as certainement raison Ritchen Zangpo mais depuis que je connais cet endroit j'ai toujours la même impression de désolation, que de temps perdu...d'espoirs gachés pour ceux et celles qui sont venus. Pourquoi ?
Invité- Invité
- Message n°5
Re: kagyu ling
Bonjour,
« mais depuis que je connais cet endroit j'ai toujours la même impression de désolation, que de temps perdu...d'espoirs gachés pour ceux et celles qui sont venus. Pourquoi ? »
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html
Randjun Kunkhyab (premier Khyabjé Kalou) nous disait à Plaige dans les années 83/84 ;
« Le bouddhisme de forme tibétaine deviendra en occident ce que vous en ferez... »
— Voilà ce que nous en avons fait...
Il est aussi à considérer deux choses ;
L’une est que tout cela est beaucoup plus complexe et profond qu’il pourrait y paraître et s’interpénètre et s’articule avec l’histoire politique et géographique des peuples du Tibet.
L’autre est que rien n’est figé, tout bouge tout le temps, et c’est certainement du contenu “vivant” des diverses communautés de notre pays, d’Europe et “d’Occident” que se dessinera de nouvelles orientations. Cependant comme dans tout changements et “accouchement” il y aura sans doute bien des “douleurs” à vivre, c’est une réalité, nous portons finalement en nous même dans la qualité de notre courage et notre vaillance à “honorer” sa mémoire (1er K. Kalou), ce possible jamais acquis ni certain.
Pour conclure, si je puis me permettre une “idée”, c’est que pour ceux qui l’on bien connu, le mieux qu’ils puissent faire actuellement est de pratiquer son “yoga-Racine”, voire celui de Milà-Djé pour celles et ceux qui en on eut “wang”, “lung” et “tri”, en bref faire vivre dans notre dignité l’esprit de sa réalisation et des “liens” que nous avons eu, du grand yogi qu’il était et qu’il reste pour le cœur de beaucoup.
Bonne continuation à vous...
Milà-Djè au moine Loteun ;
« Le “pratiquant” qui ne se souvient pas de la mort, de la fin (de toute chose), affermit ce que l’intellect doit abandonner et s’éloigne plutôt de l’accomplissement.
p. 64
« Je suis le yogi Milarépa,
Le “fils” bien-aimé de Marpa l’éveillé,
Mes mots ne répètent rien par ouï-dire,
Je ne joue pas avec eux selon mon bon plaisir.
Ces paroles viennent de mon cœur sincère,
Leur signification se comprend facilement.
Analyse-les avec ta raison critique et accepte-les.
Ecoute les explications du vieil homme que je suis.
Des esprits avides courent l’espace
Sans avoir médité dans l’unité la tradition bouddhique.
Ils possèdent pourtant le vaste savoir des tantras
Et sont habiles pour réfuter ou approuver.
Ils exaltent la grammaire, la logique, les métaphores,
Détiennent les “pouvoir magiques”, les “pouvoir prophétiques”,
Et jouissent de grand confort, de grandes richesses.
L’intellect, les sens bien affûtés,
Mais sans expérience pratique au sujet de la doctrine,
Ils n’ont pu éviter les conséquences de leurs actes.
N’ayant pas quitté le monde de la vanité
Ils n’épuisent ni l’imagination ni le désir.
Ils n’engendrent pas la compassion dans la vacuité,
Ne trouvent nulle occasion de franchir le gué du samsâra
Ou d’extirper les ramifications de la souffrance.
Doués pour ce qu’il faut savoir, mais avec peu de prescience,
Leur idée de combiner réfutation et approbation
Avive un feu qui brûle jusqu’à leur être intime.
Ce sont leurs propres fautes qui les blessent.
Qu’ils s’exercent plutôt à la noble loi, je les en prie !
Ce nectar revivifiant éloigne la mort,
Et si les malades eux mêmes ne l’essayaient pas,
A quoi leur servirait de posséder l’élixir ?
...
p. 67
puis...
«... Comprenez-vous la nature du visible, oui ou non ?
Toutes les manifestations ne sont que projection mentales,
Du point de vue de la réalisation, ce qui apparaît se révèle “corps du dharma”.
Quand ces “projections” de l’esprit deviennent “corps de vérité”,
Inutile de chercher ailleurs “la vue”.
Comprenez-vous comment stabiliser la pensée, oui ou non ?
L’esprit en sa nature (fondamentale) jamais ne se mêle à l’agitation (projetée).
Ne fabriquez pas vos propres fictions mentales.
Restez détendu, comme un jeune enfant,
Apaisé comme l’océan sans vagues,
Radieux comme la lumière d’une lampe.
Restez tel un cadavre à jamais privé de fierté,
Pareil à la montagne toujours immobile
L’esprit en sa nature ne connaît pas les vaines prétentions.
Comprenez-vous comment se lèvent les idées, oui ou non ?
Le pouvoir du soleil balaie l’obscurité.
Ainsi n’y a-t-il rien d’autre à chasser que l’imagination.
Sans base réelle, elle survient comme les rêves,
Elle reste insaisissable ainsi que la lune sur l’eau,
Immatérielle à l’image de l’arc-en-ciel,
Sans contour précis ainsi que l’espace azuré.
Comprenez-vous comment agir avec ces idées, oui ou non ?
Même glacial le vent fait partie de l’air.
La vague, même puissante, appartient à l’océan.
Le lourd nuage d’orage, du ciel tire son essence.
La conscience en mouvement est vide, incréée de nature.
Tandis que l’on avance dans la connaissance de l’esprit,
Les instructions permettent à la conscience
De chevaucher le “lung” de l’énergie créatrice*.
Quand l’imagination se montre, la voleuse,
Les instructions permettent de la reconnaître.
Tandis que la conscience se glisse vers l’extérieur,
La pratique permet au corbeau de rejoindre le bateau.
...
* Le pilote de la conscience (tib., rnam-çes), c’est le “souffle” (tib., lung). Dés qu’il n’y a plus la maîtrise du souffle d’énergie créatrice, l’esprit est soumis au karma et plongé dans l’océan de l’illusion et de la confusion.
p. 71-72
puis poursuivant :
« Je salue tous les Lamas, mes pères.
Dans le mandala de mon corps de bouddha,
Se tient l’essence du bonheur éternel,
Des éveillés du passé, du devenir, du présent (les trois temps de la conscience mentale)
Par leur grâce, je suis libre de passion, de besoins,
Je les honore et la nuit et le jour.
Sans offrandes matérielles, je suis satisfait.
Dans les divins “châteaux des trois mondes”,
Tous les êtres détiennent l’essence de la félicité.
Comme je reconnais leur immense sagesse,
Toute personne (qui vit) à mes côtés devient déité tutélaire.
Où que je sois, je vis dans leur résidence superbe,
Quoi que je fasse, j’agis dans l’espace de vérité.
Sans le moindre support d’offrande, je suis satisfait.
Sur le papier “des apparences rouges ou blanche”,
J’ai appliqué l’encre de l’ultime sagesse,
Puis formé les lettres des cinq organes des sens.
Toutes les visions sont conduites dans le corps de vérité.
Sans livres imprimés, je me sens satisfait.
Toutes les créatures de la ronde de l’existence
Possèdent l’indicible vérité mais ne la réalisent pas.
A l’aide des instructions ésotériques, j’ai intégré
Le samâdhi indissociable des trois corps d’un bouddha.
Finalement, à la vie, à la mort, je suis prêt.
p. 74-75
Extraits de ,
« MILAREPA » “Les cent mille chants” Tome 3 (traduction de Marie-José Lamothe)
« mais depuis que je connais cet endroit j'ai toujours la même impression de désolation, que de temps perdu...d'espoirs gachés pour ceux et celles qui sont venus. Pourquoi ? »
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html
Randjun Kunkhyab (premier Khyabjé Kalou) nous disait à Plaige dans les années 83/84 ;
« Le bouddhisme de forme tibétaine deviendra en occident ce que vous en ferez... »
— Voilà ce que nous en avons fait...
Il est aussi à considérer deux choses ;
L’une est que tout cela est beaucoup plus complexe et profond qu’il pourrait y paraître et s’interpénètre et s’articule avec l’histoire politique et géographique des peuples du Tibet.
L’autre est que rien n’est figé, tout bouge tout le temps, et c’est certainement du contenu “vivant” des diverses communautés de notre pays, d’Europe et “d’Occident” que se dessinera de nouvelles orientations. Cependant comme dans tout changements et “accouchement” il y aura sans doute bien des “douleurs” à vivre, c’est une réalité, nous portons finalement en nous même dans la qualité de notre courage et notre vaillance à “honorer” sa mémoire (1er K. Kalou), ce possible jamais acquis ni certain.
Pour conclure, si je puis me permettre une “idée”, c’est que pour ceux qui l’on bien connu, le mieux qu’ils puissent faire actuellement est de pratiquer son “yoga-Racine”, voire celui de Milà-Djé pour celles et ceux qui en on eut “wang”, “lung” et “tri”, en bref faire vivre dans notre dignité l’esprit de sa réalisation et des “liens” que nous avons eu, du grand yogi qu’il était et qu’il reste pour le cœur de beaucoup.
Bonne continuation à vous...
Milà-Djè au moine Loteun ;
« Le “pratiquant” qui ne se souvient pas de la mort, de la fin (de toute chose), affermit ce que l’intellect doit abandonner et s’éloigne plutôt de l’accomplissement.
p. 64
« Je suis le yogi Milarépa,
Le “fils” bien-aimé de Marpa l’éveillé,
Mes mots ne répètent rien par ouï-dire,
Je ne joue pas avec eux selon mon bon plaisir.
Ces paroles viennent de mon cœur sincère,
Leur signification se comprend facilement.
Analyse-les avec ta raison critique et accepte-les.
Ecoute les explications du vieil homme que je suis.
Des esprits avides courent l’espace
Sans avoir médité dans l’unité la tradition bouddhique.
Ils possèdent pourtant le vaste savoir des tantras
Et sont habiles pour réfuter ou approuver.
Ils exaltent la grammaire, la logique, les métaphores,
Détiennent les “pouvoir magiques”, les “pouvoir prophétiques”,
Et jouissent de grand confort, de grandes richesses.
L’intellect, les sens bien affûtés,
Mais sans expérience pratique au sujet de la doctrine,
Ils n’ont pu éviter les conséquences de leurs actes.
N’ayant pas quitté le monde de la vanité
Ils n’épuisent ni l’imagination ni le désir.
Ils n’engendrent pas la compassion dans la vacuité,
Ne trouvent nulle occasion de franchir le gué du samsâra
Ou d’extirper les ramifications de la souffrance.
Doués pour ce qu’il faut savoir, mais avec peu de prescience,
Leur idée de combiner réfutation et approbation
Avive un feu qui brûle jusqu’à leur être intime.
Ce sont leurs propres fautes qui les blessent.
Qu’ils s’exercent plutôt à la noble loi, je les en prie !
Ce nectar revivifiant éloigne la mort,
Et si les malades eux mêmes ne l’essayaient pas,
A quoi leur servirait de posséder l’élixir ?
...
p. 67
puis...
«... Comprenez-vous la nature du visible, oui ou non ?
Toutes les manifestations ne sont que projection mentales,
Du point de vue de la réalisation, ce qui apparaît se révèle “corps du dharma”.
Quand ces “projections” de l’esprit deviennent “corps de vérité”,
Inutile de chercher ailleurs “la vue”.
Comprenez-vous comment stabiliser la pensée, oui ou non ?
L’esprit en sa nature (fondamentale) jamais ne se mêle à l’agitation (projetée).
Ne fabriquez pas vos propres fictions mentales.
Restez détendu, comme un jeune enfant,
Apaisé comme l’océan sans vagues,
Radieux comme la lumière d’une lampe.
Restez tel un cadavre à jamais privé de fierté,
Pareil à la montagne toujours immobile
L’esprit en sa nature ne connaît pas les vaines prétentions.
Comprenez-vous comment se lèvent les idées, oui ou non ?
Le pouvoir du soleil balaie l’obscurité.
Ainsi n’y a-t-il rien d’autre à chasser que l’imagination.
Sans base réelle, elle survient comme les rêves,
Elle reste insaisissable ainsi que la lune sur l’eau,
Immatérielle à l’image de l’arc-en-ciel,
Sans contour précis ainsi que l’espace azuré.
Comprenez-vous comment agir avec ces idées, oui ou non ?
Même glacial le vent fait partie de l’air.
La vague, même puissante, appartient à l’océan.
Le lourd nuage d’orage, du ciel tire son essence.
La conscience en mouvement est vide, incréée de nature.
Tandis que l’on avance dans la connaissance de l’esprit,
Les instructions permettent à la conscience
De chevaucher le “lung” de l’énergie créatrice*.
Quand l’imagination se montre, la voleuse,
Les instructions permettent de la reconnaître.
Tandis que la conscience se glisse vers l’extérieur,
La pratique permet au corbeau de rejoindre le bateau.
...
* Le pilote de la conscience (tib., rnam-çes), c’est le “souffle” (tib., lung). Dés qu’il n’y a plus la maîtrise du souffle d’énergie créatrice, l’esprit est soumis au karma et plongé dans l’océan de l’illusion et de la confusion.
p. 71-72
puis poursuivant :
« Je salue tous les Lamas, mes pères.
Dans le mandala de mon corps de bouddha,
Se tient l’essence du bonheur éternel,
Des éveillés du passé, du devenir, du présent (les trois temps de la conscience mentale)
Par leur grâce, je suis libre de passion, de besoins,
Je les honore et la nuit et le jour.
Sans offrandes matérielles, je suis satisfait.
Dans les divins “châteaux des trois mondes”,
Tous les êtres détiennent l’essence de la félicité.
Comme je reconnais leur immense sagesse,
Toute personne (qui vit) à mes côtés devient déité tutélaire.
Où que je sois, je vis dans leur résidence superbe,
Quoi que je fasse, j’agis dans l’espace de vérité.
Sans le moindre support d’offrande, je suis satisfait.
Sur le papier “des apparences rouges ou blanche”,
J’ai appliqué l’encre de l’ultime sagesse,
Puis formé les lettres des cinq organes des sens.
Toutes les visions sont conduites dans le corps de vérité.
Sans livres imprimés, je me sens satisfait.
Toutes les créatures de la ronde de l’existence
Possèdent l’indicible vérité mais ne la réalisent pas.
A l’aide des instructions ésotériques, j’ai intégré
Le samâdhi indissociable des trois corps d’un bouddha.
Finalement, à la vie, à la mort, je suis prêt.
p. 74-75
Extraits de ,
« MILAREPA » “Les cent mille chants” Tome 3 (traduction de Marie-José Lamothe)
thargyel- Membre confirmé
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- Message n°6
Re: kagyu ling
il faut arreter avec le mythe Kalou. Grâce à June Campbell, on sait qu'il était loin d'être le sage digne de respect qu'on essaye de nous faire croire. Enfin, réveillez vous ! Vous n'avez pas besoin des lamas, ni des temples pour pratiquer la voie du Bouddha. Votre temple, c'est votre corps, le lama votre conscience fraiche et "ordinaire".
"si vous voyez le Bouddha, tuez le!"
"si vous voyez le Bouddha, tuez le!"
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- Message n°7
Re: kagyu ling
June Campbell est la seule référence que tu puisses donner pour entacher tout ce qu'à fait de positif dans sa vie Kyabje Kalou Rinpoché?
Tout le monde s'accorde pour dire, et même ceux qui l'ont bien connus, qu'il était un grand maître, personnellement ce n'est pas une accusation qui va remettre en question mon admiration pour lui.
Tout le monde s'accorde pour dire, et même ceux qui l'ont bien connus, qu'il était un grand maître, personnellement ce n'est pas une accusation qui va remettre en question mon admiration pour lui.
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- Message n°8
Re: kagyu ling
KDG a écrit: ce n'est pas une accusation qui va remettre en question mon admiration pour lui.
Ni La mienne .
Ni La mienne .
_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
sylvain21- Membre
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Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ou
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- Message n°9
Re: kagyu ling
STOP svp en parlant de ma visite à Kagyu Ling mon intention n'était pas de déclencher ce genre de réponses. DONC MERCI DE NE PLUS REPONDRE A MA QUESTION. PAIX ET COMPASSION POUR VOUS TOUS
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°10
Re: kagyu ling
Ni la mienne, bien sûr !
Je rappelle ici, qu'il est extrêmement négatif de critiquer nos Maîtres et tenter de griffer ainsi le Dharma.
Lorsque l'on est confronté à des critiques et rumeurs sur un Maître spirituel,ou sur un Centre, il est prudent de ne pas émettre d'avis.
Personne n'oblige quelqu'un à suivre un Maître ni un Centre.
A partir de ce critère, il n'est pas opportun de critiquer des représentants du Dharma, donc de l’Éveil.
Cela devient un acte nuisible grave de la parole.
Je pense que certains occidentaux ont une vue un peu déviée de la fonction du Lama.
C'est sans doute culturel, mais le Lama n'est pas là pour nous "sauver" et il ne faut pas assimiler les maîtres à des êtres parfaits et sans défauts qui vont nous éveiller par leur sagesse et omniscience.
Si vous pensez cela, vous serez toujours déçu !
Un Lama, dans la tradition, est l'instructeur au niveau du Hinayana, et le disciple peut "dépasser" le Maître.
C'est l'ami spirituel au niveau du Mahayana, c'est à dire que à ce moment seulement, il y a une relation plus exigente, plus dynamique et plus intime.
Au niveau du Vajrayana seulement le Lama devient le Bouddha et tout l'environnement devient Sacré.
La relation est alors affinée et puissante, indispensable et primordiale.
Au niveau du Vajrayana le Lama enseigne sans ménagement pour l'ego.
Ce n'est que la pratique qui nous conduit à telle ou telle attitude, ce n'est pas un choix intellectuel, c'est l'aboutissement d'un karma.
Dès que le disciple est prêt le Maître apparait.
Au niveau Réel et non imaginaire.
Le Lama va nous bénir, nous inspirer, c'est l'expression de l'éveil, mais en aucun cas le Lama va nous sauver et s'éveiller à notre place.
Effectivement aussi,Le Maître qui est l'essence de l’Éveil n'est pas forcément physiquement présent au début du chemin.
La confusion vient du fait que dans le Bouddhisme Tibétain, il y a d'office les trois véhicules qui sont présent : le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana, ce n'est pour cela que tous les pratiquants sont apte à pratiquer le Vajrayana.
Et certaines pratiques ou enseignements peuvent parfois dérouter les êtres et certains Maîtres peuvent paraitre dérangeant...ce n'est pas grave si on ne juge pas.
Je rappelle ici, qu'il est extrêmement négatif de critiquer nos Maîtres et tenter de griffer ainsi le Dharma.
Lorsque l'on est confronté à des critiques et rumeurs sur un Maître spirituel,ou sur un Centre, il est prudent de ne pas émettre d'avis.
Personne n'oblige quelqu'un à suivre un Maître ni un Centre.
A partir de ce critère, il n'est pas opportun de critiquer des représentants du Dharma, donc de l’Éveil.
Cela devient un acte nuisible grave de la parole.
Je pense que certains occidentaux ont une vue un peu déviée de la fonction du Lama.
C'est sans doute culturel, mais le Lama n'est pas là pour nous "sauver" et il ne faut pas assimiler les maîtres à des êtres parfaits et sans défauts qui vont nous éveiller par leur sagesse et omniscience.
Si vous pensez cela, vous serez toujours déçu !
Un Lama, dans la tradition, est l'instructeur au niveau du Hinayana, et le disciple peut "dépasser" le Maître.
C'est l'ami spirituel au niveau du Mahayana, c'est à dire que à ce moment seulement, il y a une relation plus exigente, plus dynamique et plus intime.
Au niveau du Vajrayana seulement le Lama devient le Bouddha et tout l'environnement devient Sacré.
La relation est alors affinée et puissante, indispensable et primordiale.
Au niveau du Vajrayana le Lama enseigne sans ménagement pour l'ego.
Ce n'est que la pratique qui nous conduit à telle ou telle attitude, ce n'est pas un choix intellectuel, c'est l'aboutissement d'un karma.
Dès que le disciple est prêt le Maître apparait.
Au niveau Réel et non imaginaire.
Le Lama va nous bénir, nous inspirer, c'est l'expression de l'éveil, mais en aucun cas le Lama va nous sauver et s'éveiller à notre place.
Effectivement aussi,Le Maître qui est l'essence de l’Éveil n'est pas forcément physiquement présent au début du chemin.
La confusion vient du fait que dans le Bouddhisme Tibétain, il y a d'office les trois véhicules qui sont présent : le Hinayana, le Mahayana et le Vajrayana, ce n'est pour cela que tous les pratiquants sont apte à pratiquer le Vajrayana.
Et certaines pratiques ou enseignements peuvent parfois dérouter les êtres et certains Maîtres peuvent paraitre dérangeant...ce n'est pas grave si on ne juge pas.
_________________
Invité- Invité
- Message n°11
le cercle adamantin sans dualité
Bonjour, W. “Thargyel”
« il faut arrêter avec le mythe Kalou. Grâce à June Campbell, on sait qu'il était loin d'être le sage digne de respect qu'on essaye de nous faire croire. Enfin, réveillez vous ! Vous n'avez pas besoin des lamas, ni des temples pour pratiquer la voie du Bouddha. Votre temple, c'est votre corps, le lama votre conscience fraîche et "ordinaire".
"si vous voyez le Bouddha, tuez le!" »
— Ce n’est pas si simple que cela, même si dans le fond je comprends ce que tu exprimes W. ; nous sommes dans “le choc des cultures” à ce sujet, Randjun Kunkhyab à certes été “idolâtré”, mais par qui ? et à “fait le lit” de qui et de quoi exactement ? Voilà les bonnes questions. Il était issue d’une culture avec ses mœurs douteuses pour certaines, il nous est arrivé en occident très âgé (époque où je l’ai bien connu de très près). Ne nous méprenons pas à son sujet, si il a servit de faire valoir à beaucoup pour imposer l’injustifiable, ce fut d’abord une perversion et une trahison de ses souhaits à lui, j’en témoigne et d’autres aussi à l’époque. Reste le personnage, même si quelque part je suis prêt à reconnaître que ses “directives” personnelles furent parfois entachés d’inadaptations totales à notre monde contemporain d’occident et donc causes de lourdes complications pour ceux qui en ont subit les effets, il était lui, bien que parfois assez austère et distant, voire impressionnant et “redoutable” et “insondable”, animé d’un réel A/mour compassionnel de sagesse ayant sans doute réalisé des strates d’éveil que nous avons quelques peu de mal à imaginer. De “grâce”, ne faisons pas de tout un amalgame. “L’église” du Dharma Tibétain est en crise structurelle grave (d’autres aussi comme chez les Catholiques) depuis la fin des années 80 et début des années 90. Nous nous devons d’essayer de comprendre les choses de façon objective, et pour ma part la vie de Milarépa avec son maître-Racine Jowö Matipa du Lhobrag, et son “fils” spirituel intime Dorjë Drakpa (Rétchungpa) sont les fondements incontournables pour bien en saisir le sens. Randjun Kunkhyab pour ce qui me concerne était dépositaire réellement de la “grâce” de ce trio de personnages “hauts en couleurs” ! Je le dis au-delà de ce que nous (mes proches de l’époque) avons pu endurer de douleurs pour l’avoir approché de près, je l’adresse comme “supplique” à chacun(e) qui à eu des liens profonds avec lui, gardez-le au plus profond de vous-même sur le “lotus sacré du cœur”, ne lui soyez pas “des Judas Iscariote” du mythe célèbre, vous ne rendrez service à personne et surtout pas à vous même ! La "tradition" nous rapporte que son activité se situe dans (tout comme l'activité de Jetsün Milà), dans le "royaume de Mikieu-pa"...
Lama(s) khyen !
Voilà ce que je voulais vous dire à ce sujet... notre cheminement nous demande du courage, beaucoup de courage, la vie des yogis et yoginis c'est cela, un courage "monstrueux", l'incandescence de l'A/amour où tout se consume pour laisser apparaître le "diamant" qui est en nous !
« il faut arrêter avec le mythe Kalou. Grâce à June Campbell, on sait qu'il était loin d'être le sage digne de respect qu'on essaye de nous faire croire. Enfin, réveillez vous ! Vous n'avez pas besoin des lamas, ni des temples pour pratiquer la voie du Bouddha. Votre temple, c'est votre corps, le lama votre conscience fraîche et "ordinaire".
"si vous voyez le Bouddha, tuez le!" »
— Ce n’est pas si simple que cela, même si dans le fond je comprends ce que tu exprimes W. ; nous sommes dans “le choc des cultures” à ce sujet, Randjun Kunkhyab à certes été “idolâtré”, mais par qui ? et à “fait le lit” de qui et de quoi exactement ? Voilà les bonnes questions. Il était issue d’une culture avec ses mœurs douteuses pour certaines, il nous est arrivé en occident très âgé (époque où je l’ai bien connu de très près). Ne nous méprenons pas à son sujet, si il a servit de faire valoir à beaucoup pour imposer l’injustifiable, ce fut d’abord une perversion et une trahison de ses souhaits à lui, j’en témoigne et d’autres aussi à l’époque. Reste le personnage, même si quelque part je suis prêt à reconnaître que ses “directives” personnelles furent parfois entachés d’inadaptations totales à notre monde contemporain d’occident et donc causes de lourdes complications pour ceux qui en ont subit les effets, il était lui, bien que parfois assez austère et distant, voire impressionnant et “redoutable” et “insondable”, animé d’un réel A/mour compassionnel de sagesse ayant sans doute réalisé des strates d’éveil que nous avons quelques peu de mal à imaginer. De “grâce”, ne faisons pas de tout un amalgame. “L’église” du Dharma Tibétain est en crise structurelle grave (d’autres aussi comme chez les Catholiques) depuis la fin des années 80 et début des années 90. Nous nous devons d’essayer de comprendre les choses de façon objective, et pour ma part la vie de Milarépa avec son maître-Racine Jowö Matipa du Lhobrag, et son “fils” spirituel intime Dorjë Drakpa (Rétchungpa) sont les fondements incontournables pour bien en saisir le sens. Randjun Kunkhyab pour ce qui me concerne était dépositaire réellement de la “grâce” de ce trio de personnages “hauts en couleurs” ! Je le dis au-delà de ce que nous (mes proches de l’époque) avons pu endurer de douleurs pour l’avoir approché de près, je l’adresse comme “supplique” à chacun(e) qui à eu des liens profonds avec lui, gardez-le au plus profond de vous-même sur le “lotus sacré du cœur”, ne lui soyez pas “des Judas Iscariote” du mythe célèbre, vous ne rendrez service à personne et surtout pas à vous même ! La "tradition" nous rapporte que son activité se situe dans (tout comme l'activité de Jetsün Milà), dans le "royaume de Mikieu-pa"...
Lama(s) khyen !
Voilà ce que je voulais vous dire à ce sujet... notre cheminement nous demande du courage, beaucoup de courage, la vie des yogis et yoginis c'est cela, un courage "monstrueux", l'incandescence de l'A/amour où tout se consume pour laisser apparaître le "diamant" qui est en nous !
Dernière édition par Hild-Rik le Lun 23 Avr 2012, 11:23, édité 1 fois
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- Message n°12
Re: kagyu ling
C'est un avis.
Le mien c'est qu'il n'y a pas "d'église" Bouddhiste.
Je ne perçois pas du tout le Bouddhisme comparable à nos structures occidentales judéo-chrétienne.
Il y a le Dharma.
Il y a les Enseignements.
Il y a des Lignées de Maîtres à disciples.
Nul n'est obligé d'y participer.
Mais il est prudent de ne pas juger.
Le mien c'est qu'il n'y a pas "d'église" Bouddhiste.
Je ne perçois pas du tout le Bouddhisme comparable à nos structures occidentales judéo-chrétienne.
Il y a le Dharma.
Il y a les Enseignements.
Il y a des Lignées de Maîtres à disciples.
Nul n'est obligé d'y participer.
Mais il est prudent de ne pas juger.
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- Message n°13
Re: kagyu ling
Je ne vois pas les choses ainsi ; si il y a “clergé”, structures monachiques très hiérarchisées “lourdes” et porteuses de conflits (et il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître !), cadres décisionnels, institutions temporelles incarné dans le pouvoir temporel, il a y peu ou prou “église”... dans son sens large et non référentiel.
.—
Sur ce je dois m’absenter pour la journée... donc bonne journée...
.—
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- Message n°14
Re: kagyu ling
Il est vrai que moi je suis Nyingma pa...
Notre "secte" des "Bonnets Rouges" a toujours été libre et indépendante de toute structure, même si nous avons une Autorité pour nous représenter.
D'ailleurs les Nyingmas ne cherchent jamais a être dans les Unions Bouddhistes de quoi que ce soit...
C'est notre liberté des "Anciens"
Bonne journée !
Notre "secte" des "Bonnets Rouges" a toujours été libre et indépendante de toute structure, même si nous avons une Autorité pour nous représenter.
D'ailleurs les Nyingmas ne cherchent jamais a être dans les Unions Bouddhistes de quoi que ce soit...
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Bonne journée !
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- Message n°15
Re: kagyu ling
Pema gyaltsen a un don : celui de m'énerver.
Sogyal est nyingmapa non? Jigme pema lingpa aussi non ? Ca ne les empeche pas d'être à la tête des deux plus grands clans de la Dharmafia, à savoir rigpa et padmaling. D'ailleurs, si on remonte aux origine de cette lignée, on voit bien qu'ils sont d'emblée plongées dans la politique, puisqu'ils se débarassent des böns, pour tenter de faire du bouddhisme une religion d'état ; tentative qui échoue une première fois, avant qu'ils n'arrivent à leur fin, en assassinant le roi non bouddhiste.
Peut-être que Kalou est un grand maître, mais je crois June Campbell. Entre les Dieux, et Gourous corps d'émanations d'un coté, et les êtres ordinaires qui souffrent de l'autre, mon choix est fait : celui des êtres qui souffrent. D'ailleurs si un jour j'atteins l'éveil, je serai plus reconnaissant envers ceux qui ont fait s'élever en moi un soupçon de compassion. Si ceux que je critique sont vraiment des corps d'émanation, je suis non seulement sûr qu'ils ne m'en voudront pas, mais qu'ils me donneront toutes les bénédictions nécessaires à rectifier ma vue.
Sogyal est nyingmapa non? Jigme pema lingpa aussi non ? Ca ne les empeche pas d'être à la tête des deux plus grands clans de la Dharmafia, à savoir rigpa et padmaling. D'ailleurs, si on remonte aux origine de cette lignée, on voit bien qu'ils sont d'emblée plongées dans la politique, puisqu'ils se débarassent des böns, pour tenter de faire du bouddhisme une religion d'état ; tentative qui échoue une première fois, avant qu'ils n'arrivent à leur fin, en assassinant le roi non bouddhiste.
Peut-être que Kalou est un grand maître, mais je crois June Campbell. Entre les Dieux, et Gourous corps d'émanations d'un coté, et les êtres ordinaires qui souffrent de l'autre, mon choix est fait : celui des êtres qui souffrent. D'ailleurs si un jour j'atteins l'éveil, je serai plus reconnaissant envers ceux qui ont fait s'élever en moi un soupçon de compassion. Si ceux que je critique sont vraiment des corps d'émanation, je suis non seulement sûr qu'ils ne m'en voudront pas, mais qu'ils me donneront toutes les bénédictions nécessaires à rectifier ma vue.
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- Message n°16
Re: kagyu ling
Mais qui peut s'énerver, sinon un ego ?
Je ne partage pas du tout votre analyse.
Et je ne dirais jamais du mal d'un Centre du Dharma où mes Maîtres ont enseignés ( comme Dilgo Khyentsé Rinpoché )
Ni d'ailleurs d'autres Centres que je ne connais pas.
Je préfère cultiver le respect qui convient.
Personne n'en veut à personne, on parle du Dharma.
Je répète que personne n'est obligé de suivre un enseignement ni un Lama ni un Centre particulier.
Et je rappelle qu'il est considéré comme acte nuisible de tenir des propos malveillants et de créer des divisions.
Ensuite chacun fait son choix et c'est très bien.
Je ne partage pas du tout votre analyse.
Et je ne dirais jamais du mal d'un Centre du Dharma où mes Maîtres ont enseignés ( comme Dilgo Khyentsé Rinpoché )
Ni d'ailleurs d'autres Centres que je ne connais pas.
Je préfère cultiver le respect qui convient.
Personne n'en veut à personne, on parle du Dharma.
Je répète que personne n'est obligé de suivre un enseignement ni un Lama ni un Centre particulier.
Et je rappelle qu'il est considéré comme acte nuisible de tenir des propos malveillants et de créer des divisions.
Ensuite chacun fait son choix et c'est très bien.
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- Message n°17
Re: kagyu ling
Bonjoir, W. “Thargyel”
— « je crois June Campbell »
Pour ce qui me concerne ce n’est pas la question qui se pause et en fait je pense tout comme Judith Simmer-Brown, (Université Naropa, U.S.A.) que J. Campbell a bien pointé du doigt certaines “failles” de l’institution (le patriarcat étouffant et abusif, omnipotent, notamment, aux mœurs parfois plus que douteuses, tout comme par chez nous dans nos propres institutions, quand on enlève le vernis de “civilisation moderne”), dont on aurait sans doute pu faire l’économie dans “nos pays occidentalisé”. En le cas d’espèce nous connaissons le déroulement de l’histoire, qui hélas n’a pas été dans le sens du courage, de l’innovation et de “l’aventure spirituelle” responsable (comme chez Arnaud Desjardins par exemple), on a donné dans “l’infâme bouillie” !
— « Si ceux que je critique sont vraiment des corps d'émanation, je suis non seulement sûr qu'ils ne m'en voudront pas, mais qu'ils me donneront toutes les bénédictions nécessaires à rectifier ma vue. »
— Je n’en doute pas... et il se pourrait bien d’ailleurs que dans ce domaine nous ayons sous peu, quelques surprises de tailles en fait de “rectifications” !
Bye, bien cordialement à toi.
— « je crois June Campbell »
Pour ce qui me concerne ce n’est pas la question qui se pause et en fait je pense tout comme Judith Simmer-Brown, (Université Naropa, U.S.A.) que J. Campbell a bien pointé du doigt certaines “failles” de l’institution (le patriarcat étouffant et abusif, omnipotent, notamment, aux mœurs parfois plus que douteuses, tout comme par chez nous dans nos propres institutions, quand on enlève le vernis de “civilisation moderne”), dont on aurait sans doute pu faire l’économie dans “nos pays occidentalisé”. En le cas d’espèce nous connaissons le déroulement de l’histoire, qui hélas n’a pas été dans le sens du courage, de l’innovation et de “l’aventure spirituelle” responsable (comme chez Arnaud Desjardins par exemple), on a donné dans “l’infâme bouillie” !
— « Si ceux que je critique sont vraiment des corps d'émanation, je suis non seulement sûr qu'ils ne m'en voudront pas, mais qu'ils me donneront toutes les bénédictions nécessaires à rectifier ma vue. »
— Je n’en doute pas... et il se pourrait bien d’ailleurs que dans ce domaine nous ayons sous peu, quelques surprises de tailles en fait de “rectifications” !
Bye, bien cordialement à toi.
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- Message n°18
Re: kagyu ling
Bonjour,
Quelque chose que je ne comprends pas : les dharmamafias de Sogyal et Linpa + les niyngmapas ne font pas partie d'union bouddhiste. Pourtant la plupart des centres des différentes écoles font partie du mouvement RIME?
Merci
Quelque chose que je ne comprends pas : les dharmamafias de Sogyal et Linpa + les niyngmapas ne font pas partie d'union bouddhiste. Pourtant la plupart des centres des différentes écoles font partie du mouvement RIME?
Merci
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- Message n°19
Re: kagyu ling
Pour ma part j'ai juste dit que certaines Lignées Nyingma pa ne sont pas obligatoirement membre de l'Union Bouddhiste qui est une chose très respectable et utile mais n'a rien à voir avec la Quête proprement dite.
Oui le mouvement RIME qui est très important et très précieux.
Pour le reste je ne me permettrais jamais aucun jugement ni paroles négatives contre un Centre du Dharma ou ses représentants.
Comme a écrit Dilgo Khyentsé Rinpoché :
" Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
" Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes"
( extraits du Trésor du Coeur des Êtres Éveillés )
Oui le mouvement RIME qui est très important et très précieux.
Pour le reste je ne me permettrais jamais aucun jugement ni paroles négatives contre un Centre du Dharma ou ses représentants.
Comme a écrit Dilgo Khyentsé Rinpoché :
" Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
" Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes"
( extraits du Trésor du Coeur des Êtres Éveillés )
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- Message n°20
Dza Patrul et Tashi Peldjör...
Ciel ! Qu’il est donc bien difficile de “communiquer” !
Et de “grâce” là aussi ne faisons pas de tout un amalgame...
... « Comme a écrit Dilgo Khyentsé Rinpoché :
“ Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
" Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes”
( extraits du Trésor du Coeur des Êtres Éveillés ) »
J’avoue ne pas bien saisir... Kh. Dilgo K., déjà lui de son vivant lors de ses venues en France n’imposait aucunes tarifications précises (à la Sonnerie en Dordogne du moins), laissant à l’appréciation et l’intégrité des personnes intéressées, le soin d’être responsables quand à leurs attitudes de soutiens financiers ou autres, ce faisant il était confiant en son action spirituelle désintéressée.
Ceci est un premier point, qui est fondamental !
(Nous ne pouvons que déplorer que cela n’est plus été le cas après qu’il soit décédé. [Et je passe sous silence d’autres choses très préjudiciables qui se sont instaurés depuis, et des “manquements graves” à sa parole et ses engagements à Lui !])
En outre, il y a, à citer des propos de maîtres un grand risque quand cela n’est pas fait avec équanimité et modestie et l'idée de dévouement, et de façon foncièrement objective et constructive pour induire une réflexion dynamique, mais pour d’autres raisons, d’appropriations et des partis pris, ça c’est à chacun(e) d’en être bien conscient et très vigilant, faute de quoi c'est "l'inflation".
Nous devons aussi prendre en considération que l’ouvrage en référence est du XIXe, de Dza Patrul au Tibet ! Et quand bien même les commentaires judicieux de Tashi Peldjör l’éclaire pour notre temps, ici en France au XXIe siècle, il et bien évident et de bon sens que tout ceci doit être adapté et bien compris dans le sens, plutôt que “la lettre”.
Echanger des perspectives et animer des “débats” avec argumentations, est-ce donc du “bavardage” ? Si c’est le cas vous n’avez plus qu’à “boucler” ce forum “bouddhiste” dans les “vœux de silence”, si l’on veut garder un minimum de cohérence !
Quand à “imposer” des “vœux de silence”, cela relève de bien autre chose que de la spiritualité ! Que cela puisse œuvrer dans les milieux monacal, nous en sommes bien conscient, "l’obéissance et le silence" !
Je suis navré, mais je n’ai pris aucun de ses engagements là, ma parole est libre et j’essaye qu’elle soit respectueuse tout en faisant en sorte d’appuyer une profonde réflexion sur nous-même et notre condition humaine, et notre propre “humanité”.
Sur ce, bonne journée... j’ai bien des travaux en cours...
Et de “grâce” là aussi ne faisons pas de tout un amalgame...
... « Comme a écrit Dilgo Khyentsé Rinpoché :
“ Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
" Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes”
( extraits du Trésor du Coeur des Êtres Éveillés ) »
J’avoue ne pas bien saisir... Kh. Dilgo K., déjà lui de son vivant lors de ses venues en France n’imposait aucunes tarifications précises (à la Sonnerie en Dordogne du moins), laissant à l’appréciation et l’intégrité des personnes intéressées, le soin d’être responsables quand à leurs attitudes de soutiens financiers ou autres, ce faisant il était confiant en son action spirituelle désintéressée.
Ceci est un premier point, qui est fondamental !
(Nous ne pouvons que déplorer que cela n’est plus été le cas après qu’il soit décédé. [Et je passe sous silence d’autres choses très préjudiciables qui se sont instaurés depuis, et des “manquements graves” à sa parole et ses engagements à Lui !])
En outre, il y a, à citer des propos de maîtres un grand risque quand cela n’est pas fait avec équanimité et modestie et l'idée de dévouement, et de façon foncièrement objective et constructive pour induire une réflexion dynamique, mais pour d’autres raisons, d’appropriations et des partis pris, ça c’est à chacun(e) d’en être bien conscient et très vigilant, faute de quoi c'est "l'inflation".
Nous devons aussi prendre en considération que l’ouvrage en référence est du XIXe, de Dza Patrul au Tibet ! Et quand bien même les commentaires judicieux de Tashi Peldjör l’éclaire pour notre temps, ici en France au XXIe siècle, il et bien évident et de bon sens que tout ceci doit être adapté et bien compris dans le sens, plutôt que “la lettre”.
Echanger des perspectives et animer des “débats” avec argumentations, est-ce donc du “bavardage” ? Si c’est le cas vous n’avez plus qu’à “boucler” ce forum “bouddhiste” dans les “vœux de silence”, si l’on veut garder un minimum de cohérence !
Quand à “imposer” des “vœux de silence”, cela relève de bien autre chose que de la spiritualité ! Que cela puisse œuvrer dans les milieux monacal, nous en sommes bien conscient, "l’obéissance et le silence" !
Je suis navré, mais je n’ai pris aucun de ses engagements là, ma parole est libre et j’essaye qu’elle soit respectueuse tout en faisant en sorte d’appuyer une profonde réflexion sur nous-même et notre condition humaine, et notre propre “humanité”.
Sur ce, bonne journée... j’ai bien des travaux en cours...
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- Message n°21
Re: kagyu ling
hid-rik a lui aussi un don : celui de me calmer.
merci !
merci !
Invité- Invité
- Message n°22
A Tsang-Nyöng Héruka...
Bien fraternellement...
Nous ne pouvons plus rien sur “le passé”, le “devenir” n’est pas encore
d’actualité immédiate, ici, dans le présent de chaque instants qui nous
sont donnés à vivre, nous avons le “pouvoir” de modifier tout cela. Nous avons la possibilité en cette vie humaine “de changer la donne” en nous et autour de nous. Pourquoi toujours se “débiner” et tout remettre “aux calendes grecques” (bien mal barré en ce moment, et nous avec, sans pour autant “aller se faire voir” chez eux !) de ce que nous avons à faire
sur nous même, là, maintenant !
C’est quoi “le problème” exactement ?
Est-ce donc si difficile d’entrer dans la “miséricorde compassionnelle” ?
Et d’aller de l’avant avec courage et confiance en nous-même, au-delà
de tout ?
Sans doute que oui... quel "grand mystère"... l'insondable b... sans consistance réelle...
Bien à vous toutes et tous ...
Nous ne pouvons plus rien sur “le passé”, le “devenir” n’est pas encore
d’actualité immédiate, ici, dans le présent de chaque instants qui nous
sont donnés à vivre, nous avons le “pouvoir” de modifier tout cela. Nous avons la possibilité en cette vie humaine “de changer la donne” en nous et autour de nous. Pourquoi toujours se “débiner” et tout remettre “aux calendes grecques” (bien mal barré en ce moment, et nous avec, sans pour autant “aller se faire voir” chez eux !) de ce que nous avons à faire
sur nous même, là, maintenant !
C’est quoi “le problème” exactement ?
Est-ce donc si difficile d’entrer dans la “miséricorde compassionnelle” ?
Et d’aller de l’avant avec courage et confiance en nous-même, au-delà
de tout ?
Sans doute que oui... quel "grand mystère"... l'insondable b... sans consistance réelle...
Bien à vous toutes et tous ...
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- Message n°23
Re: kagyu ling
Alors tant mieux si tout le monde est calme et content.
Je voulais juste éviter que l'on puisse lire sur ce forum des textes qui manqueraient de respect envers nos Maîtres ( acte nuisible de la parole )
Mes références ne sont pas d'un autre âge, mais de nos Maîtres contemporains et en Occident.
" Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
Dilgo Khyentsé Rinpoché
"Tout discours souillé par les émotions négatives est parole inconsidérées"
Dudjom Rinpoché
"Si vous ne pouvez faire diverses pratiques ni même des souhaits pour renaître en Sukhavati, vous pouvez au moins vous informer de ce que sont les dix actes positifs et les dix actes négatifs...
Ceux qui savent faire la distinction entre formes extérieures et essence du Dharma, seront capables de boire pour étancher leur soif spirituelle. »
Kalou Rinpoché
Je voulais juste éviter que l'on puisse lire sur ce forum des textes qui manqueraient de respect envers nos Maîtres ( acte nuisible de la parole )
Mes références ne sont pas d'un autre âge, mais de nos Maîtres contemporains et en Occident.
" Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et troubler notre paix intérieure"
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"Tout discours souillé par les émotions négatives est parole inconsidérées"
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"Si vous ne pouvez faire diverses pratiques ni même des souhaits pour renaître en Sukhavati, vous pouvez au moins vous informer de ce que sont les dix actes positifs et les dix actes négatifs...
Ceux qui savent faire la distinction entre formes extérieures et essence du Dharma, seront capables de boire pour étancher leur soif spirituelle. »
Kalou Rinpoché
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Bonjour,
Ayant quelques brèves “disponibilités”, je me permets de revenir un instant sur le fil du sujet soit la “citation” de Khyabjé Dilgo Khyentsé dans « Le Trésor du Cœur des êtres éveillés », de Dza Patrül, dans la troisième partie, “La détermination de se libérer du samsâra”, éditions du Seuil, de mars 1996 dans la collection “Sagesse” (Points).
“Les conversations”, p. 160
strophe 66
« A quoi bon ce que vous avez dit ? Tout cela n’aura été que vain bavardage.
Regardez comme il s’en est suivit de distraction malvenue !
Il vaut mieux désormais vous en tenir à l’inexprimable
Et, dans le silence absolu, réciter les six syllabes. »
(commentaires de K. Dilgo K.)
— Quand les gens se réunissent et “discutent”, ils traitent la plupart du temps de sujets qui ne font qu’alimenter leurs émotions négatives. Toutes ces vaines paroles dérangent leur esprit qui s’agite comme un drapeau claquant au vent.
Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et de troubler notre paix intérieure. Même l’éloquence est un don qui, le plus souvent nous fait perdre notre temps et nous expose à toutes sortes d’ennuis. C’est pourquoi l’on considère, dans le Véhicule Adamantin, qu’il est plus bénéfique de réciter un mantra pendant un mois tout en gardant le silence en dehors des séances de pratique, que de le réciter pendant un an en retournant après la méditation à des conversations “ordinaires”. En effet, accomplie correctement, sans l’intrusion d’aucune autre forme de discours, la récitation de mantra garde tout son pouvoir. Elle conduit finalement à une vision claire de la vérité au-delà des mots, car les mantras et en particulier le “mani” sont la résonance naturelle de l’inexprimable.
Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant un vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes. »
— Voilà l’intégralité, cela me semble cohérent... oui ! Et non pas une utilisation à d'autres fins...
http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/10/19/khyabje-dilgo-khyentse.html
Bonne journée.
Ayant quelques brèves “disponibilités”, je me permets de revenir un instant sur le fil du sujet soit la “citation” de Khyabjé Dilgo Khyentsé dans « Le Trésor du Cœur des êtres éveillés », de Dza Patrül, dans la troisième partie, “La détermination de se libérer du samsâra”, éditions du Seuil, de mars 1996 dans la collection “Sagesse” (Points).
“Les conversations”, p. 160
strophe 66
« A quoi bon ce que vous avez dit ? Tout cela n’aura été que vain bavardage.
Regardez comme il s’en est suivit de distraction malvenue !
Il vaut mieux désormais vous en tenir à l’inexprimable
Et, dans le silence absolu, réciter les six syllabes. »
(commentaires de K. Dilgo K.)
— Quand les gens se réunissent et “discutent”, ils traitent la plupart du temps de sujets qui ne font qu’alimenter leurs émotions négatives. Toutes ces vaines paroles dérangent leur esprit qui s’agite comme un drapeau claquant au vent.
Les bavardages, les mensonges, les mots durs et les commérages ont pour seul effet de nous distraire et de troubler notre paix intérieure. Même l’éloquence est un don qui, le plus souvent nous fait perdre notre temps et nous expose à toutes sortes d’ennuis. C’est pourquoi l’on considère, dans le Véhicule Adamantin, qu’il est plus bénéfique de réciter un mantra pendant un mois tout en gardant le silence en dehors des séances de pratique, que de le réciter pendant un an en retournant après la méditation à des conversations “ordinaires”. En effet, accomplie correctement, sans l’intrusion d’aucune autre forme de discours, la récitation de mantra garde tout son pouvoir. Elle conduit finalement à une vision claire de la vérité au-delà des mots, car les mantras et en particulier le “mani” sont la résonance naturelle de l’inexprimable.
Vous progresserez grandement dans votre pratique si vous coupez court aux incessants bavardages de la vie quotidienne en prenant un vœux de silence et en ne murmurant plus que le mantra en six syllabes. »
— Voilà l’intégralité, cela me semble cohérent... oui ! Et non pas une utilisation à d'autres fins...
http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/10/19/khyabje-dilgo-khyentse.html
Bonne journée.
karma djinpa gyamtso- Animateur
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