Le mantra de Tchenrezi (Avalokithesvara, skt) est ici exposé. Après un rappel et définition du terme de mantra ( selon P. Cornu) et un aperçu de la place de ce mantra - à la source de la mystique tibétaine - (selon Lama Anagarika Govinda) ; le sens du mantra est présenté selon Sa Sainteté le XIV° Dalai Lama.
« OM(ou AUM) MANI PADME (ou PEME) HÛM (ou HOUNG) »
Ceci est le mantra le plus populaire (et le plus pratiqué) du bouddhisme tantrique, et pas seulement au Tibet. Il est bénéfique par lui-même mais comme le dit Sa Sainteté, il est bon de savoir ce qu’il signifie.... En fait, c’est aussi un des plus profond mantra du bouddhisme tibétain...
" LE MANI " « OM(ou AUM) MANI PADME (ou PEME) HÛM (ou HOUNG) »
Définitions
C’est « LE » Grand Mantra du bouddhisme tibétain.
On distingue traditionnellement six “catégories” de mantra.
Énumérés dans un ordre progressif, on cite habituellement : les syllabes germes, les mantra d’offrandes, les mantra des déités, les mantra d’activité, les mantra de longue vie, les mantra de guruyoga.
Le mantra de Tchenrezi appartient à la catégorie des mantra de déités.
Il est, dans le Vajrãyana , la déité (visualisée) qui s’exprime elle-même sous forme de son. C’est un mantra dit « d’accomplissement » (ou« principal », ou « du coeur de la déité ») qui intervient après une phase de « mûrissement », dite d’approche préalable.
La récitation de ce mantra du coeur d’Avalokiteshvara permet d’accomplir le pouvoir et la sagesse de la déité.
Pour cela il est d’usage de réciter - pour un mantra principal - 100 000 fois par syllabe ; donc, ici, pour le « Mani » : 600 000 récitations sont requises (accumulation)....
L’accumulation pour ce type de mantra - dit "du coeur de la déité" - est indispensable à atteindre avant que de pouvoir passer aux étapes suivantes.
Place du grand mantra de Tchenrezi dans la mystique tibétaine
Le grand mantra est la racine, le germe, la base de la mystique tibétaine selon Lama Anagarika Govinda (Anangavajra Khamsum-Wangchuk) , qui avait reçu lui même cet enseignement de Tomo Gueshe Rinpoche (Ngawang Kalzang).
Il illustre la notion essentielle, dans le Vajrayana , des cinq « familles » de Bouddhas, ou cinq jina (vainqueurs, pañcajina skt ) ou encore cinq tathãgata ( pañcatathãgata skt) . Ce sont des "émanations", diffractées, du Bouddha Primordial et de sa Sagesse Primordiale, siégeant aux points cardinaux (note importante : les orientations dans le bouddhisme tibétain sont modifiées par rapport à nos données occidentales ; ainsi le nord tibétain correspond à l’ouest en occident et le sud tibétain est face à l’est occidental...).
Selon cette optique :
OM (AUM) est la Voie de l’Universalité, expression de la Sagesse du Dharmadatu ; représentée par Vairocana (Blanc) -élément Espace. Mudra de l’enseignement. Famille Tathãgatha. Au centre
MANI est la Voie de l’Unification et de l’Identité des êtres, expression de la Sagesse d’Egalité ; représentée par Ratnasambhava (Jaune) - Elément Terre. Mudra du don. Famille Ratna. Au Sud.
PADMA est la Voie de la Vision Pénétrante, expression de la Sagesse Toute Discriminante ; représentée par Amithaba (Rouge) - Elément Feu. Mudra de la méditation. Famille Padma. A l’Ouest.
HÛM (HOUNG) est la Voie de l’Intégration, expression de la Sagesse Semblable au Miroir ; représentée par Akshobya / Vajrasattva (Bleu) - Élément Eau. Mudra de prise de la Terre à témoin. Famille Vajra. A l’Est.
ÂH est la Voie de l’Action, expression de la Sagesse Toute Accomplissante ; représentée par Ammogasiddhi (Vert) - Elément Air. Mudra de l’impavidité ou absence de crainte, protection. Famille Karma. Au Nord.
Ce dernier, dont le reflet terrestre est Maitreya, "dynamise" les autres émanations du Bouddha Primordial assurant un "retour" dans le "monde transformé" et réalisant ce que l’on peut appeler le bouclage du cycle du Mani.
HRÎH étant la syllabe-germe d’Avalokiteshvara (Tchenrezi) le Boddhisattva de la Compassion agissante, le " Seigneur du Lotus Blanc" ; lequel est l’aspect en sambhogakaya d’Amithaba. Cette syllabe-germe est une alternative à ÂH, si l’on aspire à mettre l’accent sur la Compassion.
Ainsi est décrit, dès lors que l’on récite (en visualisant) ce mantra ; un cycle, un courant, de respiration et de circulation sans trêve : du coeur du Bouddha Primordial, vers le coeur de tous les êtres sensibles et au coeur de notre précieux coeur en parcourant sans relâche les six royaumes (des dieux, des asuras, des esprits affamés, des enfers, du monde animal, des humains...)....
A chaque Jina est associé une "épouse", bouddha féminin symbolisant l’essence lumineuse de l’un des cinq agrégats : Dhâtisvari (Blanche, déesse de l’Espace avec Vairocana), Mamaki (Bleue,déesse de l’Eau avec Vajrasattva/Akshobya), Locanã (Jaune, déesse de la Terre avec Ratnasambhava), Pãndarãvasini ("Parure Blanche" nature lumineuse du Feu avec Amithãba) et Samayatãrã ("La libératrice", nature lumineuse de l’Air, avec Amogasiddhi).
Sens du Grand Mantra
OM (AUM) : Le Salut , le Son primordial. Il symbolise l’Appel à suivre la Voie.
Il a une triple signification :
A est le Corps, U est la Parole, M est l’Esprit du pratiquant (plan Relatif)
--------------------------- (miroir) ----------------------------------
A est le Corps, U est la Parole, M est l’Esprit d’un Bouddha (plan Absolu)
Tous les Bouddhas, au départ, sont des êtres comme nous. En suivant la voie, ils sont devenus des « éveillés ». Nous pouvons le faire. Le développement d’un corps, d’une parole et d’un esprit pur en nous, viendra de l’abandon des états impurs auxquels nous sommes attachés, ou, plutôt, de leur purification.
Comment ?
En suivant cet appel, et en pratiquant « la Voie » , telle qu’elle est tracée par les quatre syllabes suivantes du mantra.
MANI : Le Joyau, qui éloigne de la pauvreté (spirituelle). Il symbolise la Méthode :
La Méthode s’exerce par trois moyens :
L’Intention (altruiste) d’atteindre l’Eveil, la Compassion, l’Amour-Tendresse.
L’Intention altruiste est l’Esprit d’éveil, Boddhicitta, seul capable d’écarter l’indigence, l’ignorance, les voiles, les difficultés de l’existence cyclique dans le samsara et de la paix solitaire dans le nirvana.
Il convient de l’offrir.
Par l’intention altruiste de devenir éveillé, nous pourrons donner Compassion et Amour Tendresse aux Êtres Sensibles.
PADME (ou PEME) : Le Lotus, qui symbolise la Sagesse.
De même que le Lotus sort de la vase sans être souillé, de même la Sagesse nous permet de résoudre nos contradictions sans dommage.
Le terme de Sagesse n’est pas simple, il recouvre plusieurs significations dans le bouddhisme tibétain, ou l’on distingue le plus souvent :
La sagesse qui réalise l’Impermanence ;
La sagesse qui réalise que les personnes et phénomènes sont vides d’une existence substantielle se suffisant à elle-même ;
La sagesse qui réalise le vide de la dualité (ou différence d’entité entre sujet et objet) et :
La sagesse qui réalise la vacuité de l’existence inhérente ; la principale d’entre-elles, qui contient toutes les autres, et est la dernière énoncée ici.
HÛM (ou HOUNG) : L’Union de la Sagesse et de la Méthode dans la Pureté du Cœur
HOUNG traduit l’Indivisibilité (ou unité indivisible) de la Méthode (MANI) et de la Sagesse (PADME).
Toutefois :
- Dans le Sutrayana , voie des Sutras, la référence est partagée, réflexive, dialectique : la Méthode est imprégnée par la Sagesse et, réciproquement la Sagesse est imprégnée par la Méthode.
- Dans le Tantrayana , voie des Tantras, la référence porte sur la Conscience propre de l’Indivisibilité :
la Forme globale, insécable, de la Sagesse et de la Méthode constitue une identité sans différenciation.
C’est pourquoi, comme syllabe-germe correspondant à un Dyani-Bouddha, HOUNG (HÛM) est attachée à AKSHOBYA/VAJRASATTVA : l’Immuable, l’Impavide, le Non fluctuant, l’Imperturbable.
Conclusion
« OM (ou AUM) MANI PADME (ou PEME) HÛM ( ou HOUNG ) »
Signifie qu’en raison de la pratique que vous consacrerez à la Voie, celle de l’Union indivisible de Méthode et Sagesse, vous pourrez transformer votre Corps, votre Parole, votre Esprit, impurs et contingents, d’un être du samsara ; en Corps, Parole, Esprit, purs et glorieux, d’un Bouddha.
Il ne sert donc de rien de rechercher la Bouddhéité hors de soi, à l’extérieur.
Tout est en vous
Ainsi que l’a enseigné Maitreya, comme cela fut rapporté et transcrit par Asanga (au IV° siècle), dans l’ Uttaratantrasãstra , ou Sublime Continuum du Mahayana ; sur lequel s’appuient et se développent les thèses du Kãlachakratantra ou Roue du Temps ; le plus achevé de la série des « nouveaux » tantras :
« Tous les Êtres ont naturellement la nature de Bouddha dans leur propre continuum (ou courant de conscience).
Nous avons donc en nous-mêmes le germe de pureté, l’essence du
TATHÃGATAGARBHA (Celui Qui S’en Est Ainsi Allé).
C’est CELA qui doit être transformé et pleinement développé en Bouddheité ».
SARVAMAÑGALAM (Bénédiction à tous les êtres)
"Je demande, non pas d’être exempt de mise en danger, mais d’avoir le courage de braver le danger ;
Je demande, non pas la fin de ma souffrance, mais assez de cœur pour dominer la souffrance ;
Que mon regard ne cherche pas d’alliés, sur le champ de bataille de la vie mais que je cherche mes forces intérieures !
Que je n’implore pas, tremblant, ma rédemption, mais puissé-je, par la patience, conquérir la liberté qui est en moi !"
Rabindranath TAGORE
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article21613&lang=fr
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe