La jeunesse coincée entre la vie et la mort…….quelques exemples : le suicide chez les jeunes représente un potentiel de vie qui n’a pas trouvé à s’exprimer, une vie qui n'a pas trouvé son sens. A méditer……….
Vague de suicides chez les jeunes diplômés chinois(1) : le malaise des nouvelles générations.
01/08/2009
Selon le quotidien le Telegraph, la Chine se trouve aujourd'hui confrontée à une vague de suicides parmi les jeunes diplômés, désespérés de ne pas trouver un emploi correct. Le site Web « Shanghaiist » évoque 23 tentatives d'étudiants pour la seule université de Shanghai, dont 19 ont abouti.
Si les autorités rechignent à communiquer sur le sujet, l'affaire n'en est pas moins révélatrice des difficultés que traverse la jeunesse chinoise.
Les causes ? La crise bien sûr, qui n'épargne pas le mastodonte chinois, trop dépendant de ses exportations pour avoir insuffisamment développé son marché intérieur. Selon certaines études, un jeune diplômé sur trois ne trouvera pas d'emploi cette année. Mais la crise n'est pas la seule responsable : ce phénomène jette une nouvelle lumière sur l'enseignement supérieur chinois.
Il est d'une part victime de son succès, lié au développement incroyable que connait la Chine et qui a permis, grâce à une élévation du niveau de vie, d'amener plus de jeunes vers l'enseignement supérieur. En 10 ans, le nombre d'étudiants a augmenté de 25%, pour atteindre aujourd'hui 24 millions d'étudiants. 6 millions de jeunes sont diplômés chaque année, mais le marché du travail, encore très marqué par les complications de la bureaucratie chinoise, évolue trop lentement pour les absorber tous.
La polémique révèle également les insuffisances d'un système en mal de réforme.
Sur les forums internet chinois, très actifs, des critiques s'élèvent contre les professeurs d'université et leurs méthodes d'enseignement, sévères, d'un autre âge qui contribuent au manque de confiance des étudiants en eux mêmes. D'autres attaquent le coût des études, très élevé en Chine, qui fait peser sur les jeunes diplômés dont la famille s'est sacrifiée une obligation de résultat et une pression psychologique difficiles à supporter.
Dans ce contexte, les solutions mises en place par Pékin semblent bien insuffisantes : mise en place de classe de soutien psychologique, offres d'emploi de fonctionnaires et de professeurs dans les campagnes que les jeunes ont justement quitté... La Chine fait aujourd'hui face à de nombreux défis, mais le problème de l'enseignement supérieur suscite une attention particulière car c'est bien là que réside la clé de la poursuite de son développement extraordinaire.
Pourquoi les adolescents de Bombay se suicident-ils ?
11/02/2010 | Antoine Guinard.
Plus d’une trentaine d’adolescents et de pré-adolescents se sont donnés la mort depuis le début de l’année dans la capitale économique indienne. Une tendance inquiétante dont les causes restent difficiles à déterminer.
32 suicides d'adolescents en moins d'un mois. C'est cet inquiétant bilan détenu par Mumbai (Bombay) depuis le début de l'année, qui a poussé les autorités de la ville à lancer une campagne de prévention dans les écoles pour sensibiliser parents et professeurs à la "pression académique" à laquelle font face les écoliers indiens.
Le stress lié à la réussite scolaire est le principal facteur mis en avant pour expliquer la vague de suicide de janvier, en particulier par les parents. Mais pour Johnson Thomas, directeur d'Aasra, une association de soutien téléphonique pour personnes en détresse fondée il y a quelques années à Bombay, ce n'est qu'une partie de l'équation.
"C'est vrai que le système éducatif est rigide, disciplinaire et compétitif… »
Les tunisiens s’expriment par le suicide
Décembre 2010
Des pays finissent leur année 2010 en beauté, d’autres la finissent en monstruosité. Et parmi les pays qui sont entrain de finir leur année en atrocité qui inquiète et préoccupe l’humanité, on trouve la Tunisie.
Depuis le 17 décembre, des troubles ont secoué ce pays et surtout la région de Sidi Bouzid dans le centre-ouest tunisien. Une grande partie des tunisiens a descendu dans les rues de la Tunisie pour manifester son désarroi face au chômage et la précarité de la vie qui les touche de plein fouet.
Malgré le développement économique qu’a connu la Tunisie, ses jeunes sont très touchés par le chômage. L’Etat a certes réalisé des résultats considérables dans le domaine de l’enseignement pour former un peuple cultivé, mais il n’a rien fait pour garantir à ses étudiants un emploi à la fin de leurs études.
Aujourd’hui, être diplômé n’est plus synonyme d’ascension sociale en Tunisie. Selon une étude réalisée par Carnegie Moyen Orient, les jeunes diplômés sont plus affectés par le chômage que le reste des tunisiens. Si le chômage touche 13,3% de la population, 21,1% des jeunes ayant obtenu une qualification sont sans emploi.
Face au chômage et la dureté de la vie, des jeunes diplômés se lancent dans des petits-commerces pour subvenir à leurs besoins et les besoins de leurs familles. Au lieu de saluer le geste de ces jeunes qui se sont lancés dans la vente de fruits et légumes sur des stands des rues tunisiennes, les autorités tunisiennes les insultent, les maltraitent, et enterrent le seul moyen qu’ils ont trouvé pour préserver leur dignité et la dignité de leurs familles en confisquant leurs marchandises.
De plus en plus d'adolescents parlent de suicide auprès de Tele-Onthaal
20.05.10 –
De plus en plus de jeunes âgés de 12 à 17 ans se confient sur les canaux de "chat" de Tele-Onthaal (pendant flamand de Télé-Accueil) en ayant des idées concrètes de suicide, ressort-il des chiffres 2009 et des quatre premiers mois de 2010 de l'organisme.
Tele-Onthaal lancera vendredi un nouveau site web avec une navigation claire et un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Le nombre d'heures de bavardage sera en outre doublé d'ici septembre.
"Nous avons constaté depuis 2009 une augmentation de 11% des appels de mineurs concernant des suicides et cette tendance s'est accrue au cours des quatre premiers mois de 2010", a expliqué Kathleen Goovaerts, de Tele-Onthaal.
"Trente et un pour cent des 12-17 ans ont exprimé à travers un 'chat' leur envie concrète de mettre fin à leurs jours. Pour le groupe des 18-39 ans, ce chiffre s'élève à 18%. Au téléphone, 22% des mineurs parlent de suicide", poursuit Kathleen Goovaerts.
Il ressort de l'ensemble des conversations qu'une personne sur dix, sur le 'chat', parle de suicide, alors que seulement 5% l'évoquent par téléphone. Dix-neuf pour cent des personnes qui appellent Tele-Onthaal sont des mineurs.
Le Tibet cherche un nouveau souffle auprès des jeunes militants
19/12/2010 | Yé-rinne Park.
La visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao en Inde, cette semaine, s’est présentée comme l’occasion de redéfinir la lutte pour la cause des Tibétains en exil. Présents sur le devant de la scène, les jeunes se sont imposés comme les nouveaux instigateurs du mouvement.
Les jeunes s'imposent aujourd'hui comme les porte-drapeaux de la cause tibétaine
Sur les jeans « slim », tee-shirts siglés et autres sacs tendance, la jeunesse tibétaine arborait ces trois derniers jours les insignes de la protestation contre le gouvernement chinois. "Free Tibet", "Long life to the Dalai Lama", et autres slogans côtoyaient les drapeaux patriotiques et les habituelles couleurs bleu, jaune, rouge et blanc.
Lors d’un des nombreux rassemblements organises a l’occasion de cette visite, une journaliste indienne s’exclamait : "C’est incroyable, la plupart des manifestants sont à peine sortis de leur adolescence !". Pour la communauté tibétaine en exil, ce noyau dur en quête de changements est un véritable levier pour la cause du "Tibet libre". (….)
Alors que la communauté s’interroge sur une nouvelle manière d’aborder un conflit vieux de soixante ans, les jeunes expérimentent de leurs côtés des méthodes innovantes et plus radicales. Jyotsnar, étudiante en philosophie et responsable du bureau de Students for a Free Tibet (SFT) à Delhi, cite notamment les manifestations culturelles comme un moyen de reformuler les grands axes du problème. Agés de 19 à 28 ans, les quelques 30 étudiants inscrits dans cette association militante se réunissent ainsi tous les mois pour organiser des événements centrés sur le Tibet. "Nos membres réfléchissent sur les moyens de se démarquer des protestations ordinaires. Par exemple, la dernière tendance, c’est le théâtre de rue, avec des performances publiques sur le thème du Tibet."
"Wen ! Where is the freedom?", "Wen Jiabo, go back ! Free Tibet".
"Extrême", comme la qualifient certains Tibétains de la génération précédente, la jeunesse tibétaine se dit prête à tout. Vendredi, un étudiant se jetait ainsi dans les flammes encore vives d’un brasier allumé pour marquer la fin des manifestations à New Delhi. Il s’en tirait sans trop de dégâts, mais son geste incarnait clairement la détermination de cette frange militante.
ActualitésDroits de l'HommePolitiqueSociétéTibet
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe