Le pélerinage et le voyage de la vie
Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer le Bouddha. Nous allons à sa rencontre sur les lieux de pélerinages. Il est possible de transposer les motivations positives du pélerinage à notre vie quotidienne.
Par Lama Karta
Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer le Bouddha. Nous allons à sa rencontre sur les lieux de pélerinages. Il est possible de transposer les motivations positives du pélerinage à notre vie quotidienne.
Par Lama Karta
Les pélerinages
Dans le bouddhisme, il est aussi question de pèlerinage. Dans certaines traditions non bouddhistes, on trouve l’obligation d’entreprendre un tel voyage au moins une fois dans la vie. Dans d’autres, on prétend que le pèlerinage est tout simplement une chose bonne à faire. En ce qui nous concerne, nous bouddhistes, nous pouvons regarder ce que le Bouddha en a dit. Tout à la fin de la vie du Bouddha, la question lui fut posée :
"Que se passera-t-il plus tard ?", "Où trouverons-nous encore le Bouddha ?". A ces gens qui s’en remettaient à lui, d’après les textes, il répondit ceci : "A quatre endroits vous pourrez rencontrer le Bouddha ; au lieu de sa naissance, au lieu où il a atteint l’illumination, au lieu où les premiers enseignements furent donnés, à l’endroit de sa mort. Visiter ces quatre endroits plein de confiance, signifie me rencontrer", ainsi les
Paroles du Bouddha.
Le premier endroit, le lieu de naissance du Bouddha, est situé à Lumbini sur la frontière indo-népalaise. Il est dit que le Bouddha est né là il y a 2.500 ans. La date exacte fait encore l’objet de discussions. Certains parlent de 2.540, d’autres de 2.548. Finalement, peu nous importe ces quelques années éventuelles de différence car l’essentiel c’est de savoir qu’il naquit à cet endroit.
Le deuxième endroit se situe à Bodhgaya au Bihar. Nous savons qu’il a entrepris, depuis sa vingt-neuvième jusqu’à sa trente-cinquième année toutes sortes de pratiques et qu’il a atteint l’illumination complète à cet endroit précis en Inde. Les textes nous disent que Bodhgaya et Varanasi sont les endroits les plus importants car les mille bouddhas de cette ère atteindront l’illumination en ces lieux. En conséquence, ces lieux sont et restent importants pour nous bouddhistes.
Vers les trente-cinq ans, le Bouddha a quitté Bodhgaya pour Sarnath où il donna le premier cycle des enseignements. Cet endroit est également important pour la raison suivante : il existe trois éléments de référence dans le bouddhisme qui sont le Bouddha, le dharma et la sangha ; on dit qu’en ce lieu ces trois éléments de référence furent réunis pour la première fois. Dans sa quatre-vingt et unième année le Bouddha est passé outre. Comme on dit, il est entré dans le nirvana à Kushinagar. Ces quatre endroits sont cités dans le bouddhisme comme des endroits à visiter lors d’un pèlerinage.
Outre ces quatre premiers lieux, on en cite souvent quatre autres.
Sravasti, l’endroit où le Bouddha a passé la plus longue période de sa vie en raison de la saison des pluies. Durant de nombreuses saisons des pluies, la communauté entière est demeurée là ensemble, à cet endroit. Le lieu est cité fréquemment pour une autre raison encore : c’est là que les influences négatives, les esprits négatifs, ont été maîtrisées, dominées en quelque sorte. En ce lieu, toutes les résidences étaient aménagées pour les moines, les moniales et le Bouddha.
Il existe un autre lieu lié à l’endroit où la mère du Bouddha décéda, sept jours après l’avoir enfanté. Elle naquit ensuite dans le ciel au milieu des êtres divins. Lorsqu’il eut quarante et un an, il se rendit en ce lieu où il enseigna également. On se lamenta sur le monde en disant : "Les êtres humains ne peuvent pas atteindre le niveau des êtres divins mais le contraire est possible ; par conséquent, il semble nécessaire que le Bouddha nous revienne". Alors, il fut demandé à Mangalputra de faire connaître ce souhait. Ce dernier était un des plus proches disciples du Bouddha et était très expert en matière de forces surnaturelles. Il se rendit à l’endroit où le Bouddha enseignait et il reçut le signe annonçant la descente du Bouddha le jour suivant. Sitôt ce signe parvenu aux oreilles du roi Bimbisara ; le monarque décida d’élever une construction afin de faciliter la descente du Bouddha. Les récits affirment qu’un escalier confortable fut construit et reçut une décoration d’or, d’argent et de lapis lazuli. Le Bouddha n’avait pas vraiment besoin de cet escalier, mais il l’emprunta en tout cas. C’est pourquoi cet endroit fut considéré comme le lieu de la descente du Bouddha sur terre.
Rajghir, un autre endroit, est également situé en Inde. Il semblait y avoir une contestation entre moines. Le Bouddha y intervint afin de susciter le retour de l’harmonie dans les discussions et conversations. Le nom de cet endroit tire son nom du processus de mise en harmonie des contraires. Enfin le huitième endroit est connu sous le nom de Nalanda. Le rayonnement international de cette université est bien connu. Les résultats de tout ce qui a été découvert ces dernières années sur place nous donne déjà une idée de la vie à l’époque. Un grand nombre d’érudits et de yoguis y ont résidés.
Au total, il existe huit lieux importants. On peut les relier au fait qu’il y a huit différentes sortes de Chortens ou stoupas. Pour chaque type d’endroit est prévu un type de stupa. Ils constituent un point d’appui pour aider l’émergence de souvenirs particuliers ou bien pour favoriser la concentration sur certains aspects significatifs. Nous trouvons des lieux de ce genre en différents pays, en Birmanie, en Afghanistan, en Thailande et au Sri Lanka. Il y a un consensus, même parmi les historiens, à propos de ces huit lieux. La raison pourquoi ces endroits sont visités par les bouddhistes lorsqu’ils entament un pèlerinage.
Dernière édition par petit_caillou le Mer 07 Sep 2011, 22:57, édité 1 fois
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