Communiqué de l'UBE : L'union bouddhiste belge.
LE PROCÈS OKC
Le jugement particulièrement bien motivé prononcé le 15/09/2016 par le Tribunal Correctionnel de Bruxelles dans le cadre du procès dit « de l’OKC » dénonce des comportements contraires à nos règles les plus élémentaires de vie en société dont le sieur Robert SPATZ (alias « Lama KUNZANG ») et d’autres personnes de son entourage se sont rendues coupables. Ces comportements sont évidemment aussi en totale contradiction avec les valeurs véhiculées depuis 2500 ans au sein de la tradition bouddhiste.
En conséquence, l’Union Bouddhique Belge salue le travail accompli par le pouvoir judiciaire pour clarifier les faits reprochés aux différentes personnes condamnées et elle exprime envers les victimes de leurs agissements sa plus profonde compassion.
Le chemin que le Bouddha a proposé à quiconque d’expérimenter a pour objectif ultime de libérer les êtres sensibles de toute souffrance physique ou morale. Ce cheminement implique une démarche de clarification de nos intentions individuelles et collectives, mais aussi un réel engagement sociétal visant à épauler tous ceux qui souffrent.
Dans cet esprit, les centres reconnus par l’Union Bouddhique Belge accueilleront évidemment avec une particulière bienveillance toute personne ayant été blessée au travers des actes dénoncés par le tribunal et qui souhaiterait y trouver un soutien spirituel.
Les condamnés ont interjeté appel du jugement cité, mais l’Union Bouddhique Belge précise que, indépendamment de toute incrimination pénale, les faits révélés au cours de l’instruction du dossier sont incompatibles avec sa vision d’une tradition convictionnelle pleinement respectueuse des personnes et susceptible de proposer une assistance morale authentique.
Remarques personnelles :
Ce fil est consacré à Khandro Rimpoché. Qui n'a pas de lien apparemment avec la triste affaire OKC. Il se rend dans un lieu qui a connu de grandes souffrances et dérives mises en lumières par un procès en Belgique. L'UBE s'est désolidarisée des fautifs et propose son aide aux victimes. Les 3 Joyaux doivent justement se manifester dans des lieux de grande souffrance. Khandro Rimpoché vient peut être justement là ou est la place du Dharma pour réparer ce qui peut l'être.
Concernant l'affaire OKC. Rappelons que, dans le Sutra du Canon Pali dit "La confusion des Kalamas", le Bouddha en personne nous encourage à être notre seule lumière pour déterminer ce qui est profitable ou non profitable, à nous baser sur notre propre jugement, nos observations personnelles et à ne pas croire par principe qui ou quoi que ce soit, pas même les textes sacrés ou notre maître ou le Bouddha en personne. "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire !" aurait recommandé le Bouddha.
Nos maîtres ne sont que des hommes, ils ne sont que des aides, les croire parfaits et exempts de défaut est une illusion. La Dalaï Lama en personne reconnait humblement qu'il est tout à faire capable de se tromper ce qui prouve bien qu'il n'est ni saint ni parfait !
Rappeler les tristes événements qui ont eu lieu dans l'endroit ou se rend Khandro Rimpoché est pour moi inapproprié dans ce fil.
Mais refuser aussi de voir la vérité en face, en raison d'un attachement excessif à une personne que l'on veut à tout prix croire innocente alors que visiblement les preuves sont incontestables, est aussi inapproprié, une illusion source de souffrances.
C'est parce que nous avons une certaine opinion, une certaine conception, une certaine vue sur notre ou nos maîtres que, lorsque la réalité nous les montre sous un jour différent, nous souffrons. L'attachement au maître est aussi une source de souffrance. Du respect oui, mais un attachement aveugle non.
Le Bouddha nous encourage à nous défaire de toutes nos opinions, y compris sur le Bouddha, le Dharma, la Sangha, sur notre maître, sur tout, car tant que l'on a l'esprit encombré de croyances, nous ne pouvons voir la réalité telle qu'elle est et nous souffrons.
De même, quand nous devons changer d'opinion sur les gens, passer de l'adoration à l'aversion, nous souffrons aussi, c'est une forme de "dukkha" la souffrance face au changement. Attachés que nous sommes à nos opinions, nous refusons d'en changer, nous avons peur du changement, peur de souffrir dans le processus de changement. "Le changement n'est pas douloureux en soi, la résistance au changement l'est".
Il y a eu procès, plaintes, victimes, prise de position officielle de l'UBE, surement pas à la légère.
Quelle est la meilleure attitude à avoir ? Pas le jugement, cela ne sert à rien. Peut être la compassion :
- Pour ceux qui on failli dans l'affaire OKC.
- Pour ceux qui refusent d'accepter cela.
- Pour les victimes de l'affaire OKC.
- Pour ceux qui ici n'ont pas maîtrisé leur parole et n'ont pas su respecter la Parole Juste. Celle qui ne peut pas nuire, celle qui apporte paix, soulagement et encouragement dans la pratique.
Une compassion égale pour tous. Il est possible que cette attitude là soit en rapport avec ce que le Bouddha recommande de faire. Et compassion ne signifie par tolérance ou inaction.
Et agir sous le coup de l'émotion, en particulier de la colère, est fortement déconseillé.
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