Quel est le soignant ou l'acteur social qui n'a jamais rencontré la difficulté de ressentir la souffrance de son interlocuteur au point d'en souffrir lui-même jusqu'à l'état de fatigue, voir l'impossibilité de pratiquer son travail correctement ?
Je propose ici une piste, une réflexion.
La pratique de Tonglen s'accompagne d'un enseignement, elle ne peut se pratiquer en lisant un livre ou l'article d'un forum. En découvrant cette pratique, je me suis surprise à percevoir ma souffrance et celle de l'autre différemment. Ce qui était vécu comme une sorte de fatalité prenait tout à coup un sens.
Par Sogyal Rinpoché
Tonglen peut seulement blesser ce qui vous a fait le plus de mal, votre propre ego
Vous pourriez vous demander : « Si je prends sur moi la souffrance et la douleur de l’autre, est-ce que je ne cours pas le risque de me faire du mal ? » Si vous vous sentez un tant soit peu hésitant et pensez que vous ne possédez pas encore en vous la force et le courage de la compassion pour accomplir de tout coeur la pratique de tonglen, ne vous inquiétez pas. Simplement, imaginez que vous effectuez cette pratique en vous disant : « En inspirant, je prends sur moi la souffrance de mon ami ou celle des autres ; en expirant, je leur procure le bonheur et la paix. » Faire simplement ceci pourrait créer dans votre esprit un climat inspirant, susceptible de vous inciter à vous engager dans la pratique directe de tonglen.
Si vous êtes quelque peu réticent ou incapable de faire la pratique complète, vous pouvez également effectuer celle-ci sous la forme d’une simple prière inspirée par le désir profond d’aider les êtres. Vous pourriez par exemple dire la prière suivante : « Puissé-je être capable de prendre sur moi la souffrance des autres. Puissé-je leur offrir mon bien-être et mon bonheur. » Cette prière créera des conditions favorables pour que s’éveille, à l’avenir, votre capacité de pratiquer tonglen.
Ce dont vous pouvez avoir la certitude, c’est que la seule chose que tonglen soit susceptible de blesser est celle qui jusqu’à présent vous a fait le plus de mal : votre propre ego, votre fixation égocentrique et votre amour de soi immodéré, qui sont la racine même de la souffrance. Si, en effet, vous pratiquez tonglen aussi fréquemment que possible, cet esprit égocentrique s’affaiblira toujours davantage et votre véritable nature - la compassion -aura l’occasion d’émerger avec de plus en plus de vigueur. Plus grande et plus forte sera votre compassion, plus grands et plus forts seront votre courage et votre assurance. Ainsi, la compassion se révèle être, une fois encore, votre plus grande richesse et votre meilleure protection. Selon les paroles de Shantideva :
Qui veut promptement sauver
Et soi-même et les autres,
Doit pratiquer le grand secret :
L’échange de soi et d’autrui
Mère Teresa, rayonnant l’essence de tonglen
Ce grand secret de la pratique de tonglen est connu des maîtres spirituels et des saints de toutes les traditions. Le vivre et l’incarner, dans l’abandon et la ferveur d’une sagesse et d’une compassion véritables, est ce qui emplit de joie leur existence. Une figure contemporaine qui a consacré sa vie au service des malades et des mourants et qui rayonne cette joie de « donner et recevoir » est Mère Teresa. Je ne connais pas de déclaration plus inspirante à propos de l’essence spirituelle de tonglen que ses paroles :
Nous avons tous l’ardent désir d’être avec Dieu dans son royaume, mais il est en notre pouvoir d’être dans son royaume avec Lui en cet instant. Cependant, être heureux avec Lui, maintenant, signifie :
Aimer comme Il aime,
Aider comme Il aide,
Donner comme Il donne,
Servir comme Il sert,
Sauver comme Il sauve,
Etre avec Lui chaque heure et chaque seconde,
Le rejoindre là où Il a pris les apparences de la détresse.
Un amour aussi universel que celui-ci a guéri les lépreux de Géshé Chekhawa. Il pourrait peut-être également nous guérir d’une maladie plus dangereuse encore : celle de l’ignorance qui, vie après vie, nous a empêchés de réaliser la nature de notre esprit et, par conséquent, d’atteindre la libération.
Sogyal Rinpoché
Je propose ici une piste, une réflexion.
La pratique de Tonglen s'accompagne d'un enseignement, elle ne peut se pratiquer en lisant un livre ou l'article d'un forum. En découvrant cette pratique, je me suis surprise à percevoir ma souffrance et celle de l'autre différemment. Ce qui était vécu comme une sorte de fatalité prenait tout à coup un sens.
Par Sogyal Rinpoché
Tonglen peut seulement blesser ce qui vous a fait le plus de mal, votre propre ego
Vous pourriez vous demander : « Si je prends sur moi la souffrance et la douleur de l’autre, est-ce que je ne cours pas le risque de me faire du mal ? » Si vous vous sentez un tant soit peu hésitant et pensez que vous ne possédez pas encore en vous la force et le courage de la compassion pour accomplir de tout coeur la pratique de tonglen, ne vous inquiétez pas. Simplement, imaginez que vous effectuez cette pratique en vous disant : « En inspirant, je prends sur moi la souffrance de mon ami ou celle des autres ; en expirant, je leur procure le bonheur et la paix. » Faire simplement ceci pourrait créer dans votre esprit un climat inspirant, susceptible de vous inciter à vous engager dans la pratique directe de tonglen.
Si vous êtes quelque peu réticent ou incapable de faire la pratique complète, vous pouvez également effectuer celle-ci sous la forme d’une simple prière inspirée par le désir profond d’aider les êtres. Vous pourriez par exemple dire la prière suivante : « Puissé-je être capable de prendre sur moi la souffrance des autres. Puissé-je leur offrir mon bien-être et mon bonheur. » Cette prière créera des conditions favorables pour que s’éveille, à l’avenir, votre capacité de pratiquer tonglen.
Ce dont vous pouvez avoir la certitude, c’est que la seule chose que tonglen soit susceptible de blesser est celle qui jusqu’à présent vous a fait le plus de mal : votre propre ego, votre fixation égocentrique et votre amour de soi immodéré, qui sont la racine même de la souffrance. Si, en effet, vous pratiquez tonglen aussi fréquemment que possible, cet esprit égocentrique s’affaiblira toujours davantage et votre véritable nature - la compassion -aura l’occasion d’émerger avec de plus en plus de vigueur. Plus grande et plus forte sera votre compassion, plus grands et plus forts seront votre courage et votre assurance. Ainsi, la compassion se révèle être, une fois encore, votre plus grande richesse et votre meilleure protection. Selon les paroles de Shantideva :
Qui veut promptement sauver
Et soi-même et les autres,
Doit pratiquer le grand secret :
L’échange de soi et d’autrui
Mère Teresa, rayonnant l’essence de tonglen
Ce grand secret de la pratique de tonglen est connu des maîtres spirituels et des saints de toutes les traditions. Le vivre et l’incarner, dans l’abandon et la ferveur d’une sagesse et d’une compassion véritables, est ce qui emplit de joie leur existence. Une figure contemporaine qui a consacré sa vie au service des malades et des mourants et qui rayonne cette joie de « donner et recevoir » est Mère Teresa. Je ne connais pas de déclaration plus inspirante à propos de l’essence spirituelle de tonglen que ses paroles :
Nous avons tous l’ardent désir d’être avec Dieu dans son royaume, mais il est en notre pouvoir d’être dans son royaume avec Lui en cet instant. Cependant, être heureux avec Lui, maintenant, signifie :
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