La maladie mentale a l'inverse du Handicap Mental n'a aucune origine d'ordre biologique. Son étiologie est extémemnt diverses mais sa cause est TOUJOURS à rechercher dans l'"histoire du Sujet avec son environnement "(au sens large pas seulement familialle, ainsi le Syndrôme de Stocholm ou les Pshychose post Truamatique -1/3 des intervenants sur le WWC en 2001 en sont atteint).
La Maladie Mentale a aujourd'hui (comme avant) une triple conséquence:
Elle fait souffrir (avec parfois des douleurs physiques pour les patients qui somatisent) le patient car sauf cas extrémement rare, celui ci est tout a fait lucide sur son état. De plus la pharmacopée extrémement efficace a des effets secondaires souvent important ( Somnolence ou insomnie, énurésie, impuissance ou perte de la libido etc) mettant le patient devant un choix entre la fuite dans la médication (avec les addictions que cette derniére entraine) ou l'acceptation d'une certaine quantité de souffrance qu'il devra gérer.
Elle fait souffrirck]les proches, famille, enfants, amis etc pas parceque le patients seraient agressifs (cela arrive rarement) mais parceque les Autres ne connaissant pas ou mal la maladie portent des jugements parfois scandaleux sur la mêre (trop lut de la psychanalise de magazine de kiosque de Gare), la conjointe, le patient. Combien de fois ais je entendu "avec un peut de volonté il pourrait s'en sortir". Les remarques désobligeantes entrainent certaines familles (et patients) a cacher cette maladie(et parfois le malade surtout si c'est un enfant), dissimuler le patient aux regards des autres (pour le protéger et SE protéger) ou parfois hélas a passer a l'acte violent (Ma fille ainée qui me protége comme une tigresse a parfois dépassé les bornes mais parcequ'elle souffrait, ainsi, un jour dans un Super Marché ou je l'accompagnais elle a giflée un Monsieur qui voyant que je paniquais devant une situation as dit a sa femme: "regarde le Gogol". Des anecdotes comme celle ci j'en ai des centaines.
Mais le pire c'est la SOUFFRANCE SOCIALE: Même pour les malades stabilisés et vivant normalement (sous aide psychologique et médicamenteuse soit aujourd'hui 80% des patients): difficulté pour se loger, trouver un emploi, obtenir un pret, enfin tout ces petites choses qui font la vie quotidienne.
A cela les causes sont nombreuse:
]L'ignorance qui est encore renforcée par les média: les Fous (le mot ne me fait pas peur) sont sois montrés dans des fictions qui ne sont que des caricatures (Hannibal LEXTER par exemple) mettant en scéne des pathologies qui n'éxistent même pas : Le psychopathe (aucune étiologie ni en psychiatrie, ni en psychanalise car tous les malades mentaux sont psychopathes : Maladie de la psyché en traduction litéralle) créant une peur irrationnelle (lorsque j'ai prit le congé parental pour élever ma derniére fille, des "amies" de mon épouse lui ont dit: Il n'y a pas de danger, réfléchi bien etc. Mon fils et Ma fille me confie mes petits fils (je suis surprotecteur mais ce n'est pas cela qui vas les mettre en danger au contraire), et certains de mes amis m'utilisent pour ma plus grande joie en Papy siter car je suis parait'il trés a l'aise avec les O à 3 ans.
LA BETISE
qui améne les gens se croyant normaux a utiliser des mots blessants: Dinguo, cinglés, gogol, taré, etc. A avoir des attitudes offensantes (Changer de place dans les transports, regarder le malade comme un animal de Zoo, etc). A utiliser le langague de la Psychiatrie sans même savoir le début du sens des mots qu'ils utilisent: Complexes, Parano, névrosé,depression (qui n'éxiste pas c'est le mot a la mode pour la Mélancolie ou les bipolaires mais cela rassure? QUI?). Ils veulent pour SE rassurer biologiser ce qui les effraient(Les sois disant capteurs de la sérotonine qui n'ont démontré leur efficacité que sur les souris?).
La demande sociale qui n'est pas de soigner avec compassion mais de PROTEGER les sois disant bien portant de dangers inéxistants (les patients dangereux sont peut nombreux et sont eux aussi des humains qui souffrent). Ainsi dans ma ville les résidents auprés du service de pédopsychiatrie multiplie les pétitions pour faire déplacer l'hopital (qui acceuille des enfants de 16 mois a 16 ans). L'HP est en plein centre ville, les malades qui ne sont pas en HO sortent comme ils le veulent (L'asile n'est pas la prison), les plaintes des voisins et commercants (qui ne se plaignent pas par contre qu'ils achétent chez eux y compris hélas de l'Alcool) sont permanentes: Une anecdotes: lors de la venue d'un spectacle de rue, les soignants et les patients sont descendu voir passer le spectacle (Royal de Luxe),ensuite les soignants sont retournés travailler et certains patients ont continués a suivre le défilé: Des gens bien intentionnés les ont ramenés a l'Hopital en disant: Vous en avez oublié???
LA MECHANCETE et parfois LA HAINE:
Ne connaissant de la maladie que des projections phantasmatiques de LEURS propre peurs et sachant les malades vulnérables, des pervers de tout poils font des malades leurs cibles préférées: abus sexuels, jeux pervers, violences physiques, insultes, menaces ou au contraire (cela fait plus encore plus mal ) appitoyement et infantilisation: Dans un parc un jour ou je n'étais pas trés en forme (crise de larme car j'avais vut une maman gifler un enfant) mon épouse devant aller a notre voiture chercher mes médiacaments, un monsieur a demandé (j'avais 54 ans et mon petit fils avec moi): Voulez vous que je le garde, en attendant, et voyant qu'elle laissait le petit avec moi, il l'a appellée en disant: Vous ne devriez pas laisser le petit garçon avec lui: Réponse de ma douce et tendre: Occupe toi de ton C.... Moi cela m' a fait vous vous en doutez un bien fou

Je voulais vous infliger ce lourd pensum, je ne sais pas si je reviendrait un jour sur les forums. Je suis BORDERLINE, j'ai d'abord été traité pour Névrose d'Echec, puis aprés ma psychanalise(Transactionnelle ce qui m'a permis d'acquérir une formation) pour un "Besoin de punition" (nom ancien des Borderline): Pathologie qui consiste a rechercher des situations pénibles ou humiliantes par Masochisme Moral, avant qu'enfin on trouve ma vraie pathologie et la traite correctement.
Mais le Malade que je suis est aussi, un Professeur bardés de diplomes (certains totalement inutiles mais je suis étudiant a vie car il n'y a qu'a l'Université ou je me sente bien et utile Hypertrophie du MOI Certe; mais renforcement narcissique dont j'ai besoin), enseignants (j'ai trouvé dans le milieu Universitaire un acceuil remarquable peut être parce qu'eux SAVENT et ne jugent pas) la Sociologie et la Philosophie, Alcoolique abstinent, totalement innofensif (Pour les Autres, pour moi c'est une autre affaire), un pére et un grand pére, un ami pour certains, un militant (a surveiller car pas trés "diplomate"), un HOMME tout simplement: La nature veut donc le lien social, ce n'est pas une raison pour ignorer la folie des insensés. Le retrait en soi amène a reconnaitre qu'AUCUNE FOLIE n'EFFACE l'HUMANITE Epictéte entretiens.
Je ne sais si je reviendrais sur les Forums, je n'ai pas écrit ce texte pour me faire plaindre, mais pour attirer l'attention sur la condition des autres malades. Les membres de ma sangha connaissent mes problêmes (mon lama Racine aussi) et il m'a acceuilli avec Amour et m'a interdit (je l'ai évoqué au détour d'un texte) d'arréter les médicaments.
L'une des rares main secourable qui s'est tendue vers moi mon regretté ami et maitre Michel DE CERTEAU, m'avait donné ce conseil: SOIS TOI MÊME, ARETTE DE TE CACHER, DE TE PLAINDRE: CA PASSE OU CA CASSE. j'ajoute qu'en appliquant ce conseil j'ai découvert les VRAIS amis.
Ce texte est LE SEUL ET UNIQUE que je posterait sur ce sujet, il n'attend nulle réponse, épargnez moi les commentaires même amicaux. Je me suis révélé a vous par HONETETTE, et je tiens a préciser que JE N'AI JAMAIS considéré le DHARMA comme une thérapie (au moins consciamment). Tout ce que j'ai écrit sur les forums est rigoureusement éxact (j'aurait put et dut éviter certains détails qui ont mis ma famille et mes amis dans l'embarras), PAS MOI, qu'ils ne m'en tiennent pas rigueur. Je n'ai pas NON PLUS utiliser les forums comme une thérapie (Consciamment du moins)
Si je reviens un jour sur


Je tiens a remercier publiquement JOCELYNE pour l'aide qu'elle m'a apportée dans ces moments de souffrance ou son humanitée a été pour moi d'un grand secours, Thudie je compatit a ta souffrance face a la situation terrible de ton Grand Pére et je ne voulais pas t'importuner dans ces moments difficiles en sollicitant ton aide, Yang et Sophie, ne voyez rien de personnel dans mes mots outranciers suite aux turbulences récentes.
Alors Peut être a bientot, JE n'ABORDERRAIT plus jamais ce sujet et si je revient un jour parmis vous je vous demanderait de ne pas me traiter autrement que n'importe quel autre membre. (Ce dont je ne doute pas).
Pour l'instant je ne suis pas pret, je vous embrasse TOUS et ne vous inquiéttez surtout pas pour moi (cela n'en vaut pas la peine). Je survit depuis 40 ans maintenant avec cette "différence" et je suis bien entouré, soigné, aimé. Je vais rejoindre mon travail, le coeur plus léger, excusez ce long morceaux de pathos (que les administrateurs peuvent supprimer du forum car Hors sujet s'ils le souhaitent) mais il s'inscrit dans une démarche de prés de 30 ans maintenant:]LA FRANCHISE. Et dans la pratique de DORDJE SEMPA, qui est inutile sans un véritable "DEGOUT DE SOI" et des actes néfastes.
Gilles, Michel, si vous aviez raison (et moi tort) et que vous me voyez de quelque part (auxquel je ne croit pas), j'ai suivi vos conseils en n'attendant nul récompense, je suis un malade pas un pécheur. Que VOTRE Dieu (qui n'est pas le mien) vous prennent en sa miséricorde (et si je suis sur la mauvaise voie qu'il en garde un peut pour Moi).
A plus tard peut etre, merci de votre patience. Jean Claude (sain de corps pas d'Esprit:geek:


» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï