L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Question sur la méditation de Shiné et Laktong

    Seunam Gyamtso
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    Question sur la méditation de Shiné et Laktong Empty Question sur la méditation de Shiné et Laktong

    Message par Seunam Gyamtso Mer 21 Mar 2012, 13:48

    Bonjour, on m'as posé une question sur Shiné et Laktong, je poste ici la
    question et ma réponse afin que nous puissions tous approfondir le
    sujet, y apporter des compléments de réponses ou d'autres questions
    complémentaires.

    Pourrais tu me donner quelques conseils pour la méditation de Shiné Laktong ?

    Tout dabors, la posture est importante, idéalement la poste de Vairocana
    en 7 points, mais le principal est d'avoir le dos droit (la colonne
    vertébrale), Si il n'est pas droit, cela entraine plus facilement
    torpeur et agitation.

    Laktong
    peut s'établir avec un shiné relativement stable, il importe donc de
    pratiquer d'abord Shiné, et sur la base d'un shiné, développer la vision
    profonde (Laktong).

    Bokar Rimpoché disait :
    "Méditer, ce n'est pas cesser de penser, c'est ne pas céder à la distraction."

    Quand on pose son attention sur un support, comme la respiration, ou alors
    sans support, on ne cherche pas a créer un vide, une non pensée, on ne
    cherche pas non plus "à méditer", mais on reste l'esprit simplement
    attentif et vigilant à ce qui se passe (et au support si on en prend
    un). Si on se rend compte qu'on était partis dans une pensée, on ne la
    rejette pas, on ne la suis pas non plus, on note simplement sa présence,
    et on la laisse telle quelle, on revient simplement au support ou à la
    simple présence (attention sans support).

    Si beaucoup de pensées viennent, on ne se dit pas "ce n'est pas une bonne méditation", de même si l'esprit est sans pensée, on ne se dit pas que c'est une bonne méditation, la méditation n'as rien à voir avec cela et se dire cela est
    une distraction.

    Les pensées viennent, plus ou moins nombreuses, de temps en temps c'est calme, sans pensée : c'est un peu comme l'océan, de temps a autre agité par des vagues ou plus calme. Habituellement on demeure au niveau des vagues, qui nous submergent ; méditer, c'est demeurer au niveau de l'océan, on est conscient des vagues, mais on ne s'assimile pas aux vague, nous ne sommes pas les pensées. De même que les vagues ne changent pas la qualité/nature de l'océan, les pensées ne
    nuisent pas à la qualité de la méditation. Simplement on les laissent
    apparaitre et disparaitre d'elles même, sans intervenir.
    Si on se rend compte qu'on intervenait, qu'on avait saisie la pensée et l'avait
    suivie, on la lâche simplement, mais sans la rejeter, car vouloir rejeter quelque chose implique de l'avoir saisi. On fait de même avec les émotions.

    Laktong : Une fois entrainé de la sorte, dans un moment ou l'esprit est stable et sans pensée, on observe l'esprit sans pensée, mais sans analyse intellectuelle, on regarde : ou est localisé l'esprit ? dans le cœur, dans le cerveau ? à l'extérieur du corps, a l'intérieur ? Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on
    demeure dans cette réponse un moment.
    Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une limite, une frontière : l'esprit est t'il limité au corps ? au cerveau ?... Quand on obtient une réponse, ou pas
    de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.
    Dans une autre cession, on regarde si l'esprit à une couleur : Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.

    Dans une autre cession, on observe l'esprit en mouvement : on regarde la
    pensée, quand elle apparait, d’où vient t'elle? ou demeure t'elle ?
    quand elle disparait, ou va t'elle ? Est elle distincte de l'esprit, est
    t'elle identique à l'esprit ?
    Quand on obtient une réponse, ou pas de réponse, on demeure dans cette réponse un moment.

    Après s'être entrainé avec les pensées, on fait de même avec de petites
    émotions, puis des émotions plus importantes, on n'analyse pas les
    causes de l'émotion, mais on regarde l'émotion elle même.


    _________________
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    Question sur la méditation de Shiné et Laktong Empty Re: Question sur la méditation de Shiné et Laktong

    Message par amara Mer 18 Avr 2012, 12:53

    Merci pour cette explication. je n'en suis qu'à me représenter une bougie allumée et à essayer de garder son image la plus nette et le plus longtemps possible. je ne suis qu'au début de mon chemin en tant que pratiquante, et grace aux conseils que je lis et que j'assimile je progresse. le principal n'est pas d'aller vite mais de suivre son chemin à sa propre vitesse afin de respecter les bases du bouddhisme dans ce qu'il a de positif.
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    Question sur la méditation de Shiné et Laktong Empty progresser dans la méditation

    Message par dorje togme Ven 15 Mar 2013, 22:31

    bonsoir
    sujet traité dans le forum et datant d'un an, mars 2012.
    message et transmission très intéressantes pour les personnes qui pratiquent la méditation.
    présentation de shine: la pacification mentale et la suite qui est Laktong:la vision pénétrante observation de l'esprit.

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