Les sciences du Bouddha
Une retraite de 21 jours pour bouddhistes et scientifiques
du 1er au 21 Juin 2012, au Village des Pruniers en France
Dans le bouddhisme, il y a deux sortes de vérités : la vérité conventionnelle (samvrti-satya) et la vérité absolue (paramartha-satya). Dans le cadre de la vérité conventionnelle, les bouddhistes parlent d'être et de non-être, de naissance et de mort, de venue et de départ, de dedans et de dehors, d'un et de plusieurs, etc... et l'enseignement et la pratique bouddhistes basés sur ce cadre aident à réduire la souffrance et à apporter plus d'harmonie et de bonheur. Dans le cadre de la vérité ultime, l'enseignement transcende les notions d'être et de non-être, de naissance et de mort, de venue et de départ, de dedans et de dehors, d'un et de plusieurs, etc... et l'enseignement et la pratique basés sur cette vision profonde aident les pratiquants à se libérer de la discrimination et de la peur et à toucher le nirvana, la réalité ultime. Les bouddhistes ne voient aucun conflit entre les deux types de vérité et ils sont libres de faire bon usage de ces deux cadres.
La science classique, telle qu'elle est vue dans les théories de Newton, est construite sur un cadre qui reflète l'expérience quotidienne, dans laquelle les objets matériels ont une existence individuelle et peuvent être situés dans le temps et dans l'espace. La physique quantique donne un cadre pour comprendre comment la nature opère à l'échelle subatomique, mais elle diffère complètement de la science classique car dans ce cadre, il n'y a rien de tel que l'espace vide ; et la position d'un objet et son déplacement ne peuvent simultanément être précisément déterminés. Les particules élémentaires fluctuent entre l'existence et la non-existence, elles n'existent pas réellement mais ont seulement une “tendance à exister”.
La science classique semble refléter la vérité conventionnelle et la physique quantique semble être en chemin pour découvrir la vérité absolue, faisant de grands efforts pour se débarasser de notions telles qu'être et non-être, dedans et dehors, identité et différenciation, etc... En même temps, les scientifiques essaient de trouver quelle est la relation entre les deux types de vérité représentées par les deux types de sciences, ceci parce que les deux peuvent être testées et appliquées dans la vie.
Dans les sciences, une théorie devrait être testée de plusieurs manières avant d'être acceptée par la communauté des scientifiques. Le Bouddha a également recommandé, dans le Kalama Soutra, que tout enseignement ou idée donné par un quelconque enseignant devrait être testé par votre propre expérience avant de pouvoir être accepté comme vérité. La compréhension réelle, ou vue juste, a la capacité de libérer et d'apporter la paix et le bonheur. Les découvertes de la science sont aussi une vision profonde ; elles peuvent être appliquées dans la technologie, mais aussi dans notre vie quotidienne afin d'améliorer la qualité de notre vie et de notre bonheur. Bouddhistes et scientifiques peuvent partager les uns avec les autres leurs manières d'étudier et de pratiquer et peuvent ainsi profiter des visions profondes et des expériences les uns des autres.
La pratique de la pleine conscience et de la concentration apporte toujours la vision profonde. Elle peut aider aussi bien les bouddhistes que les scientifiques. La compréhension transmise par des pratiquants réalisés tels que le Bouddha et les bodhisattvas peut être une source d'inspiration et de soutien pour les pratiquants bouddhistes et pour les scientifiques, et les tests scientifiques peuvent aider les pratiquants bouddhistes à mieux comprendre et à avoir plus de confiance dans la vision profonde reçue de leurs maîtres ancestraux. Nous croyons que durant ce 21ème siècle, le bouddhisme et la science peuvent avancer main dans la main pour permettre plus de vision profonde pour nous tous et pour apporter plus de libération, réduisant la discrimination, la séparation, la peur, la colère et le désespoir dans le monde.
Dans le bel environnement du Village des Pruniers, du 1er au 21 juin 2012, avec Thich Nhat Hanh et la communauté du Village des Pruniers, des scientifiques et des bouddhistes pratiqueront ensemble l'assise, la marche, et partageront leur expérience et leur vision profonde les uns avec les autres. Les pratiques de pleine conscience et de concentration peuvent aider les scientifiques à être de meilleurs scientifiques et de cette manière, le bouddhisme peut être une source d'inspiration qui suggère des directions pour les recherches et les découvertes à venir. Inversement, nous explorerons comment les visions de la science peuvent être utiles, pas seulement pour développer la technologie et augmenter notre confort matériel, mais dans le but de réduire la souffrance des individus, des familles et de la société. Cette retraite offrira beaucoup de joie et la confiance dans les deux traditions, au fur et à mesure que nous réalisons que les bonnes sciences et le bon bouddhisme peuvent être et faire beaucoup pour le bien-être du monde.
Les inscriptions commenceront début 2012.
Une retraite de 21 jours pour bouddhistes et scientifiques
du 1er au 21 Juin 2012, au Village des Pruniers en France
Dans le bouddhisme, il y a deux sortes de vérités : la vérité conventionnelle (samvrti-satya) et la vérité absolue (paramartha-satya). Dans le cadre de la vérité conventionnelle, les bouddhistes parlent d'être et de non-être, de naissance et de mort, de venue et de départ, de dedans et de dehors, d'un et de plusieurs, etc... et l'enseignement et la pratique bouddhistes basés sur ce cadre aident à réduire la souffrance et à apporter plus d'harmonie et de bonheur. Dans le cadre de la vérité ultime, l'enseignement transcende les notions d'être et de non-être, de naissance et de mort, de venue et de départ, de dedans et de dehors, d'un et de plusieurs, etc... et l'enseignement et la pratique basés sur cette vision profonde aident les pratiquants à se libérer de la discrimination et de la peur et à toucher le nirvana, la réalité ultime. Les bouddhistes ne voient aucun conflit entre les deux types de vérité et ils sont libres de faire bon usage de ces deux cadres.
La science classique, telle qu'elle est vue dans les théories de Newton, est construite sur un cadre qui reflète l'expérience quotidienne, dans laquelle les objets matériels ont une existence individuelle et peuvent être situés dans le temps et dans l'espace. La physique quantique donne un cadre pour comprendre comment la nature opère à l'échelle subatomique, mais elle diffère complètement de la science classique car dans ce cadre, il n'y a rien de tel que l'espace vide ; et la position d'un objet et son déplacement ne peuvent simultanément être précisément déterminés. Les particules élémentaires fluctuent entre l'existence et la non-existence, elles n'existent pas réellement mais ont seulement une “tendance à exister”.
La science classique semble refléter la vérité conventionnelle et la physique quantique semble être en chemin pour découvrir la vérité absolue, faisant de grands efforts pour se débarasser de notions telles qu'être et non-être, dedans et dehors, identité et différenciation, etc... En même temps, les scientifiques essaient de trouver quelle est la relation entre les deux types de vérité représentées par les deux types de sciences, ceci parce que les deux peuvent être testées et appliquées dans la vie.
Dans les sciences, une théorie devrait être testée de plusieurs manières avant d'être acceptée par la communauté des scientifiques. Le Bouddha a également recommandé, dans le Kalama Soutra, que tout enseignement ou idée donné par un quelconque enseignant devrait être testé par votre propre expérience avant de pouvoir être accepté comme vérité. La compréhension réelle, ou vue juste, a la capacité de libérer et d'apporter la paix et le bonheur. Les découvertes de la science sont aussi une vision profonde ; elles peuvent être appliquées dans la technologie, mais aussi dans notre vie quotidienne afin d'améliorer la qualité de notre vie et de notre bonheur. Bouddhistes et scientifiques peuvent partager les uns avec les autres leurs manières d'étudier et de pratiquer et peuvent ainsi profiter des visions profondes et des expériences les uns des autres.
La pratique de la pleine conscience et de la concentration apporte toujours la vision profonde. Elle peut aider aussi bien les bouddhistes que les scientifiques. La compréhension transmise par des pratiquants réalisés tels que le Bouddha et les bodhisattvas peut être une source d'inspiration et de soutien pour les pratiquants bouddhistes et pour les scientifiques, et les tests scientifiques peuvent aider les pratiquants bouddhistes à mieux comprendre et à avoir plus de confiance dans la vision profonde reçue de leurs maîtres ancestraux. Nous croyons que durant ce 21ème siècle, le bouddhisme et la science peuvent avancer main dans la main pour permettre plus de vision profonde pour nous tous et pour apporter plus de libération, réduisant la discrimination, la séparation, la peur, la colère et le désespoir dans le monde.
Dans le bel environnement du Village des Pruniers, du 1er au 21 juin 2012, avec Thich Nhat Hanh et la communauté du Village des Pruniers, des scientifiques et des bouddhistes pratiqueront ensemble l'assise, la marche, et partageront leur expérience et leur vision profonde les uns avec les autres. Les pratiques de pleine conscience et de concentration peuvent aider les scientifiques à être de meilleurs scientifiques et de cette manière, le bouddhisme peut être une source d'inspiration qui suggère des directions pour les recherches et les découvertes à venir. Inversement, nous explorerons comment les visions de la science peuvent être utiles, pas seulement pour développer la technologie et augmenter notre confort matériel, mais dans le but de réduire la souffrance des individus, des familles et de la société. Cette retraite offrira beaucoup de joie et la confiance dans les deux traditions, au fur et à mesure que nous réalisons que les bonnes sciences et le bon bouddhisme peuvent être et faire beaucoup pour le bien-être du monde.
Les inscriptions commenceront début 2012.
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