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    Message par ben Sam 05 Mar 2011, 11:13

    Vie et travail d'un médecin tibétain



    Traditionnellement, au Tibet, l'espace a toujours été abondant et développé, avec un nombre réduit de grandes villes, au profit de l'existence de nombreux petits villages et avec la cohabitation de deux modes de vie majeurs : le nomadisme et l'agriculture.

    Ce sont ces quelques énoncés qui ont été la base de l'organisation de la médecine tibétaine et de sa pratique par les Amchis (médecins) du Toit du Monde - ce sont pour ces raisons que l'on découvre des différences fondamentales entre la médecine que nous connaissons aujourd'hui en Occident, et les récits que peuvent nous faire des médecins tels que Amchi LungTok, dont la connaissance de la science de la médecine (" Gso ba rig pa ") est aujourd'hui en France d'une grande rareté.

    Pour répondre à ce problème de distance, et au fait que les agriculteurs ou les nomades ne peuvent quitter aisément leurs troupeaux et voyager un ou plusieurs jours durant- d'autant plus lorsqu'ils sont malades ! , ce sont donc les médecins qui voyagent vers les malades plutôt que le contraire.

    Se déplaçant de village en village, répondant à l'invitation ou la demande d'une personne ou d'une famille, la nouvelle de l'arrivée d'un médecin se répand généralement rapidement par le bouche à oreille. A son arrivée, ce n'est donc bien entendu pas un patient, mais bien plusieurs, parfois un grand nombre, qui attendront l'Amchi tant espéré. Les consultations se déroulent dans la maison de l'invitant, transformée à l'occasion en cabinet improvisé, avec d'un côté une salle d'attente, de l'autre une salle de consultation où le médecin donnera lui-même les traitements à ses patients.

    D'horaires, le médecin tibétain n'en a pas. Que ce soit chez lui ou en voyage, il lui serait impensable de se mettre en vacances ou tout simplement en week-end. De jour comme de nuit, il est à la disposition de ses patients, prêt à partir à la demande d'un nomade venu à cheval le chercher pour une personne mourante, ou à recevoir en plein milieu de son sommeil une mère avec son enfant en difficulté.


    C'est cet engagement corps et âme qui donnent aux médecins tibétains une aura très particulière et une véritable vénération de la part du peuple tibétain qui reconnaît en eux des êtres pleins de compassions envers leurs semblables. Car même la rétribution du médecin dépend, non pas du bon vouloir du médecin, ni même du coût du traitement, mais bien de la capacité que le malade ou sa famille a à le rémunérer.

    Les liens entre patient et médecin sont plus forts que ceux que l'on peut connaître en Occident, notamment parce que c'est souvent le médecin qui a fabriqué les médicaments qu'il distribue à ses patients, et qu'il les a testé auparavant, pour s'assurer de leurs qualités positives. Il faut pourtant s'imaginer que les médicaments sont nombreux (le GyuShi en rescence plus de 2.000 !) et complexes puisqu'ils sont souvent l'alliage d'une vingtaine, voire trentaine, de plantes, minéraux et autres éléments naturels.

    Viennent aussi renforcer les liens le fait que les villageois rejoignent souvent un groupe de médecins partis récolter des plantes pour alimenter leur pharmacopée et préparer les prochains médicaments. Ce type d'expéditions se termine parfois avec une dizaine de villageois en plus des médecins, en été ou à d'autres saisons, et ce pour le bien de tous sans nécessaire rémunération. Mais le travail de ramassage des plantes, notamment en montagne, est un art rude et difficile qui nécessite bien une aide extérieure, sans le volume des médicaments en serait diminué d'autant.

    Lorsque les nomades ou les villageois rencontrent un ou plusieurs médecins, il n'est pas rare qu'ils les gratifient des meilleurs mets à leur disposition. Heureux de pouvoir partager leurs repas avec ceux qui sont leur dernier recours face à la maladie, ils leur apportent yaourts frais, viande, repas de midi ou du soir, avec du bois et de la bouse séchée pour faire le feu. Ce qui, à y regarder de plus près, n'est pas sans une certaine logique : en effet, tout le temps que le médecin ne passera pas à ramasser du bois, il pourra le consacrer à ramasser des plantes médicinales ou accorder des consultations à des villageois trop heureux de voir passer près de chez eux un médecin en chair et en os !
     


    L'admiration des tibétains s'est cristallisée dans un proverbe qui témoigne, avec l'humour vif qui caractérise le pays, de la grande disponibilité des médecins et de leur entourage, d'une part, et d'autre part, de la vénération dont ils sont l'objet. Ce proverbe dit en effet : " La mère d'un médecin est plus compatissante que la mère d'un Rinpoché [grand maître spirituel bouddhiste]. En effet, lorsque le médecin part soigner une personne gravement malade, sa mère s'inquiète beaucoup de la santé du patient de son fils, de l'heureux dénouement du traitement. Mais lorsque un Rinpoché part rendre visite à un disciple, sa mère s'inquiète beaucoup du confort de son fils, de sa nourriture, et même de l'argent qu'il recevra ! ".

    Mais la véritable tradition tibétaine s'efface peu à peu pour laisser place à des schémas d'organisation plus proches de ceux connus en Occident. On rencontre encore les médecins dans les villages, mais ils sont nombreux aujourd'hui à intégrer des hôpitaux, qui utilisent des méthodes traditionnelles et modernes - ces hôpitaux se situant eux-mêmes dans des villes, loin des nomades ou encore de nombreux agriculteurs.

    Par ailleurs, les médicaments sont fabriqués en des quantités plus importantes, car la demande a beaucoup augmenté (il faut voir à ses facteurs des causes multiples, dans lesquelles la connaissance de la médecine tibétaine n'est pas étrangère).

    La situation en ville, la demande des plantes rendent donc le ramassage plus difficile, notamment parce que les plantes se raréfient et que les médecins se heurtent dorénavant à des propriétaires réticents à voir leurs terres s'appauvrir plus encore.

    Source'medecinetibetaine.org





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    Message par petit_caillou Sam 05 Mar 2011, 19:54

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    Message par Sourire Sam 05 Mar 2011, 22:03

    Bonsoir Ben,

    Je suis très intéressée par la relation du médecin tibétain avec son patient.

    Cet article que tu cites parle d'un engagement corps et âmes.
    S'agit-il également d'une relation chamanique et symbolique,...comment pourrais-tu qualifier cette relation ?

    Je vois que tu es ostéopathe, est-ce que tu utilises la dimension spirituelle dans ta pratique et comment, quel est le sens de ton propre engagement dans ce cas ?Et comment le vis-tu à l'intérieur de toi, en tant qu'être ? Et comment le pratiques tu professionnellement ?

    Penses-tu que le corps ne peut être soigné sans cette dimension spirituelle ? Quel est pour toi le sens de la pathologie, le symbolisme du corps ?


    Je pose beaucoup de questions, mais tu peux en éliminer si tu le souhaites, ou en ajouter, à ta guise...merci
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    Message par ben Dim 06 Mar 2011, 09:19

    Bonjour sourire,
    Biensûr le corps ne peut être soigné sans cette dimension spirituelle et sans entrer en raisonnance avec la Santé. Et non la maladie comme l'allopathie le fait actuellement....
    J'ai mis cet article ici car il montre la sagesse de cette médecine tibétaine et évoque le fossé existant avec la façon occidentale d'exercer la médecine, rien que dans cette relation médecin patient..
    Je constate tous les jours le symbolisme de chaque pathologie, douleur, ou partie du corps et la vraie guérison, l'accès à la Santé passe inévitablement par cette conscience symbolique de la souffrance.
    Une thèse a été menée en suisse et a prouvé que nous nous soignons tous les jours à chaque instant de processus pathologiques de divers degrés de gravité de type cancer ou péricardite ou autres sans même que nous le sachions ou que nous ayons le moindre symptome. Alors qu'est ce qui fait que certaines pathologies emergent et sont plus ou moins graves? Le moment du diagnostic où l'allopathie examine avec diverses technologies ou la raisonnance avec notre medecin qui n'est pas investi corps et ame à nos côtés recherchant la pathologie et non la Santé?


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    Message par ben Dim 06 Mar 2011, 10:06

    (suite)

    Alors biensûr ce que nous vivons selon leur symbolisme individuel et le terrain, le moment de chacun, certainement notre imprégnation karmique donne le processus pathologique du moment. Mais on peut (devrait) voir ce processus pathologique comme Le processus de guérison engagé par notre Santé à ce moment bien précis.
    Nous devrons à ce moment être bien accompagné pour discerner le message de cette pathologie et aurons certainement besoin d'un médecin ( celui qui prend en charge la Santé) dévoué corps et ame pour nous montrer le changement à effectuer dans nos vies, le chemin à suivre...la maladie c'est le mal à dire. L'allopathie véhicule plus de nos jours la culpabilisation , la peur et les traitements lourds pour enfoncer la maladie sans prendre vraiment en compte toute cette dimension spirituelle, sans parler de l'aspect mercantile. Mais la pathologie est le processus de biologisation du conflit mental. La médecine tibétaine est bien plus avancée dans ce domaine..sur bcp de choses ce que la science découvre aujourdhui les bouddhistes l'ont compris depuis longtemps...nous devrions prendre tout cela en compte dans nos sociétés dites modernes je me demande bien si c'est de modernité dont on a vraiment besoin.
    Je peux citer une autre étude qui est réalisée par un observatoire indépendant à chaque grève des services hospitaliers dans les pays occidentaux, la mortalité locale baisse systématiquement de 30 à 40% à chaque mouvement de grève des hopitaux sur une période dépassant trente jours de grève.. On ne peut pas tirer de conclusions immédiates mais on peut s'interroger sur la relation patient/ médecine allopathique...
    Nous avons été conditionné depuis tout petit par cette seule manière de soigner, La médecine dite traditionnelle dans nos pays et les autres alternatives...
    Il ya du bon dans l'allopathie c'est sûr mais du moins bon aussi...le dogme médical occidental ne connait pas La vérité et devrait s'inspirer de cette médecine tibétaine sur beaucoup d'aspects, la médecine chinoise l'a bien fait dans le traitement de l'hépatite B...
    Mais encore une fois l'argent et la politique vont tout bousiller car les remèdes naturels se raréfient et les intentions occidentales écrasent cette médecine ancestrale en l'établissant dans les hôpitaux... Il ya du bon et bcp de moins bon dans le chemin pris....
    Nous avons bcp à apprendre des amchis dans leur relation avec la Santé et sa dimension spirituelle..


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    Message par Sourire Lun 07 Mar 2011, 08:12

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    Message par ben Lun 07 Mar 2011, 10:12

    tu as senti mon agacement, merci sourire de me ramener à l'essentiel..


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    Message par Sourire Lun 07 Mar 2011, 12:01

    Mais la pathologie est le processus de biologisation du conflit mental

    J'ai rencontré un jour une femme trés corpulente, tellement enfermée dans sa souffrance qui remontait à son enfance, un processus de carence affective et de peur qui l'avait capitonnée de graisse, et qui pesait tellement lourd sur ses articulations, que je percevais dans son corps l'inflammation autour de ces articulations comme des régions chaudes.

    Elle était pleine d'eau et quand elle marchait j'entendais le bruit de l'eau dans son corps comme une outre que l'on déplace.Chaque soupir était une plainte et chaque parole était un appel à l'aide, une supplique infinie de souffrance et de désespoir.
    Bonjour

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