par Bernadette B Jeu 10 Mai 2012, 07:30
Je rejoins l'avis de Pema Gyaltshen.
La déception vient d'une attente démesurée, que ce soit vis à vis d'une personne, d'une institution, ou d'une organisation.
On se fait une image idéalisée de ce qu'il devrait être, et la réalité nous déçoit forcément.
Nous sommes tous des humains, avec nos grandes faiblesses, et le bouddhisme, comme les autres religions, sont des institutions humaines, donc faillibles.
Les lamas sont très décoratifs : on "veut" en voir dans un temple", et (heureusement) ils sont aussi très expérimentés et compétents, mais ce sont aussi des humains, et leurs faiblesses ne doivent pas leur être reprochées: devenir des espèces d'idoles ne doit pas être facile à vivre, surtout dans un pays où ils sont déracinés.
Ils sont aussi "pervertis" par cette attente et cette admiration des fidèles. Ce doit être très difficile à vivre: on a vu le même phénomène avec des prêtres qui devenaient "la coqueluche" de leurs fidèles. Très très difficile de rester équilibré dans ce cas.
Les multiples branches ou lignées du bouddhisme ont enrichi la pensée, mais aussi créé des divisions, et une "matérialisation" de plus en plus grande de la philosophie.
On tombe dans le "matérialisme spirituel" décrit par Chögyam Trungpa: on s'attache à la forme et plus au fond.
De plus, les temples doivent faire face à un gros problème: les finances. Beaucoup s'engagent dans des dépenses qu'ils ne peuvent assumer qu'avec des "entrées".
"Vouloir" des temples de style bouddhiste avec toutes leurs décoration est-il bien approprié ? Est-il indispensable de se retrouver face à des statues, des banderoles, dont le prix aurait pu servir à gérer un temple plus simple, à faire venir des enseignants compétents, ou à aider les démunis ?
Beaucoup de personnes m'ont avoué avoir été "repoussé" par ce décorum et cet exotisme excessif. Il font du tord au Dharma.
Depuis que je suis bouddhiste, j'ai beaucoup de mal avec cela. Quelque chose ne "colle" pas. Je suis passée au-dessus en me disant que ce ne sont que des institutions humaines, et en m'attachant au Dharma, et à la pratique en groupe, qui est utile.
Tout en suivant les enseignements des lignées tibétaines (sans distinction), je suis plus attirée par la simplicité du zen.
Le bouddhisme a aussi souffert d'un effet de mode: après un engouement, il y a désertion, notamment à cause des déceptions.
N'oublions pas: la déception suit un désir. Les deux sont des émotions perturbatrices.
La solution est de s'attacher au Dharma, et seulement au Dharma. Ne pas se fixer sur les textes, les gens ou les endroits, mais sur la Voie, qui peut être alimentée aussi par des enseignements qui viennent d'ailleurs: même un mot d'enfant ou une pub, et surtout l'observation de la Nature (le seul vrai "Livre", universel) peuvent contenir des enseignements qui peuvent nous faire progresser.
La base du bouddhisme, pour moi, est le Kalama sutra:
Le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
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