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Il faut faire attention avec les voeux de Bodhisattva KY et ne pas les prendre à la légère, d'apres ce que j'ai cru comprendre autant ils peuvent etre extremement bénéfique et efficaces pour qui parvient à les tenir intact sans endommagement, autant ils peuvent etre tres nuisible karmiquement si on ne les respecte pas délibérément.
Un lama m'avait dit que si on était pas motivé et sûr de pouvoir les tenir il valait mieux s'abstenir de les prendre.
Un lama m'avait dit que si on était pas motivé et sûr de pouvoir les tenir il valait mieux s'abstenir de les prendre.
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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Je ne regrette pas du tout de les avoir prit.
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Mais depuis que tu les a pris tu n'as plus frappé personne ! Donc tout va bien
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En tant que " non Bouddhiste " ( mais , tout de même , sympathisant ) et mécréant je suis allé chercher sur " saint " Wikipédia ce à quoi pouvait correspondre les voeux de Bodhisattva. Voici quelle fût la réponse de l'oracle ( accroche-toi KY...) :
Pour devenir Bouddha, arhat
ou Bodhisattva, il faut en avoir exprimé le vœu lors d'une existence
antérieure. Les pratiquants du mahāyāna et du vajrayāna prononcent
couramment des vœux de Bodhisattva. Concrètement, ils s’engagent à
respecter un certain nombre des nombreuses recommandations et
interdictions proposées par l’éthique bouddhiste. Le nombre imposé
dépend des traditions et du statut du pratiquant ; il est normalement
moins important pour les laïcs que pour les moines (bhikkhu) ou nonnes (bhikkhuni).
Les règles à ne pas enfreindre sous peine de perdre pour de nombreuses
existences les bénéfices spirituels permettant de s’engager dans cette
voie sont appelées vœux principaux (ou vœux-racines dans le vajrayāna).
Elles sont complétées par des vœux mineurs dont le non-respect diminue
les mérites, mais à un degré moindre. Il en existe différentes listes
comportant de nombreux points communs, particulièrement en ce qui
concerne les principales règles, dont les dix premières sont presque
identiques aux préceptes
généraux du bouddhisme. Les règles secondaires à l'attention des laïcs
peuvent être culturellement spécifiques, comme l'interdiction de
l'élevage du ver à soie en Chine.
La formulation des vœux s’inspire de différents textes, parmi lesquels on peut citer :
À titre d’exemple, les dix vœux principaux du Soutra du filet de Brahmā[2] sont :
Dans les courants chan et zen, les bouddhistes prononcent souvent les Quatre Vœux incommensurables suivants (Sìhóngshìyuàn 四弘誓願) :
Les vœux de Bodhisattva ont connu un grand succès en Chine à partir des Song. Ils pouvaient en effet être pris auprès de laïcs, et par des personnes écartées de la vie monastique par le vinaya, comme « les hermaphrodites, les personnes trop sensuelles, les dieux et les démons » [3] ; on leur accordait de plus le pouvoir de « purifier instantanément les mauvais karmas, au contraire de la méthode hinayana qui progresse par étapes »[4].
Interessant non ???
Pour devenir Bouddha, arhat
ou Bodhisattva, il faut en avoir exprimé le vœu lors d'une existence
antérieure. Les pratiquants du mahāyāna et du vajrayāna prononcent
couramment des vœux de Bodhisattva. Concrètement, ils s’engagent à
respecter un certain nombre des nombreuses recommandations et
interdictions proposées par l’éthique bouddhiste. Le nombre imposé
dépend des traditions et du statut du pratiquant ; il est normalement
moins important pour les laïcs que pour les moines (bhikkhu) ou nonnes (bhikkhuni).
Les règles à ne pas enfreindre sous peine de perdre pour de nombreuses
existences les bénéfices spirituels permettant de s’engager dans cette
voie sont appelées vœux principaux (ou vœux-racines dans le vajrayāna).
Elles sont complétées par des vœux mineurs dont le non-respect diminue
les mérites, mais à un degré moindre. Il en existe différentes listes
comportant de nombreux points communs, particulièrement en ce qui
concerne les principales règles, dont les dix premières sont presque
identiques aux préceptes
généraux du bouddhisme. Les règles secondaires à l'attention des laïcs
peuvent être culturellement spécifiques, comme l'interdiction de
l'élevage du ver à soie en Chine.
La formulation des vœux s’inspire de différents textes, parmi lesquels on peut citer :
- Le Soutra du filet de Brahmā, (sk. Brahmājālasūtra, ch. Fànwǎng jīng 《梵網經》) traduit en chinois par Kumarajiva
(Kumārajīva) vers 400, qui contient une liste de dix vœux principaux et
quarante-huit vœux mineurs, influent dans le bouddhisme sino-japonais ; - Les sutras mentionnant les vœux de Bodhisattvas célèbres comme Ksitigarbha (Soutra du vœu de Dizangwang 《地藏菩薩本願經》), Samantabhadra (Sūtra Avatamsaka, ch. Huáyánjīng 《華嚴經》) ou le futur Amitabha (Petit Sukhāvatī-vyūha Sūtra 《佛說阿彌陀經》) ;
- Le Mahāparinirvāna sūtra (《大般涅槃經》), le soutra du maintien de la terre de Bodhisattva (sk. Bodhisattvabhūmidharasūtra, ch. Púsà dìchí jīng 《菩薩地持經》), le soutra du collier en pierres précieuses du Bodhisattva (ch. Púsà yīngluò jīng 《菩薩瓔珞經》) et le soutra des disciplines pour les bouddhistes laïcs, (sk. Upāsakaśīlasūtra, ch. Yōupósài jièjīng 《優婆塞戒經》) .
- Le Bodhisattvabhūmi, écrit vers 300 par Asanga, dont les dix-huit vœux racines et les quarante-six vœux mineurs sont encore en vigueur dans les traditions gelugpakagyupa du bouddhisme tibétain ; et
À titre d’exemple, les dix vœux principaux du Soutra du filet de Brahmā[2] sont :
- Ne pas tuer ;
- Ne pas voler ;
- Ne pas commettre l’acte sexuel adultère;
- Ne pas déformer la vérité ;
- Ne pas vendre de l’alcool ;
- Ne pas parler des fautes des bouddhistes ;
- Ne pas se vanter ni dire du mal d’autrui ;
- Ne pas être avare de la richesse ni de l'enseignement ;
- Ne pas être en colère ni refuser les excuses des autres ;
- Ne pas blasphémer les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha).
Dans les courants chan et zen, les bouddhistes prononcent souvent les Quatre Vœux incommensurables suivants (Sìhóngshìyuàn 四弘誓願) :
- Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
- Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
- Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
- Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
Les vœux de Bodhisattva ont connu un grand succès en Chine à partir des Song. Ils pouvaient en effet être pris auprès de laïcs, et par des personnes écartées de la vie monastique par le vinaya, comme « les hermaphrodites, les personnes trop sensuelles, les dieux et les démons » [3] ; on leur accordait de plus le pouvoir de « purifier instantanément les mauvais karmas, au contraire de la méthode hinayana qui progresse par étapes »[4].
Interessant non ???
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Bêtise humaine. "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
Jules Renard
" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
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Un petit livre qui explique bien les voeux.
Pour un laïc, il est difficile de "briser" ses voeux. Il faut faire attention à ses pensées, paroles et actes bien entendu. C'est aussi une grande motivation à s'améliorer soi-même, pour soi et pour les autres.
En cas de non-respect de voeux, il est possible de les reprendre auprès d'un Lama qualifié après avoir reconnu son erreur. Bien sûr, ce n'est pas une excuse!
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Karma Yéshé ! Arrête tout de suite ton élevage de ver à soie !
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Dommage..Les " vers à soi " sont le lot du poète...
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Belle recherche Brack merci de ton partage.
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Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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Très beau partage, merci beaucoup!
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Je n'ai frappé personne effectivement depuis que j'ai pris mes voeux, je ne fais pas d'elevage de quoi que ce soit , je n'ai brisé aucun des preceptes. maintenant si une Femme se faisait violer, je pense que je rentrErais de nouveau dans la baguarre? après on verra si mon lama ma condamnera d'avoir frappé ou pas.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Il y a tous les jours des femmes qui se font violer.
Il y a tous les jours des gens qui se font torturer et tuer
Il y a tous les jours des gens qui souffrent atrocement
Cela s'appelle le samsâra
Mais il y a à comprendre la loi du Karma et développer la compassion...
La violence engendre la violence
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Entièrement d'accord avec toi Pema mais si une femme se fait effectivement violer devant Karma Yéshé celle-ci ne peut non plus pas continuer sa route comme si de rien n'était (malheureusement ça se fait beaucoup aujourd'hui ), son karma en prendrait un coup non ?!
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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non monia, effectivement, je ne saurais pas avec toute la volonté du monde passer mon chemin.
Karma Trindal- Fondatrice
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Bien sûr, si un tel acte se fait sous nos yeux, le simple fait de passer son chemin en se disant "Non, non, je ne peux pas frapper!" ce serait pire karmiquement que d'essayer de sauver la personne!
Enfin, c'est mon avis!
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Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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Déjà c'est le karma d'une personne qui cause les situations.
Bien entendu il faut toujours essayer de sauver les êtres mais ce n'est pas pour autant qu'il faille prôner la violence.
Je suppose que tout le monde à compris ?
Inutile de chercher des exemples extrêmes
On peut maîtriser quelqu'un sans le trucider.
Le tout est de ne pas avoir d'attitude haineuse et ignorante.
Sinon, quelle est la différence avec n'importe quel quidam ?
Nous parlions des vœux de Bodhisattvas.
Bien entendu il faut toujours essayer de sauver les êtres mais ce n'est pas pour autant qu'il faille prôner la violence.
Je suppose que tout le monde à compris ?
Inutile de chercher des exemples extrêmes
On peut maîtriser quelqu'un sans le trucider.
Le tout est de ne pas avoir d'attitude haineuse et ignorante.
Sinon, quelle est la différence avec n'importe quel quidam ?
Nous parlions des vœux de Bodhisattvas.
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Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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