Merci pour vos messages et conseils, c'est très intéressant.
Effectivement, chaque situation familiale est unique. Pour ma part, mes parents sont en fait ce qu'on appelle des parents toxiques. J'avais trouvé cette définition (assez longue) dans un autre forum qui explique parfaitement ce dont il s'agit. Très honnêtement, j'aurais pu l'écrire moi-même tant ça décrit avec précision le comportement de mes parents et dans quelles conditions j'ai essayer de grandir:
Les parents toxiques sont des parents qui créent (de façon inconsciente) une relation de dépendance de leur enfant vis-à-vis d'eux, l'enchaînant psychologiquement. Je m'explique plus clairement :
Le petit enfant vient au monde avec des besoins et des sentiments. Il y a les besoins "de survie" : manger, boire, être soigné... et les besoins d'ordre psychologique : être aimé, être respecté, être écouté et guidé.
Les parents toxiques ne sont pas en mesure, sans doute à cause de leur propre souffrance, de respecter les besoins de leur enfant, ni ce qu'il est. De gré ou de force, ils façonnent leur enfant selon l'image idéale qu'ils ont de lui. L'enfant n'a pas le droit d'exister tel qu'il est. Ses besoins et sentiments propres sont systématiquement brimés car considérés comme dangereux, anormaux, marginaux. Ce phénomène se produit souvent lorsque l'enfant est différent du reste de la famille, plus sensible, plus faible, plus intelligent...
Comme l'enfant a besoin d'amour pour survivre, il va progressivement réprimer ses besoins, les considérer comme dangereux, malsains; et va tenter de s'adapter au désir de ses parents : en somme, il devient ce qu'il n'est pas pour être aimé.
Mais l'enfant grandit dans le mal-être, car il est impossible de renoncer à soi. Souvent, il se rebelle, tente d'échapper à la domination. Alors, la répression se fait à nouveau sentir : paroles blessantes et humiliantes, regards assassins (parfois, violences physiques)...
L'enfant est tellement nié dans ce qu'il est qu'il entre dans une dépendance vis-à-vis de ses parents : il vit dans un besoin de reconnaissance permanent. Cette reconnaissance, il ne l'aura jamais, puisque ce qu'il est réellement est nié par les adultes qui l'entourent. Et toute sa vie, l'enfant, puis l'adulte, continuent à exister dans cette dynamique de dépendance.
Comme l'enfant de parents toxiques a été nié dans ses besoins, a été empêché d'être lui-même, il grandit sans aucun point de repère sur lesquels s'appuyer. Ceux donnés par ses parents ne lui correspondent pas. Il grandit donc dans une grande insécurité; il ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, il a peur de faire des choix, de se tromper, et il a toujours besoin de l'approbation de ses parents pour avancer.
C'est un véritable cercle vicieux.
Les parents toxiques n'amènent pas leur enfant à grandir dans la confiance en la vie, ils ne le conduisent pas sur le chemin de l'autonomie et de l'âge adulte. Ils nient ce qu'il est et créent une dépendance.
Il est très difficile de sortir de ce genre de relation. D'autant que les parents-toxiques continuent à agir de la même façon, même quand leur enfant est devenu adulte. Souvent, le schéma de fonctionnement (humiliations, dénigrements...) continue. C'est un processus inconscient : un mode de fonctionnement toxique, destructeur.
J'ai grandi dans une famille de ce type. Depuis toujours, j'ai l'impression de ne pas exister. Je manque de la confiance en moi la plus élémentaire, parce que j'ai toujours entendu que j'étais une sotte, une incapable.
Aujourd'hui, je tente de m'extirper de ce marécage. J'ai coupé les ponts avec ma famille suite à une violente dispute; ou plutôt, suite à des mots blessants qu'on m'a criés, et qui ont fait déborder le vase. Je suis partie, sans me défendre, mais en restant sur mes positions. On m'a accusée de détruire la famille (En réalité, je tente simplement de prendre ma place, d'imposer mes choix, ce qui est intolérable, puisque, par définition, pour eux, ils sont mauvais.) Depuis, tout le monde me tourne le dos : soeur, frère, grands-parents... ça aussi, c'est typique de la famille toxique : chacun doit rester à sa place, sous peine d'être banni définitivement. Tant que l'équilibre (certes malsain, mais équilibre quand-même) est respecté, il n'y a aucun problème. Si le membre écrasé, en souffrance, essaye de montrer qu'il existe, essaye de montrer qui il est vraiment, les autres font bloc car il y a danger pour l'équilibre familial, qui, en définitive, ne repose pas sur grand-chose.
Voilà, en gros, ce qu'est une famille toxique.
Ma mère, sait parfaitement que je suis hyper-sensible et comment s'en servir pour venir m'expliquer que mon frère les a trahi, qu'il a changé, qu'il ne se comporte pas bien (sous-entendu, pas comme ils le souhaiteraient), qu'il n'a pas de reconnaissance après tout ce qu'ils ont fait pour nous, etc... (j'en avais déjà parlé dans un autre post). Une fois, j'avais essayé d'expliquer à ma mère que ce n'était pas à moi qu'il fallait qu'elle dire se genre de choses, elle m'avait répondu que si c'était pas à moi qu'elle pouvait en parler, à qui pouvait-elle le faire? vu son état dépressif et sans cesse négatif, c'est une vraie torture pour moi quand elle a ce genre de discours (toute mon enfance, je l'ai entendu se plaindre, dire que la vie c'était moche et sans intérêt, etc... et c'était pratiquement tous les jours).
Après, je ne parle pas des "tu es un gros nul" "tu es un bon à rien", "mais qu'est-ce qu'on va faire de toi, "je me fais du souci pour ton avenir", "tu es un faignant" "mais c'est quoi cette musique de me*de que tu écoutes sans cesse" -et j'en passe- auxquels j'ai eu droit pendant mon enfance et adolescence. Aujourd'hui, ça se traduit par des cauchemards récurrents où je suis souvent traqué comme un animal, j'essaie de m'enfuir, on me poursuit jusqu'à ce que je me trouve dans un endroit où je suis pris au piège, de l'anxiété, un terrible manque de confiance en moi et des jours où je suis dans un état second, fatigué, tourmenté par des émotions et des pensées
qui vont dans tous les sens.
Mes parents voyent que mon frère leur tourne le dos car il ne supporte plus leurs états d'âme et leurs reproches, du coup ils se tournent vers moi pour me dire ce qu'ils ont sur le coeur, et ça me fait du mal, car malgré tout je n'arrive pas à leur en vouloir réellement. Je sais que ma mère a eu une vie pas facile et qu'elle a fait beaucoup pour moi, je lui en suis reconnaissant, mais elle en demande trop, et elle a du mal à me voir comme une personne indépendante qui n'est pas son prolongement ou celui qui va s'occuper d'elle.
J'ai encore de la chance d'habiter loin de chez eux, mais elle m'envoie régulièrement des SMS qui sont comme des coups de poignards du genre "heureusement que tu es là, sinon je serais dans l'autre monde". Vous voyez le genre de chantage... elle cherche à me faire culpabiliser et vu mon caractère, ça fonctionne fort bien.
Bref, voilà en gros. Pas facile à gérer, et mon psy me disait que c'était peine perdue d'essayer de leur parler, qu'ils resteraient à jamais dans leurs certitudes et dans une recherche insatiable de reconnaissance et d'affection.
J'ai envoyé deux bouquins de bouddhisme à ma mère il y a quelques semaines, en espérant que ça la ferait réfléchir, sait-on jamais.
C'est pas facile de vivre avec des cicatrices psychologiques, les gens ont du mal à comprendre et peuvent me voir bizarrement, voire à me rejeter, vu mon humeur qui fait du yoyo ou quand j'éprouve de l'anxiété, quand ce ne sont pas des crises d'angoisses. C'est aussi pour ça que j'ai eu envie de m'essayer à la méditation, pour essayer de retrouver du calme mental. Il y a certainement une part d'opportunisme dans ma démarche, mais beaucoup de sincérité car je me retrouve sincèrement dans les enseignements du Dharma et que je pense que le monde serait bien meilleur si tout le monde en intégrait les éléments fondamentaux dans sa vie quotidienne.
Merci de m'avoir lu, désolé pour le gros pavé et de raconter ma vie, c'était surtout pour situer les choses
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe