Les moines bouddhistes méditent tous les jours dans le cadre de leur dévotion religieuse, mais la méditation quotidienne peut vous apporter également un grand réconfort. Suivez pas à pas cette méthode ultra simple.
Il existe des approches très variées à la méditation, mais elles se concluent quasiment toutes par le même conseil : méditez aussi souvent que possible. Les moines bouddhistes la pratiquent même plusieurs fois par jour ! Dans le monde moderne, il est bien entendu impensable de se consacré à cette activité aussi intensément, mais il est tout-à-fait possible d’aménager un temps pour soi au quotidien. Certains n’ont aucun problème pour un petit footing matinal avant de partir au travail, d’autres font leurs gammes et leurs arpèges au piano tous les jours de la semaine, sans parler de ceux qui font discrètement leur prière le soir avant de s’endormir … On sait très bien que la dépense physique est bonne pour le moral, que la musique adoucit les mœurs et que la foi soulage les âmes …
Si cela ne choque personne, pourquoi ne vous serait-il pas possible de dédier quelques minutes de chacune de vos journées à un exercice purement personnel, pour ne pas dire égoïste, mais qui vous apporte la paix intérieure, vous permet de relâcher le stress et vous aide à vous sentir mieux dans votre peau ? Il n’est pas besoin d’être adepte d’aucune religion, ni de suivre un parcours spirituel pour trouver de la satisfaction dans l’acte de méditer. Il suffit de s’y mettre !
Se préparer
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà fait la moitié du chemin. La méditation est réellement une source de bien-être et tous ceux qui en doutent passent à côté d’un bienfait dont ils ne soupçonnent même pas l’existence. Les méthodes contemporaines de méditation ne reposent sur aucun des modes de vie prônés par les traditions religieuses : il n’est pas question de renoncer à vos habitudes alimentaires, ni de vous inciter à vous lever avant le soleil pour méditer dans l’obscurité.
Peut-être même qu’une fois initié à la méditation grâce à cette méthode, vous sentirez le besoin d’aller plus loi , d’explorer en profondeur cette pratique ancestrale et de vous plonger dans les traditions spirituelles qui l’accompagnent. L’éveil, notion principalement bouddhique, n’est pas exclu, même si vous pratiquez la méditation dans le cadre bêtement quotidien de votre chambre, sur des sujets aussi prosaïques que vous et vos « petits problèmes ». Se connecter à soi-même et s’ouvrir à la dimension profonde que la condition humaine recèle touche en effet certaines personnes au point qu’elles plaquent tout, changent de vie et finissent leurs jours dans un ashram. Peut-être que vous aurez besoin d’être accompagné et qu’au bout de quelques séances en solo, vous vous mettrez en quête d’un centre de méditation près de chez vous. En réalité, il est plus probable que vous trouverez au bout de quelques semaines ou de quelques mois un meilleur équilibre personnel qui suffise amplement à justifier les efforts que cela demande. Plus vous méditerez, mieux vous vous sentirez.
Pour se préparer à la méditation il faut :
=> Abandonner l’idée de succès. La méditation est la seule activité humaine dont on ne pourra jamais organiser des compétions. C’est une expérience intérieure, tellement intérieure qu’il serait impossible d’envisager de décerner la médaille d’or du méditant, ou de noter des figures de styles. Même par rapport à vous-mêmes, oubliez les concepts d’exploit, de prouesse et de réussite. Vous aurez parfois l’impression de ne pas bien y arriver, c’est tout-à-fait normal, mais la méditation se nourrit justement de tous vos états et même de ceux dont vous n’êtes pas satisfaits.
=> Lâcher prise. Ne pas chercher à tout contrôler, vos pensées, vos émotions, vos sensations. Plus vous serez sur la retenue, plus vous aurez du mal à entrer dans un état méditatif satisfaisant et bénéfique. N’essayez pas de « rentabiliser » vos séances quotidiennes. Certaines seront très plaisantes, d’autres seront désagréables. Mais elles seront toutes de la méditation.
Apprendre à respirer
La respiration est l’outil de base mais aussi le moteur de votre méditation. Grâce à votre souffle, vous rythmez vos séances, vous gardez la concentration sur un objet de méditation et évitez ainsi de partir « dans tous les sens » intérieurement, vous visualisez les zones de votre corps sur lesquelles vous voulez travaillez, vous lâchez prise. Qui n’a jamais retenu sa respiration sous le coup d’une grosse frayeur ou d’un stress insurmontable ? Ce n’est pourtant pas le mode de défense le plus efficace : moins notre cerveau et notre organisme sont oxygénés, et moins ils fonctionnent … En revanche, tout le monde a déjà poussé un gros soupir de soulagement à l’annonce d’une bonne nouvelle, ou après un événement crucial. Pousser ce soupir, c’est lâcher prise. Vous allez apprendre à ne plus vous contenter de soupirer lorsque la pression se relâche, vous allez même intégrer ce phénomène au point qu’il rendra le stress moins prégnant.
La principale activité de la méditation est donc la respiration : inspiration, expiration, et ainsi de suite. Mais cela suffit-il à être un maître de méditation ? oui et non. La différence entre le débutant et l’expert en la matière repose avant tout sur la façon de vivre la respiration : au début, vous allez avoir du mal à ne pas penser qu’à ça, et lorsque votre esprit s’évadera, vous serez pris de frustration ou de colère de ne pas arriver à vous concentrer sur le souffle. C’est à la fois tout à fait normal mais aussi complètement inutile. Quoi que vous fassiez, en dehors des situations de tension extrême décrites plus haut, la respiration est un réflexe primaire du corps, cette activité se passe sans votre contrôle intentionnel. Là où ça devient difficile, c’est lorsqu’on s’applique à prendre conscience de son souffle sans chercher à le maîtriser.
Laissez-vous aller à respirer. Fixez votre attention sur le flux d’air qui entre et qui sort. Il est plus facile de se concentrer lorsqu’on respire par le nez, car la sensation est plus évidente, mais si pour des raisons de confort, vous préférez respirer par la bouche, vous ne méditerez pas moins bien ! Votre esprit peut également se projeter sur la cage thoracique, sur le fond de la gorge, sur le diaphragme, etc. le principal dans cet exercice est de trouver le point sur lequel vous ressentez votre souffle le plus précisément, même s’il n’est pas anatomiquement correct. Essayez de garder un cycle calme et régulier, sans forcer le remplissage ni le vidage des poumons.
Apprendre à écouter
Les cinq sens possèdent des facultés très intéressantes, utilisées par certains maîtres de méditation. Avec cette méthode, vous allez pour l’instant concentrez votre attention sur un seul d’entre eux. Lequel ? La vision est laissée de côté, à partir du moment ou vous êtes la plupart du temps les yeux fermés : pour explorer votre intérieur, rien de tel que de ne pas regarder ce qui se passe à l’extérieur. Le toucher n’est pas vraiment concerné, même si l’on peut considérer que la conscience de votre respiration fait appel à ce sens, mais cela se passe également d’un point de vue interne à votre corps. Le goût et l’odorat ne sont pas du tout mobilisés par cette technique, pourtant vous découvrirez, lorsque vous aurez acquis une certaine maîtrise, que la dégustation de vos mets favoris prend une dimension particulière : « écouter » ce que le nez, la langue et le palais expriment devient un acte de méditation à part entière.
L’ouïe est donc le seul sens que vous allez solliciter pendant vos séances de méditation. Elle permet d’explorer une facette différente du lâcher-prise. En effet, votre respiration, lorsque vous serez un peu entraîné, ne sera plus une préoccupation durant vos séances. Vous êtes comme un nageur qui apprend le crawl : il a besoin au début de s’appliquer pour ne pas boire la tasse puis, au bout d’un certain temps, il n’y réfléchit même plus, il se concentre uniquement sur la gestion de son effort. Pendant la méditation, l’air ne vient jamais à manquer et votre cycle respiratoire ne peut pas être interrompu. En revanche, les bruits ambiants, ils vont et ils viennent sans que vous ne puissiez les anticiper ni les arrêter.
Ecoutez l’ambiance. Ne cherchez pas à discerner les bruits, à déterminer leur origine ni leur cause. Ne vous demandez pas s’ils vous plaisent ni s’ils sont habituels. Ressentez-les complètement, dans le moindre détail, dans leur régularité, dans leur supposition. Intégrez-les à votre méditation comme l’air que vous avez respiré dans la phase précédente. Ils font partie de votre univers, ils font partie de vous à partir du moment où vous les percevez, mais ils redeviennent indépendants de vous, étrangers, indifférents dès que vous les laissez partir. Si un son vous perturbe réellement, acceptez d’être perturbé par celui-ci. Ajoutez à l’exercice auditif la gestion de votre état émotionnel et observez son flux et son reflux, comme votre souffle. Au bout de quelques séances, vous ne vous rendrez même plus compte du bourdonnement de la machine à laver, de la musique émise par la console de jeux de vos enfants, du brouhaha incessant de la rue ou du chant des oiseaux dans votre jardin.
Où ? Quand ? Comment ?
Les exercices présentés constituent une méthode fonctionnelle, à l’opposé des techniques traditionnelles qui s’appuient d’abord sur des principes spirituels. Cette approche contemporaine ne peut toutefois pas se détacher complètement de certains fondamentaux propres à cette pratique, comme le rituel. L’efficacité de la méditation repose avant tout sur la régularité. C’est par un entraînement régulier que vous parviendrez à dépasser la problématique de l’apprentissage technique, dans un premier temps, et à trouver votre « rythme de croisière intérieur » dans un second temps.
Certaines personnes sont du matin, d’autres du soir … selon votre mode de vie, votre activité familiale et professionnelle, votre biorythme, établissez un programme quotidien. Réservez dix minutes, pas plus, à votre méditation. La seule contrainte que vous devez accepter en pratiquant la méditation est son caractère quotidien. Mais vous vous apercevrez très vite que ces dix minutes vont devenir indispensables à votre équilibre et vous ne les vivrez pas comme une astreinte.
Afin de faire de vos séances un véritable moment de bien-être et de détente, organisez votre lieu de méditation de façon agréable. Essayez, dans la mesure du possible, de méditer toujours au même endroit, dans une pièce fermée. Il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un zafu ( un petit coussin rond tibétain), vous pouvez vous installer dans un fauteuil, vous asseoir par terre ou sur votre lit. Dégagez l’espace autour de vous. Réglez un chronomètre sur dix minutes. Fermez les yeux, respirez …
Pratiquez l’exercice de respiration pendant environ deux minutes. Lorsque vous vous sentez bien calé sur votre cycle, passez à l’exercice auditif les deux minutes suivantes. Lors de vos premières séances, n’essayez pas d’aller au-delà tant que vous n’êtes pas à l’aise.
Vous pourrez passer ensuite à l’exercice d’exploration intérieure. Projetez mentalement une image agréable, un acte bienveillant dont vous avez été l’auteur ou le bénéficiaire, un souvenir heureux. Comme lors des exercices précédents, laissez cette pensée arriver en vous, ressentez-la pleinement, et laissez-la s’échapper sans résister. Lâcher prise, vous êtes en méditation !
Si vous n’avez pas le temps …
Malgré la brièveté de l’exercice proposé ici, il reste tout à fait possible que votre vie ne s’y prête pas. Si vous travaillez en horaires décalés, si votre domicile ne le permet pas, si vous êtes très souvent en déplacement … autant d’obstacles à l’installation d’un rituel propice à la méditation. Ne rejetez pas l’idée d’une pratique régulière pour autant. La méditation se nourrit de tout, même des contraintes : de la même façon que les bruits ambiants et l’effet qu’ils ont sur vous finissent par faire partie de votre contemplation intérieure, vous pouvez mettre à profit ces contraintes matérielles et logistiques.
Votre créativité et votre sens de l’adaptation sont vos alliés. Au lieu de créer le rituel dans votre organisation quotidienne et domestique, créez un protocole basé sur un objet symbolique ou une activité répétée. Une pierre, un cristal ou toute sorte de « grigri » peut devenir votre allié en méditation, pendant votre trajet dans les transports en commun, par exemple : vous pourrez toujours, quel que soit le contexte, le tenir fermement en main, fermer les yeux et passer quelques minutes à pratiquer les exercices respiratoire et auditif. Cela demande toutefois quelques efforts supplémentaires et une motivation en acier trempé !
Méditer avec les 5 sens
Adaptez cette technique de méditation rapide aux cinq sens. Dépassez les aspects techniques des exercices respiratoire et auditif en y ajoutant une dimension sensorielle .
=> L’ouïe. Choisissez une musique qui vous plaît. S’il y a des paroles, évitez les banales chansons d’amour, préférez les textes poétiques. Installez-vous dans votre posture de méditation, lancez la lecture du morceau, fermez les yeux. Laissez vos idées et vos émotions surgir librement, pendant toute la durée de la musique. A la fin du morceau, conservez votre posture et votre cycle de respiration, jusqu’à ce que toutes vos sensations soient évaporées.
=> Le toucher. Choisissez un petit objet plutôt neutre : une pierre, un fruit, un foulard qui vous appartient … Tenez-vous confortablement assis et fermez les yeux. Tout en suivant votre cycle respiratoire, faites rouler l’objet entre vos mains, lentement, en prenant soin de ressentir tous ses aspects : son poids, sa texture en surface, sa résonance (est-il creux ou plein ? ), sa gravité … N’essayez pas d’analyser vos sensations, contentez-vous de les explorer jusqu’au point de lâcher concrètement prise.
=> L’odorat. Vaporisez généreusement un parfum dans la pièce ou faites brûler un bâton d’encens, et entrebâillez une fenêtre. Fermez les yeux et laissez votre imagination faire son travail : quelle couleur, quel endroit, quelle personne, quels souvenirs vous viennent ? Au contraire, quel mystère, quelle promesse, quelle possibilité cette odeur vous évoque-t-elle ? Sortez de votre méditation lorsque le parfum s’est évaporé.
=> Le goût. Cet exercice peut être effectué pendant un repas, de préférence lorsque vous êtes seul. Choisissez un petit morceau de denrée : un morceau de fruit, un carré de chocolat, un bout de fromage … Avant de fermer les yeux, observez-le. Puis mettez-le en bouche. Laissez-le posé sur votre langue, faites lui faire quelques tours sur votre palais. Ressentez sa température, les composantes du goût (sucré, salé, amer, acide, …), puis croquez. Quelles sensations nouvelles apparaissent ? Lesquelles disparaissent ? Terminez votre dégustation et attendez quelques instants que toutes vos sensations soient dissipées avant de rouvrir les yeux.
=> La vue. Choisissez n’importe quel objet. Disposez-le devant vous, suffisamment près pour que vous puissiez le toucher, suffisamment loin pour que vous en voyiez tous les aspects et le volume. Observez-le précisément, détaillez sa forme, la lumière qu’il reçoit et qu’il dégage, sa position. Fermez les yeux et essayez de le reconstituer mentalement. Recréez-le en 3D mentalement, dans le moindre détail visuel. Ne vous efforcez pas d’être exact, ce n’est pas un exercice de mémorisation.
SOURCES: La Méditation - trimestriel n°6 (Mai, Juin, Juillet 2013)
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe