La maladie mentale a l'inverse du Handicap Mental n'a aucune origine d'ordre biologique. Son étiologie est extémemnt diverses mais sa cause est TOUJOURS à rechercher dans l'"histoire du Sujet avec son environnement "(au sens large pas seulement familialle, ainsi le Syndrôme de Stocholm ou les Pshychose post Truamatique -1/3 des intervenants sur le WWC en 2001 en sont atteint).
La Maladie Mentale a aujourd'hui (comme avant) une triple conséquence:
Elle fait souffrir (avec parfois des douleurs physiques pour les patients qui somatisent) le patient car sauf cas extrémement rare, celui ci est tout a fait lucide sur son état. De plus la pharmacopée extrémement efficace a des effets secondaires souvent important ( Somnolence ou insomnie, énurésie, impuissance ou perte de la libido etc) mettant le patient devant un choix entre la fuite dans la médication (avec les addictions que cette derniére entraine) ou l'acceptation d'une certaine quantité de souffrance qu'il devra gérer.
Elle fait souffrirck]les proches, famille, enfants, amis etc pas parceque le patients seraient agressifs (cela arrive rarement) mais parceque les Autres ne connaissant pas ou mal la maladie portent des jugements parfois scandaleux sur la mêre (trop lut de la psychanalise de magazine de kiosque de Gare), la conjointe, le patient. Combien de fois ais je entendu "avec un peut de volonté il pourrait s'en sortir". Les remarques désobligeantes entrainent certaines familles (et patients) a cacher cette maladie(et parfois le malade surtout si c'est un enfant), dissimuler le patient aux regards des autres (pour le protéger et SE protéger) ou parfois hélas a passer a l'acte violent (Ma fille ainée qui me protége comme une tigresse a parfois dépassé les bornes mais parcequ'elle souffrait, ainsi, un jour dans un Super Marché ou je l'accompagnais elle a giflée un Monsieur qui voyant que je paniquais devant une situation as dit a sa femme: "regarde le Gogol". Des anecdotes comme celle ci j'en ai des centaines.
Mais le pire c'est la SOUFFRANCE SOCIALE: Même pour les malades stabilisés et vivant normalement (sous aide psychologique et médicamenteuse soit aujourd'hui 80% des patients): difficulté pour se loger, trouver un emploi, obtenir un pret, enfin tout ces petites choses qui font la vie quotidienne.
A cela les causes sont nombreuse:
]L'ignorance qui est encore renforcée par les média: les Fous (le mot ne me fait pas peur) sont sois montrés dans des fictions qui ne sont que des caricatures (Hannibal LEXTER par exemple) mettant en scéne des pathologies qui n'éxistent même pas : Le psychopathe (aucune étiologie ni en psychiatrie, ni en psychanalise car tous les malades mentaux sont psychopathes : Maladie de la psyché en traduction litéralle) créant une peur irrationnelle (lorsque j'ai prit le congé parental pour élever ma derniére fille, des "amies" de mon épouse lui ont dit: Il n'y a pas de danger, réfléchi bien etc. Mon fils et Ma fille me confie mes petits fils (je suis surprotecteur mais ce n'est pas cela qui vas les mettre en danger au contraire), et certains de mes amis m'utilisent pour ma plus grande joie en Papy siter car je suis parait'il trés a l'aise avec les O à 3 ans.
LA BETISE
qui améne les gens se croyant normaux a utiliser des mots blessants: Dinguo, cinglés, gogol, taré, etc. A avoir des attitudes offensantes (Changer de place dans les transports, regarder le malade comme un animal de Zoo, etc). A utiliser le langague de la Psychiatrie sans même savoir le début du sens des mots qu'ils utilisent: Complexes, Parano, névrosé,depression (qui n'éxiste pas c'est le mot a la mode pour la Mélancolie ou les bipolaires mais cela rassure? QUI?). Ils veulent pour SE rassurer biologiser ce qui les effraient(Les sois disant capteurs de la sérotonine qui n'ont démontré leur efficacité que sur les souris?).
La demande sociale qui n'est pas de soigner avec compassion mais de PROTEGER les sois disant bien portant de dangers inéxistants (les patients dangereux sont peut nombreux et sont eux aussi des humains qui souffrent). Ainsi dans ma ville les résidents auprés du service de pédopsychiatrie multiplie les pétitions pour faire déplacer l'hopital (qui acceuille des enfants de 16 mois a 16 ans). L'HP est en plein centre ville, les malades qui ne sont pas en HO sortent comme ils le veulent (L'asile n'est pas la prison), les plaintes des voisins et commercants (qui ne se plaignent pas par contre qu'ils achétent chez eux y compris hélas de l'Alcool) sont permanentes: Une anecdotes: lors de la venue d'un spectacle de rue, les soignants et les patients sont descendu voir passer le spectacle (Royal de Luxe),ensuite les soignants sont retournés travailler et certains patients ont continués a suivre le défilé: Des gens bien intentionnés les ont ramenés a l'Hopital en disant: Vous en avez oublié???
LA MECHANCETE et parfois LA HAINE:
Ne connaissant de la maladie que des projections phantasmatiques de LEURS propre peurs et sachant les malades vulnérables, des pervers de tout poils font des malades leurs cibles préférées: abus sexuels, jeux pervers, violences physiques, insultes, menaces ou au contraire (cela fait plus encore plus mal ) appitoyement et infantilisation: Dans un parc un jour ou je n'étais pas trés en forme (crise de larme car j'avais vut une maman gifler un enfant) mon épouse devant aller a notre voiture chercher mes médiacaments, un monsieur a demandé (j'avais 54 ans et mon petit fils avec moi): Voulez vous que je le garde, en attendant, et voyant qu'elle laissait le petit avec moi, il l'a appellée en disant: Vous ne devriez pas laisser le petit garçon avec lui: Réponse de ma douce et tendre: Occupe toi de ton C.... Moi cela m' a fait vous vous en doutez un bien fou .
Je voulais vous infliger ce lourd pensum, je ne sais pas si je reviendrait un jour sur les forums. Je suis BORDERLINE, j'ai d'abord été traité pour Névrose d'Echec, puis aprés ma psychanalise(Transactionnelle ce qui m'a permis d'acquérir une formation) pour un "Besoin de punition" (nom ancien des Borderline): Pathologie qui consiste a rechercher des situations pénibles ou humiliantes par Masochisme Moral, avant qu'enfin on trouve ma vraie pathologie et la traite correctement.
Mais le Malade que je suis est aussi, un Professeur bardés de diplomes (certains totalement inutiles mais je suis étudiant a vie car il n'y a qu'a l'Université ou je me sente bien et utile Hypertrophie du MOI Certe; mais renforcement narcissique dont j'ai besoin), enseignants (j'ai trouvé dans le milieu Universitaire un acceuil remarquable peut être parce qu'eux SAVENT et ne jugent pas) la Sociologie et la Philosophie, Alcoolique abstinent, totalement innofensif (Pour les Autres, pour moi c'est une autre affaire), un pére et un grand pére, un ami pour certains, un militant (a surveiller car pas trés "diplomate"), un HOMME tout simplement: La nature veut donc le lien social, ce n'est pas une raison pour ignorer la folie des insensés. Le retrait en soi amène a reconnaitre qu'AUCUNE FOLIE n'EFFACE l'HUMANITE Epictéte entretiens.
Je ne sais si je reviendrais sur les Forums, je n'ai pas écrit ce texte pour me faire plaindre, mais pour attirer l'attention sur la condition des autres malades. Les membres de ma sangha connaissent mes problêmes (mon lama Racine aussi) et il m'a acceuilli avec Amour et m'a interdit (je l'ai évoqué au détour d'un texte) d'arréter les médicaments.
L'une des rares main secourable qui s'est tendue vers moi mon regretté ami et maitre Michel DE CERTEAU, m'avait donné ce conseil: SOIS TOI MÊME, ARETTE DE TE CACHER, DE TE PLAINDRE: CA PASSE OU CA CASSE. j'ajoute qu'en appliquant ce conseil j'ai découvert les VRAIS amis.
Ce texte est LE SEUL ET UNIQUE que je posterait sur ce sujet, il n'attend nulle réponse, épargnez moi les commentaires même amicaux. Je me suis révélé a vous par HONETETTE, et je tiens a préciser que JE N'AI JAMAIS considéré le DHARMA comme une thérapie (au moins consciamment). Tout ce que j'ai écrit sur les forums est rigoureusement éxact (j'aurait put et dut éviter certains détails qui ont mis ma famille et mes amis dans l'embarras), PAS MOI, qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur. Je n'ai pas NON PLUS utiliser les forums comme une thérapie (Consciamment du moins)
Si je reviens un jour sur , je vous demanderais d'acceuillir Karma Yeshe, pas le dinguo de service (Certaines de mes réactions aux propos involontaires de certains membres deviennent claires non, les sarcasmes de certain m'ont prfondément blessés). Je reste pour l'instant en vacance de forum, j'ai voulus vous écrire ce texte pour lever toute anbiguitée, je n'ai pas choisi dans vos querelles intestines X contre Y (Bien que x qui se reconnaitrat soit mon double en plus jeune et en bien meilleure santée heureusement et que y lui ne feras définitivement plus partit de mes relations ayant eu le front de me "prévenir contre la maladie de x" et de répondre a quelques messages ou j'essayais de lancer des débats que je croyait intéressant par des sarcasme d'un gout doteux "pour moi ce sera Jambon Beurre" ).
Je tiens a remercier publiquement JOCELYNE pour l'aide qu'elle m'a apportée dans ces moments de souffrance ou son humanitée a été pour moi d'un grand secours, Thudie je compatit a ta souffrance face a la situation terrible de ton Grand Pére et je ne voulais pas t'importuner dans ces moments difficiles en sollicitant ton aide, Yang et Sophie, ne voyez rien de personnel dans mes mots outranciers suite aux turbulences récentes.
Alors Peut être a bientot, JE n'ABORDERRAIT plus jamais ce sujet et si je revient un jour parmis vous je vous demanderait de ne pas me traiter autrement que n'importe quel autre membre. (Ce dont je ne doute pas).
Pour l'instant je ne suis pas pret, je vous embrasse TOUS et ne vous inquiéttez surtout pas pour moi (cela n'en vaut pas la peine). Je survit depuis 40 ans maintenant avec cette "différence" et je suis bien entouré, soigné, aimé. Je vais rejoindre mon travail, le coeur plus léger, excusez ce long morceaux de pathos (que les administrateurs peuvent supprimer du forum car Hors sujet s'ils le souhaitent) mais il s'inscrit dans une démarche de prés de 30 ans maintenant:]LA FRANCHISE. Et dans la pratique de DORDJE SEMPA, qui est inutile sans un véritable "DEGOUT DE SOI" et des actes néfastes.
Gilles, Michel, si vous aviez raison (et moi tort) et que vous me voyez de quelque part (auxquel je ne croit pas), j'ai suivi vos conseils en n'attendant nul récompense, je suis un malade pas un pécheur. Que VOTRE Dieu (qui n'est pas le mien) vous prennent en sa miséricorde (et si je suis sur la mauvaise voie qu'il en garde un peut pour Moi).
A plus tard peut etre, merci de votre patience. Jean Claude (sain de corps pas d'Esprit:geek:
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe