
La Loi du Karma (réflexions) :
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Ce principe universel semble peu convainquant pour beaucoup de gens. C'est pourquoi peu le suivent et en tiennent compte.
Chacun agit sans se soucier des conséquences et le monde va mal, il suffit d'allumer la TV et de regarder un journal d'informations en continue si on a vraiment besoin de s'en convaincre.
Nous souffrons tous à des degrés divers. (Et je m'inclue dans le lot, il est évident que j'agirais avec beaucoup plus de sagesse dans ma vie si je comprenait pleinement cette Loi et avait complètement confiance en elle).
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Pourtant la Loi du karma n'a rien de "mystérieux" ou "d'ésotérique", ce n'est pas une force magique.
Il n'est pas difficile de constater que nous vivons dans un univers de causes et d'effets. Les évènements n'arrivent pas par hasard. L'eau ne se met pas à bouillir ou geler sans raison, un mammifère n'enfante pas sans un rapport sexuel préalable, un pommier ne donne pas de carotte etc... Donc les causes et les effets, tout le monde peut les comprendre.
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Une première difficulté est que nous n'avons pas une vue d'ensemble sur toutes les causes et tous les effets à une échelle cosmique.
Pourtant tout est lié. Rien n'existe indépendamment du reste ou "séparé" ou "autonome" par rapport au reste.
Et les conséquences d'un évènement aux causes multiples qui a eu lieu il y a des millions d'années peuvent continuer à produire des effets maintenant.
Et ce qui se passe dans l'espace à plusieurs parsecs de notre planète peut avoir des effets sur nous sans que nous en ayons conscience. Donc ni dans l'espace ni dans le temps nous n'avons une vision suffisante pour être convaincante.
Mais ce n'est pas parce qu'on est pas convaincu que la loi des causes et des effets ne s'applique pas. Une loi universelle n'a que faire de nos opinions. La gravité se soucie t'elle de ce que nous pensons d'elle ?
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Ensuite, et c'est je crois le point le plus important, dans les religions qui incluent la Loi du karma, celle si a une dimension "morale".
Dans le sens ou la qualité d'un acte, sa nature, liée à l'intention derrière l'acte, va conditionner l'effet.
Or les notions de bien et de mal sont assez relatives. Il est difficile de dire parfois si un acte est foncièrement "bon" ou "mauvais".
En théorie un acte motivé par des intentions "mauvaises" selon un code éthique particulier, défini, aura forcément des conséquences "mauvaises" de même nature. Ce qui est logique. Mais comme on l'a dit, le bien et le mal sont souvent et peut être constamment mélangés.
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Pour compliquer encore le tout, les conséquences des actes peuvent s'annuler ou se neutraliser, un effet "mauvais" d'un certain type pouvant ne pas se manifester car il sera "annulé" par un effet "bon" de même type et de même intensité et un acte aux effets en apparence bénéfiques à un instant T peut avoir à un instant T+2 des effets négatifs.
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Enfin, beaucoup de gens ne croient pas en cette Loi car ils trouvent que le monde est injuste.
Des gens vertueux souffrent beaucoup et ne sont jamais récompensés dans cette vie alors que des gens profondément malfaisants passent toute leur vie sans avoir à répondre de leur crimes et meurent "paisiblement" dans leur lit.
Cet argument, qui rendrait caduc la Loi du karma, tient, si on se base sur une seule existence et non sur des existences successives. Si on inclut la seconde option, des effets positifs ou négatifs peuvent parfaitement se manifester dans une existence ultérieure.
Nous n'en sommes pas témoin, nous, dans cette vie, mais cela ne signifie par que cela ne va pas se produire dans une suivante.
C'est juste que, là encore, notre perception et durée de vie limitée sous cette forme nous empêche de voir les choses en entier.
Et nous tirons des conclusions possiblement fausses en nous basant sur notre courte vie et notre perception limitée que nous pensons pourtant fiables.
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Dernier point, on oublie souvent un élément très important de la Loi du karma qui peut expliquer pourquoi un acte bon ou mauvais n'a pas toujours de conséquences immédiates visibles : il faut 2 éléments, l'intentionnalité de l'acte ET les circonstances favorables.
Ainsi, la Loi du karma est comme un champ, on y plante des graines sur un temps long, des graines positives ou négatives, mais elles ne vont germer dans l'avenir que lorsque les conditions seront réunies pour qu'elles germent, pluie, soleil, engrais.... Pas avant.
En attendant, l'effet karmique est "en suspend", en "attente". Il est là. Il attend juste les circonstances favorables.
C'est une épée de Damoclès.
Et comme nous ne sommes pas capables, tant que nous sommes des êtres ordinaires, de connaître la totalité de notre passé karmique, nous sommes incapables de savoir quand, comment et ou les effets karmiques se manifesteront.
Parce que nous sommes complètement aveugles sur notre passé au delà de cette existence, nous sommes aussi aveugles sur notre avenir. Vous souvenez vous de votre petit déjeuner d'il y a 3 ans le mardi 17 septembre ? Peu probable. Alors imaginez se souvenir des milliers d'existences passées, dans le détail !
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Seul un bouddha est capable de connaître son propre flux karmique. Et seul un Bouddha parfaitement accompli comme l'était Shakyamuni ou Amida, est capable de percevoir aussi le passé karmique d'un autre être, et donc de prédire son avenir.
Le Bouddha Shakyamuni a déconseillé aux être ordinaires comme nous qui n'avons pas encore réalisé l'état de bouddha, de chercher à comprendre leur karma par l'intellect et en devinant, en faisant des suppositions, des hypothèses. Nous deviendrions fous, ce serait douloureux et il n'y aurait aucun résultat.
Le jour ou nous serons bouddha, nous seront capable de cela, nous en aurons les moyens sans risque et tout deviendra clair.
En attendant il nous faut patienter. Et faire de notre mieux à chaque instant pour produire des actes favorables, sages, bons, bienveillants, ils auront forcément un effet tôt ou tard, rien n'est perdu, jamais.
Au pire ils annulerons des souffrances futures qui auraient du nous frapper en rétribution d'actes néfastes passés, au mieux ils auront un effet positif qui nous fera avancer sur le chemin de la Délivrance Ultime, de l'état de bouddha, pour ensuite nous permettre d'aider ceux qui seront encore prisonnier du samsara.
Aider autrui dans le besoin est la seule chose qui reste à "faire" à un bouddha. Sa seule activité. Son "but" après la Réalisation. Un but inimaginablement désintéressé pour nous puisqu'un bouddha n'y gagne rien, il a déjà tout.
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Réfléchissez y.
Questionnez vous.
Est ce du bouddha dharma correct ci-dessus selon vos sources.
C'est important.
Je n'invente rien toutefois, tout est le fruit de lectures.
Je ne suis pas un bouddha. Si c'était le cas je le saurais, sans le moindre doute et ce n'est pas le cas.
Mais il est possible que d'autres plus sages que moi se servent de moi à mon insu. Je ne suis sûre de rien. Ou pas.
Les bodhisattvas des Terres Pures de bouddhas sont connus pour leur créativités en matières de moyens habiles pour nous aider.
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Ecrit spontanément ce matin, "cela devait sortir". 09 07 2023

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