Autre Sutra du Canon Pâli ou l'on retrouve la conviction/foi, ce qui en fait gagner ou perdre, dans la chaîne de la coproduction conditionnée qui mène à l'ignorance et à la souffrance en ce monde. A la lecture de ce Sutra on comprend pourquoi des références pour notre école comme Shinran ou Rennyo ont été très soucieux de lutter contre les enseignements incorrectes au sein de la Terre Pure !
Sutta Piṭaka / Aṅguttara Nikāya / Dasaka Nipāta
AN 10.61 Avijjā Sutta : L'ignorance
Le Bouddha montre comment l'ignorance, bien qu'elle soit située au point de départ de la chaîne de coporoduction conditionnée, peut être analysée comme étant le dernier maillon d'une chaîne causale enracinée dans les mauvaises fréquentations.
Mendiants, il n'est pas possible de discerner un commencement à l'ignorance, dont on puisse dire: 'Avant ceci, il n'y avait pas d'ignorance, elle est apparue ensuite.' Cependant, mendiants, on peut discerner une condition spécifique de l'ignorance, dont on peut dire: 'À cause de cela, il y a ignorance.' mendiants, je déclare que l'ignorance a elle aussi un nutriment, qu'elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de l'ignorance? 'Les cinq entraves' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que les cinq entraves ( : Désir sensuel, Malveillance, Léthargie/Somnolence, Agitation Mentale/Préoccupation, Doute) ont elles aussi leur nutriment. Elles ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment des cinq entraves? 'Les trois types de mauvaise conduite' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que les trois types de mauvaise conduite ( : Corporelles, Verbales, Mentales) ont elles aussi leur nutriment. Elles ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment des trois types de mauvaise conduite? 'Le manque de restreinte des sens' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que le manque de restreinte des sens a lui aussi son nutriment. Il n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment du manque de restreinte des sens? 'Le manque de sati ( : Attention/Présence d'Esprit/Vigilance) et de sampajañña' ( : Discernement/Compréhension lucide) devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que le manque de sati et de sampajañña a lui aussi son nutriment. Il n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment du manque de sati et de sampajañña? 'L'attention dissipée' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que l'attention dissipée a elle aussi son nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de l'attention dissipée? 'Le manque de conviction' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que le manque de conviction a lui aussi son nutriment. Il n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment du manque de conviction? 'L'écoute des enseignements incorrects' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que l'écoute des enseignements incorrects a elle aussi son nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de l'écoute des enseignements incorrects? 'L'association avec les mauvaises personnes' devrait être la réponse.
Ainsi, lorsque l'association avec les mauvaises personnes parvient à sa complétude, elle alimente l'écoute des enseignements incorrects. Lorsque l'écoute des enseignements incorrects parvient à sa complétude, elle alimente le manque de conviction. Lorsque le manque de conviction parvient à sa complétude, il alimente l'attention dissipée. Lorsque l'attention dissipée parvient à sa complétude, elle alimente le manque de sati et de sampajañña. Lorsque le manque de sati et de sampajañña parviennent à sa complétude, il alimente le manque de restreinte des sens. Lorsque le manque de restreinte des sens parvient à sa complétude, il alimente les trois types de mauvaise conduite. Lorsque les trois types de mauvaise conduite parviennent à leur complétude, ils alimentent les cinq entraves. Lorsque les cinq entraves parviennent à leur complétude, elles alimentent l'ignorance. Tel est le nutriment de l'ignorance, et c'est ainsi qu'il parvient à sa complétude.
Mendiants, tout comme l'eau de pluie, lorsque le ciel gronde et qu'elle tombe à grosses gouttes au sommet des montagnes, ruisselle et s'en va remplir les interstices, les anfractuosités et les fissures; que les interstices, les anfractuosités et les fissures, une fois qu'ils sont pleins, remplissent les petits bassins; les petits bassins, une fois pleins, remplissent les lacs; les lacs, une fois pleins, remplissent les rivières; les rivières, une fois pleines, remplissent les fleuves; et les fleuves, une fois pleins, remplissent le grand océan. Tel est le nutriment du grand océan, et c'est ainsi qu'il se remplit.
De la même manière, mendiants, lorsque l'association avec les mauvaises personnes parvient à sa complétude, elle alimente l'écoute des enseignements incorrects... elles alimentent l'ignorance. Tel est le nutriment de l'ignorance, et c'est ainsi qu'elle parvient à sa complétude.
Mendiants, je déclare que la libération par la connaissance suprême a elle aussi un nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de la libération par la connaissance suprême? 'Les sept bojjhaṅgas' ( : Les 7 Facteurs d’éveil : Attention, Investigation du Dharma, Effort/Persistance, Joie, Sérénité, Concentration, Équanimité) devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que les sept bojjhaṅgas ont eux aussi un nutriment. Ils ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment des sept bojjhaṅgas? 'Les quatre satipaṭṭhānās' ( Les 4 Facteurs de la Présence d'Esprit : observation du corps, des ressentis, de l'esprit et des phénomènes mentaux) devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que les quatre satipaṭṭhānās ont eux aussi un nutriment. Ils ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment des quatre satipaṭṭhānās? 'Les trois types de bonne conduite' ( : Corporelles, Verballes, Mentalesà devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que les trois types de bonne conduite ont eux aussi un nutriment. Ils ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment des trois types de bonne conduite? 'La restreinte des sens' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que la restreinte des sens a elle aussi un nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de la restreinte des sens? 'Sati et sampajañña' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que sati et sampajañña ont elles aussi un nutriment. Elles ne sont pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de sati et sampajañña? 'L'attention correcte' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que l'attention correcte a elle aussi un nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de l'attention correcte? 'La conviction' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que la conviction a elle aussi un nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de la conviction? 'L'écoute de l'enseignement correct' devrait être la réponse.
Mendiants, je déclare que l'écoute de l'enseignement correct a elle aussi un nutriment. Elle n'est pas sans nutriment. Et quel est le nutriment de l'écoute de l'enseignement correct? 'L'association avec les êtres supérieurs' devrait être la réponse.
Ainsi, lorsque l'association avec les êtres supérieurs parvient à sa complétude, elle alimente l'écoute de l'enseignement correct. Lorsque l'écoute de l'enseignement correct parvient à sa complétude, elle alimente la conviction. Lorsque la conviction parvient à sa complétude, elle alimente l'attention correcte. Lorsque l'attention correcte parvient à sa complétude, elle alimente sati et sampajañña.
Lorsque sati et sampajañña parviennent à leur complétude, elles alimentent la restreinte des sens. Lorsque la restreinte des sens parvient à sa complétude, elle alimente les trois types de bonne conduite. Lorsque les trois types de bonne conduite parviennent à leur complétude, ils alimentent les quatre satipaṭṭhānās. Lorsque les quatre satipaṭṭhānās parviennent à leur complétude, ils alimentent les sept bojjhaṅgas. Lorsque les sept bojjhaṅgas parviennent à leur complétude, ils alimentent la libération par la connaissance suprême. Tel est le nutriment de la libération par la connaissance suprême, et c'est ainsi qu'il parvient à sa complétude.
Mendiants, tout comme l'eau de pluie, lorsque le ciel gronde et qu'elle tombe à grosses gouttes au sommet des montagnes, ruisselle et s'en va remplir les interstices, les anfractuosités et les fissures; les interstices, les anfractuosités et les fissures, une fois qu'ils sont pleins, remplissent les petits bassins; les petits bassins, une fois pleins, remplissent les lacs; les lacs, une fois pleins, remplissent les rivières; les rivières, une fois pleines, remplissent les fleuves; et les fleuves, une fois pleins, remplissent le grand océan. Tel est le nutriment du grand océan, et c'est ainsi qu'il se remplit.
De la même manière, mendiants, lorsque l'association avec les êtres supérieurs parvient à sa complétude, elle alimente l'écoute de l'enseignement correct... ils alimentent la libération par la connaissance suprême. Tel est le nutriment de la libération par la connaissance suprême, et c'est ainsi qu'il parvient à sa complétude.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe