L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Quand chante Milarépa - Page 2 Empty Re: Quand chante Milarépa

    Message par Mila Jeu 23 Aoû 2018, 12:33

    A un yogi de Kouthang :

    Les créations de l'esprit sont plus nombreuses
    Que les grains de poussière des rayons du soleil .
    Mais le yogi, tel un Seigneur
    En connaît la nature propre et la réalité .


    La matière en son état originel
    N'est nullement une production de causes ou d'influences.
    Mais le yogi , tel un Seigneur 
    Conduit une recherche scrupuleuse .


    Les souvenirs en l'esprit surgissant
    Ne seraient pas même contrariés par une troupe de lanciers .
    Mais le yogi , tel un Seigneur ,
    Sait en renverser la dépendance .


    La versatilité mentale
    Ne serait pas même fixée dans un carcan ferré .
    Mais le yogi , tel un Seigneur
    En reconnaît le Vide .


    La profusion des plaisirs sensuels
    Ne serait pas même abandonnée par un dieu de sagesse .
    Mais le yogi , tel un Seigneur
    Connaît amplement les sens et leurs objets .


    L'apparition des perceptions sensibles
    Ne serait pas même vaincue par la main d'un conquérant.
    Mais le yogi , tel un Seigneur
    En reconnaît le néant .


    _________________
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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
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    Quand chante Milarépa - Page 2 Empty Re: Quand chante Milarépa

    Message par Mila Jeu 23 Aoû 2018, 13:03

    Un chant pour distinguer ce que sont ou ne sont pas les quatre maîtrises contemplatives .

    Je me prosterne aux pieds de l'Excellent Lama.


    S'accrocher à la matérialité de l'esprit est cause du samsara .
    Sans s'attacher aux évidences ,
    Si l'on reconnaît sa propre réalité
    Comme spontanément créée ,
    L'on aborde aux frontières de la concentration unique .


    Méditer sur des couleurs et des formes , parler néanmoins de fusion ,
    Accomplir des actes contraires tout en discourant sur le karma ,
    Pour l'ignorant qui médite la misère mentale ,
    Il n'y a nulle maîtrise de la concentration unique .


    Sans s'attacher aux évidences
    L'esprit , libre de toute élaboration ,
    Possède la substance de la félicité .
    Alors que sa nature s'illumine ainsi que l'espace ,
    L'on aborde aux frontières libres de création .


    Multiplier les actions , parler néanmoins d'inactivité ,
    Accumuler les métaphores et discourir sur l'ineffable ;
    Pour l'ignorant qui médite un intérêt égoïste ,
    Il n'y a nulle maîtrise de l'incréé .


    L'identité de samsara et nirvana
    S'expérimente dans le divin Corps de Vérité .
    L'on ne différencie plus apparence et vacuité ,
    L'être vivant se fond dans le Bouddha .
    L'on aborde aux frontières de la saveur unique .


    S'exprimer d'abondance , parler d'un seul goût ,
    Interrompre les méditations , discourir sur des détails ;
    Pour l'ignorant dans la confusion ,
    Il n'y a nulle maîtrise d'une seule saveur .


    L'imagination , en son essence , porte la sagesse ,
    Spontanément et sans effort ,
    L'on ne distingue plus les causes de leurs fruits .
    Alors que s'achèvent en soi les Trois Corps d'un Bouddha ,
    L'on aborde aux frontières de la non-méditation .


    Activer son intellect en dissertant de la non-pratique ,
    Cultiver la bêtise ,  discourir pourtant de luminosité ;
    Pour l'ignorant dispensateur de leçons ,
    Il n'y a nulle maîtrise du yoga de non-méditation .


    Il a chanté .


    _________________
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    Quand chante Milarépa - Page 2 Empty Re: Quand chante Milarépa

    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 09:25

    Le disciple ajouta :
    " Ces expériences sont absolument extraordinaires !
    Mais pour nous , les êtres soumis au monde , de quelle façon assimiler et pratiquer les six vertus transcendantales ?" 
    Pour lui répondre , Milarepa dit ce chant :

    Je me prosterne aux pieds du Seigneur Guru .


    Les richesses ressemblent à la rosée sur l'herbe ,
    Sans y attacher votre esprit , donnez-les !


    La vie dans un précieux corps humain
    Protégez-en la discipline comme le prunelle de vos yeux !


    La colère est racine de la damnation ,
    Même si votre souffle fuyait , méditez la patience !


    N'oeuvrez pas faiblement pour vous-mêmes et les autres ,
    Avec assiduité , pratiquez les vertus !


    Ne vous illusionnez pas sur les buts du Mahayana ,
    Exercez-vous à la concentration sur un seul point !


    Si vous n'avez pas trouvé l'Eveil en cherchant ,
    Observez le signe de votre propre esprit !


    La foi ressemble aux brouillards d'automne ,
    Dans l'instant qu'elle se dissipe , je vous en prie , persévérez !


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    Quand chante Milarépa - Page 2 Empty Re: Quand chante Milarépa

    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 09:48

    Le disciple , confiant et émerveillé , s'en retourna . Il reparut quelques jours plus tard , conduisant auprès de l'ermite de nombreux auditeurs et donateurs, qui présentèrent respects et hommages . Tous éprouvaient grande foi en l'histoire vécue du Jetsün, et ils étaient venus pour une audience .

    " A cause du fruit de votre oeuvre , de votre terrible réussite dans l'épreuve , Vénérable , nous vous prions de nous donner un enseignement sur la manière de garder courage tout au long du parcours spirituel . "

    Pour leur répondre , Milarepa dit ce " Chant des Six Assurances " 


    Dégoûté par les lois du monde ,
    L'on prend des résolutions avec une foi violente ,
    L'attachement au pays , il est dur d'y renoncer;
    La terre des ancêtres abandonnée, la colère s'apaise.


    L'amour des parents et des alliés , il est dur de le réprimer;
    Leur proximité abandonnée , le tourment se libère .
    La satisfaction par la richesse n'est pas venue ;
    L'on porte du coton seulement, les passions sont renversées .


    L'attraction mondaine , il est dur d'y renoncer ;
    Mais l'orgueil est brisé
    Quand l'on adopte une position humble.


    L'arrogance de l'ego , il est dur d'y renoncer ; 
    Comme les bêtes sauvages , 
    L'on vagabonde dans les montagnes .


    Vous avez un but , croyants qui amassez des mérites .
    Ceci est l'assurance de la persévérance .


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    Quand chante Milarépa - Page 2 Empty Re: Quand chante Milarépa

    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 09:53

    Le Corps de Dharma est semblable à l'espace .
    Bien qu'il soit diffus en tous les êtres ,
    Ceux-ci errent dans le cycle des existences
    Par suite de leur ignorance .
    On le connaît en partie , il est dur à stabiliser .
    En vérité , s'il n'a pu être affermi ,
    S'y glissent alors les cinq poisons traditionnels .
    Ainsi , sans dessein , infantile , l'on divague .
    En vérité , s'il a pu être stabilisé ,
    Les sensations toujours apparaissent
    Sans que l'on s'y attache .
    L'on demeure continuellement
    Dans les Trois Corps inséparables.
    Ceci est l'assurance de la réalisation .


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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
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    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 10:04

    La contemplation , l'après-contemplation ,
    Se présentent distinctes aux débutants .
    Pour un esprit ferme ,
    Les conceptions doubles n'existent pas .
    Dans un yoga sans agitation ,
    Les sensations toujours apparaissent
    Sans que l'on s'y attache .
    L'on demeure continuellement
    Dans les Trois Corps inséparables .
    L'énergie d'un être , en l'absence de passion ,
    Est la base d'attributs délicieux .
    L'homme avisé médite tout comme l'espace , 
    Il n'est pas attaché à une conduite particulière .
    Ses possessions , sa beauté physique,
    Tout ce qui se manifeste,
    Il le reconnaît pareil à la brume .
    Même la volonté de conduire les êtres vivants
    Est l'illusion d'un caractère ordinaire.
    Comme le reflet de la lune ne s'attache pas à l'eau,
    L'on ne se vêtira pas avec le lien des perceptions .
    Telle un lotus qui naît de la vase,
    Voici l'assurance du comportement .


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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
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    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 10:13

    Comme l'espace , l'esprit partout se diffuse.
    Influences , manifestations ,
    S'illuminent dans le divin Corps de Vérité.
    Il est le Bouddha lui-même , l'omniscient ,
    Transparent comme la boule de cristal
    Posée sur la paume d'une main .
    D'abord , d'où que ce soit , rien n'arrive .
    Dans l'intermède , nulle part , rien ne reste .
    A la fin , partout , rien ne disparaît.
    En demeurant contemporain
    Du passé , du présent et du futur ,
    Les causes de naissance et de mort
    Ne viennent plus à l'esprit .
    Il semble l'espace en sa pureté primitive.
    La masse de nuages gris et noirs
    Se résorbe en elle-même.
    Il ne reste plus trace des quatre éléments.
    L'esprit qui tout embrasse ressemble à l'étendue céleste.
    Il n'est plus séparé du déroulement de l'incréé.
    Vers le cycle infernal des trois royaumes,
    La voie est coupée .
    Ceci est l'assurance de l'accomplissement .


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    Message par Mila Ven 24 Aoû 2018, 10:21

    Le yogi qui réalise cela
    En quittant ce corps illusoire ,
    Dans le bardo , perfectionnera ses qualités .
    Les instructions profondes seront reconnues .
    L'esprit de Mère et Fils se rencontrera .
    S'ils devaient ne pas se retrouver ,
    le corps périssable , cause originelle d'impureté
    Associé aux préceptes purs serait purifié
    Pour apparaître en corps de Félicité .
    Sachant ce corps de plaisir pareil à un mirage,
    L'on ne craindra pas les erreurs de chemin .
    Ceci est l'assurance d'un bardo sans errance .


    Ainsi il a chanté .


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    Message par Mila Sam 25 Aoû 2018, 11:50

    Un jour à l'aube , dans la sphère de la claire lumière, le Jetsün entendit Vajra Yogini lui prophétiser :
    " Milarepa , tu auras un disciple humain semblable au soleil , un autre semblable à la lune , vingt-trois semblables à des constellations ; vingt-cinq disciples encore seront des Siddhas ; cent, définitivement des sages érudits ; cent huit grands personnages deviendront des mystiques sur la voie ;
    par leur intimité avec la Doctrine , un millier de yogis hommes et femmes montreront le chemin ;
    ceux qui se dégageront pour toujours des mondes inférieurs excéderont tout compte ....
    Dans la partie haute d'une vallée nommée Goung Thang se trouve celui qui est semblable à la lune , un homme prédestiné . "


    Milarepa devait s'orienter vers ce but . Aussi se décida-t-il à partir vers le haut de Goung Thang .

    Ainsi que la prophétie en avait été faite , le Vénérable Milarepa parvint dans le haut Goung Thang .
    Tandis qu'il entrait au château , des gens , en nombre , fabriquaient des briques .
    _ J'ai besoin d'un peu de nourriture , dit-il à la cantonade .
    _ Nous sommes occupés par notre tâche , nous n'avons pas le temps , répliquèrent les bâtisseurs .
    Mais puisque vous avez quelque loisir , remplacez-nous ! Et nous vous servirons à manger .

    Le Jetsün répondit :
    _J'ai terminé l'ouvrage de ma tradition ; je suis disponible . Même sans me donner de vivres , le service des constructions profanes , abandonnez-le !

    Les villageois demandèrent :
    _ En quel honneur devrions - nous rejeter notre travail ? Et le château de votre tradition , comment l'avez-vous bâti ?
    Pour leur répondre , Milarépa dit ce chant :

    Avec les fermes fondations de la foi,
    Avec les hauts murs de la persévérance ,
    Avec les briques d'argile de la concentration ,
    Avec les arêtes en relief de la sagesse connaissante , je l'ai bâti .
    L'étage supérieur mêle ces quatre qualités ,
    C'est la terrasse de l'éternité ,
    Vous serez déçus par les demeures temporelles .
    Ces prisons du mal , désertez-les !




    Les villageois dirent :
    _ Ce chant nous est d'un extrême profit ! Mais dans vos coutumes , possédez-vous quoi que ce soit d'équivalent aux fils nés des épouses qui sont nos compagnes , à nos alliés , à nos relations , à nos richesses , à nos champs ? Ces moeurs qui sont nôtres n au lieu de les abandonner , nous les développons . Nous vous prions donc d'énoncer les raisons de rejeter tout cela et de nous expliquer vos propres coutumes .

    Afin de leur répondre , Milarepa chanta cette mélodie :


    Je possède le champ de la nature ultime de l'esprit .
    La graine des instructions du Guru a été semée ,
    Les pousses de l'expérience ont germé ,
    Ainsi a mûri le fruit des Trois Corps .
    Ces ressources dureront éternellement .
    Vous serez déçus par les cultures temporelles ,
    La servitude du vivre et du vêtement , rejetez-la !


    Possédant en la vacuité une mine ,
    Je suis riche des sept sublimes joyaux ,
    Je suis heureux de la soumission aux dix vertus
    Et de la félicité inépuisable .
    Ces richesses dureront éternellement .
    Vous serez déçus par l'opulence terrestre ,
    La griserie de l'illusion , repoussez-la !


    Je possède les ascendants de l'éveil
    Et la présence bien nette du noble Dharma .
    J'ai les oncles et les neveux prospères de la sangha
    et le soutien puissant des protecteurs de la Doctrine .
    Ces alliés dureront éternellement .
    Vous serez déçus par les relations mondaines ,
    Les accointances fortuites , renoncez-y !


    J'ai le Bouddha pour ancêtre ,
    Mon ménage est harmonie de joie et de clarté ,
    Je profite du teint éclatant de la fusion ,
    De l'habit chamarré des expériences et des réalisations .
    Ces compagnes dureront éternellement .
    Vous serez déçus par les amitiés temporelles ,
    Les rivalités occasionnelles , rejetez-les !


    J'ai fait naître l'enfant du savoir ,
    Il a parfait le stimulant accomplissement ,
    Tenu un discours expert et concret ,
    assuré la descendance de l'Eveil .
    Ce fils durera éternellement .
    Vous serez déçus par les héritiers terrestres ,
    les immondices du samsara , dispersez-les !


    Vous les travailleurs , hommes et femmes de Goung Thang ,
    Et moi , le yogi Milarepa ,
    Par cette propension à nous interpeller mutuellement ,
    Puissions-nous nous revoir sur la glorieuse terre d'Ougyèn !


    Avec une foi ardente , les villageois apportèrent des vivres en effectuant de profondes salutations . Toujours ils gardèrent leur extrême dévotion envers le Jetsün ...


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    Message par Disciple laïc Sam 25 Aoû 2018, 12:45

    Mila a écrit:Ce sont des poèmes que Milarepa improvisait et chantait .

    Ils n'étaient pas destinés à être chantés ensuite comme pratique pour les futurs disciples .

    Mais les chants restent transmis . Certains yogis en chantent encore . 
    Il arrive qu'un grand maître en chante l'un ou l'autre .


    D'accord, merci, donc on peut se dire que Milarépa ne s'attendait pas à ce qu'ils soient conservés ? D'ailleurs si il les improvisait et chantait, il devait y avoir des témoins, des disciples , pour conserver le souvenir non ? Je ne connaissais pas bien sa vie post implication dans la Voie mais apparemment il a eu de nombreux disciples à ce que je lis sur sa fiche. 

    Je viens de prendre conscience qu'il y a un point commun étonnant entre Milarépa qui est issu du bouddhisme tibétain, et le ch'an/zen/thiên : l'usage du chant et des poème pour traduire les enseignements. 

    D'ailleurs je me souviens que Siddharta Gautama Shakyamuni Bouddha avait été formé a l'usage d'instruments de musique et usa de son aptitude en la matière pour expliquer au travers des cordes d'un instrument correctement accordées, ni trop lâches ni trop tendues comment il fallait pratiquer de manière pondérée, équilibrée, pour progresser. 

    Le Vénérable Nhat Hanh est aussi poète, sa communauté pratique le chant, il encourage l'usage de petit poèmes appelés "gathas". Il en a rédigé lui même et nous en chantons régulièrement pendant les pratiques collectives et la méditation marchée. J'en connais plusieurs de quelques lignes par coeur, j'ai même écrit des commentaires personnels sur certains d'entre eux pour expliquer ce qu'il sont sensé nous rappeler selon moi. Car pour le Vénérable Nath Hanh, l'ennemi de la pleine conscience c'est l'oubli. Tout se qui permet de se rappeler la pratique est bon. Si nous nous souvenions de nos vies passées nous éviterions surement beaucoup d'erreurs et de souffrances présentes et futures. J'ai même écrit une strophe en amateur il y a quelques jours, comme ça, sans prétention, l'envie m'est venue.


    Très intéressante ton intervention Mila et ces poèmes, merci, il me permettent de prendre conscience de choses que je n'avais pas remarqué jusque là. 

    Le recueil des plus beaux textes tibétains du moine Matthieu Ricard contient aussi je pense un certain nombre d'écrit de Milarépa. Vous devez connaître se livre non ? 
    Quand chante Milarépa - Page 2 586300


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    Message par Mila Sam 25 Aoû 2018, 14:43

    Poésie et musique sont de bons moyens de transmission  Smile

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    Message par Mila Sam 25 Aoû 2018, 14:54

    Alors que le jeune disciple Rétchungpa devait se rendre en Inde afin de s'y faire soigner de la lèpre dont il était atteint ....Milarepa lui dit ce chant comme enseignement de départ :

    Je lance une supplique au Maître Excellent ,
    Qu'il accorde sa grâce à mon fils Rétchungpa !


    O fils , donnez au Dharma le fond de votre coeur .
    Priez sans verbiage les précieux Protecteurs ,
    La déité tutélaire et le Lama .
    Voyagez ainsi sur cette terre indienne !


    Prenez l'ascétique nourriture du samâdhi ,
    Portez l'habit de coton propice au yoga ,
    Chevauchez la monture de l'énergie active ,
    Voyagez ainsi sur cette terre indienne !


    L'esprit est pur , chassez-en les poussières .
    Regardez toujours et sans regret
    Le miroir d'argent poli du voeu tantrique .
    Voyagez ainsi sur cette terre indienne !


    Dominé par l'émotion à cause des voleurs ,
    Repoussez l'espion des huit phénomènes mondains .
    Dissimulez en vous les pouvoirs de la liberté ,
    Voyagez avec un coeur pur et résolu !


    Je forme des voeux mon fils
    Pour que vous viviez longtemps et vigoureux !


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    Message par Mila Sam 25 Aoû 2018, 16:23

    Après avoir chanté pour Rétchungpa, Milarepa s'installa dans sa grotte de méditation .
    De l'extérieur, Rétchungpa en boucha l'orifice avec de l'argile et parti pour l'Inde {...}

    Quand, guéri, il revint à la Grotte de la Soie , où il avait laissé Milarepa , il constata que l'argile qu'il avait placée était indemne .
    Pensant Milarepa mort , il démantela le mur de terre et entra dans la caverne .
    Le Jetsün était assis bien droit , en l'état de la contemplation .
    Rétchungpa éprouva une allégresse sans mesure et s'enquit de la santé du Guru .
    Pour lui répondre , Milarepa chanta .

    Je me prosterne aux pieds du gracieux Marpa .
    Je suis heureux d'avoir rompu les relations avec mes proches ,
    D'avoir renoncé à l'attachement au pays ;
    Heureux car je suis libéré des devoirs officiels,
    Je ne me suis pas chargé des accessoires d'un moine,
    Je ne me suis pas accroché au rôle de maître de maison ,
    J'en suis heureux .
    Parce que je n'ai plus besoin de ceci ou cela ,
    Parce que je suis riche des sept sublimes joyaux ,
    Je suis heureux .
    Heureux car je ne souffre pas pour assurer ma subsistance ,
    Heureux car je ne crains pas le gaspillage ,
    Car je n'éprouve pas l'angoisse de la ruine .


    Ayant réalisé le vrai sens de l'esprit , je suis heureux .
    Je n'ai pas à me soucier de l'humeur des donateurs ,
    J'en suis heureux .
    Heureux car sans fatigue , lassitude ou chagrin , 
    Heureux car mon activité n'est point artificielle ,
    Car tout ce que je fais coule dans le sens du Dharma .
    Je ne suis plus épuisé par le désir de bouger ,
    Je ne crains plus d'être blessé ou tué , 
    Je suis délivré de la peur d'être dépossédé ,
    J'en suis heureux .
    Je suis heureux des circonstances propices aux vertus ,
    Heureux de l'abandon des impuretés ,
    Heureux de l'ardeur aux mérites ,
    Heureux de la séparation d'avec la colère et l'injure ,
    D'avec l'orgueil et la jalousie .


    En voyant les défauts des huit phénomènes mondains ,
    En l'état de parfaite équanimité ,
    Je suis heureux .
    Heureux car j'ai observé l'esprit avec l'esprit ,
    Car je ne ressens ni espoir ni crainte .
    Sans attachement je suis heureux
    Dans l'infinité de la claire lumière ,
    Dans la sphère de sagesse sans imagination ,
    Dans le stade originel de la puissance spontanée .
    Heureux d'avoir laissé à leur place les sens et leurs objets ,
    Heureux lorsque s'éclaire la conscience des cinq ouvertures .
    J'ai interrompu le va-et-vient de l'intellect ,
    J'en suis heureux .


    J'ai de nombreuses façons d'être heureux .
    Je suis un yogi qui chante d'allégresse
    Et je ne souhaite pas d'autre joie .
    Même si je mourais je serais heureux
    Car je n'ai pas failli .
    En vivant aussi je suis heureux ,
    Car je grandis ma dévotion ;
    Les bienfaiteurs assurent les vivres et le vêtement ,
    Ceci par la grâce du Lama , des précieux Protecteurs ,
    Et la félicité du yoga .
    Rétchung est-il heureux lui aussi ?
    A-t-il atteint son but ?


    Il a ainsi chanté et Rétchungpa répondit qu'il était heureux lui aussi et qu'il avait réalisé son dessein .


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    Message par Mila Dim 26 Aoû 2018, 15:39

    Après avoir quitté la Grotte de la Soie , Milarepa se rendit à la Grotte de Lumière de Reumpou et s'y installa .
    A quelques jeunes gens de Tsapou , sa terre natale , venus le rencontrer , il parla de la grande importance d'accumuler des mérites en prévision de l'avenir .
    Puis il chanta :

    Nous les vivants , nous les êtres mondains ,
    Nous sommes emportés par le fleuve
    De la naissance , de la vieillesse , de la maladie , de la mort .
    Le flot du futur sera pire que celui-ci .
    Devons-nous prévoir un vaisseau pour demain ?


    Les frayeurs de l'avenir seront pires
    Que celles des démons , des spectres , des goules ,
    Que celles de Yama , le Seigneur de la Mort .
    Devons-nous prévoir une escorte pour demain ?


    Comparées à l'aspiration présente
    Pour la passion , la colère , l'ignorance ,
    Les tendances futures seront pires .
    Doit-on s'assurer d'un remède pour demain ?


    Grande est l'épouvante
    Dans les trois royaumes de la ronde des existences !
    La route future sera plus longue que celle-ci .
    Doit-on se soucier des provisions de tsampa pour demain ?
    Avant de partir , pratiquez le noble Dharma !


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    Message par Mila Dim 26 Aoû 2018, 16:17

    Comme ils demandaient plus d'explications , il dit ce chant 

    La confiance en un Guru avisé
    S'appelle escorte pour samsara et nirvana .


    Le don sans parcimonie
    Assure des provisions pour la route .


    Lever de lune dans l'obscurité ,
    L'expérience pratique est la précaution d'un guide .


    Dévouer au Dharma l'excès de biens 
    Est l'épargne pour un vaisseau .


    Avec une philosophie impartiale
    L'on médite sans distraction .


    Quand l'activité et la Loi s'accordent ,
    Le Lama se réjouit , le voeu se revivifie ,
    Au moment de mourir l'on est sans regret .


    Les alliés , les patrons , les disciples ,
    Pour moi le yogi sont peu nécessaires .
    Ils sont un besoin pour vous les êtres mondains .


    L'hypocrisie , les compliments , les honneurs ,
    Pour moi le yogi sont peu nécessaires .
    Ils sont un besoin pour les acteurs aux préoccupations profanes .


    Les fêtes , les objets , les meubles ,
    Pour moi le yogi sont peu nécessaires .
    Ils sont un besoin pour les aspirants à la renommée .


    Les ablutions , les parures , l'élégance ,
    Pour moi le yogi sont peu nécessaires .
    Ils sont un besoin pour vous les jouvenceaux .


    Voilà douze besoins superflus
    Qui ne figurent pas en tout un chacun .
    Cette vantardise de l'ascète vêtu de coton ,
    Gardez-la en tête , vous ici réunis !


    Si vous désirez le bonheur ,
    Pratiquez le noble Dharma !
    Si les divertissements vous attristent ,
    Adhérez à la solitude !
    Restez tout à fait seuls avec persévérance .
    Si vous recherchez l'éveil ,
    Donnez vie à la patience dans la méditation !
    De la guerre avec les quatre démons ,
    Assurément vous sortirez vainqueurs !


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    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
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    Message par Mila Dim 26 Aoû 2018, 16:52

    Parmi eux , un garçon affectueux , intelligent et zélé dans sa foi , demanda des enseignements supplémentaires .
    Alors, Milarepa chanta :

    Sitôt rescapé des états de perpétuel malaise ,
    Il est dur de compléter un corps aux dix-huit bénédictions .


    Après avoir offert joie et bonheur en cette vie ,
    Il est ardu d'en garder en sa chair la substance .


    Les défauts des phénomènes du samsara découverts ,
    Il est malaisé d'accomplir le nirvana .


    Même si l'on pratique la Doctrine en certaines contrées ,
    Il est pénible d' y trouver les occasions favorables .


    Il est difficile de rencontrer le Lama généreux
    Dispensant des instructions traditionnelles et personnalisées .


    Il est rare le disciple capable d'expérimenter,
    Celui dont la foi ne connaît aucune lassitude .


    Il est exceptionnel l'ermitage propice ,
    Qui échappe aux nuisances et à la peur .


    L'accord philosophique , théorique et pratique
    Avec l'ami des premiers projets n'est pas fréquent .


    Il est précieux de posséder un corps robuste
    Libéré des fièvres et de la maladie .


    Même si l'on a rassemblé tout cela en totalité ,
    Il est dur de rester concentré sur un seul point .


    Tels sont les neuf objets de la difficulté .
    Difficiles ils le sont , mais je vous demande de les dominer .


    " Il chanta ainsi et une foi irrépressible naquit en ce jeune garçon . Celui-ci se dévoua au service du Jetsün qui lui accorda conseils et initiations . Parvenu à maturité il obtint la libération . Il fut un fils intime de Milarepa , nommé Tsapou Répa ."


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    Message par Mila Dim 26 Aoû 2018, 17:38

    La rencontre avec Sangyé Khyab Répa .


    Ecoute-moi berger , protecteur du bétail ,
    Quand on entend vanter les mérites
    De la saveur sirupeuse du sucre de canne ,
    Il ne s'agit nullement de dégustation
    Mais de perception intellectuelle .
    On en connaît seulement le goût
    Quand on l'éprouve avec la langue .


    L'essence de l'esprit " tel qu'il est ",
    Par une autre personne expliquée ,
    On n'en perçoit qu'une parcelle .
    Pourtant si l'on cherche la vraie nature de l'esprit
    En s'appuyant sur un simple aperçu ,
    On le découvrira très certainement .
    Observez ainsi en vous , protecteur !


    ...


    Fils qui protège les bêtes , écoute - moi !
    Le corps se tient à la frontière du spirituel et du matériel .
    C'est l'intellect qui développe les turbulences ,
    Lui qui expérimente la douleur des mondes inférieurs .
    Le tourbillon une fois abandonné , la situation s'inverse .
    O noble fils , désirez-vous aller
    Vers la cité céleste de la liberté ?
    Si vous le souhaitez , je peux vous y conduire .


    ...



    Nous prions avec une dévotion de corps , de parole et d'esprit ,
    Le Lama qui a réalisé l'essence de l'absence d'ego ,
    Qu'il accorde à mes disciples , à moi-même ,
    La grâce de réaliser la vérité , sans ego .
    Par pitié , sortez-nous du monde de l'égoïsme !


    Observant la conscience qui s'accroche à l'ego ,
    Le visible , je ne l'ai pas compris .
    Si l'on est capable de méditer Mahamoudra ,
    Avec une méthode où il n'y a rien à voir , l'on voit .


    Foi , dévotion et ferveur
    Sont les fondations du Grand Symbole .
    La connaissance de la loi du karma est souhaitable
    Pour rendre manifeste l'accomplissement,
    Avis , conseils et initiations du Lama sont nécessaires .
    Il faut un disciple méritant
    Comme réceptacle des instructions du Guru .
    L'aptitude à mourir pour achever l'ouvrage ,
    Le courage d'endurer joies et peines ,
    Les posséderas-tu , jeune garçon ?
    Si oui , tu étais prédestiné .
    Si non , mieux vaut ne pas en parler .


    Tu as mené hier une réflexion
    Et tu n'as pas trouvé l'attachement au moi .
    Voici la conviction de l'absence d'une personnalité .
    Si tu désires réaliser l'absence de personnalité des choses ,
    Viens à ma suite pendant douze ans !
    Alors tu connaîtras la nature de l'esprit.
    Pense à cela , jeune fils !

    " En suivant le Lama , l'adolescent médita et paracheva les instructions et les initiations qu'il avait reçues .
    Ce fils spirituel de Milarepa atteignit la limite extrême de l'expérience et de la réalisation et il fut renommé sous le nom de Sangyés Kyab Répa ".


    Dernière édition par Mila le Dim 26 Aoû 2018, 20:35, édité 1 fois


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    Message par Mila Dim 26 Aoû 2018, 20:31

    Je me prosterne aux pieds de Marpa , le Seigneur Traducteur
    Qui a reçu la grâce de Naro et de Métri les Glorieux .


    Les grands maîtres qui pratiquent la Loi en paroles ,
    Même si leur savoir est vaste pour exposer la Doctrine ,
    Au moment où ils se séparent du support grossier et subtil,
    Leurs prêches et bavardages s'évaporent dans l'espace .


    L'idée de la claire lumière est étouffée par les ténèbres ,
    Le Corps de Vérité à l'instant de la mort s'évanouit en frayeur .
    Même si on a employé sa vie à lire les Ecritures,
    A l'instant de la rupture du matériel et du spirituel ,c'est peine perdue .


    Certains anachorètes qui s'exercent à pacifier leur esprit
    Sont satisfaits de prendre pour vision transcendante
    L'apparence d'illumination qui résulte d'une expérience .
    Aussi , sans reconnaître la claire lumière mère et fils
    Dans la vision sublime du Dharmakaya , au moment de mourir ,
    Sans l'aide non plus du calme mental médité jadis ,
    vient pour eux le motif du départ vers les mondes animaux .


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 10:13

    Aux habitants de Nyanang :

    O êtres vivants fortunés et bénis !
    Cette vie n'a-t-elle pas une part de déception ?
    Les plaisirs n'ont-ils pas une part d'illusion ?
    Le samsara ne prend-il pas l'aspect de la paix ?
    Le bien-être n'a-t-il pas l'allure d'une rêverie ?
    L'éloge et le blâme n'ont-ils pas l'allure de l'écho ?
    Les apparences n'ont-elles pas l'allure de l'esprit lui-même ?
    Notre esprit n'a-t-il pas les traits d'un Eveillé ?
    Le Bouddha n'a-t-il pas l'aspect du Corps de Vérité ?
    Ce Divin Corps n'a-t-il pas la forme de la réalité ultime ?


    Tout ce qui apparaît se collecte en l'esprit .
    Ceci réalisé , regardons en lui jour et nuit !
    Vous avez examiné l'esprit et il n'y a rien à voir .
    Restez dans l'état où il n'y a rien à voir .


    Soi-même dans le Mahamoudra,
    On ne pense plus à surpasser ses aptitudes .
    Dans le champ où on ne s'accroche pas à la compréhension,
    On ne distingue plus entre la méditation et la pause .
    Les étapes de la contemplation n'existent plus .
    Tout ce qui se manifeste porte en essence la vacuité .
    On ne connaît plus l'attirance ni la répulsion ,
    On goûte la saveur de ce qui n'a pas été créé .


    Avec la réalisation d'une telle méditation ,
    La pratique du karmamudra ,
    Le yoga d'énergie créatrice , du souffle dans les artères ,
    La récitation des incantations , la visualisation des divinités ,
    Les quatre pratiques incommensurables ;
    Sont juste un moyen d'entrer dans le Grand Véhicule .


    Et comme on les médite volontairement,
    On ne parvient pas à éradiquer la passion ,
    Les apparences sont notre esprit en sa nature .
    Sachons que cet esprit est la vacuité !
    Si l'on ne s'est pas coupé des expériences et des réalisations ,
    De la discipline , des offrandes , des vertus ,
    Le Tout , en son intégralité , s'achève .


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 10:37

    Les paradis de liberté
    Sont plus rares que les étoiles en plein jour .
    La transmigration , les mondes de douleurs
    Sont plus fréquentés que le territoire des soucis quotidiens .


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 10:48

    La rencontre avec Peldarboum 


    Samanta Bhâdra l'omniprésent
    Personnifie le divin Corps de Vérité .
    Le grand Vajradhara illustre
    Les signes du Corps de Félicité .
    Dans le Corps d'Incarnation ,
    Shakya Thoubpa agit pour le bien des êtres .
    Voilà mon Héritage .
    Je suis le yogi qui appartient à ces trois lignées .
    Serez-vous celle qui croirez en elles ?


    Dernière édition par Mila le Lun 27 Aoû 2018, 10:54, édité 2 fois


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 10:51

    Le Lama extérieur illustre du dehors
    La source de la connaissance .
    Le Lama intérieur dévoile du dedans
    La source du savoir .
    Le Lama véritable
    Est celui qui montre à l'esprit l'ultime réalité .
    Je suis le yogi qui possède ces trois Lamas .
    Serez-vous celle qui croirez en eux ?


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 11:00

    Ecouter , réfléchir puis méditer
    Est l'instruction extérieure .
    Mener la connaissance à son extrémité
    Est l'instruction intérieure.
    Ne pas séparer ni réunir expérience et réalisation
    Est l'instruction véritable .
    Je suis le yogi qui possède ces trois instructions .
    Serez-vous celle qui les demanderez ?


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 11:05

    L'errance dans les montagnes désertes,
    Voilà le sacrifice extérieur .
    Livrer en pâture son propre corps ,
    Voilà le sacrifice intérieur .
    Trancher la plus infime racine ,
    Voilà le sacrifice absolu .
    Je suis le yogi possédé de ces trois sacrifices .
    Etes-vous celle qui les recherchez ?


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    Message par Mila Lun 27 Aoû 2018, 11:09

    L'assurance d'une vue
    Sans démons et sans dieux .
    L'assurance d'une méditation jamais distraite ,
    D'une indépendance d'esprit absolue .
    L'assurance de l'accomplissement
    Sans espoir et sans crainte .
    Je suis le yogi possédé de ces trois assurances .
    Etes-vous celle qui les désirez ?


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