Bonjour, on m'as posé une question sur Shiné et Laktong, je poste ici la
question et ma réponse afin que nous puissions tous approfondir le
sujet, y apporter des compléments de réponses ou d'autres questions
complémentaires.
Tout dabors, la posture est importante, idéalement la poste de Vairocana
en 7 points, mais le principal est d'avoir le dos droit (la colonne
vertébrale), Si il n'est pas droit, cela entraine plus facilement
torpeur et agitation.
Laktong
peut s'établir avec un shiné relativement stable, il importe donc de
pratiquer d'abord Shiné, et sur la base d'un shiné, développer la vision
profonde (Laktong).
Bokar Rimpoché disait :
"Méditer, ce n'est pas cesser de penser, c'est ne pas céder à la distraction."
Quand on pose son attention sur un support, comme la respiration, ou alors
sans support, on ne cherche pas a créer un vide, une non pensée, on ne
cherche pas non plus "à méditer", mais on reste l'esprit simplement
attentif et vigilant à ce qui se passe (et au support si on en prend
un). Si on se rend compte qu'on était partis dans une pensée, on ne la
rejette pas, on ne la suis pas non plus, on note simplement sa présence,
et on la laisse telle quelle, on revient simplement au support ou à la
simple présence (attention sans support).
Si beaucoup de pensées viennent, on ne se dit pas "ce n'est pas une bonne méditation", de même si l'esprit est sans pensée, on ne se dit pas que c'est une bonne méditation, la méditation n'as rien à voir avec cela et se dire cela est
une distraction.
Les pensées viennent, plus ou moins nombreuses, de temps en temps c'est calme, sans pensée : c'est un peu comme l'océan, de temps a autre agité par des vagues ou plus calme. Habituellement on demeure au niveau des vagues, qui nous submergent ; méditer, c'est demeurer au niveau de l'océan, on est conscient des vagues, mais on ne s'assimile pas aux vague, nous ne sommes pas les pensées. De même que les vagues ne changent pas la qualité/nature de l'océan, les pensées ne
nuisent pas à la qualité de la méditation. Simplement on les laissent
apparaitre et disparaitre d'elles même, sans intervenir.
Si on se rend compte qu'on intervenait, qu'on avait saisie la pensée et l'avait
suivie, on la lâche simplement, mais sans la rejeter, car vouloir rejeter quelque chose implique de l'avoir saisi. On fait de même avec les émotions.
Laktong : Une fois entrainé de la sorte, dans un moment ou l'esprit est stable et sans pensée, on observe l'esprit sans pensée, mais sans analyse intellectuelle, on regarde : ou est localisé l'esprit ? dans le cœur, dans le cerveau ? à l'extérieur du corps, a l'intérieur ? Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on
demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une limite, une frontière : l'esprit est t'il limité au corps ? au cerveau ?... Quand on obtient une réponse, ou pas
de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une couleur : Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on observe l'esprit en mouvement : on regarde la
pensée, quand elle apparait, d’où vient t'elle? ou demeure t'elle ?
quand elle disparait, ou va t'elle ? Est elle distincte de l'esprit, est
t'elle identique à l'esprit ?
Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Après s'être entrainé avec les pensées, on fait de même avec de petites
émotions, puis des émotions plus importantes, on n'analyse pas les
causes de l'émotion, mais on regarde l'émotion elle même.
question et ma réponse afin que nous puissions tous approfondir le
sujet, y apporter des compléments de réponses ou d'autres questions
complémentaires.
Pourrais tu me donner quelques conseils pour la méditation de Shiné Laktong ?
Tout dabors, la posture est importante, idéalement la poste de Vairocana
en 7 points, mais le principal est d'avoir le dos droit (la colonne
vertébrale), Si il n'est pas droit, cela entraine plus facilement
torpeur et agitation.
Laktong
peut s'établir avec un shiné relativement stable, il importe donc de
pratiquer d'abord Shiné, et sur la base d'un shiné, développer la vision
profonde (Laktong).
Bokar Rimpoché disait :
"Méditer, ce n'est pas cesser de penser, c'est ne pas céder à la distraction."
Quand on pose son attention sur un support, comme la respiration, ou alors
sans support, on ne cherche pas a créer un vide, une non pensée, on ne
cherche pas non plus "à méditer", mais on reste l'esprit simplement
attentif et vigilant à ce qui se passe (et au support si on en prend
un). Si on se rend compte qu'on était partis dans une pensée, on ne la
rejette pas, on ne la suis pas non plus, on note simplement sa présence,
et on la laisse telle quelle, on revient simplement au support ou à la
simple présence (attention sans support).
Si beaucoup de pensées viennent, on ne se dit pas "ce n'est pas une bonne méditation", de même si l'esprit est sans pensée, on ne se dit pas que c'est une bonne méditation, la méditation n'as rien à voir avec cela et se dire cela est
une distraction.
Les pensées viennent, plus ou moins nombreuses, de temps en temps c'est calme, sans pensée : c'est un peu comme l'océan, de temps a autre agité par des vagues ou plus calme. Habituellement on demeure au niveau des vagues, qui nous submergent ; méditer, c'est demeurer au niveau de l'océan, on est conscient des vagues, mais on ne s'assimile pas aux vague, nous ne sommes pas les pensées. De même que les vagues ne changent pas la qualité/nature de l'océan, les pensées ne
nuisent pas à la qualité de la méditation. Simplement on les laissent
apparaitre et disparaitre d'elles même, sans intervenir.
Si on se rend compte qu'on intervenait, qu'on avait saisie la pensée et l'avait
suivie, on la lâche simplement, mais sans la rejeter, car vouloir rejeter quelque chose implique de l'avoir saisi. On fait de même avec les émotions.
Laktong : Une fois entrainé de la sorte, dans un moment ou l'esprit est stable et sans pensée, on observe l'esprit sans pensée, mais sans analyse intellectuelle, on regarde : ou est localisé l'esprit ? dans le cœur, dans le cerveau ? à l'extérieur du corps, a l'intérieur ? Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on
demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une limite, une frontière : l'esprit est t'il limité au corps ? au cerveau ?... Quand on obtient une réponse, ou pas
de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une couleur : Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Dans une autre cession, on observe l'esprit en mouvement : on regarde la
pensée, quand elle apparait, d’où vient t'elle? ou demeure t'elle ?
quand elle disparait, ou va t'elle ? Est elle distincte de l'esprit, est
t'elle identique à l'esprit ?
Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
Après s'être entrainé avec les pensées, on fait de même avec de petites
émotions, puis des émotions plus importantes, on n'analyse pas les
causes de l'émotion, mais on regarde l'émotion elle même.
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