Dzongsar K., q.q. morceaux de textes choisis...
Je me permets de vous “livrer” quelques passages choisis d’une réponse à une amie aux U.S.A (New-York) de Dzongsar Jamyang Khyentse, daté du printemps 2009 (Dharma Dhrishti), où il dresse un bilan de la situation ma fois assez réaliste... compte tenue de ma petite et très limité expérience insignifiante de ces trois dernières décennies concernant le sujet, à savoir la rencontre de la tradition bouddhiste de forme tibétaine et l’occident, et pour ce qui me concerne plus particulièrement notre pays de France.
— ... « Avec les changements de société et l’aide des médias modernes, l’examen minutieux des personnalité publiques et le scepticisme envers les soi-disant voies spirituelles se sont renforcés. Pour la première fois, les tibétains en général, et les lamas en particuliers, ont été forcés de goûter la saveur douce-amère d’une société libre. Certains ont même déjà réalisé douloureusement que la popularité et le succès ont un prix à payer. De plus, les Tibétains ont dû accepter à contre cœur que leurs tentatives d’imposer ce qu’ils considèrent comme un style de vie supérieur ne marche pas. Mais comme beaucoup d’orientaux, les tibétains se cramponnent fermement à leur culture, comme une réponse ultime à toute chose, y compris certains aspects dont ils pourraient bien se passer. Comme si cela ne suffisait pas, beaucoup insistent pour que leurs étudiants occidentaux adoptent le bagage culturel complet en plus du bouddhisme. Ce mélange de la culture tibétaine et du bouddhisme que beaucoup ont du mal à digérer. En raison d’explications inadéquates, les enseignements bouddhistes de base comme le refuge sont maintenant compris de manière théiste. Lorsque nous récitons des prières comme “je prends refuge en le Bouddha”, c’est à peine si nous mentionnons - et c’est pourquoi nous ignorons - sa signification essentielle comme le fait de savoir que notre nature ultime est Bouddha. Dans ces conditions, il n’est surprenant de constater que l’auteur de l’article* fait référence aux Maîtres et à la sangha comme des “ravisseurs” plutôt qu’à des “libérateurs”. »...
* (objet de la lettre de Dzongsar K. en réponse à son amie)
— ... « Parce que le rôle des lamas est d’amener le Dharma en occident, leur part de responsabilité quand à la transmission des enseignements est plus grande que celle des étudiants occidentaux qui sont intéressés mais non familiarisés. Cependant, au lieu de rendre les enseignements accessibles, les tibétains ont crée un immense fossé avec les occidentaux, en raison de leur complexe de supériorité, de leur manque de “respect” fondamental envers les occidentaux et de leur intérêt inadéquat envers la pensée occidentale. L’analogie bouddhiste classique du malade, du médecin et du traitement illustre que pour différents malades atteints de différents maux, les médecins se doivent d’appliquer les remèdes appropriés. Mais si les lamas tibétains tournent en dérision la culture et les habitudes de leurs étudiants occidentaux en la qualifiant de “totale perte de temps”, comment le remède pourrait-il jamais faire effet ? Suggèrent-il vraiment que les occidentaux devraient recevoir les mêmes enseignements que les nomades tibétains illettrés ? Ce manque de respect des tibétains envers les occidentaux n’est pas nouveau ; c’est un postulat de longue date qui véhicule la croyance que les occidentaux sont des “barbares” ! Même avant 1959, l’entrée du Tibet fut interdite à de nombreux visiteurs simplement parce qu’ils étaient étrangers. Certains peuvent même dire que les tibétains eux-mêmes sont en partie responsables de la perte de leur pays en raison de leur xénophobie extrême et de leur dédain et de leur rejet envers tout ce qui est étranger et qu’ils considèrent comme “profane”. En dépit de cela, de nombreux occidentaux sont charmés par l’hospitalité des tibétains, par leur politesse et leur amabilité, mais rares sont ceux qui voient en cela leurs conventions sociales plutôt que leur sincérité. Derrière la plupart de ces visages souriants, se cache le fait que vous êtes avant tout un occidental ! Les seuls sourires sincères pourraient bien être motivés par l’unique espoir de voir en vous un bienfaiteur ou, depuis peu, une aide pour obtenir la carte verte. L’une des remarques judicieuse de l’auteur* concerne les doléances des “lamas” qui sont devenues tellement habituelles qu’elles invoquent un bâillement. De plus, les tibétains considèrent la quête occidentale du Dharma comme “superficielle et inconstante” et la voient simplement comme une procédure expérimentale, oubliant que cette attitude analytique fut encouragée par le Bouddha-Gautama lui même. Plus vous examinerez le Bouddhisme, plus vous découvrirez sa grandeur. En outre, je trouve le fait que les tibétains qualifient les occidentaux de “matérialiste” plus qu’ironique quand on sait que la poursuite matérielle est devenue la priorité majeure des tibétains en général et, de certains lamas, en particulier. Les grandes colonies de tibétains rivalisent en toutes choses, des plus vaste monastères aux plus prestigieuses marques de voitures. Si certains grands lamas vendaient seulement leurs tasses de thé faites d’or et d’argent, des milliers d’Ethiopiens souffrant de la faim seraient nourris pendant des jours. »...
... la suite viendra un peu + tard... merci de votre attention...
Bien à vous... dans le Dharma, Lama khyen ! Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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