L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par gibre Mar 16 Fév 2010, 21:14

    bonjour à tous
    Tout d'abord merci à Tindzin et finette pour leur réponse au post précédent
    J'ai l'intention d'aller pratiquer dans un centre sur nantes. Toutefois, il a en a quatre (zen japonais , zen vietnamien, kadampa et bouddhiste tibétien ktt ) ! Comment faire le choix ?
    Je ne vais pas tous les essayer quand meme !
    Pouvez-vous m'aider à faire ce choix ? les critères ?
    merci d'avance
    gilles
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    Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 22:21

    Bonsoir Gilles,

    Le problème c'est que la NKT est a tendance sectaire ....
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    Message par Isabelle Mar 16 Fév 2010, 22:39

    Tu peux m'expliquer ce qu'est la NKT, choisir un courant bouddhiste 321129
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    Message par Invité Mar 16 Fév 2010, 22:52

    http://kadampa.org/fr/

    C'est un mouvement qui rejette le Dalaï Lama, très actif en Angleterre et occupent très bien le net. La prudence est de mise :

    https://larbredesrefuges.1fr1.net/presentation-des-membres-f4/demande-de-renseignements-t4786.htm
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    Message par Isabelle Mar 16 Fév 2010, 23:02

    Merci beaucoup, je ne connaissais pas, c'est bien de le savoir.
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    choisir un courant bouddhiste Empty Re: choisir un courant bouddhiste

    Message par heyopibe Mer 17 Fév 2010, 07:06

    Mais pour répondre à Gibre,

    Que dit ton coeur ?

    Lequel t'inspire le plus,

    Ils ne sont pas de même culture, si j'ose dire...

    Et puis si... pourquoi ne pas faire les 4 (euh plus que 3)

    c'est des rencontres à chaque fois.... autour des mêmes 3 joyaux.

    Bonne journée
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 17 Fév 2010, 10:01

    Kadampa : à l'origine, est un courant implanté au Tibet par Atisha en 1042.
    caractérisé par une forte discipline monastique et absorbée par les Gelugpas.

    Mais ici l'on parle de la "nouvelle tradition Kadampa" fondée en 1991 en Angleterre
    par un Géshé : Kelsang Gyatso
    C'est cette dernière qui est considérée comme dérive sectaire...
    Bref, ce sont des affaires de Gelugpas ! choisir un courant bouddhiste Icon_lol


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    Message par Isabelle Mer 17 Fév 2010, 11:32

    Merci pour ces précisions Pema Gyaltshen.

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    Message par MionaZen Mer 17 Fév 2010, 13:49

    Moi aussi je me demande quel courant Bouddhiste choisir, c'est pas un choix facile. Je pense que quand le moment viendra celui-ci se fera naturellement.
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    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 18:30

    Non ça n'a rien de facile. On cherche le courant, puis le centre, le lama, les amis du dharma ........

    Je ne sais si on s'arrête de chercher un jour .... choisir un courant bouddhiste Drunken_smilie
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    Message par heyopibe Mer 17 Fév 2010, 18:53

    surtout si on cherche à trouver...
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    Message par Invité Mer 17 Fév 2010, 19:19

    Quand on cherche, c'est pour trouver, non ? choisir un courant bouddhiste Icon_scratch
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    choisir un courant bouddhiste Empty Re: choisir un courant bouddhiste

    Message par heyopibe Jeu 18 Fév 2010, 07:42

    Ah Ah

    la vie est un long chemin que nous parcourons à la fois sans but tout en étant conscient du présent.

    ni plus ni moins.

    Le danger de chercher, c'est celui de vouloir trouver un but.

    Or le seul but qui existe c'est cette micro-seconde de temps dans laquelle la concience consciente prend toute sa place.

    Donc

    plus on cherche à trouver , moins on trouve
    c'est un peu comme si on cherchait sans vouloir trouver
    plus on chercherait , plus on rentrerait dans le présent
    à condition de ne rien vouloir trouver.

    "la route sans but" est un des concepts essentiels sur la Voie
    Il est souvent reproché aux occidentaux d'avoir un but, de se donner un but, de méditer pour un but.
    YA PAS DE BUT, il est déjà marqué !! GOAAAAL !
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    choisir un courant bouddhiste Empty Re: choisir un courant bouddhiste

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 08:04

    Quand on médite il n'y pas de but, mais ici, ce n'ai pas le sujet. Je ne comprends pas ce que tu veux dire .... choisir un courant bouddhiste Confused
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    Message par heyopibe Jeu 18 Fév 2010, 08:39


    mais ici, ce n'ai pas le sujet
    A mon sens, méditer ou autre, il n'y a pas plus de but...

    La notion de but se rapproche de la notion de "vouloir"
    "Vouloir" peut s'apparenter à "désir", "attachement"

    Alors vouloir mais sans vouloir
    Vouloir faire un pas comme faire un pas sans vouloir , ceci sans vouloir atteindre.
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    Message par Bonnassiolle Laurent Jeu 18 Fév 2010, 12:43

    Je crois comprendre que nous sommes encore trop attaché sur "l'attente" quant à notre pratique ... si celle-ci est consciente, la vérité apparait d'elle même. Dès lors, chercher à pratiquer à travers un courant particulier, est ce se cloisonner dans un système de pensée? Ou bien, est ce le meilleur des tremplins pour nous diriger et nous élever?

    Pour ma part, je ne connais que trop superficiellement les différences entre les courants bouddhistes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre quant à l'existence de différents courants dans un enseignement où la notion de doctrine est un frein à la pratique.
    Personnellement, je pense que si le fond reste le même pour tous, la forme est propre à chaque être humain ....
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    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 19:45

    heyopibe a écrit:

    mais ici, ce n'ai pas le sujet
    A mon sens, méditer ou autre, il n'y a pas plus de but...

    La notion de but se rapproche de la notion de "vouloir"
    "Vouloir" peut s'apparenter à "désir", "attachement"

    Alors vouloir mais sans vouloir
    Vouloir faire un pas comme faire un pas sans vouloir , ceci sans vouloir atteindre.

    je n'y comprends rien !
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    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 21:06

    Bonnassiolle Laurent a écrit:

    Pour ma part, je ne connais que trop superficiellement les différences entre les courants bouddhistes. J'avoue que j'ai du mal à comprendre quant à l'existence de différents courants dans un enseignement où la notion de doctrine est un frein à la pratique.
    Personnellement, je pense que si le fond reste le même pour tous, la forme est propre à chaque être humain ....
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    Pourquoi tant de "bouddhismes" différents ?

    D'après la tradition, le Bouddha a enseigné pendant 45 ans à un public nombreux et varié, savants brahmanes
    ou femmes et hommes sans culture. Les textes les plus anciens le montrent très soucieux de pédagogie, adaptant ses discours et son enseignement aux qualités et aux connaissances de chacun.Très vite après sa mort, ses disciples ont ressenti le besoin de fixer ses enseignements (les Sûtras) ainsi que leur interprétation et d'y ajouter des commentaires (l'Abhidharma). De nombreux points de la doctrine ont donné lieu à des discussions et des interprétations différentes, donnant ainsi naissance à plusieurs "écoles". La mise en pratique de ces enseignements a, elle aussi, évolué et s'est diversifiée, tant du point de vue des règles de vie (monastiques et laïques) que des techniques de méditation. Au fil des générations ces courants sont devenus des ordres religieux, des écoles de pensée philosophique, des écoles pratiques
    de méditation etc. Pendant de nombreux siècles, en Inde, les disciples de ces écoles différentes vivaient ensemble, dans les mêmes monastères. Ils se regroupaient davantage selon la règle de vie monastique (le Vinaya) qu'ils adoptaient que selon leur appartenance à telle ou telle école de philosophie ou de méditation.
    Lors de la diffusion du Dharma du Bouddha dans les différents pays d'Asie, les enseignements transmis par des représentants de ces écoles se sont greffés sur les traditions et la culture de chaque pays, donnant lieu à une nouvelle évolution des styles et des caractéristiques de la pratique.


    Source : UBE
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    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 08:02

    Gibre, tu trouveras les principaux courant en cliquant sur ce lien :

    http://www.bouddhisme-universite.org/annuaire.html

    J'espère que tu y vois un peu plus clair
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    Message par heyopibe Ven 19 Fév 2010, 08:11

    Moi aussi je n'y comprends rien !!

    pas ce que j'écris, mais c'est quand je relis !! ... les messages qui arrivent.

    Pourquoi se poser tant de questions ?

    Quand les réponses aux questions ne viennent pas, c'est que les questions n'ont pas lieu d'être .

