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Karma Tsultrim Jyurmé
Pema Gyaltshen
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Help ! Cours de bouddhisme à samyé ce soir ou mercredi prochain?
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 14/09/2011
Invité- Invité
Meerrrrrrcccccciiiiiiiiii !!!!
Super tes notes !
Pour moi ce sont bien plus que des notes et ça me "frustre" un peu moins de l'impossibilité de suivre les cours qui sont, comme tu le dis, d'une grande qualité.....mais ce n'est que partie remise et puis je compense par les livres et l'arbre de refuge :-)
Très intéressant ces derniers cours qui parlent notamment du karma.
En ce moment, je lis le livre que m'a prêté Karma Trindal : "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme" de Ringou Tulkou Rimpotché.
et ça parle justement du karma.
Je te dis ce que j'en ai tiré pour ma part (qui rejoint fortement tes notes très complètes et ta bonne écoute au cours :-))
Nous accumulons du karma par la loi de cause à effet, de l'action-réaction.
Selon l'Abhidharmakosha, il y a deux types d'actions, deux facteurs d'accumulation de karma.
Le premier faceur est l'activité de l'esprit, la pensée, l'intention.
En réalité, chaque action commence avec une pensée.
Sans pensée préalable, aucune action n'est possible.
C'est le karma de l'esprit, de la motivation. On ne passe pas encore aux actes mais la motivation est déjà présente.
Le second facteur est le fait de passer à l'acte physiquement ou verBalement., ce qui est une autre façon d'accumuler du karma.
Ces différentes catégories d'actions ont trois sortes d'effets : du karma positif, négatif ou neutre.
Le karma négatif est le résultat d'une action vraiment nuisible, comme tuer, mentir, voler...
On parle aussi de dix actes nuisibles qui comptent parmi les causes principales du karma négatif.
En réalité, nos karmas sont composés de tant d'éléments disparates imbriqués les uns dans les autres, les actes positifs avec les actes négatifs, que les résultats sont aussi extrêmement complexes.
Cependant, d'une manière générale, on peut affirmer que les actes négatifs du corps, de la parole et de l'esprit ont des effets négatifs.
Tant que nous sommes prisonniers de ce processus d'accumulation karmique, que ce karma soit positif ou négatif, nous sommes enchaînés au samsâra. (définition : Cycle des existences conditionnées (samsâra, «le cercle vicieux») : terme qui embrasse tous les modes d’existence vécus sous l’emprise de l’ignorance et du karma, et susceptibles de produire de la souffrance. Tant que l’éveil n’est pas réalisé et l'ignorance fondamentale disparue, il y a transmigration du principe conscience chargé d’empreintes karmiques de vies en vies. La vie dans le samsâra est décrite comme une errance sans fin, que cette errance ait lieu dans les enfers ou dans le monde des dieux)
Créant tout à tout du karma positif, du karma négatif et du karma neutre, nous tournons en rond, de haut en bas, dans la confusion du samsâra (vie ici sur terre). Tous les karmas sont cependant temporaires : les résultats apparaissent puis disparaissent. Il nous est donc possible d'en briser la chaîne pour nous en libérer . tout karma, qu'il soit positif ou négatif, peut être brisé.
Pour se dégager du fardeau du karma et en briser la chaîne, nous devons réaliser notre vraie nature.
Réaliser l'inexistence du soi, la nature de bouddha, c'est découvrir qu'il n'y a rien qui expérimente les résultats karmiques ou qui les accumule.
Diminuer l'identification à un soi, l'attachement à cette idée d'égo, nous permet de lâcher prise, de nous détendre...
c'est comme si nous déposions enfin un fardeau inutile trop longtemps porté.
Cela est très important à comprendre, même au niveau de notre vie quotidienne, particulièrement en Occident où l'approche psychologique prédominante tend à expliquer tous les problèmes par les expériences vécues au cours de l'enfance.
Selon l'approche bouddhiste, c'est la mémoire, l'attachement aux souvenirs qui est la source des problèmes. En effet, nous ne sommes plus cet enfant qui a été maltraité, mal aimé, mal compris.
Cette souffrance ne nous affecte encore que parce que nous pensons toujours être la même personne.
Si nous identifiions par à l'enfant que nous avons été, ces expériences passées n'auraient plus aucune importance et ne pourraient plus nous toucher. Ce ne seraient plus que de simples souvenirs d'évènements arrivés à quelqu'un d'autre.
Dès que nous comprenons que le passé est le passé, qu'il n'est qu'un simple souvenir, nous nous débarrassons instantanément des problèmes que nous traînions jusqu'alors.
Essayons de comprendre et de réaliser en profondeur l'inexistence de l'ego, c'est qu'est shûnyatâ.
La compréhension et l'expérience de la vérité absolue sont l'arme ultime qui brise la chaîne du karma.
Toutefois, nous ne devons en aucune manière ignorer le karma ou en minimiser les effets.
Tant que notre égo est là, nous sommes dans la confusions et dans l'ignorance , et donc sous l'emprise des effets du karma.
Soyons dès lors aussi attentifs que possible à accumuler du bon karma et à éviter le karma négatif, tout en essayant de développer notre compréhension de la vérité ultime.
Ces instructions sont le coeur des enseignements des lamas kadampas.
Voila cela pourrait éventuellement te parler autrement du karma et/ou confirmer ce que a dit Guido.
Je suis à l'écoute pour tes autres impressions et notes prises chez Guido avec impatience Ops! l'impatience ne fait pas de moi une bonne adepte du bouddhisme :-P Bon ok je ferai preuve de patience ;-)
A très bientôt
Super tes notes !
Pour moi ce sont bien plus que des notes et ça me "frustre" un peu moins de l'impossibilité de suivre les cours qui sont, comme tu le dis, d'une grande qualité.....mais ce n'est que partie remise et puis je compense par les livres et l'arbre de refuge :-)
Très intéressant ces derniers cours qui parlent notamment du karma.
En ce moment, je lis le livre que m'a prêté Karma Trindal : "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme" de Ringou Tulkou Rimpotché.
et ça parle justement du karma.
Je te dis ce que j'en ai tiré pour ma part (qui rejoint fortement tes notes très complètes et ta bonne écoute au cours :-))
Nous accumulons du karma par la loi de cause à effet, de l'action-réaction.
Selon l'Abhidharmakosha, il y a deux types d'actions, deux facteurs d'accumulation de karma.
Le premier faceur est l'activité de l'esprit, la pensée, l'intention.
En réalité, chaque action commence avec une pensée.
Sans pensée préalable, aucune action n'est possible.
C'est le karma de l'esprit, de la motivation. On ne passe pas encore aux actes mais la motivation est déjà présente.
Le second facteur est le fait de passer à l'acte physiquement ou verBalement., ce qui est une autre façon d'accumuler du karma.
Ces différentes catégories d'actions ont trois sortes d'effets : du karma positif, négatif ou neutre.
Le karma négatif est le résultat d'une action vraiment nuisible, comme tuer, mentir, voler...
On parle aussi de dix actes nuisibles qui comptent parmi les causes principales du karma négatif.
En réalité, nos karmas sont composés de tant d'éléments disparates imbriqués les uns dans les autres, les actes positifs avec les actes négatifs, que les résultats sont aussi extrêmement complexes.
Cependant, d'une manière générale, on peut affirmer que les actes négatifs du corps, de la parole et de l'esprit ont des effets négatifs.
Tant que nous sommes prisonniers de ce processus d'accumulation karmique, que ce karma soit positif ou négatif, nous sommes enchaînés au samsâra. (définition : Cycle des existences conditionnées (samsâra, «le cercle vicieux») : terme qui embrasse tous les modes d’existence vécus sous l’emprise de l’ignorance et du karma, et susceptibles de produire de la souffrance. Tant que l’éveil n’est pas réalisé et l'ignorance fondamentale disparue, il y a transmigration du principe conscience chargé d’empreintes karmiques de vies en vies. La vie dans le samsâra est décrite comme une errance sans fin, que cette errance ait lieu dans les enfers ou dans le monde des dieux)
Créant tout à tout du karma positif, du karma négatif et du karma neutre, nous tournons en rond, de haut en bas, dans la confusion du samsâra (vie ici sur terre). Tous les karmas sont cependant temporaires : les résultats apparaissent puis disparaissent. Il nous est donc possible d'en briser la chaîne pour nous en libérer . tout karma, qu'il soit positif ou négatif, peut être brisé.
Pour se dégager du fardeau du karma et en briser la chaîne, nous devons réaliser notre vraie nature.
Réaliser l'inexistence du soi, la nature de bouddha, c'est découvrir qu'il n'y a rien qui expérimente les résultats karmiques ou qui les accumule.
Diminuer l'identification à un soi, l'attachement à cette idée d'égo, nous permet de lâcher prise, de nous détendre...
c'est comme si nous déposions enfin un fardeau inutile trop longtemps porté.
Cela est très important à comprendre, même au niveau de notre vie quotidienne, particulièrement en Occident où l'approche psychologique prédominante tend à expliquer tous les problèmes par les expériences vécues au cours de l'enfance.
Selon l'approche bouddhiste, c'est la mémoire, l'attachement aux souvenirs qui est la source des problèmes. En effet, nous ne sommes plus cet enfant qui a été maltraité, mal aimé, mal compris.
Cette souffrance ne nous affecte encore que parce que nous pensons toujours être la même personne.
Si nous identifiions par à l'enfant que nous avons été, ces expériences passées n'auraient plus aucune importance et ne pourraient plus nous toucher. Ce ne seraient plus que de simples souvenirs d'évènements arrivés à quelqu'un d'autre.
Dès que nous comprenons que le passé est le passé, qu'il n'est qu'un simple souvenir, nous nous débarrassons instantanément des problèmes que nous traînions jusqu'alors.
Essayons de comprendre et de réaliser en profondeur l'inexistence de l'ego, c'est qu'est shûnyatâ.
La compréhension et l'expérience de la vérité absolue sont l'arme ultime qui brise la chaîne du karma.
Toutefois, nous ne devons en aucune manière ignorer le karma ou en minimiser les effets.
Tant que notre égo est là, nous sommes dans la confusions et dans l'ignorance , et donc sous l'emprise des effets du karma.
Soyons dès lors aussi attentifs que possible à accumuler du bon karma et à éviter le karma négatif, tout en essayant de développer notre compréhension de la vérité ultime.
Ces instructions sont le coeur des enseignements des lamas kadampas.
Voila cela pourrait éventuellement te parler autrement du karma et/ou confirmer ce que a dit Guido.
Je suis à l'écoute pour tes autres impressions et notes prises chez Guido avec impatience Ops! l'impatience ne fait pas de moi une bonne adepte du bouddhisme :-P Bon ok je ferai preuve de patience ;-)
A très bientôt
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Nombre de messages : 773
Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 18/07/2011
Et voilà la suite
Après une pratique des preliminaries ordinaries, (et une bonne heure de shine pour ma part lol)
Rappel du but les 4 préliminaires ordinaires : commencer à se rendre compte qu’il est temps de se prendre en main
Ensuite, Guido nous a donné un très bref aperçu des 4 préliminaires extraordinaires :
1/ refuge et prosternations ==> purification du corps
2/ Pratique de dorje sempa ==> purification de la parole et de l’Esprit
3/ offrande du mandala de l’univers
4/Guru Yoga
3+4= accumulation de mérites
préliminaires extraordinaires en détail
Le thème du jour était les préliminaires propres au Mahamoudra (maha : grand moudra : sceau/mouvement)
Il s’agit ici plus de « conditions » à remplir pour « attaquer » les pratiques du mahamoudra en elles-mêmes…
En guise de préambule cette citation :
« Chaque chose qui peut-être, peut être la vérité de tout »
Autrement dit, il « suffirait » qu’une chose soit claire dans « l’esprit » pour que « les autres » le soient
Nous avons donc parlé de la première condition, premier « chen » (là help j’ai un doute) djuk-chen ?
C’est la condition la plus importante, avant d’entamer le mahamoudra
Quelle est la cause de l’attachement au Samsara ?
« Il pratique la tecnhique uniquement pour lui » le pratiquant est trop attaché à son égo, trop « névrosé »,pour pouvoir entamer le mahamoudra
Il faut calmer, dompter son investissement dans le Samsara, pour laisser une place à la pratique, l’ouverture. Calmer, pour se laisser plus d’espace.
Il existe deux grand type d’attachement dans le mahamoudra, deux grandes familles
1/ Chen pa (encore une fois help pour l’exactitude du terme lol) qui est l’attachement à une famille à un groupe, symbolisé par le besoin d’appartenance, d’identification (« ouf je suis bouddhiste, je suis sauvé, je suis parmi les miens »), il ne faut pas « briser » cela, mais juste veiller à que ca ne prenne pas trop de place
2/ Chak pa ou attachement général : objet, relation, situation) si nous sommes trop attaché à cela, il est impossible de se donner de la « place » pourvoir la vie comme elle est réellement.
Il faut être juste ce que l’on doit être, ne pas changer, mais se laisser de la place
Guido nous as raconté une histoire sur « comment dompter ? »
Situ Rinpoché racontait
« Comment dompter un chien de montagne ? (note : il semblerait que la bestiole ressemble plus à un ours qu’à un chien ^^)
Si vous lui tendez une assiette avec de la nourriture, il va d’abord penser à vous manger « vous », si vous avez de la chance et que vous courrez vite, il mangera ce qu’il y a dans l’assiette, après quelques tentatives (et quelques courses poursuites), il comprendra que ce qu’il faut manger, c’est le contenu de l’assiette… »
Il faut y aller de la sorte quand nous voulons, nous attaquer à nos attachements, à nos peurs,… Y aller pas à pas, par étape.
Mais s’il n’y a pas d’ouverture, la libération complète est impossible, d’où l’importance des préliminaires communes.
Voilà, ouf je n’ai pas (trop) débordé de mon ¾ d’heure de déjeuner …
La suite au prochain épisode…
Après une pratique des preliminaries ordinaries, (et une bonne heure de shine pour ma part lol)
Rappel du but les 4 préliminaires ordinaires : commencer à se rendre compte qu’il est temps de se prendre en main
Ensuite, Guido nous a donné un très bref aperçu des 4 préliminaires extraordinaires :
1/ refuge et prosternations ==> purification du corps
2/ Pratique de dorje sempa ==> purification de la parole et de l’Esprit
3/ offrande du mandala de l’univers
4/Guru Yoga
3+4= accumulation de mérites
préliminaires extraordinaires en détail
Le thème du jour était les préliminaires propres au Mahamoudra (maha : grand moudra : sceau/mouvement)
Il s’agit ici plus de « conditions » à remplir pour « attaquer » les pratiques du mahamoudra en elles-mêmes…
En guise de préambule cette citation :
« Chaque chose qui peut-être, peut être la vérité de tout »
Autrement dit, il « suffirait » qu’une chose soit claire dans « l’esprit » pour que « les autres » le soient
Nous avons donc parlé de la première condition, premier « chen » (là help j’ai un doute) djuk-chen ?
C’est la condition la plus importante, avant d’entamer le mahamoudra
Quelle est la cause de l’attachement au Samsara ?
« Il pratique la tecnhique uniquement pour lui » le pratiquant est trop attaché à son égo, trop « névrosé »,pour pouvoir entamer le mahamoudra
Il faut calmer, dompter son investissement dans le Samsara, pour laisser une place à la pratique, l’ouverture. Calmer, pour se laisser plus d’espace.
Il existe deux grand type d’attachement dans le mahamoudra, deux grandes familles
1/ Chen pa (encore une fois help pour l’exactitude du terme lol) qui est l’attachement à une famille à un groupe, symbolisé par le besoin d’appartenance, d’identification (« ouf je suis bouddhiste, je suis sauvé, je suis parmi les miens »), il ne faut pas « briser » cela, mais juste veiller à que ca ne prenne pas trop de place
2/ Chak pa ou attachement général : objet, relation, situation) si nous sommes trop attaché à cela, il est impossible de se donner de la « place » pourvoir la vie comme elle est réellement.
Il faut être juste ce que l’on doit être, ne pas changer, mais se laisser de la place
Guido nous as raconté une histoire sur « comment dompter ? »
Situ Rinpoché racontait
« Comment dompter un chien de montagne ? (note : il semblerait que la bestiole ressemble plus à un ours qu’à un chien ^^)
Si vous lui tendez une assiette avec de la nourriture, il va d’abord penser à vous manger « vous », si vous avez de la chance et que vous courrez vite, il mangera ce qu’il y a dans l’assiette, après quelques tentatives (et quelques courses poursuites), il comprendra que ce qu’il faut manger, c’est le contenu de l’assiette… »
Il faut y aller de la sorte quand nous voulons, nous attaquer à nos attachements, à nos peurs,… Y aller pas à pas, par étape.
Mais s’il n’y a pas d’ouverture, la libération complète est impossible, d’où l’importance des préliminaires communes.
Voilà, ouf je n’ai pas (trop) débordé de mon ¾ d’heure de déjeuner …
La suite au prochain épisode…
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"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
"Tout ce qui est excessif est insignifiant" (Charles Maurice de Talleyrand Perigord)
Invité- Invité
Au prochain épisode ;-)
Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Éthique de la vertu :
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Hello les loulous,
Pas de théorie nouvelle hier, la plus grande partie du temps a été consacrée pour cette fois à la pratique des préliminaires... l'autre partie à quelques rappels et aux questions
C'est pas plus mal, c'était très intéressant d'un point de vue personnel ...
We 're going deeper
Pas de théorie nouvelle hier, la plus grande partie du temps a été consacrée pour cette fois à la pratique des préliminaires... l'autre partie à quelques rappels et aux questions
C'est pas plus mal, c'était très intéressant d'un point de vue personnel ...
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"La Bienveillance envers tous les êtres est la vraie Religion"
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Karma Tsultrim Jyurmé- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Zodiaque : Âge : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Telecom Expert
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Under construction
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 18/07/2011
Bonjour à tous,
Une soirée encore bien axée sur la pratique des préliminaires communs.
Ensuite le sujet du jour à été présenté, il s'agissait de la 2e "condition" pour pratiquer le mahamoudra, j'ai trouvé un excellent texte sur le net pour résumer le tout:
Une soirée durant laquelle des extraits du "Chemin de la grande perfection" de Patrul Rinpoché ont été lus, avec quelques "remous" provoqués. Je ne peux parler pour les autres, mais j'ai trouvé très intéressant d'en bousculer un peu nos conceptions, notamment au niveau de l'évolution d'une grossesse (notre tendance à idéaliser cette période de notre vie, alors qu'en découle beaucoup de souffrances et de stress)... toujours de mon avis, ca fait réfléchir et je pense que c'est le but
Une soirée encore bien axée sur la pratique des préliminaires communs.
Ensuite le sujet du jour à été présenté, il s'agissait de la 2e "condition" pour pratiquer le mahamoudra, j'ai trouvé un excellent texte sur le net pour résumer le tout:
sourceDu guide extérieur au maître ultime
Extraits de L’océan de certitude
(Nges Ton rGya mTsho, pages 49 à 51 de l’édition tibétaine)
1. 1. Le lama, personne de la lignée
1. 2. Le lama-paroles des Tathagata
a. 3. Le lama symbolique des apparencesa. La terre
b. b. L’eau
c. c. Le feu
d. d. Le vent
e. e. L’espace
1. 4. Le lama ultime
Dans ce traité sur la tradition du mahamudra, sont évoqués dans tous leurs détails les préliminaires à la pratique de cet enseignement. Ils comprennent des préliminaires dits “communs”, qui sont les quatre réflexions qui changent notre mentalité :
— La réflexion sur la précieuse existence humaine,
— La réflexion sur l’impermanence et la mort,
— La réflexion sur la loi de causalité,
— La réflexion sur le caractère insatisfaisant du cycle des existences.
Viennent ensuite les préliminaires “spécifiques” :
— La pratique du refuge et le développement de l’esprit d’éveil, accompagnés de prosternations,
— La pratique de Dordjé Sèmpa : purification des voiles de l’esprit,
— La pratique d’offrande de mandala : développement de bienfaits,
— La pratique du yoga du lama, qui ouvre l’esprit à l’influence spirituelle du lama et de la lignée de transmission des enseignements de mahamudra.
Enfin, viennent les préliminaires dits “particuliers”. Quatre facteurs sont exposés dans cette section du texte : la cause initiale (ou fondement), le maître, l’intention, et l’instantanéité.
Voici le passage concernant “le maître”.
Le cheminement vers la réalisation de mahamudra dépend uniquement du lama, c’est pourquoi il faut être pris en charge par un ami spirituel parfait. Celui-ci a plusieurs aspects :
— Le lama, personne de la lignée,
— Le lama, paroles du Tathagata,
— Le lama symbolique des apparences,
— Le lama de la vacuité, au niveau de l’ultime vérité.
1. Le lama, personne de la lignée
Les instructions orales de la tradition de la pratique, parvenues sans altération depuis Dordjé Tchang jusqu’au lama-racine lui-même, ont le pouvoir d’induire en l’esprit des disciples expériences et réalisation. Le lama a la réalisation de la vue juste et, par son intelligence, la capacité d’y ouvrir autrui. Il stimule la reconnaissance de l’utilité des pensées, et la reconnaissance que tout ce qui apparaît peut devenir un ami de la sagesse. Ainsi, quelles que soient les circonstances adverses ou défavorables, il peut les transformer en circonstances favorables et en qualités.
Toutes les pensées sont illusoires. Si elles ne sont pas reconnues comme telles, c’est l’illusion. Celui qui reconnaît les pensées comme étant l’esprit peut les intégrer à la voie et elles ne sont plus sources d’erreurs. Le lama a la capacité d’ouvrir autrui à cette compréhension. Les pensées étant ainsi reconnues, les phénomènes sont alors non substantiels et impalpables comme le tournoiement d’une lance dans l’espace ; c’est ce qu’on entend par la connaissance transcendante.
Il nous faut trouver un guide spirituel qui ait ces qualités, et nous en remettre à lui avec une confiance et une dévotion sans partage.
2. Le lama-paroles des Tathagata
Obtenant du lama les instructions pour reconnaître l’esprit, une certitude quant à la nature de celui-ci se développe. Avec un profond respect pour les paroles des victorieux, nous examinons et analysons attentivement celles-ci et les comparons avec notre méditation. Naît alors en nous une expérience qui n’est en désaccord ni avec les instructions du hinayana ni avec celles du mahayana.
Les paroles du Bouddha s’élevant ainsi comme instructions sont ce qu’on appelle “lama”.
Manquer de ces points essentiels, s’attacher de façon partiale aux mots et aux formulations des points de vue du hinayana ou du mahayana, avoir un discours catégorique, postulant : c’est cela, ce n’est pas cela, c’est vrai, c’est faux…, sont des attitudes erronées à abandonner.
Telle est la façon juste de s’en remettre au lama-paroles du Tathagata.
3. Le lama symbolique des apparences
a. La terre
La terre est un ami spirituel : son exemple illustre la sphère de la vacuité, base de toutes les qualités d’une confiance immuable.
b. L’eau
L’eau est aussi un ami spirituel : elle nous montre le caractère ininterrompu de l’énergie, ou encore le flot incessant de la compassion.
c. Le feu
Le feu est un ami spirituel : il exprime le feu de la sagesse qui consume le bois des émotions conflictuelles ou le brasier de la connaissance primordiale qui dissipe les ténèbres de l’ignorance.
d. Le vent
Le vent est un ami spirituel : par la force du vent des expériences et de la réalisation, les voiles sont dispersés.
e. L’espace
L’espace est un ami spirituel : il nous expose la libération de toute détermination, l’omniprésence, etc.
Ainsi, tout ce qui apparaît et ce qui apparaîtra, à l’intérieur et à l’extérieur, n’est autre qu’un lama. C’est pourquoi, que l’on examine ou non les apparences extérieures, les comprendre ainsi avec certitude est le moyen de s’en remettre au lama symbolique des apparences.
4. Le lama ultime
Notre saint lama nous ayant fait reconnaître, sans erreur, notre propre esprit, lorsque celui-ci a été vraiment vu et réalisé avec une conviction indubitable, cette réalisation de l’ainsité de tous les phénomènes est aussi un lama.
Parmi tous ceux-ci, le plus important est le lama, personne de la lignée. En effet, lorsqu’il nous a fait reconnaître le mode d’être de toutes choses, les autres (types de lamas) peuvent être compris progressivement.
Une soirée durant laquelle des extraits du "Chemin de la grande perfection" de Patrul Rinpoché ont été lus, avec quelques "remous" provoqués. Je ne peux parler pour les autres, mais j'ai trouvé très intéressant d'en bousculer un peu nos conceptions, notamment au niveau de l'évolution d'une grossesse (notre tendance à idéaliser cette période de notre vie, alors qu'en découle beaucoup de souffrances et de stress)... toujours de mon avis, ca fait réfléchir et je pense que c'est le but
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Invité- Invité
Super ! Merci !
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