MN 126
Bhūmija Sutta
Le récit de Bhûmija
Une série d'allégories illustrant fécondité de la noble voie en termes de résultats avantageux.
Traduction de Christian Maës
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait, près de Râjagaha, au Repas des Ecureuils dans le Bois de Bambous.
Or le vénérable Bhûmija s’habilla de bon matin, prit son bol d’aumône et sa cape, se rendit au palais du prince Jayaséna (dont il était l’oncle maternel) et s’y assit sur le siège préparé.
Le prince Jayaséna vint auprès du vénérable Bhûmija. Il le salua en arrivant, ils échangèrent des paroles courtoises et cordiales, et le prince s’assit convenablement. Une fois bien assis, le prince demanda au vénérable :
— Il y a, honorable Bhûmija, des ascètes et des brahmanes qui croient et qui disent : “Si l’on mène la vie sainte en attendant quelque chose, on ne peut pas en récolter le fruit. Si on la mène sans rien attendre, on ne peut pas non plus en récolter le fruit. Si on la mène tantôt en attendant quelque chose, tantôt sans rien attendre, on ne peut pas davantage en récolter le fruit. Et si on mène la vie sainte sans attente ni non-attente, on ne peut toujours pas en récolter le fruit”. Que dit à ce sujet le maître de l’honorable Bhûmija ? Que déclare-t-il ?
— Je n’ai pas entendu cela en présence du Seigneur, prince, je ne l’ai pas appris de sa bouche, mais il se pourrait que le Seigneur réponde ainsi : “Si l’on mène la vie sainte imparfaitement, que ce soit en attendant quelque chose, sans rien attendre, tantôt en attendant quelque chose tantôt sans rien attendre, ou sans attente ni non-attente, on ne peut pas en récolter le fruit. Mais si on mène la vie sainte complètement, que ce soit avec une attente, sans attente, avec un peu des deux ou sans aucun des deux, on peut en récolter le fruit”. Cela, je ne l’ai pas entendu en présence du Seigneur, je ne l’ai pas appris de sa bouche, mais il se pourrait que le Seigneur réponde ainsi.
— Si c’est ce que dit le maître de l’honorable Bhûmija, si c’est ce qu’il proclame, il se situe assurément au-dessus de tous les ascètes et brahmanes ordinaires.
Et le prince Jayaséna servit au vénérable Bhûmija son propre plat de riz.
Après le repas, de retour de sa tournée d’aumône, le vénérable Bhûmija alla trouver le Seigneur. Il le salua en arrivant et s’assit convenablement. Une fois bien assis, il dit au Seigneur :
— Je me suis habillé de bon matin, Seigneur, j’ai pris mon bol, ma cape et je suis allé au palais du prince Jayaséna… qui m’interrogea : “Il y a des ascètes et des brahmanes qui disent… “ Je répondis au prince : “Je n’ai pas entendu cela en présence du Seigneur… “ Et le prince conclut : “Si c’est ce que dit le maître de l’honorable Bhûmija, si c’est ce qu’il proclame, il se situe assurément au-dessus de tous les ascètes et brahmanes ordinaires”.
En répondant ainsi à cette question, ai-je dit ce qu’aurait déclaré le Seigneur ? N’ai-je pas trahi le Seigneur en parlant faussement ? Ai-je répondu en accord avec l’enseignement ? Et un confrère dans l’enseignement qui répéterait ces paroles ne prendrait-il pas une position répréhensible ?
— En répondant ainsi, Bhûmija, tu as bien dit ce qu’aurait formulé le Seigneur, tu ne m’as pas trahi en parlant faussement, tu as répondu en accord avec l’enseignement, et un confrère dans l’enseignement qui répéterait ces paroles n’aurait pas une position répréhensible.
Il y a des ascètes et des brahmanes qui ont une vision fausse, un dessein faux, des paroles fausses, des actions fausses, un mode de vie faux, des efforts faux, une vigilance fausse et une concentration fausse. Qu’ils mènent la vie sainte en ayant une attente, sans attente, avec un peu des deux ou sans aucun des deux, ils ne sont pas capables d’en récolter le fruit. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas de le recueillir.
« Suppose, Bhûmija, qu’un homme veuille extraire de l’huile. Il cherche à en produire, il s’active pour en fabriquer, mais il verse dans un pressoir du sable qu’il presse en l’arrosant d’eau de façon répétée. Qu’il le presse en attendant un résultat, sans rien attendre, un peu des deux, ou aucun des deux, il ne peut pas obtenir d’huile. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas d’en produire.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont une vision fausse… ils ne peuvent recueillir le fruit.
« Imagine encore, Bhûmija, qu’un homme veuille avoir du lait. Il cherche du lait, il s’active pour s’en procurer, mais il trait une jeune vache par la corne. Qu’il la traie en attendant un résultat, sans rien attendre, un peu des deux, ou aucun des deux, il ne peut pas obtenir de lait. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont une vision fausse… ils ne peuvent recueillir le fruit.
« Suppose maintenant, Bhûmija, qu’un homme veuille du beurre frais. Il cherche à en faire, il s’active pour s’en procurer, mais c’est de l’eau qu’il verse dans la baratte pour la battre avec le bâton. Qu’il la batte en attendant un résultat, sans rien attendre, un peu des deux, ou aucun des deux, il ne peut pas obtenir de beurre frais. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont une vision fausse… ils ne peuvent recueillir le fruit.
« Imagine encore, Bhûmija, qu’un homme veuille allumer du feu. Il cherche à en faire, il s’active pour en produire, mais c’est un morceau de bois vert et séveux qu’il frotte avec la baguette à feu. Qu’il frotte en attendant un résultat, sans rien attendre, un peu des deux, ou aucun des deux, il ne peut pas produire du feu. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont une vision fausse, un dessein faux, des paroles fausses, des actions fausses, un mode de vie faux, des efforts faux, une vigilance fausse et une concentration fausse. Qu’ils mènent la vie sainte en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, ils ne sont pas capables d’en récolter le fruit. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire ne permet pas de le recueillir.
« Mais il y a, Bhûmija, des ascètes et des brahmanes qui ont la vision juste, le dessein juste, la parole juste, l’action juste, le mode de vie juste, l’effort juste, la vigilance juste et la concentration juste. Qu’ils mènent la vie sainte en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, ils peuvent en récolter le fruit. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet de le recueillir.
« Reprenons, Bhûmija, l’homme qui veut extraire de l’huile. Il cherche à en produire, il s’active pour en fabriquer et il verse dans le pressoir du sésame concassé qu’il presse en l’arrosant d’eau de façon répétée. Qu’il le presse en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, il peut recueillir de l’huile. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont la vision juste… ils peuvent récolter le fruit.
« L’homme qui veut avoir du lait, Bhûmija, en cherche, s’active pour s’en procurer et trait une jeune vache par le pis. Qu’il la traie en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, il peut avoir du lait. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont la vision juste… ils peuvent récolter le fruit.
« L’homme qui veut du beurre frais, Bhûmija, cherche à en faire, s’active pour s’en procurer et verse dans la baratte de la crème pour la battre avec le bâton. Qu’il la batte en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, il peut avoir du beurre frais. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont la vision juste… ils peuvent récolter le fruit.
« Et l’homme qui veut allumer du feu, Bhûmija, cherche à en faire, s’active pour en produire et frotte un morceau de bois sec et sans sève avec la baguette à feu. Qu’il frotte en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, il peut produire du feu. Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet d’en obtenir.
De même, Bhûmija, il y a des ascètes et des brahmanes qui ont la vision juste, le dessein juste, la parole juste, l’action juste, le mode de vie juste, l’effort juste, la vigilance juste et la concentration juste. Qu’ils mènent la vie sainte en ayant une attente, aucune attente, un peu des deux ou aucun des deux, ils peuvent en récolter le fruit.
Pourquoi ? Parce que cette façon de faire permet de le recueillir.
« Si tu avais pensé spontanément, Bhûmija, à ces quatre comparaisons pour éclairer le prince Jayaséna, celui-ci aurait eu confiance en toi et t’aurait témoigné cette confiance.
— Comment aurais-je pu penser spontanément à ces quatre comparaisons, que je n’avais pas entendues auparavant, pour éclairer le prince Jayaséna ? Le Seigneur, lui, le peut.
Ainsi parla le Seigneur. Le vénérable Bhûmija fut satisfait des paroles du Seigneur et il s’en réjouit.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe