Questions-réponses avec Le Vénérable Dr Akong Rinpoché
Bonjour à tous, voici la retranscription de l'entretien privé que nous avons eu avec Akong Rinpoché ce jeudi 3 mai 2007. Nous le remercions encore pour son chaleureux accueil, pour son amour et sa sagesse.
1) L'Arbre des Refuges: Est-il possible de pratiquer un bardo ou autre pour une personne décédée depuis plusieurs années ? (14 ans)
Vénérable Dr Akong Rinpoché:>>> Pour le bardos, il est « trop tard », c’est une pratique qui doit se faire pendant 49 jours avec des rituels spécifiques tous les jours. C’est une pratique qui est différente pour chaque jour durant la période des bardos. Mais il y a d’autres pratiques : les prières, notamment aux anniversaires du décès des personnes. De toute façon, les prières sont toujours bénéfiques et utiles, ça va probablement améliorer la santé et la qualité de vie de la personne durant sa nouvelle vie.
Il y a des prières de célébration qui se font à l’anniversaire du décès de la personne. Ce sont les prières paisibles et les prières courroucées. En ce qui concerne la pratique du bardo, il est vraiment expliqué en détail les différents passages (hallucination,…) mais les prières ont toujours leur utilité.
2) L'Arbre des Refuges: A notre mort, l’esprit va-t-il se souvenir des enseignements de Bouddha ainsi que des autres enseignements reçus dans cette vie ? Quelle en sera la reconnaissance de la compréhension ?
Vénérable Dr Akong Rinpoché: >>> Oui, nous pouvons nous en souvenir, cela dépend de la pratique effectuée durant notre vie et de notre stabilité mentale. Par exemple, si nous avons une pratique de Shiné qui est stable et bien ancrée, nous aurons beaucoup plus de facilités à pratiquer dans la vie suivante. Cela reviendra naturellement. C’est comme pour le reste.
3) L'Arbre des Refuges: Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui n’a pas l’occasion de fréquenter un Maître spirituel de façon régulière ?
Vénérable Dr Akong Rinpoché:>>> Tout le monde peut avoir un certain bénéfice à cultiver la gentillesse, la douceur, l’amour avec soi-même et ainsi que par rapport aux autres. Comme dit le Dalaï Lama, il faut apprécier le fait d’avoir ce que l’on a.
De part cette appréciation, se dire « Aujourd’hui, je vais faire quelque chose d’utile, utile pour les autres » et en pensant aussi à l’impermanence, que tout est impermanent. Certes, nous sommes en vie mais la vie signifie aussi qu’elle ne dure pas. Nous pouvons en sachant cela de s’efforcer d’aider les autres, de les préserver, de leur apporter de l’amour, aider les gens de notre société, donner, tout ça au service des autres. Quand on adapte nos comportements de « donner », l’avantage, c’est que c’est avant tout une appréciation ! Il ne faut pas faire des prières pour simplement le fait de réciter des prières (ce qui peut paraître bizarre au début), il s’agit simplement d’apprécier chaque instant sans trop changer, en ayant de l’amour, de la gentillesse, de la compassion… De ce fait, nous nous purifions d’une certaine façon.
4) L'Arbre des Refuges: A l’heure actuelle, le don d’organes est une pratique courante. Est-ce que le fait de donner ses organes permet le bon déroulement du passage dans les bardos, vu qu’il est déconseillé de toucher le corps pendant un certain laps de temps ?
Vénérable Dr Akong Rinpoché: >>> Le fait de donner ses organes est un acte très généreux, très précieux, très altruiste dans le but d’aider les autres. Mais il y a un problème qui est l’on peut éprouver de la colère, de l’aversion dans les bardos car on ressent que l’on est en train de nous enlever un organe, de nous découper le corps. Ce qu’on a dans l’esprit à l’heure actuelle ne sera pas forcément ce qu’on ressentira au moment de la mort. Il existe une solution, c’est la pratique de Tonglen de façon régulière (donner et recevoir), on donne ce que l’on a aux autres afin de nous habituer à « donner » ou la pratique du Tcheu qui est aussi une pratique très précieuse pour pouvoir se préparer à ce moment-là et pouvoir garder une stabilité mentale à cet instant ainsi que des intentions pures.
5) L'Arbre des Refuges: Comprendre intellectuellement la vacuité est possible par la réflexion et l’observation. Quels conseils pourriez-vous donner pour aller plus loin que la simple compréhension intellectuelle, pour la réalisation ?
Vénérable Dr Akong Rinpoché: >>> J’estime que la vacuité n’est pas une chose qui peut être créée. C’est avant tout une chose qui va se produire à travers la purification, par l’accumulation de mérites, par la pratique de Shiné et d’autres pratiques. C’est quelque chose qui viendra naturellement car la vacuité se produira par l’expérience. A travers ces pratiques de purification, d’accumulation de mérites… on peut graduellement percevoir la vacuité.
A suivre... La suite ce soir...
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