L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 427 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 427 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Bar_leftma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Barma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Bar_leftma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Barma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Mila (3703)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3350)
Karma Yéshé (3197)
Disciple laïc (2852)
vaygas (2774)
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+6
karquen
vaygas
clanatib
MionaZen
Karma Tsultrim Jyurmé
sirena
10 participants

ma cousine draine mon energie!!!

vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Masculin
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty Re: ma cousine draine mon energie!!!

Message par vaygas Lun 13 Mai 2013, 21:12

Comment se comporte le Dalaï-Lama quand il rencontre des dignitaires
    Chinois pour évoquer les problèmes du Tibet ?????

C'est juste pour mettre de l'eau au moulin.
    paroa
    paroa
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Zodiaque : Taureau Âge : 73
    Contrée : Manche
    Arts & métiers : Retraité (informaticien) - Prof de yoga
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aspire à la sérénité et à la bienveillance

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty Re: ma cousine draine mon energie!!!

Message par paroa Mar 14 Mai 2013, 00:04

Sirena,
    Je ne peux rien te dire d'un point de vue bouddhiste. Je suis en train d'apprendre et ce forum - les réponses à ta question par exemple - m'est bien utile.
    J'essaie de répondre à ton problème d'un point de vue du yoga et je crois avoir trouvé un sutra approprié.
    Yoga-sutra I-31. "La sérénité psychique provient de l'attitude mentale ... de compassion active devant le malheur d'autrui.... de neutralité vis-à-vis de son erreur".
    Ca veut clairement dire que si tu lui claques la porte, cela te perturbera mentalement, du coup ce ne sera pas bon pour toi. Tu dois donc trouver une solution, compatissante vis-à-vis de ta cousine et neutre vis-à-vis de son problème de trop parler pour que tu n'aies rien à te reprocher par la suite.
    D'un autre côté, fait lui clairement comprendre que tu as besoin de temps pour toi, ta pratique etc ... parce que c'est nécessaire, fondamental, pour toi.
    Par exemple, en prévenant, sans violence aucune, de telle heure à telle heure, je ne suis pas disponible car je dois pratiquer.

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 834776
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin
    Zodiaque : Taureau Âge : 37
    Contrée : France
    Arts & métiers : secretaire
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverte

Message par clanatib Mar 14 Mai 2013, 08:52

Un brahmane vint un jour voir le Bouddha et lui demanda s'il enseignait à tous ses disciples le chemin qui mène au Nirvana sur une base d'égalité. Quand le Bouddha répondit affirmativement, le brahmane demanda « Mais atteignent-ils tous également l'Éveil ? »
    Quand le Bouddha répondit que certains l'atteignaient, d'autres pas, le brahmane fut à nouveau bien perplexe et demanda « Mais pourquoi donc ? S'ils reçoivent tous le même ensei-gnement, pourquoi ne réalisent-ils pas tous le Nirvana ? »
    Le Bouddha lui donna alors l'exemple suivant : « Par là », dit-il « se trouve la ville de Rajagriha. Bon, vous connaissez la ville de Rajagriha ; vous connaissez le chemin pour aller à la ville de Rajagriha. Imaginez maintenant que deux hommes viennent à vous et vous demandent tous les deux : « S'il vous plaît, indiquez-moi le chemin vers Rajagriha ». Et supposez que vous leur donniez des renseignements détaillés : « Suivez cette route, dépassez ce buisson, tournez à ce coin, traversez ce bosquet de manguiers et puis vous arriverez à la ville ». Supposez que vous donniez aux deux ces indications, que l'un suive vos instructions et arrive, mais que l'autre ne suive pas vos instructions et n'arrive pas parce qu'il fait une erreur ; serait-ce votre faute ? Seriez-vous à blâmer pour cela ? »
    « Non » dit le brahmane. « Si après leur avoir donné les indications correctes, l'un d'entre-eux trouvait le chemin mais l'autre pas, ce ne serait pas ma faute. Je ne serais pas à blâmer. Je ne fais que montrer le chemin. Je donne seulement des indications ». « C'est la même chose dans mon cas, » dit le Bouddha, « je ne fais que montrer le chemin ».
    Le Bouddha ne fait que montrer le chemin, mais c'est à l'individu de le suivre, de décider lui-même s'il va ou non suivre ce chemin. On peut dire que cette attitude montre un respect énorme envers l' individu. Elle montre une grande confiance dans le potentiel de l' individu. Elle montre une appréciation du fait que l' individu ne peut être forcé. Il doit vouloir changer ; il doit vouloir se développer. Tout ce qu'on peut faire c'est de lui montrer comment, lui donner des exemples, l'encourager et, si l'on peut, l'inspirer. Mais on ne peut rien faire de plus. Vous ne pouvez pas le contraindre, vous ne pouvez pas le soudoyer ou le menacer ; vous pouvez seulement lui indiquer le chemin. C'est-à-dire que si vous êtes vous-même un individu, et que vous essayez de le traiter comme un individu, alors vous pouvez seulement lui montrer le chemin et le laisser décider de le suivre ou non.
    Cette attitude est la base du fameux esprit de tolérance du bouddhisme. Le bouddhisme est profondément conscient des différences humaines, profondément conscient du fait que nous ne sommes pas tous les mêmes. Nous avons chacun notre propre tempérament, notre caractère et nos différentes façons de voir les choses. On doit donc nous permettre de nous développer chacun d'entre-nous à notre manière. C'est pourquoi, au cours des 2.500 ans de son histoire, le bouddhisme n'a jamais persécuté personne pour ses croyances. Il ne peut y avoir d'hérésie dans le bouddhisme. Il y a ce que les bouddhistes appellent des « vues fausses », vues qui nous retiennent et nous empêchent de nous développer, mais ces vues fausses doivent être corrigées - si elles doivent effectivement être corrigées - par la discussion et non par la force. La force n'a absolument aucune place dans le bouddhisme, aucune place dans la vie spirituelle.
    'The Individual and the Modern World' © Sangharakshita, Windhorse Publications 1992, traduction © Christian Richard 2003.
    Mouflette8
    Mouflette8
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 39
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Transparence

Message par Mouflette8 Mar 14 Mai 2013, 19:43

Simple auto-réflexion au vol...

Il arrive je pense et par constatation si je ne me trompe pas, que des êtres se lamentent pour exister au travers ces plaintes, pour se nourrir de cela, du coup, ils nous pompent notre énergie, s'ils ne font plus cela, ils n'existent plus à leurs yeux. Du coup, probablement contrairement aux pensées de Karquen - mais que je comprends - je pense que parfois rester présent auprès de quelqu'un qui est dans un monde aussi limité et qui existe au travers ces plaintes et ces problèmes, ne fait avancer ni l'un ni l'autre, car en l'écoutant, nous donnons de l'attention à "une nourriture primitive", et notre énergie est pompée... il y a des personnes qui ont besoin d'un électrochoc ou de se retrouver seule pour "se réveiller"... un maître probablement saurait si c'est le cas de votre cousine, mais eux savent quoi dire à qui et quand ils n'y vont pas de "paroles mortes" envers un de leurs disciples, c'est qu'ils savent qu'il est prêt à entendre... c'est par amour qu'ils le font... tandis que nous, nous sommes empêtrés au milieu de pleins de miroirs, nous illusionnant vite, pensant voir l'autre alors que nous nous voyons le plus souvent nous-même en l'autre... ce n'est donc pas aussi simple, en tous cas pour moi, de toujours être sûre que l'on est juste dans ce que l'on fait vis à vis des autres (parler, se taire, partir, rester, ...) et là je parle des cas vécus... il y a une citation qui dit genre : Si une personne ne voit pas l'importance de votre présence, offrez lui les bienfaits de votre absence. Je ne suis pas contre cette citation non plus même si elle peut sembler contraire à d'autres. Je pense que c'est selon les cas, selon ce que nous avons à apprendre dans l'histoire,...

Qui plus est, chacun vit dans son monde, et il arrive que la personne qui réceptionne ces discours de lamentations ne soit pas dans le même monde et ne réponde pas aux attentes de celle qui se lamente. Ce schéma peut arriver avec votre cousine et alors, elle ne vous entendra peut-être effectivement pas si vous lui parlez de votre point de vue moins limité et plus détaché, çà la dépassera peut-être..., tout comme ce shéma est en train de se passer ici, car nous vous répondons en fonction de nos mondes à nous, monde qui semble vous dépasser tout comme l'univers du bouddha nous dépasse, en tous cas, me dépasse, mais nous ne pouvons pas, vous répondre en étant dans votre cadre à vous, forcément nous allons déborder car nous avons "d'autres essentiels" que vous, tout comme vous avez "d'autres essentiels" que votre cousine. Et tout comme vous avez parfaitement le droit de ne pas aller dans le sens de votre cousine, nous avons le droit de ne pas forcément aller dans le vôtre, restons serein face à cela, acceptons, acceptons même s'il y a frustration, accueillons ce qui se passe en nous... ne sommes-nous pas là pour nous connaître nous-même?

Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, c'est votre choix, soyez en accord avec vous-même, écoutez-vous... Pourquoi se prendre la tête pour çà? Si vous ressentez que vous devez fermer la porte, fermez là... et si la vie vous renvoie une personne qui revient se lamenter, c'est que vous n'aurez pas appris la bonne leçon, ne tiendra qu'à vous de le comprendre. On revient toujours sur le bon chemin un jour ou l'autre, on peut s'égarer, mais on ne se perdra jamais complètement... soyez cool avec vous... je n'ai pas toujours fait le bon choix non plus dans ma vie de tous les jours et ce même si j'ai un idéal qui vous dépasse... Chacun est seul sur son chemin, chacun est seul dans ses épreuves, et quand vous "demander" : "pourquoi suivre un enseignement?", eh bien pour ma part, justement pour cette raison, parce que je suis "seule" sur mon chemin et jamais rien ni personne ne pourra combler les vides en moi, je pense l'avoir bien compris... je ne souhaite plus rechercher ni attendre, ni la reconnaissance, ni la gratitude, ni l'amour, ni l'affection, ni le réconfort des autres,... parce que je souhaite un jour "me suffire à moi-même", être à moi-même ma propre lumière et mon propre refuge,... et pour ne plus être "un poids" pour personne en ce monde, car chacun a le droit d'être libre d'être ce qu'il est en toute simplicité, sans contrainte de ma part, sans attente de ma part, sans plus que j'espère qu'il ou elle change ou soit différent, être simplement comme le soleil, une source d'amour et de paix pour les autres, je pense que c'est là le plus beau cadeau que je puisse offrir au monde et à mes frères et soeurs, c'est aussi simple... C'est un idéal, je vous l'accorde difficile à atteindre, mais ce but me permet de toujours avancer et de m'enrichir, c'est ce qui fait qu'à la fin de ma vie, je partirai en paix de n'avoir pas perdu mon temps dans des occupations superficielles, c'est ce qui donne un sens à ma vie, c'est le mien de but, et je ne demande à personne d'avoir le même,... mais voyez en vous-même comment on peut être facilement "frustrée, irritée ou simplement pas bien, pas en harmonie", à chaque fois que les autres ne répondent pas comme on l'espère, à chaque fois qu'on aimerait que les autres soient différents,...? Et que seriez vous sans ses attentes, sans ses pensées, sans ses désirs? Vous seriez la paix... et les autres seraient en paix avec vous. Vivre simplement, pour que simplement les autres puissent vivre (disait notre frère Gandhi). Le monde ne sera jamais + en paix si chacun ne fait qu'attendre que ce soit l'autre qui change.

Mais ne prenez pas pour vous ce que j'écris s'il vous plaît, car je n'écris pas pour vous réellement, j'écris pour moi,... j'écris pour m'éclairer aussi, j'écris parce que je ne suis qu'une aveugle et quand j'écris, je suis comme connectée à d'autres énergies d'Etres plus purs que moi et çà m'apaise, çà m'aide à avancer aussi. Je ne suis pas "mieux" que vous, j'ai juste un autre idéal et je pose seulement des réflexions dont je me libère aussi..., vous prenez, vous jetez, qu'importe pour moi, c'est votre chemin...

Ceci étant, je ne vous embête plus cette fois, je vous souhaite la paix.

(Clanatib, excellent le dernier message, merci!)
    sirena
    sirena
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin
    Zodiaque : Bélier Âge : 61
    Arts & métiers : couturiere
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouverture vigilante

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty excellent message Mouflette!

Message par sirena Mer 15 Mai 2013, 10:06

j adore ton message Mouflette!
    et merci aussi a tous les autres pour votre eclairage!
    Je pense que je vais tout simplement ne pas ouvrir a ma cousine quand je verrai que c est elle par le judas de la porte, et je pense aussi que définitivement faire semblant de l ecouter depuis des annees se nourrir de son apitoiement sur elle meme tout en etant parfaitement hermetique aux autres n est pas de la compassion !!!
    Justement: je pense aussi qu il y a des fois ou une bonne claque apprend plus que de la gentillesse!et que définitivement il y a des lois naturelles d action et de reaction, comme je l ai déjà dit!
    C est pour cela que j ai voulu questionner le precepte de compassion!
    n y a t il pas des fois ou on a ce qu on merite, et c est justice!
    merci pour toute l eau que vous avez apporte au moulin, plein de bonnes vibrations pour vous tous!!!
    sirena
    sirena
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty a Vaygas

Message par sirena Mer 15 Mai 2013, 10:09

tu ne peux pas comparer les responsabilités et la mission de ma cousine a celles du Dalai-Lama!!!!c est tout a fait different!
    cette personne est totalement egocentrique!
    sirena
    sirena
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty a Paroa

Message par sirena Mer 15 Mai 2013, 10:17

merci pour ta reponse Paroa!
    mais si je parle de pratique a ma cousine et de bouddhisme, je vais passer pour folle!
    c est aussi cela une part du probleme:elle n est pas ouverte a ce genre de choses, sinon elle aurait plus de conscience de ce qu elle est probablement et aurait trouve un refuge et un moyen de se developper ou de se transformer..
    Pour ma part je remercie chaque jour de pouvoir m asseoir dans la paix quelques minutes et de trouver mon cœur, tant pis si je n ai pas l elevation necessaire pour considerer ces instants et cet espace comme impermanents, et que ce soit encore une chose a laquelle je me raccroche!!
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Karma Tsultrim Jyurmé
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Telecom Expert
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction

Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mer 15 Mai 2013, 11:19

sirena a écrit:tu ne peux pas comparer les responsabilités et la mission de ma cousine a celles du Dalai-Lama!!!!c est tout a fait different!
    cette personne est totalement egocentrique!

Et si on cadrait la chose comme ceci:

Tu es comme le dalai lama, plein de toutes les qualités d'amour, de joie, de compassion et d'équanimité... ta cousine est comme les dignitaires chinois... une entité totalement centré sur elle-même ...
    Et reposes-toi la question, comment se comporte le Dalai-lama quand il recoit les dignitaires chinois ? Smile
    D'un point de vue relatif, evidemment personne ici n'est "comme" Sa Saintenté, mais nous pouvons pratiquer pour un jour, dans cette vie ou dans une suivante, nous éveiller...

C'est facile à dire, difficile à faire Wink

:10: ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 586300

paroa
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aspire à la sérénité et à la bienveillance

Message par paroa Mer 15 Mai 2013, 20:21

sirena a écrit:merci pour ta reponse Paroa!
    mais si je parle de pratique a ma cousine et de bouddhisme, je vais passer pour folle!
    c est aussi cela une part du probleme:elle n est pas ouverte a ce genre de choses, sinon elle aurait plus de conscience de ce qu elle est probablement et aurait trouve un refuge et un moyen de se developper ou de se transformer..
    Pour ma part je remercie chaque jour de pouvoir m asseoir dans la paix quelques minutes et de trouver mon cœur, tant pis si je n ai pas l elevation necessaire pour considerer ces instants et cet espace comme impermanents, et que ce soit encore une chose a laquelle je me raccroche!!
    Bonsoir Sirena,
    J'ai un peu le même problème avec certaines personnes. Je ne leur parle donc pas de bouddhisme. Par contre, j'ai la chance de pratiquer du yoga. Je parle donc de yoga ... ça passe mieux.
    Dans ton cas, peut--être peux-tu parler de méditation (ou relaxation) ou tout simplement étude (lecture) ?
    C'est du mensonge mais ce n'est pas méchant et quand c'est pour éviter de la violence (même relative) je crois que c'est autorisé. Le but est de ne plus mentir ... mais y aller progressivement peut permettre d'y arriver plus facilement.
    ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 834776
    sirena
    sirena
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty ne plus mentir?

Message par sirena Jeu 16 Mai 2013, 08:57

la question n est pas de ne plus mentir, mais d eviter d en parler, comme ca on n a pas a mentir!
    Parfois il est sage de fermer sa bouche et d eviter certaines conversations!
    J ai un oncle qui est chasseur et qui se delecte a raconter comment il tue les biches, j evite de le voir car je ne supporte pas ses discours..
    Je n ai pas besoin d exposer aux autres ce que je suis , et je prie sincèrement pour que l humanite et la planete aille mieux, parfois on peut pratiquer le TONGLEN sans forcement entrer en contact physique avec les personnes, c est mieux pour tout le monde..Envoyer des vibrations de paix ou d amelioration pourrait etre plus positif que d essuyer certains discours..
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par clanatib Jeu 16 Mai 2013, 12:45

Sirena, mon beau père et le rgand père de mon conjoint sont des chasseurs et ça arrive qu'il parlent de leur "exploit" et de la découpe. Je ne leur en veut pas. Je n'aime pas la chasse et donc je ne m'intéresse pas à leur conversation mais cela ne me fait rien de les entendre parler. Je suis détachée de tout ça. Je pense que tu devrais pratiquer le détachement! c'est la première chose que j'ai fait en étudiant le bouddhisme et crois moi, ça fait extrèmement du bien!Wink

moi non plus je ne dis pas que je suis bouddhiste mais j'en ai parlé à ma belle mère en lui disant: "je m'interesse au bouddhisme...." mais je ne vois pas l'intérêt de le dire en règle générale. à moins que ça aide des personnes...
    sirena
    sirena
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Féminin

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 Empty cas extreme

Message par sirena Dim 19 Mai 2013, 10:13

admettons que tu aies un enfant, et que tu entendes des criminels raconter comment ils ont tue ton enfant, pourrais tu pratiquer le detachement?
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge

Masculin
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Arts & métiers : technicien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Message par vaygas Dim 19 Mai 2013, 15:55

"admettons que tu aies un enfant, et que tu entendes des criminels raconter comment ils ont tue ton enfant, pourrais tu pratiquer le detachement?"

Apres la colère,
    la haine, l’envie de meurtre, avoir réclamé justice, oui il faudra bien arriver
    à ce détachement, sinon je reste prisonnier de Dukkha enchainé dans mon ignorance,
    dans mes vue fausse et sans espoir.

.

Mouflette8
    Mouflette8
    Auditeur
    Auditeur

Féminin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 39
    Contrée : Suisse
    Arts & métiers : Artiste
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Transparence

Message par Mouflette8 Dim 19 Mai 2013, 22:58

Chère Sirena ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 825837,

J'aimerais te dire ce que je pense être l'une des premières choses qu'il faudrait dire aux intéressés du bouddhisme.

Ceux qui te répondent sont déjà en train de "grignoter", de vivre, un bout du concept du bouddhisme, à différents degrés mais déjà à un bon degré. Ce concept, c'est comme un grand gâteau, c'est une nourriture extrêmement riche, chaque graine de vérité est un bout de ce gâteau qu'il faut mâcher longuement avant que celui-ci soit bien digéré et qu'on en vive les résultats au travers toutes nos cellules. Chacune des personnes qui te répond te répond en fonction de son propre chemin donc t'apporte un morceau de gâteau différent, dès lors, tu te retrouves avec devant toi, une immense part de gâteau et si tu ne fais pas attention, c'est comme si tu prenais tout dans la bouche en même temps et que sans mâcher, tu avalais tout. Seulement ton intérieur n'est pas préparé à tout recevoir d'un coup, comme pour aucun d'entre nous d'ailleurs. Alors c'est l'indigestion.... normal... manger tout un gâteau d'un coup comme çà, çà nous fout mal... Ici d'ailleurs, tout le monde ne mange pas la totalité du gâteau, chacun prend simplement la petite part qui lui parle et le mâche en fonction de ce qu'il vit quotidiennement, sachant que c'est un TOUT, ce gâteau, et que qu'importe par le bout ou l'on commence, on finira par toucher d'autres parties du gâteau à un moment ou à un autre,... mais tout en même temps, c'est juste pas possible... ta tête tourne à 360° Wink.

Une autre image... quand j'ai commencé mon apprentissage de dessinatrice en microtechnique, il y avait déjà présent là des dessinateurs qui avaient 1, 2, 3 ou 4 années d'avance sur moi qui ne connaissais rien. Si en arrivant, ils m'avaient donné tous leurs outils de travail, une montre, et qu'ils m'avaient dit : maintenant c'est à toi, dessine tous ses composants... j'aurais été bien dans la mélasse, et bien dépassé par les événements aussi... ça m'aurait stressée, énervée peut-être, çà n'aurait pas été possible ... Sur ce topic, c'est un peu ce qui se passe, y'a "trop d'enseignements" de toutes parts et pas un terrain propice à le recevoir, çà déborde et tu risques, à la longue, de ne pas te sentir bien et que çà se répercute dans ta vie quotidienne.

Il faut se laisser respirer...

Tu t'intéresses au bouddhisme, peut-être pratiques-tu quelque chose déjà, je ne sais pas, mais qu'importe là ou tu te "situes", n'oublie pas que c'est une nourriture vivante, c'est un concept qui demande à vivre en nous-même, et très très longtemps de préparation de terrain pour que la totalité soit digéré, on ne peut pas plonger dedans comme çà, tout manger d'un coup, sinon, on risque de tourner d'la boule, de partir dans tous les sens, s'énerver même...

Un conseil d'amie qui a commencé un jour comme toi à s'intéresser au bouddhisme, à l'enseignement, ... veille sur toi, et si tu commences à ne pas te sentir bien par rapport à ce qui t'es dit, prends de la distance... prends juste ce qui te parle du bouddhisme, laisse tomber le reste, si tu veux commencer une certaine pratique parce que çà te parle, alors fais le doucement, en respectant ton rythme intérieur, mais écoute toi vraiment, fais attention à toi, c'est important. Si tu sens que t'es trop "gavée", ne te prends pas la tête, lâche prise, peut-être est-ce simplement des bouts du gâteau qui ne te correspondent pas pour le moment, il ne faut pas t'obliger à les accepter et les engloutir, çà risque d'être lourd et contrariant et ce n'est pas le but..., il faut revenir à quelque chose de plus simple, de plus assimilable, que tu peux digérer par rapport à comment tu vis les choses dans ta vie quotidienne, pour ensuite aller plus loin si tu en sens l'envie, le besoin..., personne ne peut sauter du coq à l'âne et personne ne le demande..., en général, quand on n'a plus faim, on arrête de manger et nous mangeons ce qui nous "fait envie" ce qui nous attire. Il convient de faire pareil avec la nourriture spirituelle.

Chaque chose en son temps... voilà, j'ai fini mon schpit'z ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 825837...

sunnysunnysunny

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 412805

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 7786

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 58921

ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 828709 Mouf ma cousine draine mon energie!!! - Page 2 828709
    Zell
    Zell
    Auditeur
    Auditeur

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 28
    Arts & métiers : Etudiant
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En Reconstruction

Message par Zell Dim 19 Mai 2013, 23:08

Je ne peux qu'approuver mouflette au niveau bouddhiste mais au niveau santé personnel ta cousine peut t'entrainer vers la depression. Je te conseille de l'eviter. Dis lui de la facon que tu le souhaite. Si elle souhaite juste parler pour aller mieux, dirige la vers un psy, c'est son métier, pas le tiens.

Bon courage o/
    clanatib
    clanatib
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Féminin

Message par clanatib Mar 21 Mai 2013, 13:29

L’attachement aux autres, les émotions conflictuelles

Du fait de l’attachement à moi comme étant supérieur aux autres, on considère les autres comme étant des gens à attirer à soi, ceux qu’on aime avec l’amour occidental (le problème est que l’on n’a pas deux mots différents pour différencier l’amour altruiste, et l’amour égoïste). C’est ainsi que se crée la première émotion conflictuelle : le désir attachement.

Ce désir attachement consiste à vouloir pour soi ce qui nous plaît. Cela parait légitime, cela peut l’être, mais souvent, on ne considère, du fait de notre attachement à nous-mêmes, que notre propre point de vue, notre propre bien, sans considérer le bien de l’autre, ce qui fait que l’autre se sent complètement " lésé ", complètement noyé, et qu’il nous le fait savoir : " lâche-moi ", " laisse-moi respirer, tu m’étouffes, je veux de l’air ". Cet attachement-là est très étouffant. A un moment donné, il va y avoir la fuite de l’être aimé, ou des mots désagréables. Tout simplement parce que nous avons confondu amour et attachement. C’est une deuxième cause de souffrance. Du fait de l’attachement à soi, l’amour que l’on pourrait avoir pour les autres se transforme en souffrance.

La première émotion conflictuelle, le désir attachement, peut se transformer en amour véritable si l’on opère une transformation, une transmutation, si l’on travaille cette émotion dans son essence, et si l’on arrive à trier ce qui est dans cet amour la part fondamentalement pure, altruiste, que l’on va garder et la part fondamentalement égoïste, qui crée la souffrance. C’est extrêmement difficile à trier car les deux sont mélangées, imbriquées l’une dans l’autre. Même l’amour d’une mère pour son enfant, considéré dans le bouddhisme comme étant le summum de l’amour véritablement altruiste, même cet amour là est entaché d’attachement. Une mère aime son enfant et serait capable de donner sa vie pour lui, c’est vrai. Mais le problème est qu’elle aime son enfant, et pas l’autre. Et puis, elle l’aime à condition que... il y a des conditions, cela se voit surtout lorsque l’enfant grandit. On désire quelque chose de l’enfant, on désire qu’il fasse tel métier, telle chose particulière que nous n’avons pas faite nous-mêmes, tout un aspect psychologique personnel entre en conflit avec la personnalité de l’autre. Il est très difficile d’y voir clair.

Il y a quelque chose à purifier au niveau de la possessivité, de la possession. C’est ce qui est exprimé par ce magnifique poème : " Nos enfants ne sont pas nos enfants, ils sont les enfants de la terre et du ciel… ". Nos enfants ne nous appartiennent pas. C’est très difficile pour une mère d’accepter ce fait. Il y a tout un travail à faire sur ce sentiment même. Ensuite il y a un travail à faire sur l’être en particulier : pourquoi cet être et pas les autres ? On peut alors étendre cet amour que l’on éprouve pour un seul être à d’autres.

Un être éveillé ayant complètement réalisé la nature de son esprit aime tous les êtres comme une mère aime son enfant unique. Il développe cet amour-là envers les êtres qu’il côtoie. Cela peut paraître extrêmement difficile. C’est ce que l’on appelle l'amour sans attachement. Cela ne veut pas dire : pas d’amour, non-amour. On peut avoir une mauvaise compréhension de ce que veut dire le non-attachement. Par exemple, on rentre à la maison en déclarant : " Ma chérie, je dois te dire quelque chose : il faut que je me détache !". Ce n’est pas de cela dont il s’agit ! Il n’est pas question de se débarrasser de l’autre. L’autre n’est pas la cause de notre souffrance, mais c'est bien plutôt notre façon d’établir des relations avec lui ou elle. Ce qu’il faut transformer est notre relation à l’autre; il s’agit de se débarrasser de notre saisie égoïste. C’est très difficile. Comment y arrive-t-on ? Dans le bouddhisme, il y a deux moyens.

Le premier est un moyen ultime, absolu, le deuxième est un moyen relatif, dans la vie quotidienne. Le moyen absolu est la méditation, qui est le support nous permettant de réaliser le non-attachement ultime, c’est-à-dire, de voir à quel point l’attachement à l’ego est quelque chose d’inutile, de futile. Le deuxième outil s’appelle la méditation dans l’action. Dans la vie quotidienne nous allons travailler directement sur les émotions, notamment sur le désir attachement. En tant qu’être humain, on est très attaché ; on souffre non seulement d’attachement envers d’autres personnes, mais aussi d’attachement envers les objets qui nous entourent.

Grâce à la méditation sur laquelle on s’appuie, on va essayer d’y voir clair dans la vie de tous les jours. A l’intérieur des émotions, à l’intérieur du désir attachement, on va faire le tri entre ce qui est égoïste et ce qui est altruiste, entre ce qui est la part de souffrance, ce qui crée la souffrance, et ce qui est l’amour ultime qui apporte le bonheur non seulement à soi-même mais à tous les êtres. Cela parait difficile mais se fait tranquillement, à chaque instant. On a beaucoup de chance parce que l’on a toutes les possibilités d’appliquer ce travail mental : nous avons la chance d’être entouré de milliers d’êtres, de rencontrer des centaines d’êtres, et de pouvoir donc appliquer cet amour altruiste à une échelle assez grande puisque tous les jours, nous rencontrons beaucoup d’êtres.
    paroa
    paroa
    Auditeur
    Auditeur

Masculin

Message par paroa Ven 24 Mai 2013, 19:52

Encore un petit mot sur le détachement !
    Lu dans les yogas sutras
    I-12 La faculté de diriger nos activités psychiques s'obtient à la fois par la pratique persévérante (du yoga) et le détachement.
    En fait le détachement s'obtient la pratique régulière du yoga (ce pourrait être du dharma). Comme l'a dit un des mes professeurs "le détachement ce n'est pas se détacher des choses mais découvrir que les choses se détachent de soi"
    I-15 Le détachement est la maitrise de l'absence de désir pour les objets vus et entendus.
    S'il y a véritable absence de désir alors il n'y a pas risque de frustration. S'il y a encore du désir, nous risquons de développer de la frustration.
    I-16 Le détachement ultime est l'absence de désir pour les qualités constitutives de la nature (compréhension/clarté, mouvement/activité et inertie/obscurité) du fait de la révélation du principe de conscience.
    Ce dernier sutra est pus difficile à comprendre car il fait référence à deux notions de la philosophie du yoga, celle de "qualités constitutive de la nature" et celle du "principe de conscience".
    Qualités constitutive de la nature. En gros, nous avons continuellement envie: de savoir, de comprendre, de bien-être - de faire quelque chose, aller quelque part, ... - de ne rien faire, se reposer.
    Quand nous n'avons plus aucun désir (même de connaissance ou d'éveil), c'est gagné.
    Principe de conscience. C'est le Soi et là, ça diffère complètement du bouddhisme puisque le bouddhisme affirme que le Soi n'existe pas ou bien qu'il est vacuité (?) ... Enfin c'est ce que j'ai compris jusqu'à maintenant !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:34