    Simple ?

    On se croirait tel un consommateur devant un rayon de yaourt !!

    Je comprends que çà le fasse : celui, pas celui-là... (yena tellement : des beaux, des simples, des qui chantent, des qui respirent, des cher , moins cher loin pas loin) Mais comment faire devant de tels choix (c'est une chance !! car au Tibet ....)

    Mais bon , au bout d'un moment, il "faudra" manger le yaourt : cher pas cher , périmé, il faudra porter la cuillère à sa bouche et çà personne ne le fera à ma place.

    Une question sans réponse ? Zazen , seule l'assise fait avancer sans le "vouloir" avancer .

    C'esr récurrent aussi chez les occidentaux : vouloir - comparer - décider - objectif -

    Sauf que là, ce n'est ni du yaourt ni de la course donc : zazen , sérénité de l'assise

    Et peut être demain que le yaourt sortira tout seul du rayon en me disant : "choisis moi, je veux partir avec toi".

    Bonne journée ! et manger pas trop de yaourt !!!!
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    Message par Bonnassiolle Laurent Ven 19 Fév 2010, 11:28

    Merci finette pour ta réponse ainsi que le lien internet, il faut que je me penche sérieusement sur l'histoire de la diffusion du bouddhisme pour mieux comprendre ... amitiés
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    Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 22:02

    Mince, je pensais avoir trouvé un centre... facilement ! Trop peut-être.
    Il s'avère que celui où je suis allé est un centre Kadampa (à Lyon). Il faut dire qu'en terme de référencement, il est tout au sommet et que le néophyte comme moi a toutes les chances de tomber dedans.

    Mais bon, rien de grave, on avance, on avance !

    Du coup, je me retrouve avec cette liste et je ne sais que choisir, ne sachant pas à quoi cela correspond

    * Tachi Tcheu Ling, 5 rue des Marronniers, Lyon 2ème
    * Dharma Ling, 5 rue des Marronniers, Lyon 2ème
    * Tongaku, 5 rue Boissac, Lyon 2ème
    * Zen Dojo of Lyon, 11 rue Dumenge, Lyon 4ème
    * Association Zen Dogen Sangha, Villeurbanne
    * Pagode Thien Minh, 51 rue Cuzieux, Ste-Foy-les-Lyon

    Merci à vous de nous informer et de nous guider par votre expérience.
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    Message par heyopibe Sam 20 Fév 2010, 08:22

    Quelques centres en complément :

    Centre d'Etudes Bouddhique Tibétain de Lyon - Karma Thartchin Ling
    75 rue Vauban
    69006 Lyon
    tél. 04-78-59-70-62
    courriel : cebtl at free.fr
    site web
    Ecole Kagyupa rattaché à Dhagpo Kagyu Ling


    Groupe Rigpa Lyon

    C/o Jacqueline Bacis
    Tel : 04-78-33-16-21
    Ecole Nyingmapa rattaché à Rigpa




    Centre Culturel Dzogchenpa

    Un groupe de pratiquants se réunit chaque semaine à Lyon.
    Pour tous les renseignements vous pouvez appeler :
    - Françoise au 04 78 37 23 24
    - Anne au 04 78 27 37 75




    KTT Vienne

    , place Jacques Brel
    69420 CONDRIEU
    Adresse du KTT
    18 passage d’Armes
    69560 STE COLOMBE
    tél: 04.74.87.80.7
    email : ktt-vienne at dhagpo-kagyu.org
    site web
    Ecole Kagyupa rattaché à Dhagpo Kagyu Ling



    Pour savoir à quoi "çà correspond", des recherches s'imposent...

    Bonne journée
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    Message par Invité Sam 20 Fév 2010, 08:50

    Bonjour Heyopibe,

    Merci pour ces compléments. Je vais m'atteler à regarder un peu plus en détail les différents centres et tenter de faire mon choix.

    Bonne journée à toi également.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 20 Fév 2010, 10:54

    Bonjour Gibre,
    assistant régulierement aux enseignements donnés au ktt de nantes http://ktt-nantes.dhagpo-kagyu.org/site/ je peux t'en donner un avis personnel tres positif il y'a d'ailleur un enseignement le week end a venir http://ktt-nantes.dhagpo-kagyu.org/site/index.php?option=com_seminar&Itemid=56 a bientôt peut-etre.

    Cordialement.

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