L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Yeshé Kunga Sam 10 Avr 2010, 11:17

    Voici la question :

    comment donner une vue d'ensemble du bouddhisme
    pour ceux qui voudraient s'y mettre mais ne savent pas vraiment par où commencer ? Ou bien qui, s'ils en ont une, se demandent comment combiner leur visiondu monde et les pratiques graduelles ?...

    Je ne sais même pas formuler correctement la question, même si, à la lecture de certaines questions, je crois avoir repéré le problème...
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 13:03

    Par exemple, en ce qui me concerne j'ai beaucoup de difficulté à savoir si il y a une " graduation" des enseignements.

    - Est-ce que, par exemple, un débutant peut se dire pratiquant Vajrayana ou est-il plus sage de commencer par le Mahayana avant d'accéder au Vajrayana ?

    - Est-ce qu'un débutant à besoin d'un maître pour démarrer ou bien faut-il déjà travailler les bases de la pratique en approchant un centre, des cours sur le bouddhisme par exemple ?

    - Comment définir le principe de la lignée et son importance dans la pratique ?

    - Qu'est-ce qu'un maître ? Comment reconnaître un maître ?

    En fait ,quand on commence à s'intéresser au Bouddhisme, on s'aperçoit qu'il y a de l'information de partout et de nul part. Chacun a sa propre conception du bouddhisme selon la voie qu'il a choisi. Le plus compliqué réside dans le fait que chacun doit trouver l'enseignement et le maître qui lui convient alors vient la première question : comment je commence ?
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    Message par Yeshé Kunga Sam 10 Avr 2010, 13:32

    Pour répondre tout de suite quelque chose :
    Le plus compliqué réside dans le fait que chacun doit trouver
    l'enseignement et le maître qui lui convient alors vient la première
    question : comment je commence ?
    Trouver l'enseignement et le maître qui conviennent à chacun : je crois volontiers que c'est l'essentiel.

    L'enseignement porte 1) sur les explications de la vue; 2) sur les pratiques méditatives; et 3) sur la façon de prendre l'entre-méditations / la post-méditation / les activités de la vie quotidienne.

    La vue (terme technique s'il en est, en sanskrit drishti qui est la vision du monde et darshana qui est l'expérience même de la vision [de la vérité]) peut s'aborder en trois points : 1) base; 2) voie; et 3) fruit.

    La base peut désigner le point de départ par rapport à la voie, la vision générale des choses (ce que l'on croit du "réel") et, surtout, cet "état" qui forme l'objet de la vue.

    Cette base peut avoir autant de descriptions qu'il y a de pratiquant(e)s.

    C'est ici que des textes comme La Guirlande de vues de Gourou Rinpoché peuvent s'avérer utiles. Ces textes sont très nombreux et chaque école du bouddhisme en a produit un bon nombre s'adressant à toutes sortes de sensibilités intéressées par les grandes lignes de telle ou telle école.

    Je mentionne cette Guirlande de vues parce qu'elle a été publiée en français clair et sonnant dans les Textes et prières, 2008, "Océan de Sagesse -- Nantes 2008" et enseignée alors par le Dalaï Lama.

    A suivre...

    On parlera du ou des "maîtres" un peu après : mais en bref, est maître celui ou celle qui, en ayant la réalisation, détient l'enseignement -- quel soit-il -- et peut le transmettre en détail et l'expliquer.


    Dernière édition par Yeshé Kunga le Sam 10 Avr 2010, 13:35, édité 1 fois
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    Message par iduun Sam 10 Avr 2010, 13:34

    Oui, je me pose les mêmes questions, et j'aimerai bien avoir des conseils sur la marche à suivre. J'ai commencé la pratique du taï chi chen depuis septembre et j'aimerai approfondir l'initiation à la méditation que nous pratiquons à chaque cours. j'ai tendance à ne pas être suffisamment enracinée et ça peut présenter des problèmes. j'attends vos conseils et vos expériences, merci Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) 586300
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    Message par Yeshé Kunga Sam 10 Avr 2010, 13:46

    l'initiation à la méditation que nous pratiquons à chaque cours
    De quoi s'agit-il exactement ? Si l'on admet que la méditation (taoïste? chinoise? libre?) relative au taijiquan (tai chi ch'üan) n'est pas exactement la même chose que la "méditation bouddhiste"...
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 17:01

    sur la façon de prendre l'entre-méditations

    je ne connais pas ce terme, à quoi se rapporte t-il ? confused

    la post-méditation

    Peut-être que je sais, mais comme ça je ne vois pas à quoi ça se rapporte drunken

    PS : Génial le post !

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    Message par Yeshé Kunga Sam 10 Avr 2010, 18:21

    "Entre-méditation" = "post-méditation" (post = après, en latin) = activités de la vie quotidienne.

    Théoriquement, il ne faut pas "tout oublier" quand on se relève de son coussin de méditation. Il faut "appliquer" ce qu'on a "compris" en méditant. Il y a pour cela des méthodes -- variables en fonction des pratiques auxquelles on se livre. Il y a, par exemple, ces activités qui ne sont ni bonnes ni mauvaises que les bodhisattvas rendent positives dans le but de produire toujours plus de "mérites" ("énergie positive"). Manger, marcher, s'asseoir, s'étendre, par exemple : en mangeant, le bodhisattva forme le voeu que non seulement tous les êtres mangent à leur faim mais qu'ils puissent très vite se nourrir de la manne du recueillement méditatif. En marchant, il forme le voeu que non seulement ses pas, mais ceux de tous les êtres, le/les mènent jusqu'à la terre de l'Eveil suprême, etc.etc.
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 19:46

    OK, je crois que j'ai compris !
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    Message par loulou Sam 10 Avr 2010, 21:11

    Mais alors, question bête : c'est quoi un bodhisattva ? Shocked
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 21:22

    Heuuuuuuuu Je prends appui sur un bouquin, c'est plus sur !

    " "L'être d'éveil", celui qui, pour le Mahâyana, consacre son corps, sa parole et son esprit au bien d'autrui, en concevant sa réalisation spirituelle que pour le bien des autres" Laurent Deshayes " Découverte du bouddhisme"
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 21:44

    oui c'est un être qui prend l'engagement d'oeuvrer pour le bien des autres.
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 21:48

    Est-ce que l'on peut dire que le maître peut-être un Bodhisattva ou bien je fais fausse route ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 21:55

    Sans certitude oui, même nous également, a partir du moment ou l'on a pris refuge dans le Mahayana ou Vajrayana on est devenu des apprentis bodhisattvas puisque l'on souhaite atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres. Apres il existe des voeux spécifiques de bodhisattva que l'on peut prendre "formellement" devant un maître, voeux qui peuvent nous aider dans la pratique etc..C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre.
    Amicalement.
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 22:04

    Ben justement, comme ça c'est un peu ambigüe ta présentation, cela peut induire qu'un pratiquant qui a pris les voeux se déclare bientôt Bodhisattva mais je ne crois pas que cela lui permet d'enseigner pour autant. Alors comment tu fais la différence ?
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 22:12

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    Message par loulou Sam 10 Avr 2010, 22:21

    Finette : "Ben justement, comme ça c'est un peu ambigüe ta présentation, cela peut induire qu'un pratiquant qui a pris les voeux se déclare bientôt Bodhisattva mais je ne crois pas que cela lui permet d'enseigner pour autant. Alors comment tu fais la différence ?"

    Excelentes questions !!!

    Quand à l'article du lien que tu donne, cela ne correspond pas du tout à ce que j'ai compris du bodhisattva. Ya embrouille !
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 22:30

    Moi j'ai encore rien appris sur le sujet, je n'ai fait que lire et c'est super embrouille. Tu nous expliques ? bounce
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 22:32

    Oui pour le moment en tant qu'etre ordinaire on a pas encore la capacité a oeuvrer pour les bien des autres c'est pour cela que je dis que l'on est des apprentis bodhisattvas mais n'empeche qu'a notre niveau e le fait de s'engager a ne pas nuire a autrui en évitant les dix actions non vertueuses c'est déja faire le bien donc c'est aussi un mode de fonctionnement bénéfique aux autres.
    J'avais lu aussi que le terme bodhisattva n'était pas spécifiquement relié au bouddhisme, dans le sens ou tout etre quelque soit sa religion ou ses inspirations qui oeuvre pour les autres peut etre consideré comme un bodhisattva. Pour l'exemple Jésus en était un aussi.
    Dans le bouddhisme Mahayana on parle de bodhisattva celui qui atteint la réalisation, qui s'est donc liberé de la souffrance, comme avalokiteshvara (Tchenrezi) et qui fait le souhait de renaitre dans notre monde humain pour aider, guider les etres vers la liberation.
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    Message par loulou Sam 10 Avr 2010, 22:37

    Cher Karma Djinpa Gyamtso, tu mélange un peu tout, selon moi.
    Déjà, par définition, un bodhisattva est forcement un bouddhiste, puisqu'il veux atteindre l'état de bouddha, dans un but précis d'ailleurs.
    Après, tous les bodhisattvas n'ont pas forcement la même réalisation...
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 22:43

    Le terme bodhisattva n'est qu'un concept c'est ce qu'il représente qu'il faut garder a l'esprit.
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 22:48

    Oui pour le moment en tant qu'etre ordinaire on a pas encore la capacité a oeuvrer pour les bien des autres c'est pour cela que je dis que l'on est des apprentis bodhisattvas mais n'empeche qu'a notre niveau e le fait de s'engager a ne pas nuire a autrui en évitant les dix actions non vertueuses c'est déja faire le bien donc c'est aussi un mode de fonctionnement bénéfique aux autres.

    Bha mince ! Moi qui en fait mon métier ... Embarassed

    Je crois au contraire que l'on en est capable avec plein de maladresses, le Dharma nous offre plein de possibilités afin de réduire nos maladresses.

    Personnellement, je l'ai toujours compris comme ça avant d'approcher les enseignements.

    Le terme bodhisattva n'est qu'un concept c'est ce qu'il représente qu'il faut garder a l'esprit.


    Suspect mais l'incarnation humaine dans tout ça, celui qui transmet,il n'est pas un concept ? J'suis perdue, noyée ... drunken
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 23:00

    finette bien sur que l'on peut aider en y mettant tout notre coeur comme tu le fais surement mais tout le monde ne travaille pas dans le medical, pour le moment on a pas la capacité et le pouvoir même si je n'aime pas ce mot d'etre autant bénéfique spirituellement parlant qu'un etre réalisé, c'est ce que je voulais dire.
    Oui dans le cadre du bouddhisme Mahayana le mot bodhisattva comprend les etres réalisés qui font le souhait de se réincarner pour guider et venir en aide aux autres mais il me semble avoir appris ou lu que l'on peut étendre ce mot a tous ceux qui ont oeuvré ou qui oeuvrent encore pour le bénéfice d'autrui.
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    Message par loulou Sam 10 Avr 2010, 23:05

    Tu a raison Finette, tes remarques sont justes, je trouve.
    Tu est un peu noyée, d'autres ne ressentirais pas cela autant.
    Toi c'est parce que tu pose beaucoup de questions, ce qui est une bonne chose ( d'après moi qui fonctionne comme cela).
    Mais parler de tout cela par écrit, sur un forum, n'est vraiment pas chose facile.
    C'est forcément limité, bien que très utile, et je dirai qu'il est même essentiel de maintenir des lieux comme celui-ci sur le net.

    Il te faut rencontrer des gens et t'installer à discuter encore et encore sur le sujet, en prenant le temps qu'il faut. Faut juste rencontrer les personnes adéquates.
    Le maître...mais aussi les bonnes personnes qui vont avec. Pas évident.

    Bon, il se fait tard, et je m'en vais sortir en boite (plutôt rock) toute cette nuit...

    Au plaisir de vous recroiser tous !
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    Message par Invité Sam 10 Avr 2010, 23:28

    finette bien sur que l'on peut aider en y mettant tout notre coeur comme tu le fais surement mais tout le monde ne travaille pas dans le medical, pour le moment on a pas la capacité et le pouvoir même si je n'aime pas ce mot d'etre autant bénéfique spirituellement parlant qu'un etre réalisé, c'est ce que je voulais dire.

    Pour moi, les termes ne sont pas adaptés du tout. Si je comprends bien ce que tu veux dire, les gens qui prennent les voeux sont ceux qui sont persuadés qu'ils n'arriveront pas à aider les autres sans le voeux de bodhisattva. Mais ça relève un peu de la magie dans ce cas. Il faut travailler la motivation, ça me parait tellement plus important.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 10 Avr 2010, 23:42


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