L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Mar 15 Mai 2018, 16:45

    Je crois qu'il y a eu ici un déficit d'attention réelle aux propos des autres et aux conséquences que les propos pouvaient avoir sur le ou les autres. Certains aussi se sont exprimés sur des faits dont il n'avaient été ni témoins, ni victimes, sans être personnellement concernés. A quoi cela peut-il servir ? Ne sommes nous pas encouragés à ne parler que de ce que nous avons personnellement expérimenté ? Que valent nos paroles en dehors de cela ? 

    Toujours se demander : est ce que j'aimerais entendre dans mon oreille ce que je m'apprête à dire à l'autre ? Se dire aussi toujours : ne jamais dire, fontaine je ne boirais pas de ton eau. Nous sommes incapables de dire avec certitude si un concours de circonstances ne nous amènera pas un jour à nous comporter en tout ou en partie de la même façon que ceux que nous blâmons maintenant. 

    Et qui dit que dans une vie passée nous n'avons pas fait pire ? Et que dans une vie future nous ne ferons pas pire ? 

    Il est important de se demander quelles sont les intentions de chacun derrière les propos. Et de ne pas spéculer dessus avant d'avoir demandé des éclaircissements si besoin. 

    Il peut y avoir de bonnes intentions mais exprimée maladroitement. 


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    Message par Karma Trindal Mar 15 Mai 2018, 17:25

    Bonjour à tous,

    Manila, tu as tout-à-fait raison, de nombreux grands Maîtres se rendent depuis des années dans le centre OKC qui se situe à Bruxelles et y donnent de précieux enseignements. Effectivement, les visiteurs et habitués du centre sont des personnes bienveillantes.
    Nous ne connaissons personnellement qu'une personne (peut-être 2) qui sont disciples de ce Maître et qui est choquée par ces accusations car elle n'a jamais vécu ce genre d'agissements de la part de son Lama. Nous avons croisé quelques disciples à l'occasion qui allaient très bien également et comme tu le soulignes, Manila, nous aussi nous avons vu de belles personnes.
    Maintenant, oui, il y a des témoignages de victimes, ces témoignages sont là et on ne peut les ignorer, c'est pour cela qu'il y a procès et appel.
    Peut-être que cela apaiserait toute cette affaire si Lama Kunzang s'exprimait à ce sujet?

    En ces temps difficiles pour le bouddhisme tibétain, parfois thaïlandais et même la branche zen (Sogyal, Kalou, Trungpa, Deshimaru... Et cela malgré le fait que ces Lamas ont transmis de précieux enseignements), il est important d'être transparent à propos de n'importe quel sujet et il faut comprendre les questionnements des nombreuses personnes que nous rencontrons. C'est normal que les gens se posent des questions, on se doit de leur répondre avec calme et patience même si nous ne sommes pas d'accord ou si cela nous touche de près ou de loin. C'est même un très bon entraînement de l'esprit.

    Comme tu l'as très bien cité, Disciple Laïc:

    le Bouddha en personne nous encourage à être notre seule lumière pour déterminer ce qui est profitable ou non profitable, à nous baser sur notre propre jugement, nos observations personnelles et à ne pas croire par principe qui ou quoi que ce soit, pas même les textes sacrés ou notre maître ou le Bouddha en personne. "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire !" aurait recommandé le Bouddha.

    On peut tous se tromper, que cela soit dans un sens ou dans l'autre.
    Il n'est pas question de minimiser les accusations ou la défense. On ne peut pas juger, on ne peut se faire qu'une opinion à propos de faits qui sont présentés.
    Il est donc important de ne pas juger et de respecter tout un chacun.
    Egalement sur ce fil de discussion (dommage (ou pas) que celle-ci ait commencé sur une bonne nouvelle, la venue de Khandro Rimpoché), respectons-nous et discutons dans la bienveillance.

    Comme le dit également Disciple Laïc, nous ne pouvons qu'être compatissant:


    - Pour ceux qui on failli dans l'affaire OKC. 
    - Pour ceux qui refusent d'accepter cela.
    - Pour les victimes de l'affaire OKC. 
    - Pour ceux qui ici n'ont pas maîtrisé leur parole et n'ont pas su respecter la Parole Juste. Celle qui ne peut pas nuire, celle qui apporte paix, soulagement et encouragement dans la pratique.

    Nous rajouterons la compassion pour les disciples de ce Lama.
    Shabkar disait aussi ceci: "Au début, Mon Maître, c'est mon Maître. Au milieu, mon Maître est l'écriture. Et la fin, Mon Maître, est mon Esprit."
    Dans la pratique du bouddhisme tibétain, la dévotion au Maître est souvent sans faille. Mais une fois que celui-ci nous a montré le chemin, c'est à nous de pratiquer et ce n'est pas nécessaire de le porter sur notre dos.

    Dans cette affaire, si après l'appel il y a une nouvelle positive concernant Lama Kunzang, tant mieux pour les disciples de celui-ci.
    Dans le cas contraire, tant mieux pour les victimes de celui-ci.
    Quoiqu'il arrive, la souffrance arrivera pour l'une ou l'autre partie. D'où l'importance du non-attachement.
    Et ayons confiance en la loi du karma.

    Comme nous le lisions récemment:

    Le karma ne perd jamais une adresse. Auteur inconnu

    Bonne fin de journée à tous.

    Karma Sherab Tenpa et Karma Trindal


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    Message par Disciple laïc Mar 15 Mai 2018, 19:04



    Reconnaître les compétences du maître





    LAMRIM - Cheminer vers l’Éveil : Reconnaître les compétences du maître



    En général, un maître est utile pour diffuser du savoir et, s’il enseigne une matière spirituelle, il doit être à juste titre qualifié. Dans les qualifications indispensables, il doit avoir une grande connaissance des textes religieux et une expérience directe des principes et des pratiques qu’il transmet. Puisque le premier objectif de l’enseignement bouddhique est la discipline mentale, le maître ayant une telle connaissance n’est néanmoins d’aucun secours pour autrui s’il n’a pas encore discipliné son propre esprit. Le maître doit posséder les qualités intérieures d’un être qui a franchi les étapes de la réalisation, et surpasser ses élèves quant à la compréhension des textes sacrés.



    Comment arriver à ce stade ? Par les trois pratiques de la moralité, de la concentration méditative et de la sagesse. Et plus particulièrement, en prenant les vœux de moine ou d’un laïc, le professeur acquiert une attitude morale suffisamment développée pour posséder le contrôle de ses sens. Autrement, les sens sont comme des chevaux sauvages et poussent à commettre des actes incorrects. L’enseignant doit donc savoir pratiquer l’absorption méditative, la concentration en un seul point, qui est le seul moyen de vaincre l’inattention, qu’elle soit provoquée par une perturbation externe ou par laxisme. En outre, il doit posséder la sagesse de l’altruisme et la perception de la vacuité de l’existence intrinsèque pour pouvoir pacifier complètement les émotions négatives qui rendent le continuum de la conscience réfractaire et imperméable. Au minimum, l’enseignant est rompu à la pratique de l’absence du soi par l’étude des textes sacrés et la réflexion.



    Pour enseigner à des élèves, une grande connaissance des textes sacrés et une compréhension d’une variété importante d’enseignements sont exigées. Armé d’un tel bagage de techniques, vous pourrez stimuler vos élèves dans leur volonté de savoir. Pour transmettre, vous devez être animé d’un enthousiasme déterminé afin d’accroître le bien-être de vos élèves, vous débordez d’une tendre compassion à leur égard, et écartez la moindre anxiété personnelle liée à la difficulté d’enseigner les principes de la doctrine, sans cesse et sans cesse, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement inspirés.



    Il est primordial pour ceux qui désirent enseigner de rechercher à conquérir de telles qualités. Comme il est impératif pour les élèves de percevoir les traits caractéristiques d’un bon guide spirituel, et de se mettre à la recherche d’une personne ayant un tel profil. Si vous ne trouvez personne, choisissez quelqu’un qui possède des qualités qui dépassent ses défauts, fuyez ceux chez qui les défauts l’emportent ou qui auraient un niveau comparable au vôtre.




    Dans le monde, nombre de Tibétains essaient d’enseigner mais ils ne sont pas qualifiés pour le faire. Les élèves doivent prendre leurs précautions pour les éviter. Plonger tête baissée au hasard n’est pas souhaitable. Analysez d’abord. Certes, l’enseignant doit avoir assimilé la puissance de l’analyse, mais son élève doit savoir y recourir pour le choisir. Les enseignements bouddhiques servent à se procurer des antidotes aux trois poisons que sont le désir, la haine et l’ignorance. Pour cela, la sagesse du discernement est nécessaire.



    Kunu Lama Tenzin Gyaltsen me rapporta une histoire au sujet de Patrul Rinpoché, un grand lama originaire de la province du Kham, au sud-est du Tubit. Grand adepte du courant de l’érudit Shandideva qui est l’auteur de La Marche vers l’Éveil, Patrul Rinpoché est un moine authentique, vivant dans la simplicité. Alors en visite, plusieurs étudiants l’entourèrent et les habitants voulurent obtenir une audience. Las de tant d’agitation, il s’échappa et se réfugia dans un village voisin où il demanda l’hospitalité à une famille. La maîtresse de la maison l’embaucha comme employé. Il nettoyait le sol et supportait d’autres corvées, y compris celle d’aller vider les pots de chambre plein d’urine. Plusieurs jours passèrent avant que des moines n’arrivent au village. Ils s’enquérirent auprès de la femme pour savoir si leur lama n’était pas dans le voisinage. Elle les pria de le décrire. Ce qu’ils firent. Et elle comprit sa méprise et en fut terriblement embarrassée.



    Les lamas aussi authentiques que Patrul Rinpoché acceptent l’humilité, même s’ils possèdent des qualités intérieures extraordinaires. En sanskrit, lama se traduit par gourou, qui signifie « insurpassable » dans le sens d’un être investi de nombreuses profondes qualités afin d’entreprendre des actes altruistes. De nos jours, bon nombre de lamas ont perdu cette notion, leur trône en hauteur et l’élégance de leur bonnet ne reflètent en rien leur état de conscience.



    Si vous trouvez un maître qualifié, appréciez-le. Et pour lui montrer votre estime, allez jusqu’à la complète réalisation de ce qu’il vous enseigne.



    Comment enseigner




    Les personnes qui enseignent les principes bouddhiques doivent être motivées par une volonté profonde d’aider autrui. Un des premiers maîtres tibétains de l’école Kadampa affirmait n’avoir jamais fait un enseignement sans avoir au préalable médité sur l’impermanence, ne serait-ce l’espace d’un instant. Voilà un excellent exemple qui montre comme il est crucial de bien orienter sa motivation. Aucun enseignement ne peut se donner avec l’objectif d’une rénumération, l’obtention d’un bien ou d’un service, ou encore, pour acquérir de la renommée. Si vous enseignez avec l’idée de recevoir un don en retour, c’est une forme de marchandisation de la doctrine. Quelle horreur car, loin d’offrir de l’aide, votre acte est nuisible. L’enseignement peut a priori atteindre son but en apparence, mais, au fond, vous vous enfermez dans une forme d’instinct de possession. Le maître Geshe Sharapa disait :



    « Nous donnons l’attribut de gourou à celui qui aime enseigner sans avoir la moindre pensée d’obtenir en échange un don matériel. Celui qui agit différemment est un mauvais gourou pour les élèves qui souhaitent atteindre la libération. »



    Au XVII siècle, Tselay Rangdrol, lama de la lignée Nyingmapa de la Grande Complétude du bouddhisme tibétain, fit savoir qu’il avait décidé de renoncer à voyager à cheval, à manger de la viande, et qu’il n’accepterait plus aucune offrande pour les enseignements qu’il prodiguerait. À la lecture de sa bibliographie, j’ai pris la décision de ne plus accepter de dons lors de mes conférences à travers le monde. J’insiste toujours pour que les dons et les ressources générées par la vente des billets d’entrée compensent les coûts de l’organisation, le surplus étant destiné à financer des actions caritatives.



    Avant de s’asseoir pour enseigner, le maître doit imaginer la personne qui lui a transmis son savoir, à la place qu’il va prendre, s’incliner trois fois devant lui. Par là, il montre qu’il respecte l’origine de la doctrine et des enseignements. Avant d’entrer sur la scène où je donne ma conférence, je visualise mon principal professeur, Ling Rinpoché, assis sur ce siège, et je me prosterne devant lui, juste avant de m’installer, et récite mentalement le Soutra du Diamant sur l’impermanence :



    - Chaque chose existante et conditionnée
    - Est une étoile scintillante, la perception illusoire
    d’un Œil infirme
    - La flamme vacillante d’une lampe à beurre,
    - Illusions magiques,
    - Rosée, bulles, rêves, éclair et nuages.



    Puis, je réfléchis à l’évanescence des phénomènes et sur l’absence du soi. Puis, je claque des doigts, ce son symbolise l’impermanence. Voilà ma pratique pour me rappeler que, très vite, je descendrai de ce trône, et au-delà, je me protège contre l’importance que l’on a tendance à s’accorder.



    Un maître, homme ou femme, doit se représenter dans une position de médecin qui utilise les enseignements comme remède, et voir ceux qui l’écoutent comme des patients auxquels il faut prescrire un traitement. L’acte d’enseigner des principes doit être entrepris sans condescendance à l’égard de son auditoire, ce qui est improbable si l’on ne rejette pas la moindre sensation de supériorité. Si vous considérez les élèves à égalité avec vous, la doctrine est respectée, et reflète une grande compréhension qui place l’amour d’autrui en exergue. Il ne doit pas exister le moindre de soupçon de jalousie ni de crainte que les autres soient spirituellement plus avancés. Ajourner ou reporter un enseignement est à proscrire. Et il faut s’opposer au découragement dû à la répétition sans relâche des principes, maîtriser son savoir, être attentif et critique vis-à-vis de vous-mêmes, comme discerner les fautes commises par autrui. Dans cet état d’esprit, l’enseignement suit le vrai sens de l’altruisme et aura une influence bénéfique. Cette attitude vous conduit à l’éveil et, ainsi, accroîtra encore vos capacités à aider les autres : une démarche qui mène à la réalisation intérieure du plus profond bonheur.



    Avant la séance d’enseignement, lavez-vous et mettez des habits propres. Et dans un endroit propre et agréable, débutez l’enseignement par la récitation du Soutra du Cœur pour empêcher toute interférence. Enseignez avec un ton ferme et joyeux en choisissant des exemples, des raisonnements et des extraits des textes sacrés. Évitez d’embrouiller vos explications, en utilisant, ici et là, de brefs renvois. Ne vous limitez pas à ce qui est simple en évitant d’aborder la vraie difficulté, ou de transmettre des notions que vous possédez mal. Cantonnez-vous aux choses que vous maîtrisez le mieux.



    Ayant déterminé ce qui est réellement bénéfique, accueillez les personnes à la résolution pure dans leur volonté de suivre les enseignements. Dans le cas contraire, il est inopportun de chercher à instruire quelqu’un. Le prosélytisme est contraire au bouddhisme. Si une religion a l’objectif de convertir des personnes, les autres religions vont entrer en compétition qui pourrait bien se muter en situation conflictuelle. Au cours des conférences en Occident, j’explique aux membres de mon auditoire qu’ils doivent conserver la religion de leurs parents, c’est-à-dire le christianisme, l’islamisme ou le judaïsme. Comme je l’ai expliqué précédemment, les fidèles de ces religions découvriront probablement des principes et des pratiques bouddhistes qui leur apporteront du bien-être. En général, il est déconseillé de rejeter la religion dans laquelle vous avez grandi.




    Pour conclure la séance, le maître et les élèves dédient ensemble la force vertueuse de l’enseignement au bien-être des êtres vivants. Arrivé à ce niveau, réfléchissez aussi à la véritable nature des phénomènes, à cette séance d’enseignement qui est une illusion, dans le sens où elle semble concrète alors que cela est faux. Car elle est en lien avec une multitude de facteurs. L’expérience est alors ramenée à la vraie perception de son essence, la nature intrinsèque de chaque chose.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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