Le MAHAMOUDRA
Qui dissipe les ténèbres de l’ignorance
Pour couper à la racine les fondements (de l’ignorance), vous devez ensuite examiner parfaitement l’esprit mobile ou le cours des pensées, et être conduit à le reconnaître pour ce qu’il est. Adoptez la posture corporelle, la façon de regarder et d’agir comme précédemment. Placez-vous dans un état où vous avez la béatitude, la clarté et la non conceptualité pure : détendez-vous dans cette pureté primordiale et laissez une pensée fugitive s’élever subitement de cet (état), ou bien créez délibérément une pensée sur tout sujet qui vous semble convenir.Qui dissipe les ténèbres de l’ignorance
L’observation de l’esprit mobile ou pensant
Observez la nature de la cognition qui s’est manifestée. Observez-la au moment où elle se manifeste. Ayant observé la persistance de ce qui s’est manifesté, observez si ceci est doué d’une couleur ou d’une forme. Y a-t-il un endroit où cela persiste, un endroit où cela cesse. ? Qu’en est-il ? (Cette pensée) est-elle située à l’extérieur ou à l’intérieur du corps ? Si c’est à l’intérieur, est-ce au centre, par exemple, (dans le cerveau) et ainsi de suite ? A l’intérieur, à l’extérieur, où qu’elle soit comment dure-t-elle et comment s’est-elle manifestée. Enquêtez ainsi.
La nature de cet esprit (provient-elle de causes), ou bien est-elle non-conditionnée ? A-t-elle un début, une fin, une couleur ou une forme ? Si elle en a une, de quelle sorte ? Ou bien pensez-vous qu’elle (n’a aucun début, etc.) Si vous estimez qu’elle ne peut être conçue ainsi, y-a-t-il alors encore en elle un quelconque aspect conscient qui n’ait cependant ni commencement ni cessation, etc… Quand vous observez une pensée, est-ce qu’elle disparaît complètement, sans laisser de trace ? Toutes les pensées qui s’élèvent, surgissent-elles sans pouvoir être identifiées (comme étant de telle ou telle manière) au moment précis où une surgit, y-a-t-il alors ou non une (autre) pensée en ce sens qu’il ne se trouve pas ici de composant identifiable.
Il n’est pas de fin à la somme de questions que vous pouvez vous poser sur une pensée telle que : « J’ai vu mon ami hier. ». Où est cette pensée ? D’où vient-elle ? De quoi est-elle faite ? Cette pensée a-t-elle la même forme que votre ami, et l’image de votre ami est-elle identique à votre ami lui-même ? Quand cette pensée passe, ne laisse-t-elle empreinte comme un enfant marchant sur la plage ? Si vous dites que cette pensée n’a pas de qualités et ne peut être trouvée, qu’en est-il alors de la pensée qui pense cela ? Si une personne muette ne peut mettre en mots ses pensées, cela signifie-t-il qu’elle n’a pas de pensées ?
En interrogeant la pensée comme ceci, vous pouvez « la questionner jusqu’à la mort ». Si vous êtes harcelé par des voleurs, que vous en attrapiez un et le fustigez publiquement, que vous faisiez de même plusieurs fois de suite, les voleurs n’auront plus l’idée de venir et vous en serez débarrassé. La même chose se produira avec vos pensées. Des questions persistantes leur retireront leur vitalité, et elles ne se soucieront plus de venir si souvent. Quand elles reviendront, elles seront plus faible en intensité et moins audacieuses. De cette façon vous en viendrez à voir la nature de votre esprit et de vos pensées.
Quand une pensée s’est élevée ou quand vous en avez fait venir une, observez-la sans l’arrêtez ni vous attacher. Qu’il y ait une (sensation) heureuse ou malheureuse la concernant, observez la nature individuelle de ces sensations heureuses ou malheureuse. Peu importe combien de pensées vous avez, observez-les. Quand une illusion s’est élevée fortement, comme l’un des cinq poisons (le désir, la colère, l’étroitesse d’esprit, l’orgueil ou la jalousie) ou, si vous en faites s’élever une, observez-la pareillement. Vous assurant de supprimer toute idée exagérée que vous pourriez superposer, observez la pensée illusoire elle-même (telle qu’une colère), l’objet de cette pensée (l’image d’un ennemi) et la pensée immédiatement précédente.
Examinez si par exemple il existe une différence dans la mesure où l’esprit (ou son aspect conscient) est concerné.
Quand vous verrez que la nature de la pensée est une conscience claire et brillante, cherchez alors à voir s’il existe une différence entre la conscience claire et brillante que vous avez vue précédemment en l’esprit pacifié et celle que vous voyez maintenant en une pensée. Si vous ne pouvez trancher, retirez alors la pensée et parlez votre esprit dans un état de claire conscience.
C’est une façon de parler. Les pensées ne sont pas comme un diablotin que vous pourriez ranger dans la boîte de votre esprit. Cela signifie qu’il faut cesser d’interroger la pensée et la laisser se dissoudre.
Quand une autre pensée s’élève soudainement et que vous n’êtes pas en train de l’observer, regardez alors sa véritable nature afin de voir qu’elle n’altère en aucune façon celle de votre conscience normale originelle.
Quand une vague gonfle et se résorbe, l’océan est-il soudainement changé ? Un nuage affecte-t-il le ciel ?
Étant donné que c’est cela qu’il faut voir, observez très attentivement.
En bref, quand le Lama et le disciple travaillant ensemble ont atteint cette conclusion fondée sur la façon dont s’élèvent les pensées (chez le disciple) et la façon dont il les comprend, la racine (de son ignorance) a alors été coupée et le sens véritable à été atteint. Tel est le second point (pour les méthodes de vision pénétrante) : s’exercer dans les méthodes d’observation de la nature de l’esprit mobile de façon à la voir et à être certain de la reconnaître pour ce qu’elle est.
Quand vous commencez à méditer, il peut sembler que vos pensées augmentent. Il n’en est rien : vous êtes seulement en train de devenir plus conscient de la masse de circulation mentale qui passe dans votre esprit.
L’esprit et les pensées ne sont ni identiques, ni différents, S’ils étaient un, il n’existerait pas de voie pour apaiser ou éliminer les pensées. S’ils étaient différents et séparables, vous pourriez avoir des pensées sans esprit. Les pensées sont le jeu passager de l’esprit. L’esprit est clair et pur, sans aucune qualité spécifique, comme un Miroir. Les pensées sont comme les images dans ce miroir : elles ne peuvent être séparées de lui, et ne sont non plus la même chose que lui.
Vous manquez de jugement si vous croyez qu’une petite pensée est sans importance. Les feux de la forêt croissent d’une petite flamme. De la même manière pour la petite pensée : « Ceci est une tasse de thé », si vous vous y attardez, vous serez bientôt dans la cuisine à faire infuser du thé en ayant complètement abandonné votre méditation. Regardez simplement la pensée sans la suivre, et elle se dissoudra naturellement. Il n’est rien d’autre qu’elle puisse faire.
Si vous réalisez la vraie nature de votre esprit, votre nature de Bouddha, vous aurez l’Illumination. Si vous êtes dans la confusion et enseveli dans les ténèbres de l’ignorance, vous avez le samsara et vous créez votre propre souffrance.
Par conséquent, lorsque votre Lama vous interroge sur votre méditation, si vous déclamez des idées intellectuelles ou répétez comme un perroquet des descriptions que vous avez entendues, ou bien si vous vous servez d’un jargon dharmique (sophistiqué, que vous ne comprenez pas), ou encore parce que votre esprit est soumis aux huit attitudes mondaines, et que vous voulez impressionner votre Lama, si vous dites que vous avez eu des intuitions et des compréhensions fantastiques quand vous n’en avez pas eu, si vous répondez ainsi, vous ne faites qu’appliquer un bandeau sur vos propres yeux. Vous n’abusez que vous-même. Et si vous avez reçu ordination, sous prétexte de politesse, vous brisez votre vœu de ne pas mentir au Lama. Pratiquez donc consciencieusement. Ne fabriquez pas (une quelconque expérience) à partir de votre imagination, mais soyez complètement honnête et (parlez des) expériences et des compréhensions qui se développent en vous par la force de votre propre méditation. |
Source : Editions Marpa
Ixe Karmapa
Ouang Tchouk Dorjé
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe